Le 9 décembre 2022
Article mis à jour le 9 janvier 2024
Création d'entreprise

Par L'équipe de rédaction

La boîte à outils digitale d’un artisan du bâtiment | 4 indispensables

À l’ère où le numérique est omniprésent, vous êtes bien conscient que vous devez penser à la digitalisation de votre entreprise dans le bâtiment. Toutefois, vous vous demandez quels outils digitaux adopter pour gagner du temps, optimiser vos tâches et ainsi vous recentrer sur votre cœur de métier. Ça tombe bien, c’est justement ce dont on va parler ici ! Si vous êtes artisan du bâtiment, voici donc 4 indispensables à mettre dans votre « boîte à outils digitale » !

1) Le téléphone et la tablette 

La base pour communiquer avec ses clients et mieux coordonner ses chantiers ! Ces appareils facilitent la gestion des opérations sur le terrain et vous permettent de rester disponible en tout temps afin de maintenir une bonne relation client. Vous pourrez gérer vos appels, vos emails et vos rendez-vous au même endroit.

Le téléphone de chantier

Avez-vous déjà pensé à vous procurer un téléphone de chantier, plus adapté aux aléas de votre vie professionnelle ? Ce type de modèle allie les avantages d’un smartphone avec un design particulièrement robuste. Ils sont souvent incassables et résistants à la poussière, aux chocs, ainsi qu’aux variations de température.

De plus, certains téléphones destinés aux professionnels du bâtiment embarquent des fonctionnalités particulièrement utiles sur les chantiers : baromètre, gyroscope, caméra thermique… Vous aurez également accès à tous vos logiciels (suivi de chantier, devis, facturation) et à vos applications.

La tablette de chantier

Légèrement plus encombrante mais dotée d’un écran plus spacieux, la tablette de chantier est également une bonne option. Conçue elle aussi pour les professionnels du BTP, elle vous permet de travailler confortablement en toute mobilité.

Tout en circulant sur le chantier, vous pouvez par exemple utiliser votre plan 2D ou 3D (établi avec une application) et suivre l’avancée des travaux via votre planning. Vous pourrez également remplir vos différents documents – devis, attestations de TVA, PV de réception de travaux, compte rendu de chantier, ect – sans avoir besoin d’un ordinateur.

Vous cherchez un téléphone ou une tablette ? Consultez nos articles qui passent en revue les meilleurs modèles du moment :

2) Le logiciel de facturation et gestion de chantier

Suivi de chantier, facturation, chiffrage travaux… Les logiciels SaaS ( = en ligne) vous aident à mieux gérer votre administratif et à planifier vos projets. La bonne nouvelle, c’est qu’on trouve aujourd’hui des outils de facturation et de gestion spécialement conçu pour les artisans du bâtiment !

Création de planning, suivi de l’avancée de ses chantiers, des éventuels retards, relance de factures impayées… Toutes ces tâches deviennent plus efficaces à l’aide d’un logiciel adapté. Vous pourrez également coordonner les opérations et communiquer instantanément avec les différents acteurs du projet (équipes, fournisseurs, partenaires, sous-traitants, clients…).

De plus, avec le logiciel de gestion de chantier, vous centralisez tous les documents et les échanges, les sauvegardez à des endroits appropriés afin qu’ils soient accessibles et récupérables par tous. La centralisation de toutes ces informations va vous permettre de gagner du temps sur la gestion administrative de votre entreprise !

Imaginez par exemple que vous en visite chez un prospect qui vous demande un devis pour : une porte à remplacer, des fenêtres à installer, une pièce à peindre… Avec votre logiciel de devis/facture accessible sur votre mobile ou tablette, ce sera un jeu d’enfants. Vous obtenez immédiatement l’estimation des travaux, et signez un contrat dans la foulée !

Vous recherchez un outil de gestion en ligne, simple d’utilisation et avec de nombreuses fonctionnalités ? Découvrez notre logiciel de devis et facture bâtiment grâce à un essai gratuit de 14 jours !

outil digital pour artisan

3) L’agenda partagé en ligne

Vous avez peut-être du mal à vous séparer de votre agenda papier. Pourquoi ne pas le garder pour un usage personnel et adopter un agenda en ligne collaboratif comme Google Agenda pour la gestion de vos rendez-vous professionnels ?

Ainsi, les personnes concernées – collaborateurs, clients, partenaires – à qui vous avez donné accès à votre emploi du temps en ligne peuvent voir vos disponibilités, vos rendez-vous et vice-versa. Plus de risque de doublon !

Vous pouvez ainsi planifier vos rendez-vous en toute sérénité. Peur d’oublier ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de définir des notifications de rappel qui s’afficheront sur votre tablette ou téléphone.

Adopter un agenda partagé en ligne, c’est offrir de nombreux avantages à votre entreprise et notamment une meilleure organisation. Vous allez ainsi gagner en réactivité et en gain de temps.

4) Applications gratuites 

Créer une entreprise demande de nombreux investissements notamment financiers. Les coûts sont nombreux et le budget souvent restreint. C’est pourquoi les applications gratuites ci-dessous pourront vous aider non seulement dans votre organisation, mais aussi dans votre travail sur le terrain.

«Note» : application pour la prise de notes

Vous êtes en rendez-vous client sur un chantier et vous avez besoin de prendre des notes. Il  faut bien avouer que l’utilisation d’un papier et d’un crayon n’est pas le plus pratique lorsque l’on est sans arrêt en déplacement !

Pensez alors à un outil de prise de notes comme Evernote, Keynote (disponible dans l’App Store) ou même à l’application de votre téléphone (Note pour Iphone par exemples). C’est également pratique pour noter vos observations lors de visites ou de réunions de chantier.

Sur le même thème : 7 conseils pour réussir vos réunions de chantier

« Calculs du bâtiment » pour prévoir la bonne quantité de matériaux

L’application Calculs du Bâtiment (disponible sur Google Play) vous permet de connaître de façon précise le volume de matériaux nécessaires afin de mener à bien vos travaux de construction ou de rénovation.

Le principe : indiquez dans l’application les dimensions prévues du mur à repeindre ou encore de la surface à carreler. A partir de ces données, l’outil se charge ensuite de calculer et définir la quantité de matériaux à prévoir.

Les applis pour avoir son niveau à bulle à portée de main 

Vous arrivez sur votre chantier et là, catastrophe, vous vous rendez compte que vous avez oublié votre niveau à bulle. Pas de panique !

Grâce des applications comme Bubble Level (Google Play) ou Niveau à bulle ! (App Store) votre outil sera toujours avec vous – ou plutôt sur l’écran de votre téléphone. Pratique, non ?

«Whatsapps» ou «Messenger» pour communiquer en vidéo 

Vous n’êtes pas présent sur le chantier et un de vos ouvriers a besoin de vos conseils. Avec les applications WhatsApp, Messenger ou Facetime, vous pouvez communiquer en vidéo. Ainsi, vous pouvez visualiser le problème et l’aider en temps réel.


Artisans du bâtiment, voilà donc de quoi remplir votre boîte à outils digitale ! Comme vous l’avez compris, le logiciel de facturation bâtiment permet la planification et le suivi de votre projet. L’agenda partagé en ligne simplifie la gestion de vos rendez-vous et vous fera gagner du temps. Tout comme certaines applications gratuites : Note, Calculs du bâtiment, Niveau à Bulle ou encore WhatsApp ou Messenger. Quant au téléphone et à la tablette de chantier, ils sont conçus spécialement pour s’adapter au quotidien des professionnels du BTP !

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