Top 10 des meilleurs logiciels de comptabilité gratuits en 2022

Le 10 octobre 2022 - Comptabilité

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de comptabilité gratuit ? Vous n’êtes pas le seul ! D’après Google, vous êtes plus de 3500 chaque mois à partir en quête de l’outil gratuit idéal. Car pour une petite entreprise ou un auto-entrepreneur débutant, le prix de son futur logiciel comptable est un critère important. Heureusement, il existe des logiciels gratuits qui proposent des fonctionnalités aussi intéressantes, ou presque, que les outils payants. Dans cet article, nous vous donnons plusieurs conseils pour trouver le meilleur logiciel comptable gratuit avec la liste de 10 outils comptables incontournables !

À quoi sert un logiciel comptable ?

Fonctionnalités

Les logiciels de comptabilité gratuits sont généralement utilisés par les micro-entrepreneurs, les TPEs et les indépendants. Il s’agit de logiciels de facturation certifiés anti-fraude qui intègrent un module de comptabilité ou des logiciels open-source.

Ces outils sont très utiles pour alléger les obligations comptables des entrepreneurs : livre-journal avec le détail des recettes, création de factures et devis, registre des achats , conservation des factures et pièces justificatives, ouverture d’un compte bancaire professionnel, etc.

Pour tous les professionnels et les sociétés soumis au régime réel simplifié d’imposition, les logiciels de comptabilité gratuits suffisent puisque même des fonctionnalités limitées peuvent convenir. 

Avantages

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité gratuit ? Pour un auto-entrepreneur ou une petite société, les outils gratuits offrent des fonctionnalités tout aussi multiples et performantes que de nombreux logiciels payants. Parmi les principaux avantages pour votre entreprise, on retrouve :

  • L’automatisation : la comptabilité est automatisée (engagement ou trésorerie), ce qui vous permet de gagner en temps et en efficacité. 
  • La visibilité : grâce à des tableaux de bord détaillés et des rapports KPI, vous gagnez en visibilité sur les performances de votre entreprise. Ces outils vous aident à mieux gérer votre trésorerie et à connaître votre prévisionnel.
  • L’intégration : les logiciels de comptabilité gratuits intègrent et communiquent simplement avec les autres plateformes pour procéder à la facturation, aux déclarations de CA et au CRM. Le tout enrichit grandement votre utilisation.
  • La facilité : les outils comptables sont créés pour être pédagogiques et intuitifs. Tenir votre comptabilité n’est plus si compliqué et vous êtes en accord avec vos obligations légales !

Les 10 meilleurs logiciels de comptabilité gratuits en 2022

C’est parti pour ce top 10 des meilleurs logiciels de comptabilité gratuits du marché !

Excel

Avec des connaissances de base, il est possible d’utiliser Excel comme logiciel de comptabilité gratuit. Écritures de journal, gestion de compte et classification des données sont réalisables via Excel. Ce logiciel de la suite Office offre la possibilité de télécharger des applications déjà faites pour tenir sa comptabilité sur Excel.

Par exemple, pour remplir les écritures de journal et monter les états financiers de manière automatique avec des formules et des macros. Ces feuilles Excel déjà prêtes pour la comptabilité facilitent la vie des débutants. Même si Excel n’est pas gratuit à proprement parler, la version Excel Starter propose l’accès à toutes les fonctionnalités. Sinon, le tableur Google Sheet, très similaire à Excel, est lui totalement gratuit.

Cet outil offre les fonctions de bases permettant le suivi des revenus et dépenses, la tenue du livre de comptes et le montage d’états financiers “maison” acceptables. C’est donc un logiciel comptable gratuit polyvalent et puissant.

NetWips 

NetWips est un logiciel de gestion et de comptabilité en ligne permettant de gérer son entreprise en toute autonomie. Il est très simple à utiliser et n’exige aucune compétence initiale. Cet outil a été conçu pour automatiser et simplifier les tâches comptables. Ce logiciel de comptabilité pour les TPE ou les freelances vous informe en permanence de la situation financière de votre activité.

Pas besoin d’attendre le retour ou l’avis de votre comptable pour prendre vos décisions. Vous accédez à des tableaux de bord précis et des rapports de gestion pour évaluer d’un simple coup d’œil la situation de votre entreprise. Aucun investissement, aucune formation et aucune connaissance comptable ne sont requis pour utiliser efficacement NetWips.

