Comment faire connaitre son entreprise de bâtiment sur internet ?

Par Flo - Gestion d'entreprise - 28 février 2020

Que vous soyez artisan seul à votre compte ou à la tête d’une entreprise de plusieurs salariés, il est primordial de faire connaitre son entreprise sur internet. En effet, les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser internet pour rechercher des entreprises, trouver des informations et vérifier le sérieux des professionnels. Dans cet article nous avons condensé 7 idées – gratuites ou payantes – pour rendre visible et faire connaître votre entreprise dans le bâtiment sur internet.

1. Créer une fiche Google My Business 

Temps et budget : 1 heure / gratuit

La première étape indispensable pour faire connaître votre entreprise dans le bâtiment sur internet est d’inscrire son entreprise sur Google. Plus de 90% des recherches effectuées sur le web en France le sont sur ce moteur de recherche. Les internautes utilisent Google notamment pour trouver votre entreprise comme dans un annuaire. En général cela intervient après le travail de terrain effectué au quotidien (distribution de cartes de visite, réalisation de devis, rendez-vous clientèle, ..).

En vous recherchant sur le web, les internautes souhaitent vous contacter (par mail ou téléphone), trouver des informations ou vérifier le sérieux et les références de votre entreprise de bâtiment.

Google vous offre la possibilité d’afficher gratuitement votre entreprise sur son moteur de recherche. Il est nécessaire pour cela de se rendre sur Google My Business et de suivre les instructions. Votre entreprise disposera alors d’un encart dédié en haut à droite des résultats de recherche lorsqu’un internaute tapera sa raison sociale.

En plus de cela, Google référence votre entreprise dans sa carte (Google Map) et votre entreprise est susceptible d’apparaître lorsqu’un internaute recherche une entreprise comme la vôtre (en fonction de la localité et du cœur de métier). 

Par exemple, un internaute recherche : plombier lyon. L’encart proposera alors une liste de prestataires et vous aurez une chance de figurer parmi vos concurrents.

2. Créer une page Facebook & Instagram 

Temps et budget : 45 minutes / gratuit

Doit-on encore présenter Facebook ? Le numéro 1 des réseaux sociaux, même s’il enregistre des chiffres en déclin dans certaines catégories (notamment chez les jeunes qui migrent vers d’autres réseaux comme Instagram). Créer une page Facebook présente plusieurs avantages :

  • offrir une visibilité gratuite sur ce réseau très utilisé 
  • renforcer la visibilité dans les résultats de Google également
  • donner la possibilité de faire de la publicité payante locale 

Pour ce faire il est nécessaire de créer une page professionnelle à partir d’un profil privé. Si vous ne disposez pas de profil privé, il va falloir en créer un avant de pouvoir créer votre page d’entreprise.

Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour créer un profil sur Instagram, très prisé par les moins de 25ans et qui a l’avantage de vous permettre de faire des publications très rapides avec de simples photos (de vos réalisations notamment). 

L’avantage d’Instagram est de pouvoir être vu par des personnes qui ne sont pas encore dans votre communauté grâce au # (hashtag) qui permettent de proposer des thèmes qui seront vus par les personnes qui s’y intéressent. Par exemple, à la suite d’une publication vous écrivez #menuiserie #aménagement #décoration. Votre photo sera parmi les autres photos de ces différents thèmes et peut attirer la curiosité

3. Créer un site internet

Temps et budget : 1 jour de travail / payant, une dizaine d’euros par mois

Créer un site professionnel est essentiel pour connaître son entreprise dans le bâtiment sur internet. Il faut imaginer un site internet comme une plaquette commerciale. En revanche, contrairement à une plaquette, le site internet présente de nombreux avantages. 

D’abord il évolue très rapidement et sans coût supplémentaire. En effet, pas besoin de modifier un fichier puis de l’envoyer en impression, un simple clic suffit à corriger une erreur ou à modifier une information. 

Ensuite ce site internet est disposé à être référencé sur internet et donc à générer un certain nombre de prospects, nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Enfin, un site est fonctionnel, c’est-à-dire que les internautes vont pouvoir agir ou réagir avec lui de manière fluide et automatisé : contacter l’entreprise via un formulaire, s’inscrire à un évènement, acheter un produit, réserver une chambre d’hôtel, une table de restaurant, s’abonner à de l’actualité…

Le mieux reste de créer et gérer soi-même son site, soit par un collaborateur, soit par une personne de son entourage. Il existe plusieurs plateformes pour créer son site internet facilement (Jimdo, WordPress, Wix…). La plateforme Wix par exemple permet de créer son site internet facilement sans connaissances techniques et avec un rendu graphique très qualitatif. Vous pouvez en apprendre plus avec ce guide sur la création d’un site wix.

Pour les novices, en un jour de travail (en 2 heures pour un expert de Wix) vous pouvez disposer d’un site web professionnel et fonctionnel. Différents forfaits sont ensuite proposés à partir d’une dizaine d’euros par mois.

4. Enregistrer son entreprise dans les annuaires

Temps et budget : 30 minutes par annuaire / gratuit

Il existe de nombreux annuaires sur le Web. Ces derniers permettent de donner de la visibilité à votre entreprise et de renforcer le référencement global de votre site web sur Google. 

S’enregistrer sur les annuaires est un travail relativement chronophage (comptez 30 minutes par annuaire pour remplir correctement la fiche d’inscription) mais une fois effectué votre entreprise sera présente à long terme donc le retour sur investissement est globalement positif

Il existe des annuaires connus et généralistes, mais d’autres offrent également une spécificité. Il est préconisé d’effectuer des recherches sur le web pour trouver les annuaires en rapport avec les caractéristiques de l’entreprise (métiers, localité).

5. Effectuer des campagnes Adwords pour faire connaître son entreprise dans le bâtiment sur internet

Temps et budget : 1 jour de travail / payant

Nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, les recherches sur internet via les moteurs de recherche, et en particulier Google, sont de plus en plus nombreuses.

Les internautes recherchent notamment des entreprises de bâtiment autour de chez eux. Ces recherches web sont appelées des « requêtes » et peuvent prendre différentes formes : « devis artisans maçon nantes », « cherche pro menuiserie paris 1er », « tarif changement portail Provence », etc…

Google propose des résultats en réponse à ses requêtes et en fonction de la pertinence des sites web (c’est le fameux algorithme du moteur de recherche qui effectue tout un tas de calcul). Globalement, même si ce n’est pas une vérité absolue, plus les sites internet apparaissent dans les premières positions plus ils enregistrent des clics.

En créant un compte et une campagne Adwords, vous avez la possibilité de placer votre site internet dans les premières positions ! Ce référencement est appelé « commercial » ou « payant », il peut être réellement générateur de chiffre d’affaires s’il est bien mené. Vous payerez ainsi à chaque fois que votre site enregistre un clic. Ce système est reconnaissable car les résultats affichent alors un encart « annonce » contrairement au référencement « naturel » (voir paragraphe suivant).

Pour faire simple, l’utilisation de Google Adwords s’apparente à de l’achat de mots clés. L’avantage incroyable qu’il procure est que vous payez uniquement si un internaute clique sur votre annonce (et découvre donc votre site internet). Vous êtes donc presque certain d’avoir un prospect qualifié puisque l’internaute/prospect à fait une recherche en rapport avec votre entreprise.

6. Utiliser le référencement naturel

Temps et budget : quelques heures / gratuit

Le référencement naturel a le même objectif que le payant, c’est-à-dire d’afficher son site web dans la meilleure position et en réponse à une ou plusieurs requêtes. L’avantage de ce système est qu’il est gratuit ! L’inconvénient est qu’il est soumis à une concurrence qui peut être nombreuse et mieux armée.

Globalement, même s’il existe plusieurs critères techniques, pour avoir des résultats intéressants pour votre entreprise de bâtiment en termes de résultats naturel il est nécessaire d’avoir :

  • un site qui respecte les exigence techniques nécessaires (structure, balises…) ;
  • des liens qui pointent vers ce site (annuaires, réseaux sociaux…) ;
  • du contenu textuel fourni et de qualité.

Ce système peut être très intéressant à condition de bien vérifier la concurrence pour ne pas s’engager dans un travail trop chronophage. 

7. Utiliser la publicité locale Facebook

Temps et budget : 45 minutes / payant

Si vous disposez d’une page professionnelle sur Facebook, comme nous l’avions évoqué, il est possible de faire appel à des publicités sur les réseaux sociaux. 

Le principe est de choisir une audience en fonction de certains critères, puisque les réseaux sociaux enregistrent les données de leurs utilisateurs. Les critères sont d’ordre démographiques (lieu d’habitation, de travail), humains (âge, sexe) et même sur les centres d’intérêts (sport, pages aimées, métier). 

Une fois l’audience sélectionnée, il est possible de permettre à une annonce d’apparaitre sur le fil d’actualité des utilisateurs pendant un certain temps avec comme seule mention particulière le mot « sponsorisé » écrit en petit.

Pour les professionnels du bâtiment, c’est une stratégie intéressante puisqu’elle permet de booster des annonces avec des photos des réalisations et donc de mettre en avant le travail réalisé par les artisans.


Une fois mises en place, ces actions vous permettront de faire connaître votre entreprise dans le bâtiment sur internet et ainsi trouver des nouveaux clients.

Vous pouvez choisir une ou plusieurs des solutions proposées, en fonction de votre motivation, du temps et du budget que vous êtes prêt à accorder. Il est aujourd’hui possible, en étant à l’aise avec l’informatique, de réaliser un maximum de choses par soi-même.

Si vous choisissez un prestataire pour déléguer cette partie, demandez-lui d’être bien clair sur les moyens qu’il va utiliser pour vous faire de la publicité sur le Web et sur les résultats que vous êtes en droit d’attendre selon votre budget.

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