Le 19 mai 2023
Article mis à jour le 18 janvier 2024
Gestion d'entreprise

Par Mathilde Fauconnier

Les 8 meilleurs logiciels de gestion d’entreprise en 2024

Optimisation des processus, amélioration de la relation client, gestion de la trésorerie, communication en équipe, gain de temps : le logiciel de gestion d’entreprise offre de nombreux avantages pour les entrepreneurs et les entreprises. C’est un outil incontournable pour piloter efficacement son activité, maîtriser ses coûts et booster sa productivité. Vous recherchez le meilleur logiciel de gestion d’entreprise ? Découvrez notre top 8 pour dénicher l’outil qui vous convient ! 

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Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entreprise ?

Définition

Un logiciel de gestion d’entreprise est un outil proposant différents modules et fonctionnalités pour permettre à ses clients professionnels de piloter et gérer plusieurs aspects de leur activité. Ces solutions sont aussi connues sous le nom de :

  • logiciels PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ;
  • logiciels ERP (Enterprise Ressource Planning).

Un outil de gestion d’entreprise offre la possibilité de fluidifier, d’automatiser et d’accélérer de nombreuses tâches et processus, avec une centralisation et une synchronisation des données.

Fonctionnalités

Le logiciel de gestion d’entreprise s’adresse surtout aux TPE, PME et aux grandes entreprises, mais se révèle aussi utile pour un indépendant ou un auto-entrepreneur. Chaque progiciel propose ses propres fonctionnalités, mais certains modules sont souvent communs aux outils : 

  • la comptabilité ;
  • la facturation ;
  • la gestion des stocks ;
  • la gestion commerciale ;
  • l’organisation et la gestion de projet ;
  • la gestion financière ;
  • la gestion des ressources humaines ;
  • le pilotage logistique ;
  • la gestion de la relation client ;
  • etc.

Les avantages d’un logiciel de gestion d’entreprise

Si les logiciels de gestion d’entreprise sont autant plébiscités par les professionnels, c’est parce qu’ils permettent d’automatiser de nombreux processus et de centraliser les données pour gagner un temps précieux et considérable.

Toutes les informations peuvent être stockées au même endroit, que ce soit la comptabilité ou la gestion des RH en passant par les stocks. En se déchargeant de nombreuses tâches chronophages, chaque entreprise peut se concentrer sur son cœur d’activité pour apporter un maximum de valeur ajoutée à ses clients.

Les données sont actualisées en temps réel, fiables et accessibles, pour faciliter et accélérer la communication interne comme externe. Rien de tel pour envoyer une image positive à ses collaborateurs et ses partenaires (clients comme fournisseurs) ! Enfin, le pilotage optimisé permet de réduire les coûts.

Top 8 des meilleurs logiciels de gestion d’entreprise

1. Google Workspace, le logiciel du géant Google

Aussi connu sous le nom de G-Suite, Google Workspace comprend une suite d’outils de productivité permettant de communiquer, créer et collaborer en équipe. Cette solution flexible et innovante s’adapte à tous les modes de travail grâce à ses fonctionnalités connues et utilisées par de nombreuses sociétés : Gmail, Google docs, Google sheets, etc.

Ce logiciel de gestion d’entreprise permet de stocker et sécuriser ses documents dans le cloud, avec près de 30Go de stockage par utilisateur. C’est un outil intuitif et complet, très simple à utiliser et à prendre en main. Toutefois, certaines fonctionnalités ne permettent pas encore d’automatiser des tâches.

2. Pennylane, pour centraliser gestion financière et comptabilité

L’outil de gestion d’entreprise Pennylane est un logiciel de gestion financière qui permet également de gérer sa comptabilité. Il s’adresse essentiellement aux TPE et PME qui doivent gérer de nombreux flux financiers, notamment en restauration ou en e-commerce.

C’est un outil complet avec des fonctionnalités simples (facturation, gestion de trésorerie, comptabilité) centralisées au sein d’une solution unique et accessible. Accédez à une vision et une gestion financière globale de votre entreprise. Pennylane ne propose pas d’essai gratuit, mais vous avez le choix entre 3 formules tarifaires. L’offre est sans engagement et vous obtenez un accompagnement pour la prise en main du logiciel.

