Les 10 meilleurs logiciels de facturation gratuits en 2021

Le 16 décembre 2020 - Les outils de l'entrepreneur

Vous êtes entrepreneur et vous recherchez un logiciel professionnel pour facturer vos clients ? Seul bémol, votre entreprise a un budget serré et vous ne souhaitez pas encore investir dans une solution payante. Bonne nouvelle : en 2021, il est facile de trouver un logiciel de facturation gratuit et efficace. Selon vos besoins, il existe ainsi de nombreux outils proposant une grande variété de fonctionnalités. Que vous cherchiez un simple modèle de facture à compléter ou une solution plus complète pour vous assister dans votre gestion commerciale et votre comptabilité, il y a maintenant de tout ! 

Pour faciliter votre recherche, on a donc répertorié les 10 meilleurs logiciels de facturation gratuits disponibles sur le marché. Découvrez tout de suite notre sélection !

Comment choisir un logiciel de facturation ?

En 2021, dur dur de s’y retrouver devant le vaste choix de d’outils de devis et facture présents sur le marché. D’autant plus lorsqu’on souhaite un logiciel de facturation gratuit, car qui dit gratuité dit aussi faire une croix sur certains avantages des logiciels plus complets. Alors que faut-il regarder en priorité ?

Simplicité d’usage

Tout d’abord, pour ce type de logiciel, la facilité de prise en main est en général au cœur des priorités. L’idée est d’aller vite et à l’essentiel afin de gagner du temps sur la gestion administrative. Privilégiez donc les interfaces claires, intuitives et rapides à maîtriser. 

Accessibilité en ligne

Aujourd’hui, les logiciels en ligne, dits SaaS, se multiplient et offrent un sacré avantage sur les logiciels à télécharger. Fonctionnant sur le Cloud, ils sont accessibles partout, depuis n’importe quel support numérique (smartphone, tablette…). Vos données sont qui plus est stockées sur des serveurs sécurisés, ce qui réduit les risques de perte.

Suivi commercial

La facturation ne s’arrête pas à la création de devis et factures, et plusieurs outils peuvent vous aider à mieux piloter votre entreprise au quotidien. Comptabilité, suivi de l’activité commerciale, catalogue de produits et services, gestion des clients et des fournisseurs, édition de documents administratifs annexes… n’hésitez pas à décrypter les fonctionnalités supplémentaires proposées.

Fonctionnalités adaptées

Enfin, en fonction de votre corps de métier, des fonctionnalités spécialisées peuvent être très utiles. Les artisans du bâtiment pourront par exemple se tourner vers le suivi de chantier et le calcul des marges, comme le propose le logiciel de facturation Obat. Les médecins et les autres professionnels de la santé, de leur côté, vont privilégier la gestion des rendez-vous en ligne et le traitement automatique des formulaires médicaux.

Pour trouver votre logiciel de facturation gratuit le mieux est de faire une liste de vos besoins actuels. Votre activité d’indépendant ne représente que quelques heures de travail par mois ? Allez au plus simple et au plus basique. Vous êtes à la tête d’une petite ou d’une moyenne entreprise avec plusieurs salariés ? Privilégiez alors les solutions plus complètes, offrant un minimum d’accompagnement commercial, voire des options payantes en supplément.

Top 10 des meilleurs logiciels de facturation gratuits en 2021

Passons maintenant à notre top 10 des meilleurs logiciels de facturation gratuits disponibles en 2021. Entre performance, praticité, conformité et simplicité d’usage, chacun de ces outils se distingue à sa manière. 

Facture.net

Commençons par facture.net, créé par le site de freelancing Codeur.com. C’est donc en toute logique que ce logiciel de facturation gratuit s’adresse aux freelances et aux travailleurs indépendants. Il fonctionne en ligne et a l’avantage d’être certifié conforme à la loi anti-fraude à la TVA, un point toujours rassurant même si vous n’êtes pas concerné.  

facture.net

Après une inscription rapide, Facture.net vous propose de créer des devis et des factures qu’il est ensuite possible d’exporter sous différents formats. Il possède une petite fonction CRM, pas très avancée mais appréciable pour faciliter le suivi commercial. La gestion des clients et de l’activité (rendez-vous, emails) font donc partie de ses fonctionnalités. Il se distingue en outre avec la fonction “opportunités d’affaires” qui permet d’analyser son CA prévisionnel en notant les contrats potentiels, le montant en € associé à chacun et le % de probabilité de gagner le marché. 

