Le 28 mai 2024
Facturation

Par Mathilde Fauconnier

10 sites gratuits pour créer une facture en ligne

Bienvenue dans le monde simplifié de la facturation en ligne ! Que vous soyez un entrepreneur aguerri ou un freelance débutant, la création de factures peut être fastidieuse. Heureusement, il existe une multitude d‘outils gratuits en ligne qui vous permettent de créer des factures professionnelles avec facilité et efficacité. Découvrons ensemble 10 solutions qui permettent de créer une facture en ligne gratuite : vous allez optimiser votre processus de facturation et donner à vos factures un aspect professionnel.

Quelles fonctionnalités attendre d’un logiciel de création de facture en ligne gratuit ?

Un logiciel de création de factures en ligne gratuit devrait offrir des fonctionnalités essentielles pour simplifier le processus de facturation : 

  • il doit permettre de créer des factures professionnelles personnalisées avec les informations de l’entreprise, le logo et les coordonnées ;
  • il doit inclure la possibilité d’ajouter facilement des articles ou des services avec leurs descriptions, quantités et prix unitaires ;
  • une fonctionnalité d’ajout de taxes et de réductions est également utile pour des calculs précis ;
  • la possibilité de sauvegarder les clients et les produits pour un accès rapide dans les factures futures est un plus ;
  • un suivi des paiements et des rappels de paiement automatiques permet de gérer les flux de trésorerie ;
  • la capacité à générer des rapports sur les ventes et les paiements est un bonus.
Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

10 outils pour créer une facture en ligne gratuite

1. Facture.net

Facture.net offre une solution de facturation entièrement gratuite avec des capacités étendues, similaires à un CRM. Il permet de créer et gérer devis et factures, de suivre les paiements, ou encore de gérer ses clients de façon détaillée.

Le système intègre également des options pour exporter les documents et faciliter le paiement en ligne par les clients. Cet outil pour créer une facture en ligne gratuit est adapté pour les indépendants, TPE et PME grâce à un modèle gratuit complet, combiné avec des fonctionnalités de gestion de clients appréciables.

2. Coover

Coover propose des modèles de factures téléchargeables gratuitement en format Excel, permettant une personnalisation à 100 %. Ces modèles incluent toutes les mentions légales requises. Coover met également à votre disposition un outil en ligne pour éditer des factures, accessible gratuitement et anonymement.

Ce logiciel pour créer une facture en ligne gratuitement cible surtout les indépendants, les TPE, et les PME qui veulent des solutions simples et efficaces pour la gestion de leurs factures et devis. Accédez à des modèles de factures préconçus tout en assurant leur conformité légale !

A lire également : Qu’est-ce qu’une facture acquittée ? Définition et mentions légales

3. Invoice Home

Invoice Home offre une large gamme de modèles de factures professionnelles avec plus de 100 options disponibles pour personnaliser vos documents. Le service permet d’ajouter votre logo, d’envoyer des factures directement par email, et de recevoir des paiements en ligne via PayPal ou carte de crédit.

Les utilisateurs peuvent aussi accéder à des fonctions avancées comme la création de factures récurrentes, la gestion des paiements partiels, et la production de rapports financiers détaillés. Invoice Home est idéal pour les petites entreprises et les travailleurs indépendants.

4. Facturedevis

FactureDevis.fr est une plateforme de création de facture en ligne gratuit, qui permet de créer gratuitement et de manière illimitée des factures, des devis, des quittances de loyer, et des reçus. Elle offre la possibilité d’émettre des factures avec ou sans TVA, ce qui est particulièrement adapté pour les auto-entrepreneurs !

Ce site se distingue par sa simplicité d’utilisation et son accès totalement gratuit : les utilisateurs peuvent créer des factures et autres documents commerciaux sans inscription préalable et sans limitation du nombre de documents.

5. Invoice Simple

Invoice Simple est une plateforme intuitive pour faire une facture gratuitement en ligne. Le service permet la personnalisation des factures avec des options pour inclure des logos de marque, des modèles diversifiés, et la gestion des paiements en ligne. Les utilisateurs peuvent sauvegarder les informations des clients et des articles, ce qui simplifie la création de nouvelles factures.

L’application mobile disponible permet également de gérer les factures en déplacement. Freelances, petites entreprises et entrepreneurs individuels : vous avez la possibilité d’envoyer vos factures directement depuis un smartphone ou une tablette. 

