Comment utiliser l’affacturage dans le BTP ?

Par Flo - Gestion d'entreprise - 16 mars 2020

C’est un fait. En France, 2 entreprises sur 5 ont déjà dû renoncer à un chantier à cause d’un manque de trésorerie. En effet, plus de 50 % d’entre elles ne reçoivent pas le règlement de leurs factures avant 2 mois. L’affacturage dans le BTP se présente donc comme une solution de financement immédiate pour les entreprises du bâtiment et la cession de leurs créances clients

Qu’est-ce que l’affacturage ? Quels sont les avantages ? Comment cela fonctionne-t-il ? Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’affacturage et son utilisation dans le BTP !

L’affacturage dans le BTP, qu’est-ce que c’est ?

Définition de l’affacturage

L’affacturage, ou factoring, est une technique qui consiste à externaliser la gestion de vos financements et du recouvrement de vos créances via une entreprise tiers spécialisée. Cette dernière est une société d’affacturage (aussi appelée affactureur), qui récupère alors vos factures et vous avance la trésorerie à court terme. En d’autres mots, vous cédez vos créances contre un encaissement immédiat de liquidités.

Un processus de facturation entre 3 acteurs 

Les 3 acteurs impliqués dans le processus d’affacturage sont : 

  • votre entreprise : livraison et facturation à votre client, et transfert dématérialisé de vos créances à l’affactureur ;
  • votre client : commande à votre entreprise, et règlement à échéance de la facture à l’affactureur ;
  • l’affactureur : financement de votre entreprise sous 8 à 24h, et recouvrement des créances cédées auprès du client.

Le financement des situations de travaux

La facturation, sous forme de situation de travaux correspond au premier type de facture. Il s’agit de factures envoyées au fur et à mesure de l’avancée des travaux, exprimées en % ou en lots.

La facturation intermédiaire, quant à elle, correspond souvent aux gros chantiers de généralement plusieurs mois. Une facture est alors envoyée au client mensuellement, tous les 20 ou 25 du mois, correspondant au montant des créances.

Éligibilité à l’affacturage

Comment savoir si vos factures intermédiaires de situation de chantier sont éligibles à l’affacturage ?

Si les situations correspondent à un pourcentage, ces factures sont éligibles sous certaines conditions : volume de CA, historique comptable et notation BDF.

Si les situations correspondent à un montant ou à un lot, les factures sont facturables directement, peu importe l’entreprise. En effet, une quantité ou une valeur fixe est plus simple à préciser, à accepter et à signer par le client débiteur.

Les secteurs d’activités du BTP concernés

Peu importe leur taille, leur ancienneté ou leur bilan, toutes les entreprises sont éligibles à l’affacturage et donc à une avance de trésorerie. Il s’agit en effet d’une méthode de financement autant adaptée aux TPE-PME qu’à de plus grandes entreprises.

La possibilité d’être financée s’étend également à la plupart des activités du bâtiment, dont voici la liste :

  • gros oeuvre ;
  • second oeuvre ;
  • pose de matériel ;
  • réalisation d’ouvrage ;
  • aménagement d’intérieur ;
  • aménagement d’extérieur ;
  • rénovation ;
  • finition.

Les avantages de l’affacturage dans le bâtiment

Encaisser les factures avant les échéances légales

Saviez-vous que, depuis 2002, les délais de règlements des fournisseurs augmentent plus rapidement que les délais de paiement des clients ? Les entreprises du bâtiment se retrouvent alors avec un solde commercial élevé, augmentant proportionnellement à leurs besoins de trésorerie. 

Elles doivent donc jouer un rôle de banquier, ce qui a un coût financier important sur le long terme. Vous l’aurez donc compris, le principal avantage de l’affacturage dans le BTP est d’obtenir directement des liquidités à disposition. Vos besoins de trésorerie sont directement financés par la cession de créances, correspondant au montant des factures.

Profiter de services complémentaires de gestion et assurances

En plus du suivi et du recouvrement des factures, la société d’affacturage propose des options pour sécuriser encore davantage vos transactions. Par exemple, l’assurance-crédit vous couvre contre les impayés et l’affactureur prend en charge l’administratif en cas de contentieux.

De plus, pour les relances de factures et le recouvrement de créances, il peut être compliqué pour une entreprise de savoir à quels interlocuteurs s’adresser. Ici encore, l’affactureur prend en charge cette partie et optimise les délais de vos paiements.

Quitter la spirale des découverts bancaires

Actuellement, l’affacturage n’est que le second moyen de financement des entreprises du bâtiment. En effet, les entreprises qui n’utilisent pas de système d’affacturage se reposent donc généralement sur leur découvert bancaire pour jongler entre leurs rentrées et leurs sorties d’argent. 

Pourtant, cette technique a deux inconvénients : un coût élevé et une limitation du montant disponible. Et votre compte courant n’offre pas les mêmes possibilités de financement qu’un organisme financier. À l’inverse, l’affacturage dans le BTP n’a pas de limites et évolue proportionnellement à votre activité. Les capacités de financement qui vous sont accordées augmentent en même temps que vos factures, au fur et à mesure.

Les éléments d’un dossier d’affacturage

Le contrat d’affacturage bâtiment

Le contrat d’affacturage s’établit entre l’entreprise de BTP et la société d’affacturage. Il stipule que l’entreprise cède ses factures et ses créances à l’affactureur : on appelle cela la mobilisation de créances. Après la signature de ce contrat, vous devez donner les factures de vos clients à la société d’affacturage, au fil de leurs réceptions. Cette dernière vous règlera le montant indiqué, et s’occupera de recouvrer la créance à échéance.

Le coût du financement

Quels sont les coûts de ce service pour une entreprise ? Comment se rémunèrent les sociétés d’affacturage ? Cette dernière prend tout simplement des frais de dossiers, des commissions d’affacturage et de financement, et une participation à un fonds de garantie. Vous recevrez donc de l’affactureur le montant de votre facture déduit de ces commissions.

Le fonds de garantie

Le but d’un fonds de garantie est de se protéger contre les impayés ou les litiges, en fonction du risque évalué par l’affactureur. Il va alors alimenter ce fonds en prélevant une somme proportionnelle à l’ensemble de vos factures émises.

Grâce à ce fonds, l’affactureur pourra financer 100 % du montant de vos créances. Si vous ne renouvelez pas le contrat ou que celui-ci se trouve rompu, la somme restante sur le fonds de garantie vous sera restituée.

Le seuil de créances

Obtenir des justificatifs pour vos travaux n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi les affactureurs ont mis en place un système de seuil de créances, en dessous duquel vous n’avez pas besoin de fournir de justificatifs avec vos factures.

Par contre, l’affactureur peut demander ces justificatifs en cas de besoin. Vérifiez donc bien qu’ils ont été récupérés auprès de vos clients et qu’ils peuvent être mis à sa disposition. Les seuils quant à eux varient en fonction des sociétés d’affacturage et peuvent être négociés entre 10 000 et 20 000 euros.

L’affacturage dans le BTP en résumé

L’affacturage est un excellent moyen de financement pour les entreprises du bâtiment. Cela permet de ne plus subir les délais de paiement très longs du BTP, de se protéger contre les défauts de paiement et d’obtenir des liquidités très rapidement en quittant la spirale du découvert bancaire.

Le processus d’affacturage est assez simple, et ne demande pas beaucoup d’interactions entre les 3 principaux acteurs : votre entreprise, l’affactureur et le client. Tous les secteurs d’activités du bâtiment sont concernés, et tous les types d’entreprises sont éligibles, peu importe leur taille ou leur santé financière. 

Une fois le contrat, le coût, le fonds de garantie et le seuil de créances définis avec votre affactureur, vous aurez enfin l’esprit libre ! L’affacturage dans le BTP est une solution idéale de financement à court terme.

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat