Le 26 janvier 2021
Article mis à jour le 16 mai 2024
Devis

Par L'équipe de rédaction

Les 8 meilleurs outils gratuits pour faire vos devis en ligne

Besoin de faire un devis en ligne ? Le devis est un document incontournable pour les entrepreneurs et les artisans. Bien plus qu’une simple proposition de prix, un devis bien réalisé participe à l’acquisition de nouveaux clients. C’est pourquoi il est important de savoir le rédiger ! Pour cela, des logiciels payants existent, mais de nombreux sites vous permettent également de créer un devis gratuit en ligne de manière simple et rapide. 

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Démarrer l’essai gratuit

Quelle est l’importance du devis ? Et quels sont les meilleurs sites gratuits pour faire un devis en ligne ? Découvrez notre top 8 ainsi que les caractéristiques de chacun de ces outils.

Comment faire un devis en ligne ? 

Le devis est le document qui va présenter vos services à un client : il doit donc être rédigé en bonne et due forme ! En effet, il va décrire de manière précise et détaillée le coût de vos prestations de services et va communiquer toutes les informations relatives à votre entreprise, telles que le SIRET, la raison sociale, les labels, etc.

C’est un document qui est censé rassurer et convaincre le client, et qui une fois signé, servira de contrat et engagera les deux parties.

C’est pourquoi il est important de le rédiger correctement, avec toutes les informations nécessaires et les mentions légales obligatoires. Pour cela, il existe certes des solutions payantes très complètes qui vous permettent d’éditer ce document de la manière la plus rigoureuse, mais pour les petits budgets, il existe également des outils gratuits en ligne.

Si vous êtes habitué à utiliser Word ou un tableur Excel pour réaliser vos devis, ces solutions gratuites pourraient bien vous intéresser. Accessibles depuis un navigateur web, on peut les utiliser sur tous supports : ordinateur, tablette et smartphone. Elles offrent en outre un double avantage :

  • vous faire gagner du temps, grâce aux lignes et cases pré-remplies et à l’ajout de certaines options ;
  • vous permettre de faire un devis gratuit en ligne, à l’apparence beaucoup plus professionnelle. 

À lire : Modèle de devis auto-entrepreneur et mentions obligatoires

8 sites pour faire un devis en ligne gratuit : notre sélection

C’est donc parti pour la liste des meilleurs outils pour créer un devis gratuit en ligne ! Que vous soyez freelance, artisan du bâtiment ou dirigeant d’une petite entreprise, jetez donc un oeil à ces 8 solutions testées et approuvées.

#1. Parchance

Parchance vous aide à établir des devis professionnels de manière simple et totalement gratuite. Pour cela, le site met à votre disposition des exemples de devis vierges, qu’il vous suffit de compléter. Avec lui vous ne risquez plus d’oublier des mentions obligatoires, puisqu’il vous suffit de remplir les différents champs.

Pour les auto-entrepreneurs, des modèles de devis gratuits sans TVA existent également et comportent les mentions légales obligatoires liées à ce statut. Parchance convient de plus à tout type d’activité, dont le secteur du BTP. Il offre la possibilité de personnaliser la présentation de votre devis travaux en insérant votre logo ou en changeant la couleur de l’entête du tableau.

Simple à utiliser, ce site gratuit vous permet également de télécharger vos devis en PDF, de les imprimer, et de les remettre ou les envoyer aux clients. 

devis en ligne parchance

#2. Coover

Coover a créé un outil unique, simple et ludique qui vous permet de faire un devis gratuit en ligne en seulement quelques clics. Facile à utiliser, il est composé d’un tableau pré-rempli, et d’un second tableau sur la droite qui vous permet d’effectuer vos réglages quant à l’application de la TVA.

Avec Coover vous pouvez également personnaliser votre devis en choisissant la couleur. Ce site gratuit a même pensé aux auto-entrepreneurs puisque la version est compatible avec le régime de la microentreprise.

100 % gratuit, ce site ne nécessite pas d’inscription et vous permet de télécharger vos documents au format PDF, de les imprimer et même d’éditer vos devis en ligne ultérieurement (sous réserve de renseigner au moins votre adresse email). 

devis gratuit coover

#3. FactureDevis.fr

Autre site de devis en ligne, FactureDevis.fr. Ce qui est bien avec cet outil, c’est qu’il va droit au but : dès la page d’accueil, vous avez le choix entre plusieurs modèles de documents à éditer. Vous pouvez opter pour une facture avec ou sans TVA, un reçu, un avoir, une quittance de loyer et bien sûr, ce qui nous intéresse ici, un devis !