A lire également : Les 8 meilleurs outils gratuits pour faire vos devis en ligne

6. Canva

Autre logiciel de facture en ligne gratuit : Canva. Il propose un générateur de factures en ligne gratuit permettant de créer des factures professionnelles rapidement. Vous pouvez personnaliser vos factures avec une large gamme de modèles adaptés à différents secteurs professionnels. Canva permet l’intégration de logos ou encore la modification des éléments de texte.

Et une fois votre modèle de facture gratuit terminé, vous avez des options pour télécharger, imprimer ou envoyer directement vos documents factures par email. Designez des factures élégantes sans avoir nécessairement de compétences avancées ! On apprécie la richesse de ses modèles et la capacité de personnalisation poussée.

7. Par Chance

Par Chance propose un outil permettant de faire une facture en ligne gratuitement avec ou sans TVA. Vous pouvez générer des factures dans diverses devises, comme l’euro ou le dollar. Il est aussi possible de télécharger les factures au format PDF pour une conservation à long terme, une impression multiple ou un envoi direct par email.

Cet outil est particulièrement adapté aux petites entreprises, et les freelancers, afin de créer rapidement des factures sans complexités logicielles. Pas besoin d’inscription pour accéder au service, et c’est sans engagement !

8. Bonne Facture

Autre générateur de facture gratuit : Bonne Facture. Cet outil en ligne facilite la création gratuite de divers documents commerciaux comme des factures, des devis, des notes d’honoraires, et des avoirs.

Le site permet aussi de créer des factures avec ou sans TVA et offre la possibilité de conserver les données de facturation en ouvrant un compte. Accédez à un service complet et gratuit, avec une interface facile à utiliser qui ne requiert pas d’inscription préalable pour accéder aux fonctionnalités de base. 

A lire également : Numérotation de facture : les règles à suivre

9. Adobe Express

Adobe Express permet également de créer une facture en ligne gratuitement. Vous disposez pour cela d’un large éventail de modèles personnalisables. Les utilisateurs peuvent facilement ajouter des images, des logos, ajuster les textes, et même intégrer des paiements en ligne.

La plateforme supporte la création de contenu multimédia, ce qui enrichit les options de personnalisation des factures. Cet outil pour créer une facture gratuite peut s’intégrer avec les autres outils Adobe, pour une expérience utilisateur cohérente et un branding homogène. 

10. Zervant

Enfin, Zervant est notre dernier logiciel de facture en ligne pour auto-entrepreneur gratuit. Il permet de créer rapidement des factures professionnelles conformes à la loi. Il inclut des fonctionnalités comme la facturation électronique, la gestion du temps, et la possibilité de sauvegarder les données clients et produits pour une facturation plus rapide.

Le service offre également la création de devis et l’intégration de paiements en ligne. C’est un outil complet, facile à utiliser pour accélérer le processus de facturation tout en assurant la conformité légale des documents générés.


Chez chacun de ces outils, vous pourrez vous baser sur un modèle de facture en ligne gratuit pour créer facilement vos documents : accédez à des interfaces simples et complètes pour éditer vos factures en quelques clics, mais aussi créer des devis et autres documents essentiels à votre gestion commerciale !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Combien de litres de peinture par m2 ? Méthode de calcul

Vous êtes peintre en bâtiment, et vous avez des difficultés à faire le calcul de la peinture au m2 dont...

Créer une société de peinture en bâtiment : les étapes

Vous avez des compétences en tant que peintre en bâtiment et vous songez à les mettre à profit en créant...

Label HQE : tout savoir sur la certification bâtiment durable

Le label HQE (Haute Qualité Environnementale) est une certification qui permet de réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment tout...

Loi Pope et les primes d’énergie CEE : ce qu’il faut savoir

Êtes-vous familier avec la loi Pope et les primes d’énergie CEE ? Ces mesures s’inscrivent dans une démarche plus globale...

Formation CACES R 489, ex-R 389 : quels prix et avantages ?

Travailler sur un chantier implique l’utilisation d’engins imposants, et parfois dangereux. Pour la sécurité de tous, la CNAM a donc...

Dessinateur en bâtiment : Salaire et formation en 2024

Comment devenir dessinateur en bâtiment ? Ce métier moderne allie techniques du BTP et numérique dans la création de plans,...