Les 9 meilleurs logiciels de diagramme de Gantt en ligne et gratuits

Le 25 février 2021 - Les outils de l'entrepreneur

Parmi les outils couramment utilisés par les entrepreneurs pour faciliter le pilotage de leurs projets, l’un des plus anciens est le diagramme de Gantt. À mi-chemin entre le graphique et le tableau, cet outil permet de réaliser un échéancier très précis du projet en décomposant les tâches dans le temps imparti. S’il était autrefois réputé complexe à maîtriser, le créer est aujourd’hui facile grâce aux nombreux logiciels de diagramme de Gantt en ligne disponibles.

Retour sur l’utilité de cet outil dans la gestion de vos projets et petite sélection de 9 logiciels de diagramme de Gantt gratuits et payants parmi les meilleurs du marché.

Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ?

Avant de s’intéresser à ce qu’il se fait de mieux en matière de logiciel de diagramme de Gantt en ligne, faisons un petit point rapide sur l’intérêt de cet outil de travail.

Définition du diagramme de Gantt

Mis au point en 1910, le diagramme de Gantt est un outil de planification de projet. ll a été baptisé du nom de son créateur, l’ingénieur en mécanique et conseiller en management Henry Gantt. Il se présente sous la forme d’un graphique représentant une liste de tâches sur un planning, avec le temps imparti à chacune d’entre elles. 

À quoi sert-il ?

Le diagramme de Gantt est un excellent outil pour suivre la progression des étapes d’un projet et optimiser efficacement leur exécution. Il est particulièrement utilisé dans le secteur du bâtiment, où les projets se composent de nombreuses opérations et s’étalent souvent sur plusieurs semaines ou mois. 

Cet outil de travail permet de coordonner chaque étape d’un projet et donc d’en améliorer la gestion globale. À travers une représentation visuelle claire et lisible des tâches et des sous-tâches, il offre une vue d’ensemble des différentes étapes à suivre sur le calendrier. L’idée est d’assigner une durée précise à chaque tâche et éventuellement une ou plusieurs sous-tâche(s).

C’est un excellent moyen d’identifier les ressources financières, matérielles et humaines à affecter à opérations et donc de planifier son projet de façon plus réaliste.

En résumé, réaliser un diagramme de Gantt en ligne peut vous aider à : 

  • planifier un projet via un calendrier détaillé ;
  • organiser et structurer vos opérations ;
  • visualiser son avancée de façon claire. 
  • respecter les échéances prévues ;
  • identifier toutes les ressources nécessaires ;
  • collaborer stratégiquement avec son équipe ;
  • améliorer sa productivité et son rendement ;
  • visualiser son avancée de façon claire. 

Exemple de diagramme de Gantt en ligne

Pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi ressemble ce graphique, voici ci-dessous un exemple de diagramme de Gantt.

Top 9 des meilleurs logiciels de diagramme de Gantt en ligne 

Cette sélection vous présente donc 9 logiciels de diagramme de Gantt en ligne, gratuits ou payants selon l’éditeur et la formule choisie.

#1. Lucidchart

lucidchart

On commence ce top avec Lucidchart, un outil spécialisé dans la création de graphiques et de cartes mentales. Ce logiciel en ligne vous propose de choisir entre plusieurs modèles de diagramme de Gantt selon la taille du projet et de vos besoins. Chaque modèle est ensuite modifiable et personnalisable, notamment au niveau de la mise en forme et des couleurs.

Le rendu attractif et moderne, ainsi que le côté collaboratif de Lucidchart sont particulièrement appréciables. En effet, les autres intervenants du projet peuvent discuter, commenter ou partager le diagramme. Payant, il propose néanmoins un essai gratuit limité à 3 documents afin de tester ses fonctionnalités.

#2. Elegantt (Trello)

elegantt Trello

Trello, la célèbre plateforme de travail collaboratif, a mis au point une extension nommée Power-Up Elegantt pour créer un diagramme de Gantt gratuit en ligne. Pour l’utiliser, il faut donc déjà avoir un compte Trello au préalable et avoir créé des cartes relatives à votre projet. 

Il suffit ensuite d’installer l’extension et de lui donner l’autorisation d’accès à vos cartes : le diagramme sera alors généré automatiquement, en se basant sur les données de vos cartes et les dates d’échéance indiquées. 

