Les 7 meilleurs modèles de facture gratuits – Excel et Word

Le 20 janvier 2021 - Les outils de l'entrepreneur

Vous êtes entrepreneur depuis peu et recherchez un modèle de facture gratuit à télécharger ? Vous êtes au bon endroit ! Obligatoire lors d’une transaction commerciale, ce document légal n’est pas si simple à rédiger qu’il en a l’air, surtout lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat. Coordonnées de l’entreprise et du client, numérotation, désignation des produits et des services, taux de TVA, prix unitaire et total, mentions légales… Une facture doit en effet comporter un certain nombre d’informations pour respecter la réglementation. 

Et pour s’assurer que votre facture soit claire et conforme, rien de plus simple : piochez parmi ces exemples prêts à l’emploi et complétez le template avec vos propres données. Découvrez donc notre sélection des 7 meilleurs modèles de facture gratuits, sous Excel et sous Word.

Modèle de facture : réglementation et mentions légales 

Quand doit-on fournir une facture et quel est son rôle exact ? Quels éléments doit-elle absolument contenir ? Bref retour sur la réglementation légale en matière facturation avant de passer à la sélection de modèles de facture gratuits.

L’obligation de facturation 

Une facture sert avant tout de preuve justifiant une opération commerciale : elle détient donc une valeur juridique très importante. Elle sert également de justificatif comptable et donne le droit de créance au professionnel. 

Pour rappel, éditer une facture est obligatoire dans l’un des cas de figure suivants :

  • Prestation destinée à particulier, dont le montant est égal ou > à 25 € TTC ;
  • Prestations de service et vente de marchandise entre professionnels ;
  • Activités de production, distribution ou de service par des personnes publiques, pour leur achat personnel et pour leur clientèle professionnelle ;
  • Vente à distance à un particulier situé dans un pays de UE ;
  • À la demande du client (tout montant confondu).

Si vous êtes en auto-entreprise ou en société individuelle (EIRL), il y a donc de grandes chances pour que l’obligation vous concerne. Prenez le réflexe de toujours l’émettre en double exemplaire et de conserver votre copie dans un endroit sûr. 

Les mentions obligatoires d’une facture 

En ce qui concerne les mentions obligatoires d’une facture, voici ce qu’il faut au minimum faire figurer :

  • La date d’émission
  • La numérotation de la facture (suite chronologique, continue et sans rupture) ;
  • Les informations de l’entreprise prestataire : raison sociale ou nom et prénom de l’entrepreneur, adresse, numéro SIREN et numéro de TVA intracommunautaire ;
  • Les coordonnées du client avec adresse de facturation ;
  • La désignation claire et la description détaillée des prestations ou des produits 
  • Le prix unitaire hors taxe ;
  • Montant total en hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC) ;
  • Le ou les taux de TVA (si concerné) ;
  • Les conditions générales de vente (CGV) si applicables ;
  • Le mode règlement (paiement par chèque, virement bancaire, espèce)
  • Pour les auto-entrepreneurs exonérés de TVA ou les professionnels non-assujettis : la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » ;
  • Les pénalités de retard et le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement ;
  • Les coordonnées de l’assurance professionnelle dans certains secteurs (comme le BTP par exemple)

Sanctions : sachez que l’amende fiscale s’appliquant en cas d’erreur ou d’oublis est actuellement de 15 € par mention légale. 

Top 7 des meilleurs modèles de facture gratuits sous Word et Excel

On passe maintenant au classement des 7 modèles de factures disponibles gratuitement en ligne.

Une fois que vous avez choisi le template qui vous plaît le plus, téléchargez le document sur votre ordinateur. Il suffit alors de le modifier afin d’y faire apparaître vos informations et celles de la prestation que vous souhaitez facturer. Vérifiez ensuite que la facture comporte bien toutes les mentions légales citées ci-dessus. Enfin, enregistrez-la sous PDF et imprimez-la ou envoyez-la directement à votre client par email.

#1. Obat

Commençons ce top avec le modèle de facture gratuit proposé par Obat, un logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment. Idéal pour facturer ses prestations de travaux, il vous permet de rentrer vos informations dans les lignes déjà pré-établies.

Vous pourrez en outre ajouter facilement des lignes supplémentaires si besoin. Il propose des taux de TVA multiples ainsi qu’un emplacement pour insérer votre logo d’entreprise. Clair, professionnel et conforme, ce template répondra parfaitement à vos besoins quel que soit votre corps de métier.

#2. Transferwise

Transferwise est à l’origine un outil de transfert d’argent. Récemment, il a développé une branche de compte multi-devise destiné aux entrepreneurs travaillant avec des entreprises à l’international. Dans cette logique, il propose donc plusieurs exemples de facture auto-entrepreneur à télécharger.

L’avantage principal est qu’un large choix de design s’offre à vous, qu’il s’agisse des couleurs, de l’en-tête ou de la mise en forme globale. Chaque template est plutôt bien conçu et comporte la plupart des cases dont vous aurez besoin : il ne vous reste plus qu’à y saisir les informations de votre société.

modèle de facture Transferwise

#3. Sevdesk

En 3ème position de ce top des meilleurs modèles de facture gratuits, citons ceux du logiciel Sevdesk. Cet outil de devis et facture offre deux documents à compléter, en fonction du format que vous préférez.

Assez complet, il affiche les taux de TVA multiples ainsi que les modalités de paiement, à personnaliser selon vos propres conditions. S’il manque un peu de modernité, rien ne vous empêche de changer manuellement la couleur des blocs pour lui insuffler un peu de peps. De plus, n’hésitez pas à remplacer le logo Sevdesk par celui de votre entreprise. 

modèle de facture gratuit sevdesk

Téléchargez l’exemple de facture en format Word

Téléchargez l’exemple de facture en format Excel

#4. Coover

Le courtier d’assurance professionnelle Coover met également à disposition des exemples gratuits de facture sous Word et Excel. Bien que la facturation ne soit pas le cœur de métier de cette entreprise, celle-ci propose un générateur de facture et de devis parmi ses divers services.

Le modèle, bien qu’assez basique visuellement, vous permettra de créer et d’envoyer une facture rapidement à vos clients. À noter que la mention légale concernant les pénalités de retard est déjà incluse afin de vous faire gagner du temps.

exemple de facture gratuit coover

Modèle de facture en format Word

Modèle de facture en format Excel

#5. Microsoft Office

L’exemple de facture suivant n’est autre que celui de la célèbre suite bureautique Microsoft Office. Notez que le design diffère selon si vous optez pour le format Word ou bien Excel. Dans chaque cas, vous pourrez compléter avec vos coordonnées, celles du client ainsi que la description de l’article et une ligne pour les frais d’expédition.

Petit bémol, la TVA n’est toutefois prévue dans aucun des templates : si vous êtes assujetti, il faudra donc rajouter la colonne manuellement. De plus, la version Excel n’indique ni la colonne “quantité”, ni celle du “prix unitaire”. Un modèle donc à réserver pour réaliser des factures très simples, plutôt orientées commerce et vente de produits

modèle facture microsoft office

Téléchargez la facture Word

Téléchargez la facture Excel

#6. Debitoor

Vous avez également Debitoor. Destiné aux TPE et aux PME, ce logiciel de devis et facture vous propose 2 exemples à télécharger en Excel et en Word. Coordonnées, taux de TVA, informations bancaires, description des articles, numéro et date de facture, tous les éléments principaux sont là.

Comme pour les autres, il vous suffira de modifier ce modèle de facture gratuit avec vos propres données et d’ajouter votre logo. Point bonus, le template Excel calcule automatiquement le total brut et net de vos produits et/ou services à partir du montant rentré : pratique et utile !

modèle word debitoor

Modèle Word

Modèle Excel

#7. Clicfacture 

Et enfin, vous trouverez un modèle de facture vierge disponible gratuitement sur le site Clicfacture. Cet outil de facturation, qui propose plusieurs abonnements (dont un gratuit mais limité en nombre de documents), met également à votre disposition un template Word à personnaliser.

Comme Coover, vous y trouverez la mention des pénalités de retard, ce qui est appréciable, ainsi qu’une ligne sur les conditions de règlement. Il est toutefois très basique au niveau de la mise en page et nécessite de remplacer les informations déjà inscrites par les vôtres. 

exemple gratuit clicfacture

Modèle de facture sous Word


C’est donc tout pour ce classement des 7 meilleurs modèles de facture à télécharger gratuitement. Découvrez aussi les modèles de devis gratuits disponibles en téléchargement. Nul doute que vous devriez trouver le template qui vous convient parmi ce vaste choix ! Et le mieux, si vous avez le budget, est encore de passer par un logiciel de facturation : le temps gagné dans votre facturation sera rentabilisé x100. Vous êtes artisan indépendant, auto-entrepreneur ou dirigeant d’une TPE/PME dans le bâtiment ? Considérez par exemple le logiciel Obat. Grâce à cet outil, vous pourrez générer des factures conformes, personnalisées et modernes, et ce en 1 clic à partir de vos devis travaux. 

Profitez d’un mois d’essai gratuit sans engagement pour tester toutes les fonctionnalités d’Obat et vous faire votre propre avis !