Les 10 meilleurs téléphones de chantier en 2020 – Comparatif

Par Flo - Actualités du BTP - 2 juin 2020

Vous travaillez dans des conditions extrêmes, et vous avez besoin d’un téléphone de chantier incassable et résistant ? La pluie, la poussière, les températures hautes ou basses, les chocs : votre smartphone est quotidiennement soumis aux conditions extérieures. Le problème, c’est que les téléphones classiques sont certes plus performants et agréables esthétiquement, mais aussi de plus en plus fragiles. Heureusement, certaines marques ont bien compris le besoin des professionnels pour des téléphones portables antichocs

Découvrez donc tous les avantages associés aux téléphones de chantier incassables, les caractéristiques à prendre en compte lors de votre choix, et notre comparatif 2020 afin de trouver le smartphone étanche et antichoc qui vous conviendra le mieux.

Pourquoi investir dans un smartphone de chantier ?

Avoir un téléphone adapté aux métiers du bâtiment

En tant que professionnel du bâtiment, votre travail requiert des déplacements sur les chantiers, et ce très fréquemment. Votre téléphone antichoc doit donc supporter les intempéries et la poussière. Ainsi, vous pouvez exercer votre métier sans vous soucier de votre smartphone. Aucun risque qu’il ne s’abîme !

Vous pouvez l’emporter partout sur le terrain sans avoir à y apporter une attention particulière. Solides, robustes et portables, les téléphones de chantier sont spécialement conçus pour les individus ayant besoin d’une résistance à toute épreuve

Profiter des avantages offerts aux artisans

Posséder et utiliser un smartphone incassable offre de nombreux avantages pour les entreprises du bâtiment

  • Plus robuste que les téléphones classiques : Fournir des téléphones de chantier à tous vos ouvriers représente un budget conséquent pour votre entreprise de BTP. Vous ne pouvez pas vous permettre de devoir les changer ou les remplacer tous les ans. C’est pourquoi les smartphones de chantier ont pour principale caractéristique d’être résistants et durables. Ils suivront vos équipes dans le temps, sans que leurs fonctionnalités ne se dégradent. 
  • Endurci aux éléments extérieurs : Vous êtes vous déjà inquiété pour votre téléphone à cause de l’humidité, de la poussière ou des températures extrêmes ? Plus maintenant ! Avec un smartphone étanche et robuste, vous n’avez plus à vous soucier des conditions extérieures et pouvez utiliser votre téléphone en toute circonstance. 
  • Résistant aux risques inhérents à un chantier : Généralement, les smartphones classiques ont une durée de vie courte, car ils subissent trop de chocs lors de leur présence sur les chantiers. Un téléphone durci est justement pensé pour absorber ces chocs et profite d’une coque et d’une surface haute protection. 
  • Pourvu de fonctionnalités adaptées aux besoins du BTP : Les téléphones professionnels permettent de profiter de fonctionnalités très utiles sur les chantiers. Imaginez-vous pouvoir utiliser une caméra thermique, un baromètre, une fonction de talkie-walkie, etc. Vous pourrez avoir accès à votre application de suivi de chantier et votre logiciel de facturation, même sur le terrain, et constamment garder le contact avec vos clients et vos ouvriers. Cela facilitera grandement votre travail et la communication, qui peut parfois se révéler chronophage.

Le top 10 des meilleurs téléphones de chantier pour les pros du BTP

Pour vous aider à faire votre choix, on vous propose ici un comparatif complet des meilleurs smartphone de chantier sur le marché actuel.

Le Caterpillar CAT S41, le téléphone durci autonome

Avec son modèle CAT S41, Caterpillar nous propose un smartphone durci et performant. Son écran Gorilla Glass 5 résiste aux chocs, et sa batterie puissante vous offre une autonomie de 2 à 3 jours. Ce smartphone a une taille conséquente, mais reste proportionnellement léger avec seulement 218 grammes. Sa coque en plastique, avec texture antidérapante, permet au téléphone de ne pas vous glisser des mains, et ce même si vous avez des gants. Afin d’encore plus améliorer son étanchéité, la connectique est protégée par de petits capuchons. De plus, les boutons physiques situés en bas de l’écran permettent une utilisation facilitée du téléphone, même dans des conditions difficiles. Certifié MIL SPEC 810G et IP68, il résiste aux chutes sur du béton jusqu’à 1,8 mètre. 

Le Gigaset GX290, le téléphone de chantier le moins cher

Le Gigaset GX290 fait partie des téléphones de chantier les moins chers du marché. Mais pas question de diminuer la qualité pour autant ! Conçu avec des matériaux robustes et une coque renforcée, il est à la fois étanche et résistant aux saletés et aux chocs. Son affichage optimisé permet de lire parfaitement l’écran, même au soleil ou sous la pluie. Il possède une batterie longue durée. Niveau design, le smartphone est doté d’un revêtement antidérapant, ce qui favorise sa prise en main pour toutes les professions manuelles qui doivent porter des gants par exemple.

Le Caterpillar CAT S60, le téléphone incassable haut de gamme

Le CAT S60 fait partie des téléphones de chantier haut de gamme. C’est l’un des best-sellers de Caterpillar, marque réputée pour ses smartphones indestructibles. Il se démarque par ses finitions travaillées et ses fonctionnalités avancées. En effet, il possède notamment une caméra thermique, ce qui en fait un atout considérable en bâtiment. Plus rien ne vous échappera : détecter la surchauffe de vos appareils, les défauts d’isolation, les zones sujettes à l’humidité, etc.  Le smartphone est évidemment résistant et étanche (IP68), avec un système d’exploitation intuitif. L’écran tactile Gorilla Glass 4 fonctionne même avec les doigts mouillés ou avec des gants, pour que le téléphone soit opérationnel en toute circonstance.

Le Blackview BV7000 Pro, le smartphone ultra résistant

Place à présent au modèle BV7000 Pro de chez Blackview. Ce téléphone de chantier garde les caractéristiques principales du modèle précédent, mais propose cette fois-ci un design plus soigné. Il résiste aux chutes comme à l’immersion prolongée dans l’eau : sa structure interne est dotée d’amortisseurs d’impact, il peut supporter une chute de 1,5 mètre et des températures allant de – 30°C à + 60°C. Le smartphone possède un processeur efficace, avec 4 Go de RAM et un espace de stockage extensible. De plus, c’est un téléphone intelligent : il est capable de réduire sa consommation d’énergie de 30 %, de ventiler et refroidir son processeur de 20 % et de gagner 7 % de batterie supplémentaire.

Le Sonim XP8, le téléphone de chantier le plus solide

En plus d’être doté de la norme IP68, le Sonim XP8 possède la norme MIL-STD-810, qui constitue la norme de résistance de l’armée américaine. Ce téléphone incassable possède donc une grande résistance en plus d’être très étanche. Il dispose également d’une fonction talkie-walkie et d’une touche SOS. Le XP8 offre à ses utilisateurs une batterie massive de 4900mA h, pour une très grande autonomie. Si vous êtes sceptiques concernant sa solidité avérée, sachez que le constructeur garantit ses modèles pendant 3 ans, et ce même contre les dommages accidentels. Les limites du Sonim XP8 concernent la qualité des photos et son poids, qui reste élevé avec 335 grammes.

Le BlackviewBV6800 pro, le plus polyvalent

Le Blackview BV6800 Pro fait partie des meilleurs téléphones incassables de sa génération. Il est polyvalent, alliant performance et robustesse. Certifié IP68, il résiste à d’importants niveaux de pression et respectent les normes militaires. Sa grande autonomie (presque 50 heures en conversation et 30 jours de veille) et sa fonction charge rapide font de ce téléphone de chantier un véritable allié, fiable et tout-terrain. Il est de plus rapide, grâce à sa mémoire vive de 4 Go. Son écran anti-rayures Corning Gorilla Glass 3 est d’une grande solidité. Le smartphone intègre de plus de nombreuses fonctionnalités : boussole, baromètre, capteur de luminosité et de proximité, gyroscope, etc. 

Le Nomu S10, le meilleur rapport qualité-prix

Le Nomu S10 est un téléphone de chantier qui combine prix abordable et grandes performances. Très résistant, son revêtement en caoutchouc et sa coque ont été conçus pour rendre ce smartphone 100% étanche, anti-poussière et antichoc. Il peut résister à 30 minutes dans l’eau et à une chute de 1,5 mètre de haut. Ses dimensions ont été optimisées, avec un boitier de seulement 13 millimètres d’épaisseur (l’un des plus fins du marché). Sa batterie au lithium de 5 000 mA h et son processeur Quad Core vous offre autonomie et rapidité. Équipé d’un espace Dual-SIM et d’un appareil photo de 8 mégapixels, son design travaillé et sa qualité ont déjà séduit des milliers d’ouvriers dans le monde. 

Le Doogee S90, le smartphone antichoc et fonctionnel

Notre 8e téléphone de chantier est le Doogee S90. Classé IP68, ce smartphone antichoc chinois est très résistant à l’eau et à la poussière. Concernant la solidité de l’écran, il dispose du Gorilla Glass 4, qui assure une haute protection aux différents types d’agression. Il offre des fonctionnalités utiles sur les chantiers, comme un sonomètre, un compas, ou encore une touche SOS pour les appels urgents. Vous pouvez directement fixer des accessoires et autres équipements (caméra nocturne, batterie, etc.) sur le smartphone grâce à un dispositif magnétique. Le Doogee S90 pèse tout de même 300 grammes, poids qui le rend plus lourd et donc un peu moins ergonomique que ses concurrents.

Le Blackview BV9000 Pro, le smartphone de chantier innovant

Blackview est une marque réputée pour ses téléphones de chantier robustes et à petits prix. Le petit dernier de la marque, le Blackview BV9000 Pro, a été conçu à partir de matériaux solides et amortissants, comme le métal et le caoutchouc. Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques, il possède 6 Go de Ram et une capacité de deux cartes SIM. De plus, sa double caméra offre une résolution de 13 millions de pixels pour la caméra arrière. Pourquoi est-ce qu’on le classe parmi les plus innovants ? Le FaceID et sa technologie de reconnaissance faciale, pour un déverrouillage simplifié ! Son écran tactile full HD et son processeur Quad-core permettent également une grande qualité et rapidité de navigation.

Le Crosscall Core-X4, le téléphone de chantier tout-terrain

Le modèle Core-X4 est un téléphone de chantier français, ultra-résistant et performant. Élégant, son design a été pensé pour offrir à ses utilisateurs un vrai confort d’utilisation. Certifié IP68 et par la norme militaire MIL STD, il est Dual-SIM. Son alliage en aluminium fait de lui un smartphone léger et robuste. Idéal pour les ouvriers du BTP, il résiste aux températures fortes, de – 25°C à + 50°C. Il est aussi imperméable à l’eau et à la poussière. Très pratique de par son format compact, il est doté d’un capteur d’empreinte situé sur le bouton de verrouillage. Il vous accompagnera sur tous vos chantiers grâce à sa batterie de 3850 mA h, qui vous assure donc une grande autonomie.

Comment choisir son téléphone de chantier ?

Le niveau de protection antichoc

Pour mériter son statut de smartphone incassable, votre mobile doit résister aux chocs. Cela signifie qu’il doit être équipé et conçu dans ce but.

Afin d’assurer une robustesse maximale et d’être protégé face aux chocs et aux chutes, il est conseillé de choisir un téléphone de chantier avec un écran tactile en verre trempé, une coque et une surface très résistante dotée de renforts latéraux.

La résistance aux conditions extérieures

Vous avez besoin d’un téléphone professionnel capable de supporter des températures très chaudes ou très froides. En effet, vos ouvriers sont plus que régulièrement amenés à travailler dehors. Il faut donc miser sur un smartphone capable de résister à de grandes variations de température. L’idéal consiste en un appareil pouvant fonctionner sous – 10°C comme sous + 55°C.

L’étanchéité du téléphone de chantier

Savez-vous ce qu’est l’indice de protection (IP) ? C’est une norme internationale qui consiste en un code à 2 chiffres, permettant de classer le degré de résistance d’un appareil contre les solides et l’eau.

Le code se construit comme ceci : le premier chiffre est situé entre 0 et 6 et précise le degré de résistance à la poussière et aux éléments solides, et le deuxième chiffre est compris entre 0 et 9, indiquant le degré de résistance à l’eau.

Par exemple, pour les téléphones de chantier, un IP11 et un IP68 ne représentent pas le même niveau de protection. La norme IP11 protège seulement contre les chutes de gouttes d’eau et contre les gros corps solides (supérieurs à 50 mm), alors qu’un IP68 offre une protection intégrale contre la poussière et l’eau

Les fonctionnalités

Les téléphones de chantier possèdent souvent des caractéristiques techniques utiles pour tous les professionnels du bâtiment. Parmi elles, on retrouve généralement :

  • une double SIM ;
  • une capacité de stockage par carte SD ou GB ;
  • un appareil photo avec zoom ;
  • un capteur de lumière ;
  • une lampe de poche ;
  • un GPS avec système de géolocalisation ;
  • une fonction mains libres ;
  • les fonctionnalités classiques d’un smartphone (calculatrice, appel, mémo, etc.) ;
  • une fonction Bluetooth.

Le prix du téléphone de chantier

Le prix est évidemment une métrique à prendre en compte ! Il vous faut trouver un bon compromis entre votre budget et les performances que vous attendez de vos appareils.

Heureusement, il existe de multiples téléphones de chantier, de toute gamme et donc de tous prix. Cela permet de répondre aux différents besoins et aux budgets variés des professionnels du BTP

L’autonomie

Comme dit précédemment, vos ouvriers sont souvent en déplacement sur des chantiers, pour de longues durées. Il faut donc un téléphone qui soit autonome et avec une batterie performante. Ainsi, même en sollicitant beaucoup l’appareil, ce dernier restera effectif.

Il ne manquerait plus que vos salariés se retrouvent bloqués car leur téléphone de chantier est tombé en panne de batterie ! Généralement, les fabricants expriment l’autonomie des appareils en jours de veille ou en heures d’appel. 


Nous espérons que ce comparatif sur les téléphones de chantier vous aura donné toutes les informations nécessaires à votre prise de décision. Dans le BTP, il est important de choisir des smartphones étanches et résistants, pour profiter de toutes leurs fonctionnalités sans plus jamais avoir peur de les casser

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat