Maître d’œuvre et maître d’ouvrage : quelle différence ?

Sommaire
Dans le secteur de la construction, de l’aménagement et de la rénovation intérieure et extérieure, deux termes reviennent pratiquement tout le temps : maître d’œuvre et maître d’ouvrage. En effet, ces deux acteurs sont omniprésents lorsqu’il s’agit de travaux. Ils ont chacun des fonctions et des rôles bien précis, mais sont pourtant souvent confondus. Alors, maître d’œuvre ou maître d’ouvrage ? Sans être familier du jargon de la construction, on peut vite s’emmêler les pinceaux !
Alors, qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ? Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ? Et quelles différences y a-t-il entre les deux ? Focus sur ces deux acteurs majeurs du chantier de construction.
Maître d’œuvre : définition
Le maître d’œuvre peut être un artisan, une entreprise du bâtiment, un cabinet d’architecte ou encore un bureau d’études. C’est la personne physique ou morale retenue par le maître d’ouvrage, qui sera chargée du bon déroulement et de l’exécution des travaux sur un chantier.
Le maître d’œuvre est censé épauler le maître d’ouvrage et lui faciliter la tâche. Il doit respecter ses attentes en termes de coûts et de délais. Si la maîtrise d’œuvre est assurée par une entreprise du bâtiment, cette dernière peut nommer un responsable de chantier, à savoir un chef de projet, qui sera chargé de la bonne réalisation des travaux.
Maître d’ouvrage : définition
Le maître d’ouvrage en construction peut être un particulier ou un professionnel du secteur public ou privé. C’est celui qui commande la construction en question. En d’autres mots, il s’agit donc du client.
Le maître d’ouvrage est à la base de l’idée du projet de construction. Il ne détient pas forcément de compétences techniques, et doit donc exprimer ses besoins liés à l’ouvrage au maître d’oeuvre.
S’il ne possède pas les aptitudes nécessaires pour dicter ses volontés, il peut alors déléguer la maîtrise d’ouvrage à un architecte, un bureau d’études ou encore un artisan. Ce délégué servira alors d’intermédiaire entre le maître d’ouvrage (client) et le maître d’œuvre (l’entreprise BTP), en l’accompagnant dans l’élaboration du projet.
Les missions respectives du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage
Le rôle du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre intervient au cours de travaux importants comme la construction, la rénovation ou la transformation d’un bien. C’est le professionnel qui a été retenu par le client pour réaliser la construction ou les travaux d’agrandissement. Il s’agit donc de l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage.
Le maître d’œuvre doit réaliser les travaux selon les volontés du maître d’ouvrage. En tant qu’expert du bâtiment, il doit posséder certaines compétences en architecture, en gestion et en artisanat afin de mener à bien le chantier. Il doit aussi gérer les délais ainsi que l’enveloppe financière prévisionnelle.
Parmi ses principales prérogatives, on trouve :
- la mise en place des plans de l’ouvrage et l’organisation du chantier ;
- la mise en forme du planning de livraison des travaux ;
- la prise en compte des volontés du client et l’étude de la faisabilité du projet ;
- la rédaction d’appels d’offres si le chantier de construction est un marché public ;
- le choix des entreprises du bâtiment qui participeront aux travaux ;
- le pilotage du projet, le suivi du chantier, la supervision du déroulement des travaux ;
- la recherche de solutions face à d’éventuels retards, malfaçons ou désordres ;
- la mise en place des réunions de chantier ;
- la mise en relation et la coordination entre les différents intervenants et corps de métier sur le chantier ;
- le devoir de conseils envers le maître d’ouvrage ;
- l’assistance au client en matière de démarches administratives, tels qu’un permis de construire par exemple ;
- la livraison de l’ouvrage et l’assistance à la réception des travaux.
Le rôle du maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est à l’origine de la demande de travaux. Il peut s’agir d’un particulier qui souhaite faire construire sa maison individuelle, ou alors d’une société faisant construire ses propres locaux par exemple.
En tant que commanditaire, ses principales missions se résument à définir ses besoins concernant la construction, établir un cahier des charges, et fixer le délai et le budget alloué aux travaux. En effet, le maître d’ouvrage n’ a pas forcément de connaissances techniques en termes de construction, ce qui ne l’empêchera pas malgré tout de superviser le chantier.
Les principales missions du maître d’ouvrage sont donc de :
- définir ses propres besoins en termes de construction et de travaux ;
- établir un cahier des charges ;
- définir le budget réservé aux travaux ;
- communiquer un délai souhaité au maître d’œuvre.
À lire : comment faire un plan de charge pour votre chantier ?

Les différences entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage
Maître d’œuvre et maître d’ouvrage sont très souvent confondus. Et pourtant leurs rôles respectifs sont bel et bien distincts.
Le maître d’ouvrage est le client qui commande les travaux, tandis que le maître d’œuvre est l’expert en charge des travaux en question selon les directives du maître d’ouvrage. Un contrat de maîtrise d’œuvre doit être signé par les deux parties afin de cadrer le projet, et fixer les honoraires, la rémunération et les garanties du maître d’œuvre.
Pour comprendre davantage et différencier une fois pour toutes ces deux appellations, voici les principales différences qui distinguent maître d’œuvre et maître d’ouvrage.
Le choix final
Le maître d’ouvrage étant le client, c’est lui qui prend les décisions finales, et qui règle les factures. Le maître d’œuvre peut le conseiller. Par exemple, il peut lui fournir une liste de prestataires ou d’entrepreneurs BTP à privilégier, mais le choix final reviendra toujours à la maîtrise d’ouvrage.
L’acceptation des travaux
En effet, même si lors de la réception des travaux, le maître d’œuvre est présent et tenu d’assister le maître d’ouvrage, c’est ce dernier qui note les réserves (s’il y en a) et qui procède à la signature du procès-verbal.
L’obligation de moyens et de résultats
Le maître d’œuvre a une obligation de moyens et de résultats envers le maître d’ouvrage. Il doit garantir le parfait achèvement des travaux. Sa responsabilité peut être engagée si le maître d’ouvrage considère que les obligations n’ont pas été respectées et que la construction ne correspond pas à ses volontés.
Les compétences techniques
Le maître d’œuvre est un professionnel du BTP. C’est lui qui apporte ses connaissances, son savoir-faire et toutes ses compétences techniques au chantier, de la conception jusqu’à la livraison. Expert en bâtiment, il possède de nombreuses compétences techniques aussi bien en rénovation, qu’en construction ou aménagement, indispensables à la réalisation d’un chantier.
La notion de service
Un contrat de maîtrise d’œuvre est signé entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Il fixe les obligations du maître d’œuvre ainsi que sa rémunération. Le maître d’œuvre est ainsi prestataire du maître d’ouvrage.
Les assurances
Les assurances ne sont pas les mêmes pour les deux parties, dans la mesure où leurs responsabilités diffèrent énormément. En effet, les contrats signés par les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre ne font pas mention des mêmes obligations. C’est pourquoi les assurances obligatoires ne seront pas les mêmes pour les deux parties.
Le jargon du domaine de la construction n’est pas toujours facile à comprendre pour un novice. C’est pourquoi ce rappel était nécessaire pour résumer les principales différences qui distinguent le maître d’œuvre du maître d’ouvrage. Désormais, vous ne risquez plus de vous tromper !
Plus d’articles pour les pros du bâtiment

Tout savoir sur la facture de solde ou finale après acompte en 2023
La facture de solde, ou finale, est un document commercial souvent méconnu, pourtant essentiel pour les entreprises. Ce document permet...

Recouvrement de facture impayée : comment procéder ?
Dans le cadre d’une activité professionnelle, vous émettez des factures. Or, il peut malheureusement arriver que ces factures ne soient...

Le bureau de contrôle dans le bâtiment | Définition et missions
Les projets de construction sont souvent synonymes de travaux de grande ampleur qui nécessitent des contrôles rigoureux. C’est pourquoi la...

Les frais généraux en entreprise : définition et calcul
Toute entreprise, quelle que soit son statut juridique, doit faire face à un nombre plus ou moins importants de coûts...

Comment créer une entreprise dans le bâtiment en 2023 ? (avec ou sans diplôme)
Vous souhaitez créer votre entreprise dans le BTP et vous ne savez pas par où commencer ? La construction est...

Loi anti-fraude TVA et BTP : qui est concerné en 2023 ?
Le gouvernement français est préoccupé par la fraude à la TVA : elle représentait 20,9 milliards d’euros en France en...