3. Obat, le meilleur logiciel de gestion d’entreprise pour le bâtiment

Obat est un logiciel d’entreprise qui s’adresse aux professionnels du BTP et de la construction. Cet outil de facturation et de gestion de chantier pour le bâtiment permet d’éditer facilement des devis et factures pour gagner du temps. Mais sa valeur ajoutée ne se limite pas à la facturation.

En effet, il donne aussi accès à des bibliothèques externes telle que Batichiffrage et permet d’optimiser ses marges. Suivi de chantier, adresses automatiques, correcteur d’orthographe, accès comptable, données sécurisées : accédez à une interface simple et rapide. Ce logiciel de gestion d’entreprise vient aussi avec une assistance gratuite et illimitée.

4. Fyrg, l’outil de suivi de trésorerie

Fygr est une solution de gestion de trésorerie à destination des start-ups, TPE et PME. C’est un outil très ergonomique qui permet d’optimiser et de suivre sa trésorerie avec un unique progiciel. Vous pourrez centraliser vos banques et vos comptes sur une seule plateforme pour tout visualiser en une seule fois, grâce à une synchronisation efficace et sécurisée.

Optimisez et simplifiez les tâches liées à votre trésorerie et votre gestion prévisionnelle. Un service support est disponible et complet, avec des tarifs 100 % transparents. Il n’existe pas d’application mobile, mais vous accédez à ce logiciel de gestion d’entreprise sur tablette et smartphone. Fygr propose un essai gratuit de 7 jours.

5. Teamleader, le logiciel de gestion d’entreprise pour les métiers du digital

Vous travaillez dans les métiers du digital, web, média et publicité ? Teamleader est un logiciel de gestion d’entreprise complet qui s’adresse aux entreprises de 1 à 20 employés. Il permet de gagner en temps, en efficacité et en productivité. Ce progiciel combine logiciel CRM et gestion quotidienne pour simplifier la collaboration.

Avec Teamleader, vous pouvez vendre, facturer et organiser votre travail au même endroit. Cette solution logicielle intuitive offre une interface simple. Optimisez le workflow et travaillez plus intelligemment grâce à plus de 200 intégrations & API possibles. Gestion de clients, création des devis, gestion de projets, suivi du temps, création de factures, réception des paiements : il offre des fonctionnalités clés et essentielles aux petites entreprises.

6. Monday, la plateforme de gestion de projet tout-en-un

Si vous avez besoin d’un logiciel de gestion de projet complet, Monday accompagne les entreprises de tous les secteurs, notamment les enseignes commerciales et les sites d’e-commerce. Il permet d’organiser ses tâches pour un travail en équipe optimisé. C’est un outil autonome, avec des fonctionnalités modulables pour s’adapter aux besoins de votre entreprise.

Accédez à près de 200 modèles pour personnaliser votre contenu de travail en ligne. Tous vos collaborateurs peuvent interagir sur Monday, avec des fonctionnalités de planification et de synchronisation pour de nombreuses tâches. Vous pouvez y accéder partout, même en dehors du bureau.

7. Dolibarr, la suite web open source

Dolibarr est une application de gestion d’entreprise open source très appréciée des TPE et PME, mais elle convient aussi aux grandes entreprises, aux indépendants et aux associations. Ce progiciel de gestion intégré est un logiciel open source ERP & CRM, qui permet de gérer toutes les activités de votre entreprise.

Il intègre des fonctionnalités d’un CRM et des services opérationnels comme la gestion des stocks, la gestion des fournisseurs et le suivi des commandes. Cet outil de gestion d’entreprise est modulable, ce qui signifie que vous pouvez librement installer des fonctions dont vous avez besoin. C’est une interface intuitive avec des possibilités de personnalisation qui ne demandent pas d’effort de codage ou de développement grâce à l’assistant low-code Module Builder.