Dolibarr 

Dolibarr est une application comptable gratuite sous forme d’ERP open-source. Il est un peu plus compliqué à utiliser que les autres logiciels de comptabilité gratuits, mais il propose plus de fonctionnalités et de personnalisation. L’outil propose des modules CRM, RH, marketing et finances en complément.

Il fonctionne comme tout autre logiciel comptable : gestion de la facturation et des paiements, génération automatique du grand livre de comptes, gestion de trésorerie, etc. Dolibarr saura satisfaire les entrepreneurs qui sont plus tournés vers la gestion commerciale et la facturation puisqu’il offre des fonctionnalités générales dans tous les secteurs de la gestion et de la comptabilité.

Grisbi

Peu connu mais efficace, Grisbi est un logiciel comptable gratuit qui offre de multiples fonctionnalités. Même si son interface n’est pas particulièrement travaillée avec un design très simple, il permet de réaliser des actions comptables et de gestion courante. Il se veut comme l’alternative à Microsoft Money, un outil comptable payant seulement disponible sur MacOS.

Grisbi est intéressant en tant que logiciel de comptabilité gratuit puisqu’il permet notamment d’importer des fichiers des banques (.QIF) et d’autres institutions. Il fonctionne sous Windows, Linux et Mac et disponible sur le site web de Grisbi. Traduit dans plusieurs langues, l’outil est supporté par des développeurs volontaires pour conserver performances et stabilité.

Henrri

Henrri est un logiciel de comptabilité gratuit régulièrement cité dans les meilleurs logiciels comptables. Il propose de nombreuses fonctionnalités, parfois autant que les logiciels payants. Ce logiciel de facturation est très utile pour la comptabilité : il permet l’export comptable, la création poussée de tableaux de bord, la tenue d’un journal des ventes.

Le tout avec un accès sécurisé pour votre expert-comptable et l’exportation de tableaux de suivi. Grâce à l’implication de l’équipe derrière Henrri, l’outil se veut également évolutif afin de répondre aux besoins des entrepreneurs et d’être le plus complet possible. Il n’y a aucun frais d’installation ou de frais d’abonnement : le tout est réellement 100 % gratuit.

Odoo

Lancé en 2004, le logiciel de comptabilité en ligne gratuit Odoo est en open-source. Il s’adresse aux entrepreneurs de toute taille. L’outil possède une interface intuitive et facile d’utilisation et compte aujourd’hui plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Il regroupe des fonctionnalités multiples comme la comptabilité, la gestion de stock, le CRM et les RH, la création de site Internet, la gestion de projet, etc. Toutefois, seules les fonctionnalités liées à la facturation et à la comptabilité sont gratuites. Pour souscrire au reste, un abonnement est nécessaire. Odoo reste donc un très bon logiciel pour centraliser toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin !

Compta.com

Le logiciel de comptabilité gratuit Compta.com est accessible pour tous les entrepreneurs. Initialement conçu par un réseau de cabinets d’expertise-comptable, il est très fonctionnel. Il peut s’utiliser sur de multiples appareils (smartphone, tablette, PC ou Mac) : il suffit d’une connexion Internet.

Grâce à de multiples fonctionnalités innovantes, Compta.com ne nécessite aucune connaissance préalable en comptabilité. Son interface est simple et intuitive. Cet outil automatise la comptabilisation des opérations bancaires importées et la synthèse de la comptabilité.

Il est possible de réaliser une recherche immédiate d’opérations, de faire un état d’avancement des différents dossiers ou encore accéder rapidement à la saisie.

Oxygène Mensoft

Oxygène Mensoft est un logiciel de comptabilité simple et gratuit qui s’utilise uniquement hors ligne. Compatible avec Windows 10, cet outil est vu comme une prouesse de l’éditeur Memsoft. La version gratuite d’Oxygène Mensoft permet aux PME de tenir leur comptabilité facilement.

Bilan, compte de résultat, gestion de la trésorerie, tenue du grand livre, balance et journaux, soldes intermédiaires de gestion, TVA en modèle de type Cerfa… ses fonctionnalités sont nombreuses ! Il existe également des options complémentaires permettant de le personnaliser selon votre activité et vos besoins en termes de gestion.

iTool

iTool est un logiciel comptable pour micro-entreprises et indépendants très performant. Considéré comme le premier logiciel de gestion, il est disponible en mode SaaS depuis 2000 en France. Il n’est pas gratuit à proprement parler, mais il existe un essai gratuit d’un mois et son tarif mensuel est très raisonnable : seulement 12 € par mois l’abonnement.

