Le 16 mars 2024
Article mis à jour le 23 juillet 2024
Matériel et équipements de chantier

Par Mathilde Fauconnier

Combien de litres de peinture par m2 ? Méthode de calcul

Vous êtes peintre en bâtiment, et vous avez des difficultés à faire le calcul de la peinture au m2 dont vous aurez besoin pour vos chantiers ? Entre calculer la surface du mur, estimer le nombre de couches nécessaires ou encore tenir compte du type de surface à peindre, il faut tenir compte de beaucoup de critères ! Combien de couches de peinture appliquer ? Quel rendement de peinture par litre ? Combien de litres de peinture par m2 ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article, avec les formules de calcul adéquates !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

Combien de litres de peinture par m2 ? Calculer les surfaces

Pour peindre un mur

Pour calculer la surface que vous prévoyez de peindre pour un mur, commencez par mesurer la longueur et la hauteur du mur concerné. Multipliez ensuite ces deux mesures pour obtenir la surface en mètres carrés.

Par exemple, pour un mur mesurant 6 mètres de long et 3 mètres de haut, la surface calculée sera de 18m2 (6 m x 3 m = 18m2). Il est important de soustraire la surface occupée par les ouvertures comme les portes et les fenêtres pour obtenir une estimation précise de la surface réelle à peindre.

Par conséquent, si vous avez une fenêtre qui mesure 1m de large par 1,2m de haut, il faut déduire cette surface de la surface totale du mur. Dans cet exemple, cela réduit la surface à peindre à 16,8m2 (18m2 – (1m x 1,2m) = 16,8m2).

A lire également : Comment créer son entreprise de peinture en bâtiment ? Le Guide

Pour peindre un plafond

Pour déterminer la quantité de peinture au m2 dont vous aurez besoin pour peindre un plafond, utilisez la formule : longueur x largeur. Ce calcul vous donnera la surface totale à couvrir avec la peinture.

Si votre objectif est de calculer le périmètre du plafond à peindre, mesurez la longueur et la largeur de la pièce au sol, ce qui est plus simple. Utilisez ensuite ces mesures pour calculer le périmètre.

Après avoir établi la surface et le périmètre à peindre dans le logement, l’étape suivante consiste à calculer la quantité de peinture requise pour votre projet !

Calcul de peinture au m2 : les facteurs à prendre en compte

Pour estimer la quantité de matière au m2 nécessaire et chiffrer vos devis de peinture correctement il faut tenir compte de plusieurs éléments. Généralement, un pot de 1L suffit pour les boiseries d’une pièce standard, et un pot de 3L permet de peindre une pièce d’environ 10 m2 par couche.

Calculez rapidement votre quantité de peinture selon le nombre de couches grâce à la formule suivante : (surface en m2 / rendement en m2 par L) x nombre de couches = quantité. 

Voici les critères à considérer :

  • Surface des murs/plafonds : calculez la surface en m2 à peindre.
  • Rendement de la peinture : indiqué sur le pot ou les fiches produits, il détermine la quantité nécessaire pour couvrir une surface donnée.
  • Nombre de couches : prenez en compte le nombre de couches pour un rendu optimal, généralement une couche de sous-couche et deux de finition.
  • Type de peinture et surface : le choix de la peinture et le nombre de couches varient selon l’état et le type de mur, ainsi que la couleur et l’opacité choisies. Une sous-couche est recommandée sur un mur jamais peint.
  • Nature du support à peindre : la quantité de peinture varie selon la surface (plâtre, brique, béton, etc.).
  • Opacité de la peinture : elle dépend de la couleur de la peinture et de sa qualité. Les couleurs foncées peuvent nécessiter moins de couches que les claires sur une surface sombre.
  • Outils de peinture : la qualité des outils (pinceaux, rouleaux) affecte le rendu final et la quantité de peinture utilisée.

A lire également : Comment faire un devis de peinture ? Conseils et exemple

Repeindre une pièce : une ou plusieurs couches ?

Pour choisir entre peinture monocouche ou multicouche, tout dépend de vos besoins en termes de temps et de budget. Les peintures monocouches possèdent une texture plus épaisse, ce qui permet de gagner du temps et de faire des économies, bien que leur rendu ne soit pas toujours à la hauteur.

Pour des murs en bon état, déjà peints ou préparés avec une sous-couche appropriée, une application monocouche pourrait suffire. Cependant, l’expérience montre qu’il est souvent nécessaire d’appliquer deux couches pour obtenir un résultat visuellement satisfaisant.

Il est donc recommandé de prévoir l’utilisation de deux couches de peinture en plus d’une sous-couche d’apprêt pour un résultat optimal et une économie à long terme.

Calculer la quantité de peinture : prévoyez une marge de sécurité !

Première étape : calculer la surface à peindre. Deuxième étape : faire le calcul de sa consommation de litres de peinture au m2 selon les critères cités ci-dessous. Ensuite, nous vous conseillons d’ajouter une marge de sécurité de 10 % pour éviter de manquer de peinture ! Cela permet de couvrir d’éventuels imprévus comme des accidents ou encore des zones manquées.

Par exemple, si votre projet nécessite 7 litres de peinture, pensez à acquérir un complément de 0,75 litre pour parer à toute éventualité. Et si le « pot de sécurité » n’est finalement pas utilisé, vous pouvez toujours le rapporter au fournisseur pour obtenir un remboursement.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour estimer combien de litres de peinture par m2 sont nécessaires pour la réalisation des travaux de rénovation ou de construction de vos clients. Utilisez les formules de cet article pour calculer en amont les surfaces et ajuster ensuite la quantité de peinture aux spécificités de chaque chantier. Vos devis seront ainsi justes et précis !

A lire également : 9 meilleures marques de peinture professionnelle en 2024

FAQ

Combien de litres de peinture pour 10m2 ?

Pour couvrir une surface de 10m2, il vous faudra environ 1 litre de peinture, considérant un rendement moyen de 10m2 par litre. C’est idéal pour des petites pièces ou des retouches.

Combien de litres de peinture pour 40m2 ?

Pour une surface de 40m2, environ 4 litres de peinture seront nécessaires, permettant une couverture uniforme avec une seule couche sur une surface moyennement grande.

Combien de litres de peinture pour 50m2 ?

Si vous travaillez sur une surface de 50m2, 5 litres de peinture devraient suffire. Vous avez ainsi assez de peinture pour une application complète sans manquer de matériel.

Combien de litres de peinture pour 100 m2 ?

Pour une grande surface de 100m2, il vous faudra prévoir 10 litres de peinture. C’est optimal pour entreprendre de grands projets de peinture, garantissant couverture et consistance sur l’ensemble de l’espace.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Comment devenir cuisiniste en 2024 ? Tout savoir sur ce métier

Le rôle de cuisiniste s'inscrit dans l'industrie du bâtiment et des travaux publics (BTP) : il se situe à l'intersection...

Kbis artisan : coût et démarches d’obtention

L'obtention d'un extrait Kbis permet de confirmer la légalité d'une entreprise. Toutefois, la nécessité de ce document varie selon le...

Quelles sont les obligations comptables d’un artisan du bâtiment ?

Comme pour la plupart des professionnels, les artisans doivent se conformer à des exigences légales similaires à celles des commerçants,...

Jour de fractionnement dans le BTP, comment ça marche ?

Après la date du 1er novembre, le sujet des jours de fractionnement revient toujours sur le devant de la scène....

Comment devenir architecte d’intérieur en 2024 ? Tout savoir sur ce métier

Vous hésitez à suivre une formation d’architecte d’intérieur ? Entre design d’intérieur, scénographie et décoration, l’architecture d’intérieur est une profession...

Quand et comment faire un avenant au devis ?

Le devis est un document écrit, mis en place par un professionnel proposant la vente d’un bien ou d’une prestation...