Le 21 août 2023
Article mis à jour le 29 février 2024
Les outils de l'entrepreneur

Par Mathilde Fauconnier

Application pour artisan : 9 outils pour mieux gérer son entreprise BTP

Les professionnels du bâtiment sont régulièrement amenés à se déplacer chez des clients, chez des fournisseurs ou sur des chantiers. Il faut donc être en mesure d’utiliser ses outils et logiciels en dehors de chez soi ou du bureau pour rester productif et gagner du temps ! Pour cela, il existe un grand nombre d’applications BTP, directement accessibles en ligne, depuis un smartphone ou une tablette Apple et Android. Alors, quelle application pour artisan utiliser ? Découvrez 9 outils qui vont révolutionner votre quotidien !

1. Cycle Zéro : la gestion des déchets de chantier

L’application Cycle Zéro permet aux particuliers de récupérer gratuitement des matériaux sur les chantiers des professionnels du BTP. C’est une solution gagnant-gagnant ! Le particulier peut réduire ses dépenses et son impact environnemental, tandis que les artisans offrent une seconde vie aux matériaux inutilisés.

Sur l’application, les chefs de chantier recensent les matériaux qui peuvent être remployés à la fin de leurs travaux (carrelage, peinture, électricité, plâtrerie, portes et fenêtres, etc.). Les particuliers réservent gratuitement les matériaux et viennent directement les récupérer sur le chantier en cours.

En tant qu’entreprise du bâtiment, vous n’avez plus besoin de déposer ces déchets en déchetterie et vous gagnez du temps comme de l’argent sur la gestion des déchets de chantier

A lire également : La gestion des déchets de chantier dans le BTP : tout savoir

2. Calculs du Bâtiment : pour le calcul des matériaux

Autre application pour artisan indispensable : celle des Calculs du Bâtiment. Il s’agit d’un outil qui vous permet de déterminer avec précision le volume de matériaux nécessaire pour réaliser vos travaux de construction ou de rénovation.

Par exemple, si vous indiquez les dimensions de la dalle en béton, du mur à repeindre, du plafond à isoler ou de la cloison en parpaing à poser, l’application se charge ensuite de calculer la quantité précise de matériaux dont vous aurez besoin.

C’est un logiciel artisan 100 % gratuit, disponible sur Google Play (ce progiciel n’est malheureusement pas encore disponible pour les appareils Apple). Il vous permet de gagner un temps non négligeable dans la préparation de votre chantier pour mieux estimer vos coûts et vos délais dans le cadre de vos devis.

3. Obat : la gestion d’entreprise (devis/facture, suivi de chantier, planning) 

Obat est une application artisan qui simplifie la gestion d’entreprise pour tous les acteurs du BTP. L’offre s’appuie sur 2 grands piliers : 

La création de devis et factures : documents personnalisés et conformes, bibliothèques de prix pour les artisans du BTP, optimisation des marges, attestation de TVA, relances automatiques, etc.

Le planning de chantier : optimisation du calendrier, du planning et du plan de charge, suivi des tâches et des interventions, gestion des employés et du matériel, etc.

Des services complémentaires sont également accessibles, comme un studio marketing dédié à la création de logo, d’un site Internet, de carte de visite et du référencement local sur Google.

Jeunes entrepreneurs, artisans ou petites entreprises du BTP : Obat vous accompagne dans le pilotage de votre activité professionnelle avec des fonctionnalités et modules pensés pour répondre aux enjeux des acteurs du bâtiment.

4. CamToPlan : l’application artisan pour la prise de mesures

CamToPlan exploite l’innovation de la réalité augmentée pour mesurer les distances et tracer rapidement les plans de n’importe quelle pièce dans une maison ou un appartement.

Disponible pour tous les appareils, cette application pour artisan mesure virtuellement la pièce et calcule immédiatement la surface en mètres carrés ou pieds carrés. Elle est proposée à un prix de 19,99 € et ne comporte aucun achat intégré. L’outil s’utilise comme une vraie règle de mesure, et vous pouvez tracer un plan 2D à exporter en plan 3D.

5. Déchets BTP de la FFB : pour trouver des points de collecte de déchets

L’application Déchets de chantier BTP a été créée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Elle vise à aider les artisans du BTP à localiser facilement et rapidement les points de collecte des déchets proches de leurs chantiers.

En effet, d’après le Code de l’environnement, « tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers ».

Chaque année, le secteur du bâtiment génère près de 46 millions de tonnes de déchets, avec un taux de valorisation de 67 % seulement (un pourcentage en hausse toutefois depuis la REP bâtiment de 2023). Grâce à cette application artisan, la FFB accompagne donc les entreprises du secteur dans la gestion de leurs déchets de chantier.

6. Niveau à Bulle : pour mesurer la pente ou l’aplomb

L’outil Niveau à Bulle est très utile dans la gestion de chantier puisqu’il vous permet de connaître précisément l’inclinaison de n’importe quelle surface. Il remplace les traditionnels niveaux à bulle (ou nivelles) pour mesurer la pente ou l’aplomb d’une surface horizontale ou verticale.

Cette application artisan transforme votre téléphone en niveau à bulle : alignez n’importe quel côté de votre téléphone contre une surface pour définir la pente ou l’aplomb. Vous pouvez également visualiser l’inclinaison à 360° d’une surface et son orientation par rapport au nord.

7. StockPro : une application artisan pour la gestion des stocks

Avec StockPro, transformez vos matériaux neufs inutilisés en marge nette ! Cette application de suivi de chantier vous permet de visualiser précisément et en temps réel vos stocks. Le but : éviter l‘achat de matériaux superflus. L’outil se charge aussi de recenser vos matériaux dormants (référence, quantité et localisation) et tous les produits disponibles afin d’encourager et de faciliter leur réemploi.

Il devient plus simple de les revendre ou d’acheter les matériaux neufs dont vous avez besoin, si possible issus de retours chantiers pour une démarche écoresponsable. StockPro fonctionne sous la forme d’un abonnement de 240 € par an, avec le premier mois gratuit.

A lire également : Gestion des stocks : les 6 meilleures méthodes

8. AutoEntrepreneur Urssaf : pour les micro-entrepreneurs

L’application AutoEntrepreneur de l’Ursaff est dédiée aux micro-entreprises. En tant qu’artisan du BTP, elle vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires directement depuis votre téléphone mobile et de payer vos cotisations sociales.

C’est un service totalement gratuit. En quelques clics, vous répondez à toutes vos obligations de déclaration via une application simple, intuitive et rapide d’utilisation !

A lire également : La boîte à outils digitale d’un artisan du bâtiment | 4 indispensables

9. Roomscan : création de plans pour les artisans du BTP

Enfin, notre dernière application d’artisan est celle de Roomscan. Elle permet d’obtenir des plans de niveau et de sol en réalité augmentée. C’est un outil très utile pour réaliser des travaux de rénovation sur un logement puisque l’application s’occupe de mesurer les dimensions d’une pièce et de répertorier les mesures sur un plan. Le tout prend quelques minutes seulement !

Il vous suffit de poser votre smartphone contre les murs d’une pièce et de renouveler l’opération jusqu’à avoir balayé l’ensemble de la pièce ou du bâtiment. Les plans obtenus peuvent être transférés gratuitement sur votre photothèque. Il existe d’autres applications similaires, comme Magic Plan.


Utiliser une application pour artisan permet de booster ses performances, de suivre son activité en temps réel et d’automatiser de nombreuses tâches chronophages comme la prise des mesures ou la création des plans. Gratuite ou payante, il existe forcément une application pour optimiser chaque aspect de votre entreprise ! 

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Indice FFB et assurance habitation : tout comprendre en 2024

L’indice de la Fédération Française du Bâtiment, ou indice FFB, est un indicateur basé sur le coût de la construction...

Bilan comptable d’entreprise | Définition et Intérêt

Le bilan comptable d’entreprise offre une représentation de la situation financière d'une structure pour un exercice comptable spécifique. En tant...

Conseils pour bien rédiger un devis dans le bâtiment

En tant que professionnel du bâtiment, vous savez déjà à quel point le devis joue un rôle important dans votre...

Les 8 meilleurs logiciels de gestion d’entreprise en 2024

Optimisation des processus, amélioration de la relation client, gestion de la trésorerie, communication en équipe, gain de temps : le...

Comment faire connaitre son entreprise de bâtiment sur internet ?

Que vous soyez artisan seul à votre compte ou à la tête d’une entreprise de plusieurs salariés, il est primordial...

Micro-crédit auto entrepreneur | Avantages et démarches

Connaissiez-vous l'existence du micro-crédit auto entrepreneur ? Lorsqu'on vient d'ouvrir une auto-entreprise ou que l'on a pour projet de le...