La création d’un devis avec ce site est très facile : après avoir cliqué sur l’onglet voulu, un template prêt à remplir apparaît sur la page. Il vous suffit alors de renseigner les différentes cases avec vos propres informations et celles de votre client. Malgré son apparence assez sobre et basique, le rendu du devis reste professionnel.

Autre avantage : lorsque vous ajoutez des données dans les lignes dédiées aux prestations, l’outil calcule automatiquement le total à la création du PDF. Prix unitaire, quantité, taux de TVA, montant déjà payé… Vous n’avez donc aucun calcul à faire, ce qui est très pratique pour éviter les erreurs !

facturedevis devis en ligne

#4. Canva

Si vous avez l’habitude d’utiliser Canva pour réaliser des créations graphiques, vous serez peut-être surpris de le voir dans ce classement. Et pourtant, la plateforme de design Canva propose aussi toutes sortes de modèles de documents officiels et administratifs à personnaliser, dont des devis en ligne !

Si vous êtes à la recherche de templates aux designs colorés et originaux, qui sortent de ce que l’on a l’habitude de voir, vous aurez l’embarras du choix parmi les dizaines de modèles disponibles. Le top pour se démarquer face à ses clients et montrer que vous attachez un soin particulier à la présentation de vos documents.

Sachez qu’il vous faudra souscrire à la version premium pour accéder à l’ensemble de la collection ; heureusement, Canva propose aussi plusieurs designs de devis en ligne gratuits !

devis en ligne gratuit Canva

#5. Invoice Home

Invoice Home est un logiciel gratuit pour faire des devis en ligne, mais aussi des factures, des bons de commande, ou encore des notes de crédit. Pour cela, de nombreux modèles sont à votre disposition, tous plus originaux les uns que les autres, que vous pouvez même personnaliser du logo et des informations de votre société.

Intuitif et ludique, Invoice Home permet de remplir facilement et rapidement le devis avec l’ensemble des informations, et permet d’ajouter ou non une taxe et son taux appliqué. Une fois terminé, vous pouvez sauvegarder, imprimer et envoyer le document par mail à votre client.

Suite à votre inscription sur le site, vous pouvez même protéger vos données puisque le site enregistre en toute sécurité l’ensemble de vos données client sur une plateforme cloud. Un avantage à ne pas négliger, en plus des nombreuses autres fonctionnalités qu’offre ce site gratuit

devis invoice home

#6. Invoicesimple

Conçu par des concepteurs experts en expérience utilisateur, Invoicesimple permet d’établir des devis gratuits et personnalisables en ligne de manière simple et rapide. En effet, vous avez la possibilité d’enregistrer vos clients et vos prestations de services pour un gain de temps considérable pour vos prochains devis en ligne.

Et pour vous faciliter la tâche, vous avez accès à des modèles de devis gratuits très professionnels qu’il suffit de modifier et de personnaliser. Les lignes pré-remplies facilitent la rédaction du devis et vous pouvez appliquer le taux de TVA que vous souhaitez. Ce site vous permet également d’ajouter le logo de votre entreprise, et même de changer la devise.

Enfin, avec Invoicesimple, vous pouvez également enregistrer vos devis réalisés sous forme de PDF, et les envoyer par mail ou par lien. Le bémol, c’est le site ne permet la création gratuite que d’un seul devis par utilisateur : après, il faudra payer !

devis gratuit invoicesimple

#7. Cestlo

Cestlo est l’outil idéal pour les professions libérales, mais également pour les freelances ayant opté pour le statut d’auto-entrepreneur, puisqu’il permet de faire un devis gratuit en ligne avec ou sans TVA. Il ne nécessite pas d’inscription pour être utilisé, cependant, si vous créez un compte, vous aurez la possibilité d’enregistrer vos informations pour gagner encore plus de temps lors de la création de vos prochains documents.

Vous pouvez également personnaliser votre taux de TVA, insérer le logo de votre entreprise et conserver l’ensemble de vos documents. L’inscription sur Cestlo permet également d’assurer le suivi de vos devis, et facilite votre facturation. Vous pouvez même transformer facilement un devis en facture

Enfin, pour les débutants, le site met à votre disposition une notice explicative qui vous guide dans la réalisation de votre tout premier devis. Et si vous ne souhaitez pas créer votre compte, vous aurez malgré tout accès à des fonctionnalités telles que l’enregistrement de votre devis sous format PDF, ainsi que son édition.

devis cestlo

#8. Mondevisfacile 

Plutôt simple à utiliser, Mondevisfacile permet de créer un devis gratuitement et facilement, sans aucune inscription préalable.

Il permet d’effectuer un premier choix entre trois modèles de devis disponibles, avant d’accéder à l’étape de la personnalisation. Vous pourrez alors choisir la couleur, la police, et même insérer votre propre logo.

Ensuite, vous pouvez passer à la rédaction du devis gratuit en ligne qui s’effectue par étapes avec la création de votre client, la rédaction de vos coordonnées et de vos prestations de services, et enfin vos conditions. À la fin de ces différentes étapes, vous avez un aperçu de votre devis.

Vous pouvez le recevoir en renseignant votre adresse email ou le télécharger directement. Vous avez également la possibilité d’appliquer ou pas la TVA, en fonction de votre statut, et de modifier le taux. Vous pouvez en outre renseigner directement vos informations bancaires

mondevisfacile

#9. Bonus : Obat, devis en ligne pour les pros du bâtiment (14 jours gratuits)

On termine cette sélection avec un 9ème outil de devis en ligne, cette fois-ci dédié aux professionnels du BTP : Obat. Conçu spécialement pour répondre aux besoins des artisans indépendants et des TPE/PME du secteur bâtiment, son objectif est de simplifier et de centraliser la gestion d’entreprise.

Très facile à utiliser, ce logiciel SaaS est équipé d’une grande palette de fonctionnalités adaptées au BTP : chiffrage de devis travaux, factures finales, situations, acomptes, avoirs, bibliothèque de prix intégrée, calcul automatique des marges, suivi de chantier, génération d’attestation de TVA, signature électronique… et bien d’autres !

Grâce à son outil de personnalisation graphique simple à prendre en main, vous pourrez générer des devis modernes et à l’allure très pro en seulement quelques minutes. Certes, Obat n’est pas gratuit mais reste très abordable, avec des tarifs commençant à seulement 25€/mois.

Un coût au final très vite rentabilisé au vu du gain de temps immense au quotidien ! De plus, vous avez droit à 14 jours d’essai gratuit pour tester l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, sans aucun engagement.

devis en ligne Obat
exemple de devis en ligne avec Obat

La demande de devis est une pratique courante à laquelle les TPE/PME, commerçants, artisans, etc. sont confrontés chaque jour. Il s’agit d’un document capital, qui joue un rôle important dans les relations avec les clients. Alors, pour un document sans faute et qui dégage un certain professionnalisme, les sites de devis en ligne gratuits sont une excellente alternative aux logiciels payants. Ils offrent toutes les fonctionnalités nécessaires pour que faire votre devis devienne un réel jeu d’enfants ! 


Vous êtes artisan ? Découvrez notre logiciel de facturation BTP spécialisé pour les professionnels du bâtiment à partir de seulement 25€/mois. 14 jours d’essai gratuit et sans engagement est offert à tout nouvel utilisateur !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

Label BBC : avantages et obtention de la certification

Le label BBC, ou Bâtiment Basse Consommation, défini par arrêté préfectoral du 3 mai 2007, est un label de qualité...

Comment améliorer la rentabilité de son entreprise de bâtiment ? 9 astuces

Indicateur global de la santé financière d’une société, la rentabilité d’une entreprise de bâtiment est une variable plus qu’indispensable pour...

Bilan comptable d’entreprise | Définition et Intérêt

Le bilan comptable d’entreprise offre une représentation de la situation financière d'une structure pour un exercice comptable spécifique. En tant...

7 étapes pour préparer efficacement un chantier du bâtiment

Vous devez organiser les travaux préparatoires d’un chantier, mais vous ne savez pas où commencer ? Préparer un chantier du...

Garantie de Parfait Achèvement | Définition et procédure

La garantie de parfait achèvement oblige un maître d’œuvre défaillant à réparer tous les désordres signalés par le maître de...

Certification Qualibat : quel intérêt pour votre entreprise ?

Le bâtiment peut être un secteur très concurrentiel où il est parfois difficile de prouver sa valeur face à des...