8 meilleures marques de peinture professionnelle en 2021

Le 6 novembre 2020 - Actualités du BTP

Vous êtes peintre en bâtiment et êtes à la recherche de la meilleure marque de peinture professionnelle pour vos chantiers ? Les peintures destinées aux professionnels, bien que parfois aussi accessibles au grand public, sont indéniablement supérieures en terme de qualité aux produits de grande surface. De la composition à la durée de vie, en passant par l’intensité de la pigmentation et le rendu final, quelques simples critères peuvent faire toute la différence. Entre savoir-faire, éco-responsabilité et haut de gamme, découvrez notre sélection des 8 meilleures marques de peinture professionnelle pour vos travaux de peinture en 2021 !

#1. Zolpan, la peinture professionnelle haut de gamme 

On commence ce top de la meilleure marque de peinture professionnelle avec Zolpan, une entreprise 100 % française arrivée sur le marché il y a 60 ans. Elle fait partie du groupe Cromology, l’un des leaders de la peinture décorative haut de gamme en Europe. Créée à Lyon en 1959, cette marque se destine avant tout aux professionnels du bâtiment, mais est également accessible au grand public. 

marque zolpan

Très couvrantes et faciles à appliquer, les peintures Zolpan sont appréciées des artisans peintre, malgré des prix légèrement supérieurs à la moyenne du marché. La marque se distingue en outre par sa vaste gamme de peintures en phase aqueuse pour tous types de supports. Beaucoup moins toxiques que celles en phase solvant, celles-ci sont à la fois durables et éco-responsables. L’entreprise est par ailleurs certifiée NF, un label attestant que les produits respectent bien les normes environnementales. 

#2. Tollens, la doyenne des peintures professionnelles

Fondée en 1748 aux Pays-Bas, soit il y a plus de 270 ans, Tollens est l’une des plus anciennes marques de peinture professionnelle. Elle s’est peu à peu fait connaître en France, notamment par la commercialisation des premières machines à teinter en 1975. Aujourd’hui présente dans toute d’Europe, l’entreprise compte un réseau de distribution de plus de 170 points de vente en France. 

peinture professionnelle tollens

Connue pour la qualité technique de ses produits et sa constante quête d’innovation, Tollens propose deux gammes de peinture dépolluante, Captéo et Orizon. Le principe ? Au contact de l’air, la peinture capte les polluants et les détruits, assainissant et améliorant ainsi la qualité de l’air. Alors que les particuliers doivent se rendre chez des grandes enseignes telles que Leroy Merlin ou Castorama, les professionnels peuvent commander les produits en ligne, directement sur le site. 

#3. Seigneurie Gauthier, le savoir-faire français

Référence dans le milieu, Seigneurie Gauthier est l’une des meilleures marques de peinture professionnelle en France. Ce fabricant français, oeuvrant depuis 130 ans, est réputé pour sa durabilité et son savoir-faire traditionnel. Avec 180 points de vente sur le sol français, il se spécialise dans la vente de matériel destiné aux chantiers du bâtiment.

seigneurie peinture

Cette marque propose ainsi de la peinture intérieure, extérieure et décorative, des revêtements de sol, de mur et de plafond (vernis, laque, lasure.. ), et des fournitures et outillages pour les travaux. A l’heure actuelle, plus de 1170 teintes de peinture professionnelle Seigneurie sont référencées dans le nuancier Chromatic.

À lire : Seigneurie peinture : pourquoi la choisir ? Prix, catalogue et distributeurs

#4. Little Greene, la marque écologique

Toujours dans le haut de gamme, l’une des meilleures marques de peinture professionnelle actuelle est Little Greene. Si de nombreuses entreprises entament aujourd’hui une démarche envers le développement durable, Little Greene en a fait son cheval de bataille. 

little greene

Cette enseigne originaire d’Angleterre propose en effet du papier-peint et de la peinture naturelle, non-toxique pour l’environnement. Grâce à la provenance entièrement naturelle des pigments, les teintes bénéficient d’une forte pigmentation. Bien que moins facile à se procurer, il est quand même possible de trouver des revendeurs en ligne. Côté tarifs, comptez en moyenne 47,00 € pour 1 L de peinture

#5. Farrow & Ball, le luxe à l’anglaise

Passons à une autre marque britannique avec Farrow & Ball. Créée par John Farrow et Richard Ball, cette société propose de la peinture professionnelle haut de gamme depuis 1946. La composition respectueuse de l’environnement de ses produits, son nuancier riche de 132 couleurs et ses teintes très pigmentées et déclinables en plusieurs finitions en font l’une des marques les plus tendances du moment. 

farrow and ball

Seule ombre au tableau : la difficulté d’application de certaines de ses peintures. De plus, comme on s’en doute de part son positionnement luxe, les produits Farrow & Ball sont assez onéreux. Les prix commencent ainsi autour de 35 € le pot de 750ml. Pour le moment, les produits Farrow & Ball se commandent uniquement via le site internet. 

#6. Unikalo, la peinture professionnelle innovante

Unikalo est une entreprise française de peinture professionnelle, uniquement dédiée aux peintres en bâtiment. Bien qu’elle existe depuis 1936, elle s’est développée assez récemment, en mettant notamment l’innovation au centre de sa démarche.

unikalo peinture batiment

Sa gamme de peinture biosourcée NAÉ se veut respectueuse à la fois de l’environnement et de la santé. Faite à base de matière première naturelle et d’origine biologique, elle peut ainsi se vanter d’un faible impact écologique. Comme Tollens, Unikalo propose aussi une peinture dépolluante avec la gamme Aquaryl Inspir. Une des meilleures marques de peinture professionnelle du moment en terme de développement durable ! 

#7. Ripolin, le choix des artistes peintres

Ripolin a vu le jour en 1888, grâce à un chimiste néerlandais du nom de Carl Julius Ferdinand Riep, réputé comme le précurseur de la peinture à l’huile de lin. La marque est rachetée en 1898 par une société française, et sort la même année une affiche publicitaire mythique représentant 3 peintres en bâtiment se peignant mutuellement le dos.

marque ripolin

Au cours des années, Ripolin s’est forgé une solide réputation grâce à la technicité de ses produits, la richesse des pigments et le séchage rapide de la peinture à l’huile de lin. Dans le monde artistique, de célèbres peintres tels que Picasso, Séraphine et Le Corbusier sont connus pour avoir utilisé Ripolin. Aujourd’hui, la marque commercialise un large choix de teintes et diverses gammes de peintures professionnelles pour façades, sol, plafond, anti-humidité, boiseries et ferronneries extérieures…   

#8. Ressource, le spécialiste de la peinture murale professionnelle

Terminons avec un fabricant 100 % made in France, Ressource. Créée en 1946, cette entreprise encore indépendante possède un réseau de 10 boutiques et plus de 150 revendeurs, dont la plupart sont situés en France. Ses produits se démarquent par leur facilité d’application ainsi que par des teintes très couvrantes et pigmentées. 

ressource peinture

Généralement considérée comme une marque de peinture murale professionnelle, son offre en peinture décorative couvre également d’autres revêtements, tels que le sol, les murs et bois extérieurs ainsi que l’intérieur en général. Côté couleurs, Ressource propose une palette très étendue composée d’une vingtaine de collections différentes. Plusieurs des collections ont d’ailleurs été développées avec des créateurs de prêt-à-porter, parmi lesquels Sarah Lavoine et Serge Bensimon. 


C’est donc tout pour ce top 8 des meilleures marques de peinture professionnelle disponibles sur le marché en 2021. Bien sûr, bien que non citées dans cette sélection, il existe d’autres marques qui bénéficient également d’une bonne réputation dans le milieu de la peinture professionnelle. On pense notamment à V33, The Little Shop of Colors ou encore Guittet.