Un outil simple et facile à prendre en main, qui selon ses créateurs restera toujours gratuit. Notez quand même qu’à part une FAQ à disposition sur le site, il n’y a pas de service client.  

Kolirys

Accessible en ligne et certifiée conforme, Kolirys est un logiciel de devis et facture gratuit édité par l’agence web lyonnaise Lenscape FR. 

En plus des fonctions classiques comme la génération de facture, de devis et d’avoir, l’envoie par email et la création de fichier client, il permet le calcul des charges sociales mensuelles suivant le CA généré et le statut juridique. Il aussi équipé d’une fonction planning et liste de tâches assez pratique pour mieux s’organiser professionnellement parlant. 

kolirys

Il possède en outre un catalogue d’extensions optionnelles pour ceux qui souhaitent compléter le logiciel, dont un générateur de contrats ou l’analyse des statistiques détaillées. Si vous êtes un professionnel de la santé, vous trouverez un module de prise de RDV en ligne pour vos patients.

Zervant

Créé en 2010 par ses fondateurs finlandais, le logiciel professionnel Zervant est aujourd’hui présent sur le marché européen. Son support clients est d’ailleurs disponible en 5 langues ! Connu pour sa grande simplicité d’utilisation, il se veut le plus intuitif possible. 

logiciel de facturation gratuit zervant

Bien qu’il dispose aussi d’une version premium, le compte gratuit reste plutôt intéressant. Il permet de facturer de façon illimitée et de construire une base de données clients/produits. Vous aurez aussi accès à un suivi de l’activité à travers la génération de rapports de vente, l’export comptable et les notifications lors d’un retard de paiement. 

Et si vous ressentez un jour le besoin de passer à la vitesse supérieure, vous pouvez toujours upgrader pour la solution premium de Zervant. 

Henrri

Impossible de ne pas citer Henrri dans ce top, l’un des logiciels de facturation gratuits les plus populaires du marché. Développé en 2016 par le groupe Rivalis, il se destine aux indépendants et aux TPE et PME n’ayant pas forcément les moyens de s’offrir une solution professionnelle.

Complet et évolutif, cet outil SaaS offre environ 40 modules, parmi lesquels on retrouve la création facture et devis avec mentions obligatoires, la relance d’impayés et même un outil de pilotage avec une vue sur son activité.

henrri

Il n’a pas de limite d’utilisations, et, contrairement à de nombreux freewares, sa gratuité ne dépend pas de la publicité. En fait, il se rémunère à travers divers options et modules supplémentaires payants, tels que le téléchargement des documents sur son ordinateur ou encore le paiement en ligne par carte bancaire.

Si le tableau de bord personnalisable en page d’accueil est appréciable, bien qu’on puisse toutefois lui reprocher le manque d’intuitivité et la complexité de son outil d’édition. De plus, il n’a toujours pas d’application mobile et sa fonctionnalité comptabilité reste très basique (vous ne pourrez pas éditer de déclaration de TVA ou gérez vos fournisseurs). 

Kafeo

Contrairement aux solutions précédentes, Kafeo n’est pas accessible en ligne mais doit être téléchargé directement sur votre ordinateur. Plutôt destiné aux entrepreneurs individuels, tous statuts ou secteurs confondus (commerçants, artisans, libéraux), il propose deux versions, une gratuite et une payante (79€ HT pour un accès à vie avec mises à jour incluses). 

logiciel devis facture kafeo

Qu’on se le dise, la version gratuite de Kafeo est très basique. Il est ainsi équipé de deux fonctionnalités principales : l’édition de devis/facture et la gestion des contacts. Cette dernière comprend la création de fiches, leur classement dans différentes catégories (clients, prospects, partenaires, fournisseurs…) et la centralisation des échanges. 

Comme on peut s’y attendre de la part d’un logiciel téléchargeable, l’interface manque cruellement de modernité. Si toutefois vous n’êtes pas à l’aise avec les solutions cloud et préférez un outil à installer, ce peut être une option à creuser. 

Sinao

On retourne du côté des logiciels en ligne avec Sinao, un outil qui s’adresse à n’importe quel type d’entrepreneurs : société, auto-entrepreneur, artisan, TPE et PME. 

