Formation CACES 2, quels sont les prix et les avantages ?

Le 13 février 2021 - Labels et certifications

Les chantiers du bâtiment sont des lieux potentiellement dangereux pour les ouvriers et les visiteurs, où de nombreux accidents ont lieu chaque année. C’est pourquoi en 1998, la CNAM a mis en place le CACES, le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Ce permis de conduire a pour but de réduire le taux d’accidents liés à la conduite des engins de chantier. Véritable plus pour la recherche d’emploi dans le secteur du BTP, le CACES se divise en plusieurs catégories, dont le CACES 2 R389.  

Vous souhaitez savoir comment se déroule la formation CACES 2 ? Quels sont les prix du CACES 2 et ses avantages ? Où effectuer la formation ? On fait le point dans cet article. 

Qu’est-ce que le CACES ? 

Le CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est une sorte de permis de conduire qui autorise la conduite et la manipulation d’engins de chantier tels que des chariots élévateurs, des nacelles ou encore des grues.

Il atteste donc de la capacité de la personne à utiliser ces véhicules, mais permet également d’assurer la sécurité de l’ensemble des travailleurs. Exigé par la majorité des recruteurs dans le secteur du bâtiment, il est un véritable plus sur le CV. 

Le CACES 2 R389

Le CACES R389 catégorie 2 est le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité des chariots tracteurs et/ou à plateau porteur, d’une capacité inférieure à 6 000 kg.

Il permet à son titulaire de faire reconnaître ses connaissances et son aptitude à maîtriser ces engins, et à accéder à certains postes spécifiques, comme le métier de cariste.  

Les autres catégories CACES R389

Un CACES peut en cacher un autre ! En effet, le CACES R389 regroupe : 

  • la catégorie 1 : pour les chariots transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol de levée inférieure à 1 mètre ; 
  • la catégorie 2 : pour les chariots tracteurs et/ou à plateau porteur, de capacité inférieure à 6 000 kg ; 
  • la catégorie 3 : elle concerne les chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à  6 000 kg ; 
  • la catégorie 4 : pour les chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6 000 kg ; 
  • la catégorie 5 : elle concerne les chariots élévateurs à mât rétractable ; 
  • la catégorie 6 : qui concerne la conduite des chariots des catégories 1 à 5, hors production. 

A lire : formation CACES 1, quels sont les prix et les avantages ?

Comment se déroule la formation CACES 2 ?

Objectif de la formation 

La formation CACES 2 R 389 a pour objectif de former des personnes de plus de 18 ans, à la conduite des chariots élévateurs, en toute sécurité.

Elle permet donc de préparer le candidat à l’ensemble des épreuves pratiques et théoriques. Ce dernier se verra délivrer, si le résultat est favorable, le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité

Le contenu de la formation CACES 2

La formation CACES 2 R389 se décompose en deux parties distinctes : une partie théorique et une partie pratique. 

La partie théorique permet d’aborder les thèmes suivants : 

  • les règles de conduite et de stationnement ; 
  • les devoirs des conducteurs de chariots et leurs responsabilités ;
  • la capacité de charge des chariots ; 
  • les conditions de stabilité ; 
  • le contexte réglementaire ; 
  • les vérifications à réaliser lors de la prise de poste et la fin ; 
  • les notions de mécanique.

La partie pratique permet quant à elle de : 

  • réaliser les opérations de maintenance nécessaires ; 
  • apprendre à circuler avec un chariot, que ce soit à vide, en charge, en marche avant, en marche arrière, en virage, avec le porteur, avec une remorque, etc.
  • effectuer les vérifications en prise et fin de poste ; 
  • repérer des anomalies s’il y a, et les signaler au supérieur hiérarchique. 

Comment est évalué le candidat ?

À la fin de la formation CACES 2 R389, le candidat sera évalué.

La partie théorique, qui dure une heure, consiste à répondre à une série de questions. Quant à la partie pratique d’une durée de 20 minutes, elle consiste en une mise en situation qui évalue le candidat sur la manipulation du chariot tracteur, et sur l’application des règles de sécurité. 

Cette évaluation est réalisée par un testeur qualifié. La réussite à cet examen donne droit à la certification CACES catégorie 2, conformément à la recommandation CNAMTS R389. 

Prix de la formation CACES 2 et financement

La formation CACES 2 R389 a un coût non négligeable, avec un tarif qui peut varier de 500 à 800 euros TTC, pour 2 à 5 jours de formation.

Sachez cependant que vous pouvez bénéficier de financements qui vous permettront d’alléger la facture. 

  • Pôle Emploi peut financer votre formation CACES 2 si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi, dans le cadre de l’AFL (Action de Formation Conventionnée). Pour en bénéficier, vous pouvez être amené à constituer un dossier expliquant votre projet, votre motivation (exemple : augmenter vos chances de trouver un emploi) et les détails de la formation que vous avez en vue, ici le CACES R 389 catégorie 2. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi. 
  • Les agences d’intérim peuvent aussi accepter de financer la formation de leurs intérimaires, dans le cadre du DIF et du CIF intérimaire. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à prendre contact avec le Fonds d’Assurance formation du Travail Temporaire, ou demandez conseil à votre agence d’intérim. 
  • Si vous êtes salarié, vous pouvez tout simplement recourir à vos heures de DIF accumulées tout au long de votre carrière. Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr pour plus de renseignements. Vous pouvez également bénéficier d’une formation CACES dans le cadre d’un plan de formation lancé par votre entreprise. Pour davantage d’informations, vous pouvez vous rapprocher du service RH de votre lieu de travail. 

Où suivre une formation CACES 2 R389 ?

Pour suivre la formation CACES 2 R389, il vous faut trouver un centre de formation CACES. Pour cela, consultez le site formation-caces.com qui répertorie l’ensemble des centres et des sessions par région.

Sachez que le site de Pôle Emploi liste également l’ensemble des formations CACES Pôle Emploi à venir. Enfin, si vous êtes intérimaire, vous pouvez vous adresser directement à votre agence. 


Véritable plus dans le CV pour une recherche d’emploi réussie, la certification CACES 2 R389 vous permettra également d’assurer votre sécurité et celle des autres collaborateurs. Un certificat décidément très apprécié des recruteurs !