Les 10 meilleurs modèles de facture gratuits – Excel et Word
Sommaire
Sommaire
Vous êtes entrepreneur depuis peu et recherchez un modèle de facture gratuit à télécharger ? Vous êtes au bon endroit ! Obligatoire lors d’une transaction commerciale, ce document légal n’est pas aussi simple à rédiger qu’il en a l’air, surtout lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat. Coordonnées du client, numérotation, désignation des produits et des services, taux de TVA… Une facture doit en effet comporter un certain nombre d’informations et de mentions légales pour respecter la réglementation ! Pour s’assurer que votre facture soit claire et conforme, rien de plus simple : piochez parmi cette sélection des 10 meilleurs modèles de facture gratuits Excel et Word et complétez les avec vos propres données !
Modèle de facture : réglementation et mentions légales en 2025
Quand doit-on fournir une facture et quel est son rôle exact ? Quels éléments doit-elle absolument contenir ? Petit retour sur la réglementation légale en matière de facturation avant de passer à la sélection de modèles de facture gratuits.
Qu’est-ce qu’une facture et quand est-elle obligatoire ?
La facture est un document établie par une entreprise (vendeur ou prestataire) afin de l’adresser à son client, qu’il soit professionnel ou particulier. Elle sert avant tout de preuve justifiant une opération commerciale : elle détient donc une valeur juridique très importante. Elle sert également de justificatif comptable et donne le droit de créance au professionnel.
Pour rappel, éditer une facture est obligatoire dans l’un des cas de figure suivants :
- Prestation destinée à particulier, dont le montant est égal ou > à 25 € TTC ;
- Prestations de service et vente de marchandise entre professionnels ;
- Activités de production, distribution ou de service par des personnes publiques, pour leur achat personnel et pour leur clientèle professionnelle ;
- Vente à distance à un particulier situé dans un pays de UE ;
- À la demande du client (tout montant confondu).
Si vous êtes en auto-entreprise ou en société individuelle (EIRL), il y a donc de grandes chances pour que l’obligation vous concerne. Prenez le réflexe de toujours l’émettre en double exemplaire et de conserver votre copie dans un endroit sûr.
Les mentions légales à faire figurer sur une facture
En ce qui concerne les mentions obligatoires d’une facture, voici ce qu’il faut obligatoirement faire figurer :
- La date d’émission ;
- La numérotation de la facture (suite chronologique, continue et sans rupture) ;
- Les informations de l’entreprise prestataire : raison sociale ou nom et prénom de l’entrepreneur, adresse, numéro SIREN et numéro de TVA intracommunautaire ;
- Les coordonnées du client avec adresse de facturation ;
- La désignation claire et la description détaillée des prestations ou des produits ;
- Le prix unitaire hors taxe ;
- Montant total en hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC) ;
- Le ou les taux de TVA (si concerné) ;
- Les conditions générales de vente (CGV) si applicables ;
- Le mode règlement (paiement par chèque, virement bancaire, espèce) ;
- Pour les auto-entrepreneurs exonérés de TVA ou les professionnels non-assujettis : la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » ;
- Les pénalités de retard et le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement ;
- Les coordonnées de l’assurance professionnelle dans certains secteurs (comme le BTP par exemple).
- Depuis le 15 mai 2022, la mention « EI » ou « Entrepreneur Individuel » si vous êtes en micro-entreprise.
A partir de septembre 2026, l’obligation de facturation électronique s’applique aux transactions entre professionnels assujettis à la TVA. Suite à cela, 4 nouvelles mentions légales devront alors figurer sur les factures :
• le numéro Siren du client ;
• l’adresse de livraison des biens, lorsqu’elle diffère de l’adresse de facturation du client ;
• la nature des opérations : livraisons de biens ou de prestations de services, ou les deux ;
• l’option de paiement de la TVA sur les débits (si applicable) avec la mention « option pour le paiement de la taxe d’après les débits ».
⚠️ Attention aux sanctions : l’amende fiscale s’appliquant en cas d’erreur ou d’oublis est actuellement de 15 € par mention légale.
Top 10 des meilleurs modèles de facture gratuits sous Word et Excel
Passons maintenant au classement des 10 modèles de factures disponibles gratuitement en ligne. Une fois le template choisi, téléchargez le document sur votre ordinateur. Il vous suffit alors de le modifier afin d’y faire apparaître vos informations ainsi que celles de la prestation que vous souhaitez facturer. Vérifiez ensuite que la facture comporte bien toutes les mentions légales citées ci-dessus. Enfin, enregistrez-la sous PDF et imprimez-la ou envoyez-la directement à votre client par email.
#1. Obat – Pour les artisans du bâtiment
Commençons ce top avec un modèle de facture gratuit proposé par Obat, logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment. Idéal pour facturer ses prestations de travaux, il vous permet de rentrer vos informations dans les lignes déjà pré-établies.
Vous pourrez en outre ajouter facilement des lignes supplémentaires si besoin. Il propose des taux de TVA multiples ainsi qu’un emplacement pour insérer votre logo d’entreprise. Clair, professionnel et conforme, ce template répondra parfaitement à vos besoins quel que soit votre corps de métier.

