Le 30 avril 2020
Article mis à jour le 27 février 2024
Facturation

Par Laurie Liagre

Les 5 meilleurs logiciels devis / facture bâtiment gratuits

Vous êtes artisan et vous recherchez un logiciel de devis facture bâtiment gratuit pour réaliser vos documents de facturation ? Au démarrage d’une activité, beaucoup d’entrepreneurs font face à la même problématique : le besoin de s’équiper efficacement, mais une trésorerie limitée. S’ensuit alors la chasse aux outils à moindre coût disponibles sur le marché. Modèles à remplir, outils en ligne, logiciels sans abonnement… Pour simplifier vos recherches, on vous a concocté une petite sélection des 5 meilleurs logiciels de facturation gratuits dans le bâtiment !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Démarrer l’essai gratuit

1. Logiciel tableur – devis et facture Excel 

Commençons avec la solution la plus simple, qui consiste à passer par un logiciel tableur pour faire vos factures. On pense bien sûr à Microsoft Excel, mais aussi à Google Sheets, Numbers (sur Mac) ou tout autre logiciel téléchargeable sur le Web. 

Si ces deux derniers sont gratuits, Excel est pour sa part payant ; toutefois, il fait en général partie de ces programmes de base, que la plupart des auto-entrepreneurs ont déjà sur leur ordinateur. Très pratique, on s’en sert pour réaliser des tableaux, des graphiques, des budgets, et même des bulletins de paie. 

logiciel gratuit Excel

Pour faire une facture sur Excel (ou autre tableur), il faut d’abord apprendre à maîtriser les formules des feuilles de calcul. Sans quoi, vous perdrez un temps fou à tout calculer manuellement, sans compter les risques d’erreur plus élevés. Une fois que vous avez votre modèle de facture Excel, vous n’aurez plus qu’à le réutiliser à chaque fois en changeant les informations sur le chantier et le client. 

Sinon, un simple logiciel de traitement de texte peut également faire l’affaire. Il est en effet possible de faire une facture avec Word, Googledocs ou encore Pages. Moins intuitifs et plus limités au niveau des calculs, il est préférable de ne s’en servir que pour faire des devis et des factures très simples. 

2. Amiba – le logiciel bâtiment

Amiba est un logiciel de devis et facture bâtiment gratuit, dédié aux professionnels du secteur BTP. Il fonctionne aussi bien sous Mac que PC et nécessite d’être téléchargé au préalable sur son ordinateur.  

Son atout principal, c’est qu’il propose diverses fonctionnalités spécialisées pour les artisans. On retrouve par exemple l’ajout de bibliothèques de prix et l’édition de contrats de sous-traitance et de marchés de travaux privés. 

Amiba logiciel bâtiment

Le point négatif de ce logiciel bâtiment, c’est que tout n’est malheureusement pas accessible gratuitement. Amida se décline en effet en différentes offres suivant vos besoins et les options souhaitées. Que contient donc la version freeware ? La création de factures/devis, l’insertion de son logo d’entreprise, le stockage de documents et un carnet d’adresse pour centraliser les coordonnées clients. 

→ Notez qu’il est possible de tester Amida sans engagement. Pour cela, il faut demander la version démo via le formulaire de contact du site. 

3. Bonne Facture – logiciel devis facture sans abonnement

On continue avec BonneFacture, un outil en ligne pour créer des documents commerciaux rapidement, en seulement quelques minutes.

L’intérêt de ce logiciel de devis et facture gratuit est qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour commencer à l’utiliser. Notez par contre que créer un compte peut avoir certains avantages, comme celui de sauvegarder vos données pour les prochaines fois.

logiciel bâtiment bonne facture

Concernant la création de facture, vous avez 3 options : facture basique, facture sans TVA et facture TTC. A chaque fois, il suffit de cliquer sur le modèle de votre choix puis de le personnaliser en ligne. Le document terminé, vous pourrez alors le télécharger et/ou l’imprimer directement.

Si ce n’est pas un logiciel bâtiment à proprement parler, BonneFacture est une solution rapide et facile à prendre en main qui peut tout à fait convenir aux artisans du BTP.

4. Facture.net – le plus simple

Si vous cherchez un logiciel de devis et facture gratuit et simple, facture.net est une bonne solution. Contrairement à d’autres logiciels, cet outil fonctionne en ligne et n’a donc pas besoin d’être installé. Il suffit de se créer un compte sur le site pour commencer à l’utiliser. 

Facture.net permet d’éditer des factures et des devis, de classer ses fichiers par catégorie, d’exporter ses documents sous différents formats. Le tout, via un interface plutôt moderne et agréable. Il est même équipé d’une fonction CMR pour gérer ses clients, certes basique mais qui a le mérite d’être là. 

facture.net

Il se destine à tous les statuts et les champs d’activités professionnelles : auto-entrepreneurs, TPE, PME, tous métiers confondus. Ne vous attendez donc pas à des fonctionnalités personnalisées pour les artisans.

Malgré tout, cela reste un outil pratique pour facturer ses premiers chantiers. Le temps, par exemple, de se constituer un portefeuille client plus fourni et de signer des contrats plus importants. 

5. Facturedevis.fr – modèle gratuit de facture/devis 

Pour un usage très basique et express, il y a facturedevis.fr. Comme BonneFacture, ce logiciel de devis facture sans abonnement ne nécessite ni inscription ni téléchargement. Tout se fait directement en ligne sur le site. 

Dès la page d’accueil, très épurée, ce logiciel devis facture gratuit vous propose plusieurs modèles de documents prêts à remplir : facture avec TVA, facture sans TVA, devis, avoir, reçu et quittance de loyer. 

facturedevis.fr

Il suffit d’en sélectionner un dans la liste, par exemple le modèle de devis gratuit. Renseignez ensuite les différents champs du template avec vos propres informations (nom de l’entreprise, du client, descriptions des travaux, etc.). Une fois terminé, vous pouvez télécharger le devis en PDF ou l’envoyer à votre client directement par email. 

Vous l’aurez compris, facturedevis.fr ne laisse que peu de place à la personnalisation et n’est donc pas idéal pour le chiffrage ou la facturation de gros chantiers. Vous ne pourrez ainsi pas ajouter votre logo, modifier le design et la mise en page du modèle, ou même ajouter des mentions spécifiques. Par contre, l’extrême facilité et rapidité d’utilisation est appréciable. 

A lire : Modèle de devis auto-entrepreneur et mentions obligatoires

#6. Bonus – Obat, logiciel payant mais avec plus de fonctionnalités

Et enfin, voici en bonus un dernier logiciel de devis et facture compatible sur Mac cette fois-ci entièrement dédié au secteur du BTP : Obat.

Difficile de rivaliser avec les nombreuses fonctionnalités de cet outil spécialement conçu pour les artisans du bâtiment : création d’acomptes, de situations de travaux et d’avoirs, calcul du déboursé sec et des marges, édition automatiquement d’attestations de TVA, suivi de chantier et signature électronique de devis.

Obat logiciel devis facture batiment

En prime, le logiciel inclut déjà 30 000 libellés d’ouvrage ainsi que la possibilité d’intégrer BatiChiffrage, l’une des bibliothèques de prix de référence du secteur. Même si Obat est payant (à partir de 25€/mois), sachez qu’il est quand même possible tester le logiciel dans son intégralité gratuitement et pendant 14 jours.

Avantages et inconvénients d’un logiciel bâtiment gratuit

Simplicité de prise en main et coûts réduits

Comme ces 5 exemples le démontrent, il est donc tout à fait faisable de trouver des logiciels de facturation gratuits qui répondent à ses besoins. Cette sélection est d’ailleurs loin d’être exhaustive et il existe de nombreux autres outils proposant ces services gratuitement. 

Leur attrait majeur est évident : de belles économies financières en perspective au niveau des coûts fixes de l’entreprise. Cette absence de frais est notamment très avantageuse au lancement d’une société, lorsque les revenus sont encore peu stables. 

De plus, on leur reconnaît une prise en main souvent très simple, surtout dans le cas d’un logiciel de devis facture sans abonnement. Du remplissage de modèles déjà prêts à la génération de PDF, tout est encore une fois adapté aux besoins des entrepreneurs débutants. 

Pour résumer, ces outils conviennent donc parfaitement à un usage de base. En tant qu’artisan, ils peuvent par exemple offrir une alternative satisfaisante aux solutions payantes durant vos premiers mois d’activité. 

Mais des fonctions limitées

D’un autre côté, ces logiciels de devis et facture bâtiment gratuits restent très limités en terme de fonctionnalités. C’est le revers de la gratuité ; comme ils manquent de moyens, les concepteurs ne peuvent pas développer le logiciel de façon très poussée. 

Sans parler du problème de manque de fiabilité, notamment en ce qui concerne la mise à jour des mentions légales et des nouvelles lois régulières en matière de facturation. 

