Le 18 août 2020
Article mis à jour le 25 avril 2024
Les outils de l'entrepreneur

Par Laurie Liagre

Top 5 des logiciels de planning de chantier gratuits en 2024

Pour planifier, organiser et coordonner un ouvrage, le planning de travaux est un indispensable dans les métiers du bâtiment. Et depuis l’arrivée du numérique, plus besoin de le faire à la main ! Aujourd’hui, des outils numériques existent pour aider les artisans à élaborer ce précieux document. Vous recherchez un logiciel de planning de chantier gratuit, ou au moins partiellement ? Découvrez notre classement !

Simplifiez votre gestion d’entreprise et pilotez vos chantiers avec Obat
Démarrer l’essai gratuit

Des tableurs aux applications spécialisées dans le BTP, on vous présente 5 des meilleurs logiciels de planning de chantier gratuits et payants disponibles sur le marché en 2024 !

Qu’est-ce qu’un planning de chantier et à quoi sert-il ?

Sorte de calendrier très détaillé, le planning de travaux joue un rôle crucial dans l’exécution d’un  chantier de construction. Gros œuvre, second œuvre, ouvrage de maçonnerie, de peinture, de finition ou d’aménagement intérieur, il s’adapte à tous les corps d’état !

Dans un premier temps, il sert à estimer précisément le nombre de jours nécessaires à l’exécution de l’ouvrage. Ainsi, vous pourrez donner des délais réalistes au maître d’ouvrage à la signature du devis. Lors de l’avancement des travaux, appuyez-vous dessus pour garantir le respect de la date fixée

Réaliser le prévisionnel de vos chantiers vous aide aussi à clarifier vos objectifs et à définir les tâches à prioriser. Grâce à lui, vous avez une visibilité d’ensemble des opérations à accomplir et de leur répartition dans le temps. À la clé, une meilleure productivité et un gros gain de temps !

Enfin, lorsque le chantier comprend différents intervenants et sous-traitants, il améliore la communication et optimise la collaboration. Chacun sait précisément ce qu’il doit faire et où il doit être chaque jour.  

Pour résumer, l’élaboration de son planning de chantier doit être l’une des premières étapes lorsqu’on débute un nouvel ouvrage. Il pose les fondations d’un travail soigné, bien orchestré, et surtout rentable pour l’entreprise BTP. 

A lire également : Suivi de chantier : comment le réussir ? 8 étapes clés

5 logiciels de planning de chantier gratuits en 2024

Si vous cherchez un logiciel de planning de chantier gratuit pour améliorer votre organisation, voici 5 outils qui ont fait leurs preuves chez les professionnels du bâtiment. 

#1 – Excel

On commence par un incontournable dans la gestion de projet bâtiment : Microsoft Excel. Bien que ce ne soit pas un logiciel de planification de chantier à proprement parler, Excel se prête parfaitement à cette fonction et nombreux sont les artisans qui débutent avec. 

Pratique et gratuit, ce tableur est très simple à utiliser et se maîtrise rapidement. L’avantage principal, c’est que la personnalisation est infinie. Ajoutez autant de colonnes et de lignes que vous souhaitez et adaptez leur contenu à votre société. L’inconvénient, c’est que cela prend un peu de temps au début et n’est pas très intuitif. 

Un planning de chantier avec Excel se fait en général sous forme d’un tableau détaillé. Si vous établissez un planning de travaux pour la première fois, il faudra probablement vous inspirer d’un modèle afin de ne rien oublier. Vous trouverez un modèle à télécharger ici

#2 – Google Sheet

Si votre ordinateur n’est pas équipé de la suite Office ou que vous aimeriez un outil plus collaboratif, Google Sheet est également une bonne option. Entièrement gratuit, ce tableur créé par Google fonctionne plus ou moins de la même façon qu’Excel.

Ses feuilles de calculs vous permettent de réaliser facilement des plannings de chantier sur-mesure et détaillés. Pour aller plus vite, élaborez un modèle de base à personnaliser à chacun de vos projets. 

Son avantage, par rapport à Excel, est d’être accessible en ligne. Il est ainsi possible d’inviter vos collaborateurs à travailler directement sur le document. Modifications, suggestions, révisions, tout se fait en temps réel. Vous pouvez même sélectionner différents types d’accès suivant le niveau d’autorisation à donner : lecteur, commentateur ou éditeur.

#3 – FieldWire

Troisième logiciel de gestion de chantier de ce top 5, parlons maintenant de FieldWire. FieldWire est une entreprise américaine offrant des solutions de gestion de projet numériques dans le secteur du BTP. 

À travers plusieurs fonctionnalités bien pensées, cet outil assure l’organisation des tâches, la coordination sur le terrain et le suivi des performances entre les membres de l’équipe. 

Entre autre, vous aurez par exemple accès à :

  • une messagerie instantanée ;
  • un visionnage de plan numérique ;
  • une visionneuse BIM pour des prises de mesure en 3D ;
  • l’annotation et la documentation photo/vidéo ;
  • la possibilité de numériser ses documents (formulaires, rapports, feuilles de temps).

Bonne nouvelle, ce logiciel de planning de chantier est gratuit en version “basic”. Cette formule inclut les fonctions de visionnage de plans, de gestion de tâches, les listes de contrôle, le partage de fichiers et de photos ainsi que la messagerie. 

La version basic est toutefois limitée à 5 utilisateurs, 100 plans et 3 projets. Le prix des autres abonnements (avec plans et projets illimités) varie de 29 $ à 89 $/mois selon les fonctionnalités intégrées. Un essai gratuit est en outre possible pour se faire une idée avant. 

Si vous travaillez sur une tablette ou un téléphone de chantier, sachez qu’une application mobile FieldWire est disponible.

#4 – Batiscript

Conçue par le groupe Script&Go, l’application de planning de travaux Batiscript a pour objectif de suivre l’entièreté du cycle de vie d’un chantier, de l’appel d’offre à la livraison. 

Le logiciel offre diverses fonctionnalités, comme la signature électronique de contrats et la création de compte-rendus et de rapports à partir de modèles. 

Il permet aussi d’ajouter des réserves directement sur des plans numériques et de faire la levée de ces mêmes réserves à travers l’application. Des grilles de cotation pré-remplies, ou checklists,  facilitent la vérification des différents éléments de l’ouvrage lors des contrôles d’avancement. 

C’est donc un bon outil de suivi et d’analyse, permettant de simplifier et préciser les processus déjà mis en place dans votre entreprise. Côté planification, il possède toutefois moins de fonctions que les logiciels précédents.

De plus, contrairement aux autres, Batiscript ne dispose pas d’abonnement gratuit. En revanche, il propose un essai offert pendant 30 jours pour se familiariser avec l’outil et voir s’il vous convient. 

#5 – Onaya

Société girondine démarrée en 1977, Onaya propose aujourd’hui une grande palette de logiciels à destination des pros du bâtiment. Parmi ces applications, le logiciel ONAYA suivi de chantiers vous aide à contrôler et analyser intelligemment chaque étape d’un ouvrage. 

Budgétisation, gestion des achats et des stocks de fournitures, gestion des salariés, analyse des dépenses et des recettes, visualisation des commandes et livraisons en attente, cette application s’avère dans l’ensemble assez complète.

Ce qui est intéressant ici, c’est que ce logiciel fonctionne avec un système de modules. Il est ainsi possible d’y intégrer un module de comptabilité, d’étude de prix, mais aussi de planning de chantier.

Onaya Planning permet ainsi de planifier de façon précise les différentes facettes du projet : plan financier, plan de charge et planning d’exécution (répartition des employés et du matériel par tâche).

Afin d’optimiser au mieux chaque tâche, le chantier peut être détaillé par phase, par ouvrage et par ressource. Vous pourrez positionner des jalons correspondants aux événements majeurs du projet, tels que les réunions de chantiers et la livraison. À noter que les plannings sont personnalisables et qu’il est possible de définir des droits d’utilisateurs différents (créateur, éditeur…) pour les associés. 


Voilà donc les 5 logiciels de planning de chantier gratuits et payants retenus pour ce classement. Chacun possédant ses propres atouts, votre choix se fera suivant les besoins de votre entreprise et votre budget. 

Vous avez envie de tester une solution deux-en-un, assurant à la fois la gestion de chantier et l’édition de devis et facture ? Obat est un logiciel de gestion de chantier et de facturation 100 % en ligne, conçue spécialement pour les artisans du bâtiment. Pour un tarif fixe, transparent et compétitif, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités et à une assistance en cas de besoin. 

Découvrez vite Obat et bénéficiez de 14 jours d’essai gratuit, sans aucun engagement !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Laurie Liagre
Responsable éditoriale et rédactrice web chez Obat depuis 2019, j'aide les artisans du bâtiment à naviguer dans le monde complexe de la gestion d'entreprise au travers de contenus complets, pertinents et bien documentées.

7 étapes pour préparer efficacement un chantier du bâtiment

Vous devez organiser les travaux préparatoires d’un chantier, mais vous ne savez pas où commencer ? Préparer un chantier du...

Réalité virtuelle (VR) en architecture : quels avantages ?

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en architecture ? Dans le domaine de la conception de bâtiment, c’est une formidable opportunité...

NF DTU : la liste complète

Les NF DTU, NF pour norme française et DTU pour document technique unifié, définissent les clauses techniques et les normes...

Comment trouver des fournisseurs dans le BTP ? Le guide

Le savoir-faire ne fait pas tout. Pour livrer un chantier de qualité, il faut travailler avec les bons matériaux. Comment...

Les 10 meilleurs logiciels BIM, gratuits et payants en 2024

Un logiciel BIM est un outil particulièrement utile pour les architectes et autres métiers du BTP intervenant dans les phases...

Déclaration d’accident de travail : règles et démarches

Un accident du travail est un imprévu soudain dont tout le monde peut être victime. Si vous ou l’un de...