Plusieurs types d’abonnement sont disponibles suivant vos besoins : free (gratuit), start, standard et pro. La formule free est limitée à un seul utilisateur, 5 achats et 5 factures par mois (soit 60 par an). L’envoie par mail et le suivi des paiements sont également inclus dedans. Pour des fonctions comme la synchronisation bancaire, la création de factures de situation ou de bons de commande, il faudra par contre passer par l’une des versions payantes.

sinao facturation gratuite

On aime son design moderne et travaillé, où on ressent un réel effort de rendre l’expérience agréable pour l’utilisateur. D’après les avis d’utilisateurs, le support par chat de Sinao est assez réactif, ce qui est toujours un bon point. Si vous avez peu de clients ou exercez votre activité à temps partiel, la version gratuite de ce logiciel peut donc être une bonne option. Si vous hésitez sur le choix de la formule, sachez qu’il est possible de tester l’ensemble des fonctionnalités grâce à l’essai gratuit d’un mois.

Coover

À l’origine, Coover est un courtier d’assurance pour les entreprises et les indépendants. Afin de diversifier son offre de services, il met aussi à disposition divers outils professionnels gratuits, dont un générateur de facture

L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de créer un compte pour utiliser le générateur. Il suffit simplement de se rendre sur l’outil et un modèle de facture prêt à remplir s’affiche directement. Celui-ci est bien fait, simple mais d’allure professionnelle. 

logiciel coover

Quelques réglages vous permettent de personnaliser les lignes : présence ou non de la TVA, choix du taux de TVA à appliquer, taux variable ou non, colonnes unité et quantité, couleur des cases… Une solution donc basique, mais qui peut-être une bonne alternative à Excel ou Word.

Bonnefacture.com

Avec bonnefacture.com, le maître-mot est simplicité. Très basique, ce logiciel de devis et facture gratuit a le mérite d’aller droit au but. Ici, pas de chichi : dès l’arrivée sur la page d’accueil, on vous propose de créer le document commercial de votre choix. 

bonne facture

Côté facture, vous avez 3 options : facture classique, facture sans TVA et facture saisie TTC. Une fois sur l’outil d’édition, il ne vous reste qu’à remplir les cases correspondantes avec vos informations de facturation. Vous pouvez ensuite la sauvegarder ou la télécharger directement. 

Comme Coover, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire pour vous servir de l’outil. Toutefois, sans inscription, vos données ne seront pas conservées. En outre, aucunes mentions légales ne figurent sur la facture : il faudra les ajouter manuellement. Attention donc aux oublis !

myAE

myAE se définit lui-même comme un logiciel de facturation gratuit pour les micro-entrepreneurs. Cette solution SaaS propose en tout 3 formules d’abonnement, dont deux payantes mais très abordables par rapport aux concurrents (moins de 10 €/mois pour l’offre premium).

myAE

Avec la version standard, vous pourrez éditer autant de factures et de devis que vous souhaitez, gérer vos clients et vos fournisseurs et faire des relances en cas d’impayés. Elle comprend également l’intégration de catalogues de produits/services et l’analyse du chiffre d’affaires : une palette de services donc respectable pour une offre gratuite. 

En revanche, vous n’aurez pas accès au support technique, ce qui peut-être problématique en cas de besoin. De plus, l’interface, très vieillotte, aurait bien besoin d’une refonte au niveau du design.

ClicFacture

On termine enfin avec Clicfacture, un logiciel de facturation gratuit certifié conforme dont les serveurs et le service client se trouvent exclusivement en France. L’offre FREE de clicfacture est plutôt restreinte : elle se limite à 25 documents par an et à un seul utilisateur, sans gestion de la TVA. 

À réserver donc aux petites structures non-assujetties et aux auto-entrepreneurs bénéficiant de l’exonération de TVA. 

clicfacture

En outre, le service client se fait par mail uniquement et vous aurez la mention “clicfacture” affichée sur votre facture. Ce dernier point n’est en soit pas un problème mais peut gêner certaines personnes. Hormis sa version gratuite, ClicFacture propose aussi plusieurs formules, allant de 72€ à 150€/an, ce qui reste vraiment raisonnable. 


Et voilà pour ce classement des 10 outils les les plus performants du marché. Idéal pour les petits budgets, un logiciel de facturation gratuit permet de se lancer dans l’entrepreneuriat sans investir des centaines d’euros immédiatement. Et une fois que vous vous sentez plus à l’aise financièrement, rien ne vous empêche d’opter ensuite pour un logiciel payant. Car n’oubliez pas qu’un logiciel de devis et facture peut être un réel investissement, très bénéfique et rentable pour votre société. Choisi avec soin et avec des fonctionnalités adaptées, il peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent au quotidien !