Tout cela nous amène à une erreur que font beaucoup d’indépendants au lancement de leur entreprise : sous-estimer l’utilité d’un bon logiciel de facturation

On pense souvent à tord qu’il ne sert qu’à une seule et unique chose : créer des devis et des factures. Or, son rôle ne s’arrête pas à ça, loin de là ! En réalité, un logiciel bien conçu et équipé peut vraiment vous aider à mieux gérer votre société et votre comptabilité d’un point de vue global. C’est indéniable : une bonne organisation est la clé d’un business rentable.

C’est d’autant plus vrai dans le secteur du bâtiment, où l’essentiel du travail se déroule sur le terrain. Toute heure passée à traiter ses tâches administratives est donc du temps en moins à consacrer à ses clients, à des chantiers, à sa communication, au démarchage, etc. Bref, toutes les actions véritablement porteuses de chiffre d’affaire à l’entreprise. 

En automatisant bon nombre de ces tâches à l’aide d’un logiciel, on se dégage alors un temps considérable au quotidien. Et, rapporté à l’échelle d’une année, le bénéfice peut se compter en plusieurs milliers d’euros.

Obat vs logiciel de devis facture bâtiment gratuit : que choisir ?

On en vient donc à se demander s’il n’est au final pas plus intéressant, sur le long terme, d’investir dans un logiciel de devis / facture réellement performant ? Surtout que l’on trouve aujourd’hui des solutions très abordables financièrement. 

Comme évoqué plus haut, un logiciel comme Obat, par exemple, se rentabilise en un mois à peine tant il vous fait gagner en temps et en productivité. Spécialisé pour les professionnels du BTP, son objectif est clair : simplifier le quotidien des artisans du bâtiment et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.

Comment ? En misant sur la modernité de l’interface, sa facilité d’utilisation, son accès dématérialisé, et surtout, sur de nombreuses fonctionnalités :  

  • chiffrage de devis précis avec des bibliothèques de prix bâtiment (BatiChiffrage, Batiprix…) ;
  • suivi de chantier, du règlement des factures en cours et des performances commerciales ;
  • calcul automatique des marges, du déboursé sec et des prix de vente de vos prestations ;
  • fonction CRM : gestion du portefeuille client, gestion commerciale, ajout de notes et importation de documents ;
  • géolocalisation et génération d’itinéraires jusqu’aux chantiers à partir des adresses.

En bonus, le logiciel est muni d’un correcteur orthographique et d’un outil de personnalisation graphique. De quoi faire des documents soignés, bien présentés et sans fautes d’orthographe : des petits détails qui peuvent faire toute la différence !

Contrairement à un logiciel de devis facture bâtiment gratuit, c’est donc un outil très complet, intuitif, et conçu pour vous épauler sur de nombreux aspects de votre entreprise. Un vrai petit assistant commercial et administratif !

Essai gratuit Obat 

Plutôt que de perdre son temps dans un logiciel de devis facture bâtiment gratuit qu’il faudra de toute façon changer un jour, pourquoi ne pas passer directement à un logiciel performant ?

Car rien ne vaut sa propre expérience pour se faire une opinion, on vous donne la possibilité tester Obat gratuitement pendant 14 jours.

Durant cette période d’essai, vous aurez accès à l’intégralité des fonctionnalités de notre outil, sans aucune limitation. En outre, aucun engagement n’est attendu de votre part à l’issu de l’essai – autant de bonnes raisons pour en profiter !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Laurie Liagre
Responsable éditoriale et rédactrice web chez Obat depuis 2019, j'aide les artisans du bâtiment à naviguer dans le monde complexe de la gestion d'entreprise au travers de contenus complets, pertinents et bien documentées.

Architecte DPLG : définition, rôle et formation

L’architecte DPLG, nouvellement appelé architecte DE ou architecte HMNOP suite à la réforme en 2017, est un professionnel du bâtiment...

Calcul de la marge commerciale : la méthode simple

Assurer la rentabilité d’une activité est capital pour un chef d’entreprise. Pour cela, différents indicateurs financiers, dont la marge commerciale,...

La révision de prix sur un marché du BTP : tout comprendre

Face à l'envolée des coûts des matériaux ces derniers mois, les entreprises du secteur du bâtiment sont mises à rude...

Micro-entrepreneur : nouvelle mention « EI » à faire figurer sur vos documents

Vous êtes artisan micro-entrepreneur ? À partir du 15 mai 2022, les entrepreneurs individuels ayant opté pour le régime fiscal...

Ces services qui vous simplifient la vie – professionnels et personnels

Vous êtes quelqu’un d’extrêmement actif, qui n’aime pas ne rien faire, et dont l’emploi du temps est constamment plein ?...

Suivi de chantier : comment le réussir ? 8 étapes clés

Le suivi de chantier dans le domaine de la construction n’est pas une mince affaire : il demande de la...