Vous avez tout à fait le temps de prendre connaissance des performances du logiciel. iTool permet de mieux s’organiser puisqu’il dispose d’un menu multi-optionnel : il est possible de tenir sa comptabilité générale, saisir des données, suivre la fiscalité de l’entreprise, réaliser des devis, etc.

L’interface est très fonctionnelle. Vos données sont protégées contre les virus et restent confidentielles. Pour la prise en main d’iTool, des formations directes et gratuites sur l’utilisation du logiciel sont disponibles grâce à des webconférences et une assistance accompagne chaque utilisateur dans la maîtrise de cet outil.

JePilote

JePilote n’est pas un logiciel de comptabilité gratuit, mais ses forfaits sont très abordables, c’est pourquoi nous avons choisi de l’intégrer à cette liste des meilleurs logiciels comptables. C’est l’une des références en matière de comptabilité et de gestion d’entreprise.

C’est un excellent outil avec de nombreuses fonctionnalités : pré-comptabilité, import des relevés bancaires en CSV, suivi de trésorerie, inclusion de plusieurs utilisateurs, gestion d’un catalogue de produits, tableaux de bord avec KPI, devis et facturation, etc.

Avec une interface intuitive et un design réussi, la prise en main est très simple. Destiné aux TPE et aux startups, ce logiciel comptable en ligne est uniquement accessible à travers le Cloud. JePilote permet de piloter simplement votre entreprise.

Comment bien choisir son logiciel de comptabilité gratuit ?

Maintenant que vous avez une idée des options qui s’offrent à vous, reste à prendre une décision ! Mais comment faire son choix et

Se poser les bonnes questions 

Pour trouver le meilleur logiciel de comptabilité gratuit, vous devez commencer par identifier vos besoins en termes de budget et de fonctionnalités. En effet, tout dépend de la taille de votre entreprise. Parmi les bonnes questions à se poser, on retrouve :

  • Quelle est la taille de mon entreprise ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’un logiciel adapté à mon secteur d’activité ?
  • Mon processus de gestion est-il internalisé ou dois-je faire appel à un expert-comptable ?
  • Le logiciel doit-il inclure d’autres fonctionnalités que la comptabilité (facturation, automatisation des écritures comptables, gestion des encaissements, etc.) ?
  • Combien d’utilisateurs auront accès au logiciel ?
  • Est-ce que j’ai besoin de connecter le logiciel à d’autres outils que j’utilise quotidiennement ?
  • La prise en main du logiciel est-elle immédiate ou suis-je prêt à suivre une formation ? 
  • Le logiciel choisi permet-il d’éditer les livres comptables obligatoires et de générer le fichier informatique des écritures comptables puisque cela peut être demandé par l’administration fiscale ?

Tester plusieurs logiciels de comptabilité gratuits

Une fois que vous avez retenu les logiciels qui répondent à vos critères et que vous avez établi la liste des fonctionnalités indispensables, il ne vous reste plus qu’à tester les différents outils. Puisque ce sont des logiciels de comptabilité gratuits, vous ne prenez aucun risque !

Vous pourrez vérifier que l’interface de l’outil vous convient et qu’il contient bien les fonctionnalités essentielles à une bonne gestion comptable comme : la gestion des immobilisations et des stocks de l’entreprise, la gestion de la trésorerie, un certain niveau de personnalisation, des versions multilingues avec les devises si vous travaillez avec l’étranger, des intégrations avec ERP, CRM ou logiciel de paie, et une gestion multi-sites s’il y a des filiales de l’entreprise.

Demander conseil à des experts de la comptabilité

Vous êtes déjà suivi par un expert-comptable ? N’hésitez pas à demander son avis sur le choix de votre logiciel de comptabilité gratuit. Il est possible qu’il travaille déjà avec un éditeur ou qu’il possède lui-même un logiciel en interne.

Même s’il n’y a aucun engagement avec les outils non payants, vous bénéficiez ainsi d’un œil expert et de conseils personnalisés selon votre situation. Une fois que vous avez commencé à utiliser un logiciel comptable, il est plus difficile de migrer vers un autre logiciel. Il est donc préférable de prendre son temps pour bien le choisir.


Logiciel de comptabilité gratuit pour Max, Windows ou Linux… Vous avez l’embarras du choix parmi les 10 outils présentés dans cet article ! Tous sont pertinents selon vos besoins/obligations comptables et la taille de votre entreprise. Même les logiciels payants présentés dans cet article représentent un coût moindre, ce qui les rend accessibles même aux entrepreneurs débutants. Vous n’avez plus qu’à les tester pour trouver le logiciel comptable qui vous correspond !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel