Le 19 juin 2022
Article mis à jour le 11 août 2023
Définition BTP

Par Mathilde Fauconnier

Test d’étanchéité à l’air : obligatoire ou pas ? | Réglementation

Dans la même lignée que l’étude thermique d’avant travaux, il existe une réglementation du test d’étanchéité à l’air. Construire en RT 2012 rend obligatoire la réalisation de ce test en fin de chantier pour éviter les fuites d’air et la déperdition énergétique sur tous les bâtiments neufs. C’est donc un facteur important à prendre en compte lors de la conception d’un projet, que vous soyez un particulier avec un projet de construction ou un entrepreneur du BTP. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le test de perméabilité à l’air !

Le test d’infiltrométrie, en quoi ça consiste ?

Le test d’étanchéité à l’air, aussi connu sous le nom de test d’infiltrométrie ou de test à la porte soufflante « blower door », permet d’évaluer le niveau de perméabilité à l’air de tout type de bâtiment.

Qu’il s’agisse de pavillons et de maisons, d’immeubles ou de bureaux, ce test d’étanchéité de bâtiment permet de déceler les problèmes qui peuvent causer de l’humidité ou une surconsommation d’énergie.

En effet, la perméabilité à l’air peut entraîner une hausse de consommation entre 5 et 25 kWh/m².an. Cela revient à une augmentation de 10 à 30 % par rapport à un bâtiment étanche !

Ces fuites vont donc à l’encontre des objectifs de la RT 2012. Celle vise en effet à limiter la consommation énergétique à 50 kWh-ep/m².an en moyenne en France.

Le test d’étanchéité à l’air est-il obligatoire ?

Le test d’étanchéité à l’air, obligatoire ou pas ? C’est la question que tous les professionnels et particuliers se posent. La réponse est oui : la réglementation thermique RT2012 a rendu le test d’étanchéité à l’air obligatoire pour tous les logements neufs (depuis le 1er janvier 2013).

Cette exigence fut ensuite renforcée en 2020 avec la réglementation environnementale RE2020. In fine, toutes les constructions neuves doivent déposer une attestation sur l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) auprès de la mairie du lieu de construction.

Cette attestation est réalisée par un diagnostiqueur et opérateur d’infiltrométrie. Elle démontre que le test d’étanchéité à l’air a bien été réalisé et que l’objectif de perméabilité à l’air a été atteint sur le logement.

A lire également : RT bâtiment : Qu’est-ce que la réglementation thermique ?

À quoi sert-il ? 

Le test d’étanchéité à l’air détermine le niveau d’infiltration non contrôlé d’air de l’enveloppe d’une construction. Son but : identifier les infiltrations parasites et évaluer leur impact sur le confort et la performance énergétique du bâti.

Il faut savoir que toute entrée d’air parasite constitue une masse d’air à chauffer en plus. Les fuites proviennent généralement des menuiseries extérieures, de l’étanchéité des réseaux ou des jonctions avec le plancher haut.

Un test de perméabilité permet de valider l’étanchéité du bâtiment. Les professionnels mesurent alors le débit d’air et ajustent leurs travaux le cas échéant. 

test d'infiltrométrie

Qui peut réaliser un test d’étanchéité ?

Le test d’étanchéité bâtiment doit toujours être effectué en respectant les critères de la norme NF EN 13829 et les prescriptions du Guide d’application GA P50-784. Toute personne initiée peut réaliser un ou plusieurs tests en milieu de chantier avant de vérifier ou d’optimiser l’étanchéité de l’air.

Toutefois, pour un logement RT2012, le test d’étanchéité à l’air final peut uniquement se faire via un mesureur avec une certification Qualibat. Ce sont les seuls professionnels autorisés à délivrer une certification, avec un rapport complet sur le bâtiment. Ensuite, l’attestation de prise en compte de la RT2012 peut être finalisée par le diagnostiqueur mandaté.

Quand faire le test d’étanchéité à l’air ?

Le test d’étanchéité à l’air obligatoire en RT2012 doit être effectué lorsque l’ouvrage construit est apte. On réalise ainsi un premier essai lorsque le logement est hors d’eau/hors d’air, puis un second avant la réception des travaux.

C’est en effet l’une des conditions indispensables à la validation de l’attestation RT2012 en fin de travaux pour l’entrepreneur du bâtiment en charge du chantier.

On réalise cet essai d’étanchéité à l’air en deux étapes puique les principales sources d’infiltration d’air (menuiseries et passages réservés aux équipements électriques et hydrauliques) peuvent alors être identifiées pour déterminer rapidement les problèmes et réaliser d’éventuels travaux correctifs.

Pour la recherche d’une fuite d’air, on utilise des fumigènes ou une caméra thermique afin de mettre en exergue des défauts de perméabilité.

A lire également : Puits canadien : avantages et inconvénients

Comment se déroule un test d’étanchéité à l’air ?

Pour commencer, il faut savoir que le test d’étanchéité à l’air peut uniquement se faire si le vent n’est pas trop fort (niveau maximal de 2 sur l’échelle de Beaufort) afin d’éviter les perturbations. Ensuite, le test est réalisé en 2 étapes principales :

  • s’assurer que toutes les fenêtres et portes soient bien fermées et obturer l’intégralité des orifices volontaires (bouches de sorties et entrées d’air) grâce à du ruban adhésif pour ne quantifier que les fuites d’air non maîtrisées ;
  • installer la Blower Door, une fausse porte 100 % étanche et munie d’un ventilateur et placée à la place d’un ouvrant (porte ou fenêtre), avec des sondes de pressions et de température intérieure et extérieure.

Le test d’étanchéité à l’air RE2020 peut alors commencer : on mesure la pression intérieure et extérieure. Le ventilateur réalise des paliers de pression, où chaque palier mesure un débit de fuite d’air.

Une fois tous les paliers finalisés, l’ordinateur donne le Q4Pa-Surf. Il s’agit du coefficient de référence en RT 2012. Pour respecter la norme, la valeur ne doit pas excéder 0.6m3/h/m² sous 4Pa. « 

Pour adapter le résultat au logement ou au bâtiment évalué, le débit de fuite d’air en m3/h sous 4Pa est divisé par la surface Atbat. Afin de finaliser le test, le différentiel de pression intérieur-extérieur est remesuré.

A lire également : Maison positive : qu’est-ce que c’est ?

Les avantages du test de perméabilité à l’air

Le test d’étanchéité à l’air permet de respecter les exigences RT2021 / RE2020, mais ce ne sont pas les seuls avantages. Pour les ménages, avoir une maison étanche est très important pour :

  • Faire des économies : une mauvaise étanchéité à l’air peut faire augmenter de 25 % les besoins en chauffage, et donc les factures.
  • Améliorer le confort acoustique et thermique : les fuites d’air sont source de gêne (courants d’air, paroi froide) et transmettent les bruits extérieurs dans la maison.
  • Avoir une meilleure qualité d’air : les infiltrations d’air parasites peuvent se charger en polluants (fibres, poussières, moisissures, COV, etc.).
  • Préserver son bâti : la condensation causée par l’air chauffé exfiltré vers l’extérieur qui se refroidit dans les parois peut affecter les performances de l’isolant, entraîner une oxydation ou des moisissures.

Faire réaliser un test d’étanchéité à l’air par un entrepreneur certifié Qualibat est donc obligatoire en fin de travaux pour toute construction neuve. C’est une manière d’améliorer la performance énergétique des bâtiments sur le territoire français et d’offrir aux ménages un plus grand confort de vie !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

OPQIBI : avantages et obtention de la qualification

Vous œuvrez dans le domaine de l’ingénierie ? Il peut être intéressant de se pencher sur l'obtention d’une qualification OPQIBI....

La SASU : tout savoir sur le statut juridique

De nombreux créateurs d’entreprise choisissent la SASU pour débuter une aventure entrepreneuriale ou pour faire évoluer une micro-entreprise. Cette forme...

Les 7 meilleurs modèles de facture gratuits – Excel et Word

Vous êtes entrepreneur depuis peu et recherchez un modèle de facture gratuit à télécharger ? Vous êtes au bon endroit...

Formation Qualigaz : comment devenir professionnel du gaz ?

Intervenir sur une installation au gaz n’a rien d’anodin : en tant que professionnel, vous devez garantir que les travaux...

Quels sont les documents obligatoires en sous-traitance BTP ?

Vous avez recours à la sous-traitance sur vos chantiers ? Pour tous les contrats dont le montant global égale ou...

Les 9 meilleurs téléphones de chantier en 2024 – Comparatif

Vous travaillez dans des conditions extrêmes, et vous avez besoin d’un téléphone de chantier incassable et résistant ? Pluie, poussière,...