Le 4 janvier 2022
Article mis à jour le 13 septembre 2023
Labels et certifications

Par L'équipe de rédaction

Formation CACES 3, quels sont les prix et les avantages ?

Le CACES 3, ou CACES R489 de catégorie 3, est l’un des plus demandés dans le secteur du bâtiment ou de la logistique. Il permet de conduire en toute sécurité un chariot élévateur en porte à faux, de capacité inférieure ou égale à 6 000 kg, et de respecter toutes les mesures de sécurité nécessaires sur le lieu de travail. Pour passer ce Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité, une formation CACES 3 est indispensable. 

Vous envisagez de passer le CACES 3 R489 ? Formation, prix, financement, on vous détaille tout ce qu’il faut savoir dans cet article. 

Qu’est-ce que le CACES ? 

Le CACES, ou plus précisément le Certificat d’Aptitudes à la Conduite en Sécurité, est un permis du bâtiment. Il atteste que la personne concernée est apte et en mesure d’utiliser des engins de chantier, tout en assurant la sécurité de l’ensemble des travailleurs présents.

Il existe plusieurs catégories de CACES, tous très demandés dans le secteur du BTP et même exigés pour exercer certains métiers. 

Le CACES 3 R489

Ce qu’on appelle communément CACES 3 fait en fait référence au CACES R489 de catégorie 3. Ex-CACES R389, il a changé de nom avec la réforme de CNAM en janvier 2020.

Le CACES 3 R489 permet de conduire un chariot élévateur en porte à faux de capacité inférieure ou égale à 6 tonnes. Grâce à cette certification, vous pouvez réaliser des missions de chargement, déchargement, stockage et transfert de charges en toute sécurité, dans un entrepôt ou encore sur un chantier de construction.

En effet, la manipulation d’engins de manutention est très réglementée. Le CACES R489 de catégorie 3 définit les normes à respecter et les mesures nécessaires pour entretenir ces engins. 

Les autres catégories CACES R489

Il existe plusieurs catégories de CACES

  • le CACES 1 permet de manipuler des chariots transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol, de levée inférieure à 1 mètre ;
  • le CACES 2 est spécialement destiné aux chariots tracteurs et/ou à plateau porteur, de capacité inférieure à 6 tonnes ; 
  • le CACES 3 est, comme nous venons de le voir, destiné aux chariots élévateurs en porte à faux, de capacité inférieure ou égale à 6 tonnes ;
  • le CACES 4 concerne les chariots élévateurs en porte à faux de capacité supérieure à 6 tonnes ; 
  • le CACES 5 est destiné à la manipulation des chariots élévateurs à mât rétractable ; 
  • le CACES 6 concerne quant à lui la conduite des chariots appartenant aux catégories 1 à 5, hors production. 

Formation CACES 3 : comment se déroule t-elle ?

Objectifs de la formation 

La formation CACES 3 R489 a pour principal objectif de former des personnes de plus de 18 ans et aptes médicalement, à la conduite des chariots élévateurs en porte à faux, de capacité inférieure ou égale à 6 000 kg.

Elle permet de préparer efficacement le candidat à l’ensemble des situations qui pourraient se présenter à lui sur son lieu de travail. Pour valider la formation, le candidat doit passer des épreuves pratiques et théoriques, qui, si le résultat est favorable, donneront droit à la remise du certificat CACES 3 R489.  

Le contenu de la formation R489

La formation CACES 3 R489 se compose de deux parties : la théorie et la pratique.

Partie théorique

D’une part, la partie théorique, qui permet d’aborder les thèmes suivants : 

  • les devoirs et les responsabilités des conducteurs de chariots ;
  • la réglementation ;
  • les règles de conduite et de stationnement ;
  • la technologie des chariots : catégories, spécificités, dispositifs de sécurité, éléments du circuit hydraulique ;
  • les conditions de stabilité ;
  • la capacité de charge ;
  • l’entretien ;
  • les notions de mécanique ;
  • les vérifications à réaliser en début et fin de poste. 

Partie pratique

Quant à la partie pratique, elle permet de savoir :

  • vérifier l’adéquation du chariot à l’opération ; 
  • connaître les vérifications à effectuer avant la prise et la fin de poste ; 
  • prendre et déposer une charge au sol ; 
  • circuler à vide, en charge, en marche AV, en marche AR, en virage ; 
  • effectuer la mise en stock et le déstockage d’une charge ;
  • assurer le chargement et le déchargement latéral d’un camion ou d’une remorque ; 
  • identifier les éventuelles anomalies et les signaler à la hiérarchie ; 
  • effectuer les opérations de maintenance nécessaires au bon fonctionnement de l’engin. 

Validation de la formation CACES 3 

Pour valider la fin de la formation, les tests CACES 3 se divisent en deux parties. Le candidat est évalué grâce à une épreuve pratique d’une durée de 20 minutes, et une épreuve théorique d’une durée d’une heure environ, sous forme de QCM. 

La réussite à ces épreuves permet d’obtenir le permis CACES 3 R489. Ce certificat est valide 5 ans, après quoi vous devrez passer une formation de recyclage si vous souhaitez le conserver. 

formation caces 3

Prix de la formation CACES 3

La prix de la formation CACES 3 se situe entre 500 et 800 euros TTC pour 2 à 5 jours. Un coût non négligeable, mais qui peut être allégé grâce aux différents financements que vous pouvez obtenir. 

  • Vous êtes demandeur d’emploi et inscrit dans le cadre de l’AFL (Action de Formation Conventionnée) ? Pôle Emploi peut vous aider à financer la formation CACES R489 Cat.3. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier dans lequel vous expliquez votre projet et les détails de la formation.
  • Vous êtes intérimaire ? Votre agence d’intérim peut également vous aider à financer votre formation, dans le cadre du DIF et du CIF intérimaire. Pour en savoir plus, le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire est à votre disposition. 
  • Si vous êtes salarié, vous pouvez alors utiliser vos heures de DIF cumulées au long de votre vie professionnelle (www.moncompteformation.gouv.fr). Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide dans le cadre d’un plan de formation à l’initiative de votre entreprise. Dans ce cas, votre service RH est l’interlocuteur à privilégier. 

Où suivre une formation CACES 3 R 489 ? 

Pour suivre la formation CACES R489 de catégorie 3, vous devez vous rendre dans un centre de formation CACES. Vous pouvez consulter l’ensemble des centres existants sur le site formation-caces.com. Il répertorie également la liste des sessions à venir par région, afin de choisir le centre le plus proche de votre lieu de domicile.

Vous pouvez également consulter le site de Pôle Emploi qui répertorie également les formations CACES à venir. Si vous êtes intérimaire, vous pouvez dans ce cas vous adresser directement à votre agence.  


La certification CACES 3 est un permis cariste très apprécié des recruteurs. Véritable plus dans le CV, il vous permettra d’effectuer vos missions en toute sécurité. Alors, faites valoir vos compétences et devenez un élément clé sur votre lieu de travail ! 

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

Pourquoi et comment digitaliser ses contrats de gaz et d’électricité ?

Aujourd’hui, les nouvelles technologies offrent la possibilité aux nombreux ménages français de faciliter leurs démarches administratives : souscription, recherche d’informations,...

Architecte DPLG : définition, rôle et formation

L’architecte DPLG, nouvellement appelé architecte DE ou architecte HMNOP suite à la réforme en 2017, est un professionnel du bâtiment...

Auto-entrepreneur sans diplôme : comment faire ?

Devenir auto-entrepreneur dans le bâtiment sans diplôme spécifique peut sembler complexe en raison des exigences réglementaires strictes en matière de...

9 meilleures marques de peinture professionnelle en 2024

Vous êtes peintre en bâtiment et êtes à la recherche de la meilleure marque de peinture professionnelle pour vos chantiers...

Qualitel : avantages et obtention de la qualification

L’habitat est bien souvent au cœur des préoccupations. C’est un des postes les plus importants pour les ménages, mais c’est...

Formation Qualigaz : comment devenir professionnel du gaz ?

Intervenir sur une installation au gaz n’a rien d’anodin : en tant que professionnel, vous devez garantir que les travaux...