Le 5 octobre 2023
Article mis à jour le 5 mars 2024
Gestion d'entreprise

Par Mathilde Fauconnier

Les 8 meilleurs logiciels de métré en 2024|Comparatif

Un logiciel de métré est un outil spécialisé dans le calcul des surfaces. Il facilite la détermination de la superficie de votre projet, permettant ainsi une estimation précise des coûts associés à une construction ou à tout autre type de chantier. C’est un progiciel indispensable pour de nombreux métiers du bâtiment ! Alors, quel est le meilleur logiciel de métré ? Découvrez notre top 8 !

Qu’est-ce qu’un métré ?

Lors de la planification d’un projet de construction, le métré est une étape cruciale pour les experts du BTP. Il sert à confirmer les quantités suggérées par le constructeur, à élaborer un devis précis, à informer sur le budget et le calendrier des travaux, et à anticiper les éventuels obstacles qui pourraient se présenter au cours de la réalisation.

En pratique, le métré découle du plan architectural, élaboré en fonction des attentes d’un client. Dites adieu à votre règle à échelle et optez pour des métrés basés sur des modèles numériques (BIM), directement depuis des plans au format IFC.

Le métré est également utilisé pour concevoir les programmes de travail et déterminer les rôles des différents corps de métier impliqués (menuisiers, plaquiste, maçons, couvreurs, etc.).

A lire également : Les 5 meilleurs logiciels de calcul pour plaquiste

Pourquoi utiliser un logiciel de métré ?

Avantages du logiciel de métré

Un logiciel de métré en bâtiment est un outil essentiel pour optimiser votre temps et votre efficacité, en particulier lors de la détermination des quantités de matériaux ou de produits nécessaires.

Il vous fournit des données précises pour chaque ouvrage à entreprendre. Ce logiciel s’avère également incontournable pour la planification de vos chantiers, vous fournissant les exactes quantités de matériaux requis pour chaque projet.

Grâce à une synergie avec vos autres outils et logiciels, vous pouvez aussi exporter diverses données comme les surfaces, volumes, périmètres et détails associés. 

Usage pour chaque corps de métier

Que vous optiez pour un logiciel de métré gratuit ou pour une version payante avec davantage de fonctionnalités, voici les différentes utilisations de cet outil pour chaque corps de métier BTP : 

  • Couvreur : exécuté par un expert en toiture, le logiciel décrit les phases essentielles de construction d’un toit, incluant le type de matériaux et l’épaisseur des couches.
  • Électricien : le métré évalue et quantifie les installations électriques nécessaires pour le projet.
  • Menuisier : l’outil détaille le nombre et les types de fenêtres, portes, et autres éléments de menuiserie en fonction des dimensions et du design du bâtiment.
  • Maçon : le progiciel se focalise sur la structure, et identifie les besoins pour les murs, les fondations et le revêtement extérieur.
  • Plaquiste : le logiciel de métré se concentre sur les besoins intérieurs, en évaluant les matériaux nécessaires pour les finitions, l’isolation et autres éléments d’aménagement intérieur.

Les 8 meilleurs logiciels de métré en 2024

1. Quoter Plan, une collaboration créateurs/collaborateurs

Quoter Plan se positionne comme le logiciel de métré de référence pour des estimations sur plan à la fois aisées, rapides et exactes. Il vous permet d’effectuer vos mesures directement sur votre écran, rendant superflue l’utilisation d’une coûteuse table de digitalisation.

Grâce à leurs modules complémentaires d’estimation, déterminez facilement les quantités nécessaires pour divers travaux et transférez aisément les informations recensées vers Microsoft Excel, un logiciel de devis, ou n’importe quel outil.

2. Quantiplan, pour une prise en main rapide

Quantiplan vous permet de gagner du temps en évitant les mesures manuelles sur vos plans. Ce logiciel de métré conçu par ELA Software (Ecibat) allie ergonomie et simplicité pour optimiser la gestion de vos estimations.

Destiné à divers professionnels du BTP, Quantiplan s’intègre aisément dans tous vos projets de construction. Il vous offre une gamme étendue de fonctionnalités pour faciliter la prise de mesure sur vos plans. Si la lecture d’un plan d’architecte vous semble ardue, ce logiciel est conçu pour accélérer et simplifier le calcul de vos quantités et dimensions.

3. Logikutch, simplicité et intuitivité

Logikutch vous permet de plonger au cœur de la simplicité pour vos métrés et repérages sur vos projets PDF. Conçu pour faciliter le métrage quel que soit le type de projet, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un espace tertiaire, ce logiciel vous permet d’estimer précisément toutes vos surfaces, périmètres, pentes et compteurs.

Sa facilité d’utilisation est saluée tant par les grandes entreprises de construction que par les artisans spécialisés comme les peintres, couvreurs, menuisiers et autres corps de métier. Profitez de leur essai gratuit de 14 jours pour tester l’outil !

4. Easy-KUTCH, le logiciel métré et 3D

Easy-KUTCH permet de simplifier et automatiser vos calculs quantitatifs. Que ce soit depuis des plans en 2D, une maquette IFC ou directement via Revit, ce logiciel est fait pour vous. Il a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises, des économistes, des bureaux d’études techniques et des architectes.

Fort d’une expertise de plus de 26 ans, Easy-KUTCH utilise le même moteur graphique pour le calcul métré bâtiment que Graphic-Pack, garantissant précision et fiabilité dans la gestion de vos quantitatifs. Son module de saisie 3D vous permet de construire rapidement votre maquette à partir de plans simples ou de fichiers.

5. E-plans, le complément prise de cotes

E-plans est conçu pour tous ceux qui effectuent des métrés à partir de fichiers PDF ou de photos et souhaitent exporter les résultats vers un autre logiciel.

Alliant précision, fiabilité et simplicité d’utilisation, e-Plans optimise considérablement le temps consacré au métré, notamment pour le calcul des surfaces et des longueurs. Il se positionne comme l’outil complémentaire idéal pour la prise de cotes, que ce soit pour un logiciel de devis ou pour un simple tableur.

6. JLogiciels, un pack artisan complet

JLogiciels existe sous la forme de pack d’outils pour les artisans du BTP. Ce logiciel intuitif et facile d’utilisation permet d’esquisser des structures sur un plan et d’évaluer rapidement les matériaux requis pour un projet de construction.

Vous avez la possibilité d’importer des plans au format image ou PDF, de faire une esquisse directe des structures sur le plan ou encore de réaliser une estimation rapide des matériaux nécessaires. Profitez d’une gestion intégrale des projets avec métrés, avec une fonction d’impression de tous les documents pertinents.

L’outil intègre aussi une capacité d’exportation vers le Pack Artisan et une bibliothèque comprenant des structures de gros œuvre, de second œuvre et couvrant l’ensemble des corps de métier.

7. OFFICE Métré (Koreliz), le logiciel Cloud

OFFICE Métré de Koreliz est conçu en parallèle avec les interfaces des logiciels de CAO, facilitant l’usage pour ceux qui sont familiers avec ces plateformes. En tant que solution basée sur le cloud, ce logiciel de calcul de surface et plan métré est accessible directement, sans nécessité d’installation sur vos appareils.

L’outil supporte des formats variés comme JPEG, PDF, DWG et DXF. Effectuez des mesures linéaires et de surfaces basiques. Avec ce logiciel métré bâtiment, les données métrées peuvent être exportées sous plusieurs formats (dont PDF, JSON, et EXCEL) ou même vers un ERP compatible.

8. JustBIM Plan

JustBIM Plan révolutionne le monde des métrés et des estimations des coûts de construction avec sa capacité de travailler directement sur les plans PDF. Mesurez et estimez simultanément les coûts grâce à des outils intégrés d’analyse de prix.

Ces progiciels déterminent automatiquement les prestations requises en fonction des dimensions et des critères entrés. Ce logiciel de mesure sur plan s’appuie sur des bibliothèques commerciales intégrées ou sur vos propres données Excel. Quantifiez et estimez vos projets de manière fluide et interactive !


Voilà pour cette sélection des meilleurs outils de métré bâtiment sur le marché à l’heure actuelle. A vous maintenant de choisir le logiciel de métré qui correspond à votre budget et votre besoin !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

PPSPS de chantier : tout savoir sur le plan de prévention

Vous êtes à la recherche d’informations sur le PPSPS, le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé...

Le PGC sur les chantiers de construction | Définition et rôle

Etes-vous familier avec le PGC ? En effet, les chantiers du bâtiment sont des lieux où les travailleurs sont particulièrement...

Débit et crédit en comptabilité | Explication

Vous êtes-vous déjà retrouvé perdu en consultant le tableau des débits et des crédits d’une entreprise ? Vous n’êtes pas...

L’externalisation administrative : quels avantages ?

Avez-vous déjà pensé à externaliser votre gestion administrative ? Dans la gestion d’une entreprise, les tâches administratives sont indispensables pour...

Loi Pope et les primes d’énergie CEE : ce qu’il faut savoir

Êtes-vous familier avec la loi Pope et les primes d’énergie CEE ? Ces mesures s’inscrivent dans une démarche plus globale...

Chauffage écologique : les meilleures solutions en 2024

La transition écologique n’est plus un vague concept, mais bien une nécessité actuelle. Pour pallier le réchauffement climatique, il est...