A lire également : Comment créer une facture dans le bâtiment ? Le guide
#2. Sevdesk – Modèle de facture avec TVA
En 2ème position de ce top des meilleurs modèles de facture gratuits, citons ceux du logiciel Sevdesk. Cet outil de devis et facture offre deux documents à compléter, en fonction du format que vous préférez.
Assez complet, il affiche les taux de TVA multiples ainsi que les modalités de paiement, à personnaliser selon vos propres conditions. S’il manque un peu de modernité, rien ne vous empêche de changer manuellement la couleur des blocs pour lui insuffler un peu de peps. De plus, n’oubliez pas de remplacer le logo Sevdesk par celui de votre entreprise.

Téléchargez l’exemple de facture en format Word
Téléchargez l’exemple de facture en format Excel
#3. Transferwise – Exemple de facture auto-entrepreneur
Transferwise est à l’origine un outil de transfert d’argent. Récemment, il a développé une branche de compte multi-devise destiné aux entrepreneurs travaillant avec des entreprises à l’international. Dans cette logique, il propose donc plusieurs exemples de facture auto-entrepreneur à télécharger.
L’avantage principal est qu’un large choix de design s’offre à vous, qu’il s’agisse des couleurs, de l’en-tête ou de la mise en forme globale. Chaque template est plutôt bien conçu et comporte la plupart des cases dont vous aurez besoin : il ne vous reste plus qu’à y saisir les informations de votre société.

- 1 – Téléchargez le modèle de facture gratuit sous Word
- 2 – Téléchargez le modèle de facture gratuit sous Excel
- 3 – Téléchargez le modèle de facture 2 en format Excel
- 4 – Téléchargez le modèle de facture 2 en format Word
- 5 – Téléchargez le modèle de facture auto-entrepreneur Excel
- 6 – Téléchargez le modèle de facture auto-entrepreneur Word
#4. Coover – Modèle de facture standard
Le courtier d’assurance professionnelle Coover met également à disposition des exemples gratuits de facture sous Word et Excel. Bien que la facturation ne soit pas le cœur de métier de cette entreprise, celle-ci propose un générateur de facture et de devis parmi ses divers services.
Le modèle, bien qu’assez basique visuellement, vous permettra de créer et d’envoyer une facture rapidement à vos clients. À noter que la mention légale concernant les pénalités de retard est déjà incluse afin de vous faire gagner du temps.

Modèle de facture en format Word
Modèle de facture en format Excel
#5. Coover – Modèle de facture d’acompte
Encore un modèle gratuit proposé par Coover, cette fois-ci pour vous permettre de créer une facture d’acompte en quelques clics. Dans certaines professions comme les métiers du bâtiment, par exemple, demander un acompte est en effet très courant avant de démarrer un contrat. Et comme toute transaction financière, il est obligatoire d’éditer une facture pour justifier du paiement.
Vous pourrez retrouver sur ce template la mention « facture d’acompte », ainsi que la référence au devis correspondant, obligatoires pour la création d’un acompte.

Téléchargez le modèle de facture d’acompte Excel
#6. Microsoft Office – Modèle de facture commerciale B2B/B2C
Le modèle de facture gratuit suivant n’est autre que celui de la célèbre suite bureautique Microsoft Office. Notez que le design diffère selon si vous optez pour le format Word ou bien Excel. Dans chaque cas, vous pourrez compléter avec vos coordonnées, celles du client ainsi que la description de l’article et une ligne pour les frais d’expédition.
Petit bémol, la TVA n’est toutefois prévue dans aucun des templates : si vous êtes assujetti, il faudra donc rajouter la colonne manuellement. De plus, la version Excel n’indique ni la colonne “quantité”, ni celle du “prix unitaire”. Un modèle donc à réserver pour réaliser des factures très simples, plutôt orientées commerce et vente de produits.

