Qu’est-ce que la FFB ?

Par Flo - Gestion d'entreprise - 29 octobre 2019

La FFB, fédération française du bâtiment, est un des principaux organismes patronaux dans le secteur BTP en France. Elle représente aujourd’hui plus de 50 % des artisans et des entreprises de construction, ce qui en fait le premier syndicat français pour les professionnels du bâtiment. 

Quel est exactement le rôle de la FFB ? Comment agit-elle pour l’avancement du secteur BTP ?

La FFB : la fédération française du bâtiment

Qu’est-ce que la FFB ?

La Fédération Française du Bâtiment, ou FFB, est un organisme patronal ayant pour objectif de défendre et représenter les intérêts des entreprises du bâtiment, quels que soient leur taille et leurs moyens. 

Créée en 1904, elle est composée d’entrepreneurs artisans issus de différents corps de métier du secteur BTP. 

La FFB se mobilise quotidiennement en faveur des avancées du secteur et joue le rôle de porte-parole pour les sociétés artisanales, en France et en Europe. Elle possède ainsi une tribune à Bruxelles par le biais de la Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction.

Avec plus de 50 000 entreprises adhérentes, elle est considérée comme le plus grand syndicat des artisans, devant la CAPEB. Contrairement à cette dernière qui représente en majorité les indépendants et les petites entreprises, la FFB représente en grande partie les entreprises de 10 salariés ou plus.

En plus de ses entités nationales et internationales, la FFB est structurée sous forme de fédérations à l’échelle départementale et régionale. Elle compte ainsi sur son immense réseau de proximité et sur ses délégués locaux pour agir de façon efficace dans toute la France. 

Les 32 unions et syndicats de métiers de la FFB

Pour offrir une réelle expertise et répondre aux besoins précis de chaque métier du domaine BTP, la fédération compte 32 unions et syndicats au sein de son entité. 

Ces unions concernent des domaines aussi variés que l’échafaudage, la construction métallique, l’étanchéité, le verre-miroiterie, la gestion de l’énergie, le génie climatique, l’installation électrique, le sol-résines ou encore le plâtre-isolation.

Pour découvrir toutes les unions des métiers de la FFB, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site web de la fédération. 

Le rôle de la FFB

Le rôle de la fédération française du bâtiment s’articule principalement autour de trois grands champs d’action apportant de nombreux avantages à ses adhérents.

Intervenir

La FFB se positionne comme intermédiaire auprès des pouvoirs publics, des instances décisionnelles et des institutions européennes (Parlement, Conseil et Commission). Elle analyse les besoins des travailleurs du bâtiment et propose de nouvelles mesures et textes de loi pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Promouvoir

Grâce à la mise en place d’actions ponctuelles auprès des représentants politiques, économiques et du public, l’organisation participe au rayonnement de l’image du secteur BTP à l’échelle nationale. 

Elle s’adonne aussi à promouvoir et à mettre en valeur l’ensemble des métiers du monde de la construction et de l’artisanat. A un niveau individuel, elle recommande les services des professionnels aux particuliers qui la contactent. 

Un avantage pour les artisans est de pouvoir bénéficier de la puissance de son réseau, qui couvre l’ensemble du territoire français et toutes les branches du bâtiment.

Accompagner 

La FFB promet un encadrement personnalisé à l’échelle locale afin de soutenir et guider les indépendants, entreprises, salariés et conjoints collaborateurs dans le développement de leur activité. 

Des réunions sont organisées régulièrement dans les collectivités départementales et régionales afin de favoriser les rencontres, l’entraide et la solidarité entre les professionnels issus d’une même branche.

Pour développer ses compétences, la FFB offre également de nombreuses formations professionnelles

Enfin, le syndicat propose d’assister les entreprises sur de multiples démarches et sur des questions d’ordre juridique, social, fiscal et technique.

Pour que les membres restent informés des nouveautés du marché, la revue Bâtiment Actualités, éditée toutes les 2 semaines, rassemble de nombreuses informations concernant le secteur BTP. 

L’indice FFB

La fédération française du bâtiment qui est à l’origine de la création de l’indice FFB du coût de la construction.

Qu’est-ce que l’indice FFB ?

L’indice FFB est un outil en vigueur depuis le 1er janvier 1941. Publié une fois par trimestre (janvier, avril, juillet et octobre), cet indice de référence atteste de l’évolution du coût de la construction en France au cours d’une année civile. 

Principalement utilisé par les compagnies d’assurances, l’indice FFB est un facteur décisif pour déterminer la valeur d’un bien immobilier. Celles-ci s’appuient sur ses données afin d’évaluer et revaloriser le montant des primes des contrats d’assurance multirisques habitations. 

Comment est calculé l’indice FFB ?

Il est calculé sur la base du prix de revient, c’est-à-dire l’ensemble des coûts engendrés dans la construction d’un immeuble de rapport de type courant à Paris (un bâtiment comportant plusieurs habitations). 

Pour faire cela, la fédération calcule individuellement le tarif des différents éléments entrant dans la composition du bâtiment, tels que les matériaux de construction, la main d’œuvre, les taxes, les frais administratifs et autres coûts annexes. 

Il convient de noter que la valeur du terrain n’est pas prise en compte dans le calcul.

Si vous souhaitez vous informer et peut-être rejoindre la communauté des adhérents de la FFB, nous vous invitons à aller faire un tour sur leur site internet www.ffbatiment.fr.