8. Cegid, la suite logicielle avec IA

Enfin, Cegid est une suite logicielle complète destinée aux TPE/PME. C’est un outil modulable qui permet de facturer, d’assurer sa gestion comptable et d’optimiser des tâches de ressources humaines comme le paiement. Grâce à ses options métiers, Cegid s’adapte aux besoins de chaque entreprise et de chaque secteur d’activité.

Les fonctionnalités sont riches pour centraliser sa gestion d’entreprise sur un outil unique. Et dans une démarche d’innovation, Cegid intègre de l’intelligence augmentée à ses produits pour vous permettre de prendre des décisions informées via la modélisation de scénarios. Un petit plus pour votre gestion commerciale ! 

Comment choisir son logiciel de gestion d’entreprise ? Les critères

Les fonctionnalités

Évidemment, pour trouver LE logiciel de gestion d’entreprise qui vous convient, vous devez vous pencher sur les fonctionnalités. Prenez le temps d’identifier les besoins de votre activité, notamment les tâches qui pourraient et devraient être automatisées.

N’oubliez pas également de prendre en compte l’évolution future de votre entreprise. Il faut en effet que votre progiciel couvre des besoins plus vastes pour vous accompagner dans votre croissance. De nombreux outils, dont certains cités dans la liste plus, haut, proposent un essai gratuit pour expérimenter et tester leurs fonctionnalités. 

La taille de l’entreprise

Un indépendant en freelance ne prendra pas forcément le même logiciel de gestion d’entreprise qu’une société de 20 salariés. En effet, le nombre d’utilisateurs et la gestion de chaque profil collaborateur vont impacter votre choix puisque certains outils sont spécialisés dans les petites entreprises, tandis que d’autres proposent des fonctionnalités adaptées aux plus grandes structures.

La prise en main et le déploiement

Votre outil de gestion d’entreprise sera probablement utilisé pour plusieurs activités et par différents collaborateurs (service administratif, équipe commerciale, équipe technique, etc.). La prise en main doit donc être facile, accessible par tous.

Un accompagnement ou une assistance est une réelle valeur ajoutée pour simplifier le déploiement de l’outil. N’hésitez pas à demander un test ou une démo ! Vous découvrirez ainsi comment fonctionne le logiciel, son ergonomie et la facilité de prise en main.

Le prix du logiciel

Si vous recherchez un logiciel de gestion d’entreprise gratuit, sachez que la plupart des logiciels sont payants, souvent sous forme d’abonnement. Mais gardez en tête que vous allez réaliser des économies non négligeables grâce au gain de temps et de productivité, ce qui vous permet de compenser le prix de l’abonnement ! La tarification de l’outil dépend : 

  • du nombre de modules et de fonctionnalités ;
  • de la taille de votre entreprise ;
  • du nombre d’utilisateurs nécessaire ;
  • du volume de données à stocker et archiver (espace de stockage, nombre de contacts et de factures, écritures comptables, etc.).

L’intégration

Les concepteurs de logiciels d’entreprise ont conscience que leur outil ne sera probablement pas le seul que vous utiliserez. Ils sont ainsi conçus pour fonctionner avec d’autres progiciels, notamment si vous optez pour un logiciel spécialisé comme un outil CRM ou un logiciel RH. Si vous utilisez déjà des solutions digitales dans le cadre de votre activité professionnelle, vérifiez bien que leur intégration est possible ! 

Le support

Enfin, dernier critère à prendre en compte pour choisir votre logiciel de gestion d’entreprise : le support et le service client. En effet, cet outil va devenir clé pour le pilotage de vos équipes !

Il est nécessaire qu’il soit fonctionnel en permanence et qu’un service support soit réactif et disponible. Petit bonus si des ressources comme des guides, des tutoriels, un forum ou une communauté d’utilisateurs sont mises à disposition.


Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir le logiciel de gestion d’entreprise le plus adapté à vos besoins ! Cet outil complet, souvent clé-en-main, est essentiel pour mieux piloter votre activité et passer à l’étape supérieure en termes de croissance.

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Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

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