A lire également : Les 7 meilleurs modèles de devis gratuits – Excel et Word
#7. Debitoor – Modèles pour TPE et PME
Vous avez également Debitoor. Destiné aux TPE et aux PME, ce logiciel de devis et facture vous propose 2 exemples à télécharger en Excel et en Word. Coordonnées, taux de TVA, informations bancaires, description des articles, numéro et date de facture, tous les éléments principaux sont là.
Comme pour les autres, il vous suffira de modifier ce modèle de facture gratuit avec vos propres données et d’ajouter votre logo. Point bonus, le template Excel calcule automatiquement le total brut et net de vos produits et/ou services à partir du montant rentré : pratique et utile !

#8. Sumup – Modèle de facture d’avoir
Besoin d’éditer un avoir pour modifier une facture déjà émise ? On continue ici avec un modèle gratuit de facture d’avoir, proposé par Sumup, une solution d’encaissement et de terminal de paiement.
Vous retrouverez sur ce template toutes les informations habituelles de facturation, en plus des mentions légales à faire apparaître obligatoirement sur une facture d’avoir, à savoir :
- le numéro de l’avoir et sa date d’émission ;
- le numéro de la facture d’origine et la date a laquelle celle-ci a été émise ;
- la mention « net à déduire ».

#9. Clicfacture – Template de facture Word gratuit
Et enfin, vous trouverez un modèle de facture vierge disponible gratuitement sur le site Clicfacture. Cet outil de facturation, qui propose plusieurs abonnements (dont un gratuit mais limité en nombre de documents), met également à votre disposition un template Word à personnaliser.
Comme Coover, vous y trouverez la mention des pénalités de retard, ce qui est appréciable, ainsi qu’une ligne sur les conditions de règlement. Il est toutefois très basique au niveau de la mise en page et nécessite de remplacer les informations déjà inscrites par les vôtres.

#10. Modèle de facture proforma
On termine avec un template Word proposé par le logiciel en ligne inv24, qui vous permettra de réaliser une facture proforma rapidement.
Pour rappel, la facture proforma ressemble en tout point à une facture classique, mais n’a de valeur légale et juridique. Ce document est parfois utile pour informer un prospect des coûts estimatifs et des modalités d’une prestation, ou dans le cadre d’une demande de prêt bancaire.

Modèle de facture proforma Excel
A lire également : La facture proforma : qu’est ce que c’est ?
Comment modifier ou annuler une facture ?
Vous avez édité une facture et vous vous êtes rendu compte après coup qu’elle contenait une ou plusieurs erreurs ? Sachez tout d’abord qu’il est interdit de supprimer une facture déjà émise, selon le principe d’inaltérabilité qui régit la loi sur la facturation. Il est cependant possible de créer une facture rectificative ou une facture d’avoir selon le cas de figure.
Modifier une facture qui n’a pas encore été payée
Si le client n’a pas encore réglé la facture, il vous suffit d’émettre une facture rectificative en corrigeant les informations. Celle-ci doit comporter la mention « annule et remplace », suivi du numéro de la facture erronée et sa date d’émission, et doit avoir son propre numéro de facture.
Modifier ou annuler une facture déjà payée
Si la facture a déjà été réglée, alors il faut établir un avoir. Celui-ci doit faire apparaître la mention “facture d’avoir” ou “avoir”, la mention “net à déduire” ou “net à créditer” (au lieu de « net à payer »), ainsi que les modalités de remboursement. Son numéro doit être unique et différent de la facture d’origine.
A lire également : La facture d’avoir : définition, obligations et modèle
Logiciel de facturation : pourquoi et comment choisir ?
Si c’est une option pratique lorsqu’on vient de créer son entreprise, utiliser un modèle Excel ou Word pour facturer ses clients n’est pas vraiment pérenne sur le long terme. En plus d’être chronophage, puisqu’il faut entrer manuellement les informations à chaque nouvelle facture, cette méthode est aussi source d’erreurs et d’oublis.
Sans oublier qu’il sera bientôt obligatoire pour de nombreux professionnels d’émettre et recevoir des factures électroniques. D’ici 2027, une facture réalisée dans un tableur ne sera donc même plus conforme !
Autant de raisons d’opter plutôt par un logiciel de devis et facture en ligne qui vous permettra d’automatiser la création de vos documents et de garantir leur conformité. Choisissez dans l’idéal un outil spécialisé dans votre branche d’activité, afin de profiter de fonctionnalités spécifiquement conçues pour vos besoins.
Les artisans et entrepreneurs du bâtiment peuvent par exemple se tourner vers Obat, une solution de facturation spécialisée BTP et certifiée à la facturation électronique qui propose notamment :
- la création en un clic de devis, factures, avoirs, situations de travaux, acomptes etc. ;
- des modèles de documents personnalisables et comportant toutes les mentions légales :
- l’accès à des bibliothèques d’ouvrages pour le chiffrage de ses devis ;
- la relance automatique pour ses factures impayées, avec modèles de lettres de relance ;
- une fonctionnalité de suivi de travaux et de planning pour organiser et gérer ses chantiers ;
- de nombreux outils pour analyser sa rentabilité et optimiser ses marges et performances.
Voici ci-dessous un exemple de facture pour des travaux de peinture créée avec le logiciel Obat, moderne et personnalisée aux couleurs de l’entreprise.

A lire également : La facturation sur Excel et Word était elle légale en 2025 ?
Questions fréquentes sur les règles de facturation (FAQ)
Selon l’article L441-9 du code de commerce, le délai de paiement par défaut d’une facture est de 30 jours à partir de la date de livraison de la prestation ou de la réception des marchandises. Les parties peuvent cependant convenir ensemble d’un délai de paiement différent, à condition qu’il ne dépasse pas 60 jours suivant la date d’émission de la facture ou « 45 jours fin de mois » (soit 45 jours après la fin du mois d’émission de la facture).
La réglementation pour facturer des clients à l’international est fondamentalement la même que pour facturer en France : la facture doit comporter les mentions habituelles et suivre les mêmes obligations. Notez toutefois que vous devrez avoir un numéro de TVA intracommunautaire pour facturer dans la zone euro, et ce même si vous n’êtes pas assujeti à la TVA.
Il existe différentes méthodes de règlement qu’il est possible de proposer à vos clients pour le paiement de vos factures. Parmi les modes traditionnels, on retrouve le virement bancaire, les espèces, le chèque et le prélèvement bancaire SEPA. Vous pouvez aussi offrir le règlement par carte bancaire en personne si vous possédez un terminal de paiement mobile, ou bien le paiement en ligne par CB, une option très populaire aujourd’hui.
Selon l’article L123-22 du Code de commerce, une entreprise doit conserver l’intégralité de ses factures, pièces justificatives (factures fournisseurs, bons de commande, notes de frais…) et documents comptables (livre comptable, bilan, compte de résultat…) pendant une durée de 10 ans minimum à compter de la clôture de l’exercice. En cas de contrôle, vous vous exposez à de sévères amendes si vous n’avez pas conservé vos factures.
C’est donc tout pour ce classement des meilleurs exemples de facture à télécharger gratuitement. Nul doute que vous devriez trouver un modèle de facture gratuit qui vous convient parmi ce vaste choix ! Pour des documents conformes, le mieux est encore de passer par un logiciel de facturation : le temps gagné dans votre facturation sera rentabilisé x100. Si vous êtes artisan indépendant, auto-entrepreneur ou dirigeant d’une TPE/PME dans le bâtiment, considérez le logiciel Obat. Grâce à cet outil, vous pourrez générer des factures conformes, personnalisées et modernes, en un clic à partir de vos devis travaux.
Top Articles
Plus de conseils pour vos travaux
Attestation de TVA à 10% et 5.5% : Simplifiée et normale
Dans le bâtiment, certains types de travaux peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% et 5,5%. Afin que...
Quel est le délai de paiement d’une facture ? La réglementation à connaître
La mention du délai de paiement sur facture est obligatoire : elle permet au débiteur de payer en temps et...
Transformer un devis en facture | Règles et tutoriel
L’étape de la facturation est très importante pour sécuriser les transactions, développer son entreprise et être payé en temps et...
Mention “déchets” sur les devis : quels changements au 1er juillet ?
C’est officiel : au 1er juillet prochain, les professionnels du bâtiment devront faire figurer une mention “déchets” sur leur devis...
Tout savoir sur la PDP : Plateforme de Dématérialisation Partenaire
À partir de 2027, la réforme visant à généraliser la facturation électronique, initiée par la direction générale des finances publiques,...
Le logiciel de facturation est-il obligatoire en 2025 ?
En [year], les règles de facturation continuent d’évoluer, et une question revient souvent : faut-il obligatoirement utiliser un logiciel certifié...