#3. Excel

diagramme de gantt excel

Une autre solution consiste tout simplement à faire un diagramme de Gantt sur Excel. Si ce n’est pas l’option la plus professionnelle, cette solution a le mérite d’être entièrement gratuite. Pour vous guider, vous trouverez de nombreuses ressources et exemples en ligne sur la création d’un diagramme de Gantt avec Excel.

L’idée est d’élaborer un template de base, que vous pourrez ensuite réutiliser à chaque projet en entrant les nouvelles tâches et les dates. Alternativement, pensez à l’outil Google Sheets, très similaire à Excel mais plus pratique pour collaborer. 

#4. Canva

canva

En 4ème position de ce top des meilleurs logiciels diagramme de Gantt : Canva. Si vous avez déjà voulu créer un logo, un flyer ou tout autre visuel par vous-même, vous connaissez sûrement ce site. Cet outil de création graphique possède une immense bibliothèque constituée de milliers de designs et d’illustrations à personnaliser, dont une vingtaine de modèles de diagramme.

Le tout, gratuitement, à moins de vouloir souscrire à l’une des versions payantes pour accéder à davantage d’options. La valeur ajoutée de Canva se trouve principalement dans l’aspect visuel des graphiques, très modernes, colorés et impactants à l’œil. Par contre, ils sont très simplistes et peu précis.

#5. Wrike 

wrike

Vous pouvez également réaliser des diagrammes de Gantt avec Wrike, une solution de gestion du travail basée sur le Cloud. Adapté à de nombreux secteurs d’activité différents, Wrike se distingue par sa polyvalence et son interface très claire permettant une visibilité globale des projets. Comme la plupart des autres logiciels, Wrike est gratuit en version “free”, qui est limitée à 5 utilisateurs. 

#6. Bitrix24

bitrix24 diagramme de gantt

Un autre logiciel de diagramme de Gantt gratuit est Bitrix24. Très complète, cette plateforme de CRM propose une fonction Gantt accessible depuis son tableau de bord. Vous pourrez ainsi créer une tâche, indiquer sa durée et assigner les responsables et les participants.

Fluide et simple à prendre en main, le tableau de bord est agréable à utiliser. Bitrix24 propose en tout 6 formules, allant de “free” à “professional”. Si vos besoins ne sont pas trop importants, la version gratuite devrait suffire : elle offre en effet une belle quantité de fonctions et permet l’accès à plusieurs utilisateurs. 

#7. Instagantt

instagantt

Sur le même principe que l’extension Elegantt de Trello citée ci-dessus, la plateforme Asana a elle aussi sorti sa propre application pour réaliser des diagrammes de Gantt : Instagantt. Une fois connecté à votre compte Asana et inscrit à Instagantt, vous pourrez synchroniser vos projets à l’outil et ainsi générer un diagramme de Gantt gratuit.

#8. Ganttplanner

ganttplanner

Ganttplanner est un petit outil très pratique pour les utilisateurs de Google Calendar. Grâce à lui, vous pourrez convertir votre calendrier Google en diagramme de Gantt puis ajuster directement les modifications.

En outre, il offre une version d’essai de 30 jours, à la suite de laquelle vous pourrez choisir une formule d’abonnement en fonction de la taille de votre équipe. Les tarifs de ce logiciel de diagramme de Gantt débutent à 19$/mois pour 5 utilisateurs. Seul bémol : il n’est pour l’instant disponible qu’en anglais.

#9. Office Timeline

office timeline

Office Timeline est un générateur de frise chronologique et de diagramme de Gantt en ligne et gratuit. Son petit plus est qu’il est compatible avec Powerpoint et fonctionne comme une extension de celui-ci.

Pour créer des diagrammes de Gantt avec Office Timeline, vous avez donc 2 solutions : soit souscrire à l’application en ligne et l’utiliser dans votre navigateur, soit la télécharger et l’installer dans Powerpoint directement. À noter qu’il est nécessaire d’être sous Windows pour cette dernière option. 


Que vous travailliez dans le bâtiment ou dans tout autre secteur, réaliser un diagramme de Gantt peut vous aider à mieux coordonner vos projets et à réaliser un suivi rigoureux des tâches. Si vous avez le budget, on ne peut que vous conseiller d’investir dans un logiciel de diagramme de Gantt en ligne pour une gestion plus professionnelle et qualitative. Certains outils commencent à des prix très abordables et se rentabilisent donc facilement. Si vos ressources sont plus limitées, il existe toutefois plusieurs options gratuites qui font aussi très bien le travail, comme le diagramme de Gantt sous Excel. À vous de voir selon vos besoins !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel