CACES 5 R489 : avantages et prix de la formation en 2022

Le 26 février 2022 - Labels et certifications

Dans la logistique, il existe des domaines qui exigent l’obtention d’un permis cariste : il peut notamment être reçu grâce à la formation CACES R489 5. Cette certification mentionne que vous maîtrisez la conduite d’engin de chantier, et particulièrement le chariot élévateur à mât rétractable. Il existe toutefois plusieurs sous-catégories pour cette machine. À quoi sert un CACES R489 catégorie 5 ? Quelle formation faire et à quel prix ? Nous répondons à toutes vos questions sur ce certificat dans cet article.

Le CACES : qu’est-ce que c’est ? 

Le sigle CACES signifie Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Cette certification a été instaurée en 1998 par la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie). Il ne s’agit pas d’un permis de conduire, mais bien d’un certificat obtenu après le suivi d’une formation spécifique réalisée dans un centre agréé.

En effet, la formation doit obligatoirement être suivie dans un organisme certifié par la COFAC. Elle valide les connaissances et la bonne pratique de ses salariés sur la conduite des différents engins. Après passage et réussite de l’examen, le travailleur est en capacité de conduire des machines de chantier en toute sécurité. Ensuite, c’est grâce à cette certification que l’employeur peut délivrer une autorisation de conduite.

Qu’est-ce que le CACES 5 R489 ?

Le CACES 5 R489 pour chariot élévateur à mât rétractable est une certification qui autorise les travailleurs la possédant à conduire des chariots de manutention du type chariots élévateurs à mât rétractable (diesel ou électrique).

Auparavant, ce CACES était connu sous le nom de CACES 5 R389. Toutefois, une réforme de janvier 2020 lui donna le nom de CACES catégorie 5 489, nom toujours en vigueur. L’avantage de ce certificat, c’est qu’il est valable durant toute la carrière professionnelle du travailleur, et ce même s’il change d’entreprise ou de poste.

Pour l’employeur, le CACES 5 permet une décharge de responsabilité en cas d’accident.

Les autres catégories du CACES R489 

Le permis de cariste CACES R489 permet de conduire un fenwick et il est réparti en 9 sous-catégories :

  • 1A : transpalette à conducteur porté. En savoir plus sur le CACES 1
  • 1B : gerbeur à conducteur porté (hauteur supérieure à 1,20m).
  • 2A : chariot à plateau porteur (poids inférieur à 2 tonnes). En savoir plus sur le CACES 2
  • 2B : chariots tracteurs industriels (poids inférieur à 25 tonnes).
  • 3 : chariot élévateur frontal en porte-à-faux (poids inférieur à 6 tonnes). En savoir plus sur le CACES 3
  • 4 : chariot élévateur frontal en porte-à-faux (poids supérieur à 6 tonnes).
  • 5 : chariot élévateur à mât rétractable (CACES 5)
  • 6 : chariot élévateur à poste de conduite élevable hauteur supérieure à 1,20m) ;
  • 7 : conduite hors-production des chariots.

A lire : Formation CACES R 489, ex-R 389 : quels prix et avantages ?

formation caces 5

La formation CACES 5

Public cible et pré-requis

Durant la formation CACES 5, vous pouvez passer d’autres catégories de CACES. Il s’agit d’une formation qui se déroule sur plusieurs jours. Elle comprend une partie théorique et pratique, et un certificat est délivré lors de l’examen final. Cette formation CACES chariot élévateur categorie 5 s’adresse aux :

  • professionnels ayant pour tâches de réaliser des opérations de manutention en utilisant un chariot élévateur à mât rétractable (CACES cariste catégorie 5) ;
  • toute personne désirant conduire un chariot élévateur à mât rétractable durant ses missions professionnelles ;
  • les préprateurs de commandes au sol.

Au niveau des pré-requis pour le CACES 5 R489, il faut être âgé de 18 ans minimum et être apte médicalement (certificat de la médecine du travail pour les salariés). Les aptitudes visuelles, auditives et psychotechniques du salarié doivent être compatibles avec la profession.

Il faut également être capable de lire et écrire en français. Un stage en entreprise est possible dans la mesure où les installations et les moyens mis à disposition sont conformes.

Une formation en deux parties

La formation CACES 5 R489 a pour objectif d’informer les participants sur les risques liés aux chariots élévateurs à mât rétractable. Elle est également divisée en 2 parties :

  • La partie théorique : cette partie dure 7 heures environ, sur une durée totale de 3 jours. A savoir qu’elle reste toutefois modulable en fonction du niveau des participants et peut donc durer jusqu’à 5 jours). L’apprenti cariste apprend les caractéristiques fonctionnelles de la machine, mais aussi à constater et comprendre les anomalies et dysfonctionnements de l’engin.
  • La partie pratique : le travailleur apprend à réaliser les vérifications nécessaires sur l’engin. Il sera formé sur la réalisation des opérations de stockage, de déstockage et de transfert de charge. Il doit également apprendre à appliquer les règles de sécurité et de conduite.

L’examen final

Comment se déroule l’examen final pour l’obtention du CACES catégorie 5 R489 ? Après la formation, le travailleur doit se soumettre à un examen découpé en deux parties : la théorie et la pratique.

Il s’agit d’une évaluation complète pour déterminer la capacité de chaque élève à contrôler et maîtriser les fonctionnalités des engins, mais aussi à assimiler précisément les consignes de sécurité. Voici le détail de chaque partie :

  • Évaluation théorique : comme pour les autres catégories, le candidat est évalué sur les notions et les responsabilités relatives à la conduite d’un chariot. Il doit démontrer qu’il a conscience des dangers et la signification des panneaux et des pictogrammes. Il doit aussi prouver qu’il connait les règles de circulation et de conduite pour garantir la sécurité de tous.
  • Évaluation pratique : le candidat est jugé sur sa capacité à réaliser le parcours demandé, mais aussi sur des opérations au gerbage en pile. L’élève formé doit être capable de maîtriser des opérations de maintenance et de lire correctement la plaque de charge.

Les centres de formation

Vous pouvez trouver un centre habilité CACES 5 près de chez vous en vous renseignant sur les centres CACES proposant une formation sur la sous-catégorie que vous visez avec la certification. N’hésitez pas à demander à votre conseiller Pôle emploi si votre formation s’inscrit dans une démarche de reconversion.

De plus, il vous est possible de faire un complément de formation au CACES 5 pour la conduite de chariots bi et tri directionnels à prise latérale et à poste de conduite élevable.

A lire également : Permis nacelle : tout savoir sur le CACES R 486

Combien coûte le CACES 5 ?

Quel est le prix du CACES 5 ? Le tarif de la formation CACES 5 R489 est compris entre 500 et 800 € TTC, le tout pour des cours durant entre 2 et 5 jours. Si ce coût est au-dessus de votre budget, pas d’inquiétude puisqu’il peut être pris en charge par plusieurs organismes. Parmi les financements possibles, on retrouve :

  • Le Fonds d’Assurance Formation de Travail Temporaire : il peut prendre en charge le CACES sous conditions, dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (PTP).
  • Les entreprises sous la Caisse des Dépôts et des Consignations : financement éligible pour les salariés disposant d’un droit à la formation individuelle (DIF).
  • Les agences d’intérim : elles sont en mesure d’aider les intérimaires à bénéficier du PTP pour suivre la formation à prix réduit ou dans le cadre du DIF intérimaire.
  • Pôle Emploi : aide qui s’inscrit dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée.

Anciennement CACES 5 R389, la certification CACES 5 permet de conduire des engins spécifiques, les chariots de manutention élévateurs avec mât rétractable. Tout le monde y est éligible à condition d’être majeur. Si vous avez besoin de cette certification dans le cadre de votre travail, rapprochez-vous du centre de formation le plus proche.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel