Article mis à jour le 13 septembre 2023
Labels et certifications
Par L'équipe de rédaction
Formation Qualigaz : comment devenir professionnel du gaz ?
Sommaire
Intervenir sur une installation au gaz n’a rien d’anodin : en tant que professionnel, vous devez garantir que les travaux respectent parfaitement les normes de sécurité. Pour cela, il existe la formation Qualigaz. Pratique et avantageuse, elle vous permet de valider vos compétences et de pouvoir délivrer vous-mêmes les certificats de conformité. Alors, comment devenir professionnel du gaz ? Quels sont les avantages à se former ? Découvrez tous les atouts de la formation Qualigaz.
Qualigaz : qu’est-ce que c’est ?
Présentation de Qualigaz
Organisme de contrôle et de formation, Qualigaz existe depuis plus de 30 ans. Accrédité COFRAC pour le diagnostic et le contrôle des installations de gaz, il participe à leur amélioration et à sécurisation. Il intervient à la fois dans l’habitat collectif et individuel, mais aussi dans les établissements recevant du public, sans oublier les véhicules habitables de loisir.
Cependant, Qualigaz ne se contente pas de superviser les différentes installations et accompagne également les professionnels. Certifié Datadock, Qualigaz propose des formations et des cours e-learning aux professionnels désireux de se former.
Au total, ce sont 6 formations qui sont proposées, notamment aux métiers du bâtiment. Le but de ces formations est de transmettre aux entreprises toutes les connaissances nécessaires pour agir sur des installations au gaz dans le respect des normes de sécurité et des exigences réglementaires.
Le certificat de conformité Qualigaz
Pour qu’une installation au gaz soit valable, il faut absolument qu’elle ait reçu un certificat de conformité. Sans ce document officiel Cerfa, il est impossible de raccorder le lieu au réseau : il atteste que l’installation de gaz est conforme à la réglementation en vigueur.
Encore appelé “Le Qualigaz”, le certificat de conformité doit être établi à chaque fois qu’une intervention est réalisée sur une installation. Il doit mentionner différents éléments, tels que :
- l’identification du professionnel étant intervenu ;
- les travaux réalisés ;
- l’engagement du professionnel sur le respect de la réglementation ;
- le visa QUALIGAZ.
Le certificat Qualigaz peut être délivré au propriétaire par Qualigaz ou par d’autres organismes, mais il peut également être remis par une entreprise bénéficiant du label PG (Professionnel du Gaz).
Si l’entreprise étant intervenue sur l’installation n’est pas labellisée, le propriétaire devra obligatoirement faire appel à un organisme tel que Qualigaz, Copraudit ou Dekra pour obtenir ce précieux sésame.
Les avantages de la formation Qualigaz
Qualigaz propose des formations destinées aux professionnels souhaitant devenir PG (professionnel du gaz). En effet, suivre une formation Qualigaz comporte plusieurs avantages.
Un gage de qualité
Tout d’abord, devenir professionnel du gaz vous permet d’apporter la preuve que votre entreprise sait intervenir sur les installations au gaz tout en respectant les normes.
Il est important que le client ait la certitude que l’installation est entièrement sécurisée et qu’une intoxication au monoxyde de carbone n’est pas à craindre. Faire appel à un professionnel du gaz est donc un gage de qualité et de tranquillité.
Trouver des chantiers
Vous former pour devenir PG Qualigaz vous permettra également de trouver plus de clients et ce, pour plusieurs raisons :
- Grâce à votre label PG (Professionnel du Gaz), vous serez en mesure de délivrer directement le certificat Qualigaz. Votre client n’aura pas besoin de faire appel à un organisme externe tel que Qualigaz pour obtenir ce document indispensable, puisque vous serez en mesure de le lui fournir. C’est un véritable gain de temps pour le particulier !
- De plus, il faut savoir que le certificat de conformité a un coût, et si celui-ci avoisine les 35 euros en moyenne avec un professionnel du gaz, il oscille entre 150 et 400 euros si le particulier fait appel directement à un organisme tel que Qualigaz. Devenir professionnel du gaz vous permet en effet de grouper vos achats de certificats et de faire ainsi profiter vos clients de prix avantageux. Faire appel à un installateur de gaz habilité est donc synonyme d’économie pour eux !
- Enfin, devenir professionnel Qualigaz vous permettra de gagner en visibilité grâce au label PG, mais aussi grâce à votre référencement sur les sites de recherche de professionnels du bâtiment.
Formation Qualigaz : quelles sont les démarches à effectuer ?
Étape 1 : la formation Qualigaz
En tant que professionnel, vous devez suivre une formation théorique et pratique qui se termine par un test de validation des connaissances. Cet examen se présente sous la forme d’un questionnaire de 30 questions auquel il faut obtenir la note minimum de 24/30 pour réussir. Vous devez également désigner au minimum une personne de votre entreprise qui aura l’habilitation Responsable Gaz.
Étape 2 : le dossier administratif
Pour devenir professionnel du gaz, vous devez ensuite retirer un dossier entreprise. Pour cela, il faut vous adresser à un organisme professionnel comme la CAPEB, la FFB ou encore SYNASAV. Ce dossier doit expliquer votre activité et votre engagement et comporter plusieurs documents :
- une attestation de responsabilité civile générale ;
- une attestation d’assurance de responsabilité civile décennale ;
- vos attestations sociales et fiscales à jour ;
- une attestation sur l’honneur certifiant la présence en entreprise d’un responsable gaz.
Étape 3 : la validation
Enfin, vous devez valider votre appellation avec la vérification de vos trois premiers certificats de conformité et votre premier audit.
Bon à savoir : La qualification Qualigaz est à renouveler chaque année.
Combien coûte la formation Qualigaz ?
Qualigaz propose 6 formations Professionnels du Gaz. Toutes ont une durée, un programme de formation, mais aussi un coût différent. Le prix de la formation Qualigaz est uniquement communiqué sur demande et sur devis. Pour connaître toutes les informations sur les formations PG, vous pouvez vous inscrire sur le site de Qualigaz grâce au formulaire de formation.
Si vous travaillez dans le domaine du gaz, être certifié Qualigaz est donc source d’avantages pour votre activité. D’une part, cette qualification atteste de vos capacités à intervenir sur les installations au gaz. D’autre part, la formation Qualigaz vous permettra de bénéficier d’une image de marque positive qui boostera votre activité.
Plus de conseils pour vos travaux
Sécurité chantier : quelles sont les règles à suivre ?
Sur un chantier du BTP, les risques sont nombreux à la fois pour les travailleurs et pour les personnes non...
Les 8 meilleurs services pour la création d’une SARL en ligne
La SARL est la forme juridique la plus utilisée par les entrepreneurs français. Grâce à une gestion souple et un...
Qu’est-ce que le CSTB ? Tout sur le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Le CSTB, ou Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, est un organisme de certification reconnu qui assure que les constructions...
Loi anti-fraude TVA et BTP : qui est concerné en 2024 ?
Le gouvernement français est préoccupé par la fraude à la TVA : elle représentait 20,9 milliards d’euros en France en...
Comment devenir auto-entrepreneur multiservice ?
Vous désirez exercer une activité multiservice ? Dans ce cas, le statut de micro-entrepreneur est particulièrement intéressant. Il offre une...
Livraison de chantier : 5 étapes pour bien livrer vos travaux
Vous êtes sur le point de terminer un chantier ? Félicitations ! Bien que vous soyez probablement impatient de passer...