Le 18 janvier 2024
Labels et certifications

Par Mathilde Fauconnier

CACES R483 (grue mobile) : avantages et prix de la formation en 2024

La grue mobile est très souvent employée dans le secteur de la construction : c’est un équipement de chantier conçu pour soulever et déplacer des charges importantes. Appréciée pour sa mobilité, cette grue montée sur camion peut se déplacer aisément d’un site de construction à un autre. Mais pour la conduire, il est nécessaire d’avoir le CACES R483, aussi connu sous le nom de CACES grue mobile ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

CACES R483 : qu’est-ce que c’est ?

Le CACES pour conduite de grue mobile est un permis obligatoire qui garantit la capacité du conducteur à manœuvrer en sécurité les grues sur les chantiers. L’obtention du CACES se fait après le suivi d’une formation grue mobile délivrée par un organisme agréé.

Le CACES R483 a une validité de 5 ans, extensible à 10 ans si l’employeur atteste que le salarié a utilisé l’engin au moins 50 jours par an. Cependant, le conducteur doit passer un test théorique pour prolonger sa certification. Pour suivre cette formation de permis grutier, voici les prérequis : 

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • aptitude médicale ;
  • maîtrise de la lecture et de l’écriture en français ;
  • posséder les équipements de protection individuelle requis (gilet réfléchissant, chaussures de sécurité, etc.).

A lire également : Formation CACES : tout savoir sur le permis cariste

Les catégories du CACES R483

Avec la réforme récente de la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), les certifications CACES ont été mises à jour. Le CACES R483 se divise désormais en 4 sous-catégories, contre 5 précédemment :

  1. Catégorie 1A : pour les grues mobiles à flèche treillis automotrices.
  2. Catégorie 1B : pour les grues mobiles à flèche télescopique sur porteur ou automotrices.
  3. Catégorie 2B : pour les grues mobiles à flèche télescopique sur chenilles.
  4. Catégorie 2C : pour les grues treillis sur rail et grues portuaires.

Les grues mobiles sont largement utilisées dans la construction, l’industrie et le transport en raison de leur polyvalence, contrairement aux équipements de levage fixes. Chaque mouvement d’une grue mobile porte un nom spécifique : levage, relevage, télescopage et orientation.

La formation CACES R483 permet d’apprendre à utiliser les 4 poutres métalliques équipées de vérins hydrauliques de la grue, le tout depuis la partie rotative qui comprend la cabine de pilotage, les contrepoids et la flèche télescopique.

Comment se déroule la formation CACES R483 ?

L’apprentissage

Le permis grue mobile vise à acquérir des connaissances sur la réglementation, les caractéristiques techniques des grues mobiles et les risques associés à leur utilisation.

Cette formation CACES grutier est fortement recommandée pour manœuvrer les différentes catégories de grues mobiles de manière sécuritaire et minimiser les risques d’accidents sur les chantiers. Pour acquérir le CACES, le salarié est tenu de suivre une formation de 2 à 5 jours dispensée par un établissement accrédité par la CNAMTS.

L’examen

La formation se compose de 2 parties principales :

  • Partie pratique : préparation et contrôles préliminaires de l’engin, conduite sécurisée et manœuvres spécifiques, maintenance et entretien de la grue.
  • Partie théorique : compréhension des rôles et responsabilités, fonctionnement et types de grues mobiles, gestion du déplacement et de la stabilité, utilisation des accessoires de levage, évaluation des risques et des mesures de sécurité.

À la fin de la formation CACES R483, les participants doivent avoir acquis une maîtrise complète de l’engin et connaître en détail toutes les normes de sécurité associées à son utilisation.

Ils passent un examen qui comprend un test théorique sous forme de QCM ou de questions Vrai/Faux, ainsi qu’un test pratique de conduite. Cet examen final évalue les compétences et connaissances acquises. La réussite de cet examen permet d’obtenir une attestation d’aptitude à la manœuvre de camion-grue.

Quel est le prix de la formation CACES R483 ?

Le prix du CACES R483 varie sensiblement selon différents critères comme la catégorie de l’engin, l’organisme formateur et la durée de la formation. Pour un CACES de grue mobile, les tarifs se situent généralement entre 1 500 € et 4 000 €.

Bien que cette certification représente un investissement conséquent, elle offre des bénéfices significatifs, notamment en termes de réduction des accidents sur les chantiers ! Il existe également des possibilités de financement pour cette formation CACES R483 : 

  • Aides de Pôle emploi : les demandeurs d’emploi inscrits peuvent obtenir un financement pour le CACES, sous réserve de fournir un dossier et une lettre de motivation.
  • Droit Individuel à la Formation (DIF) : les salariés peuvent utiliser leurs heures de DIF dans le cadre du plan de formation de leur entreprise pour financer le CACES.
  • Aides pour les intérimaires : les agences d’intérim peuvent financer le CACES R483 dans le cadre du DIF intérimaire.

Les autres permis CACES

Depuis le 1er janvier 2020, suite à une mise à jour réglementaire, le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) se divise en 8 catégories :

  1. CACES R482 (précédemment R372) : pour tous les engins de chantier comme les pelleteuses et mini-pelles.
  2. CACES R483 (précédemment R383) : dédié à l’opération des grues mobiles.
  3. CACES R484 : une nouvelle catégorie pour la manipulation des ponts roulants.
  4. CACES R485 : pour la conduite des chariots gerbeurs avec conducteur accompagnant.
  5. CACES R486 (précédemment R386) : pour toutes les nacelles et Plates-formes Élévatrices Mobiles de Personnes (PEMP).
  6. CACES R487 (précédemment R377) : pour les grues à tour.
  7. CACES R489 (précédemment R389) : pour les chariots automoteurs de manutention avec conducteur porté.
  8. CACES R490 (précédemment R390) : destiné à la conduite de grues auxiliaires de chargement sur véhicules.

Financer le permis CACES R483 pour l’un de ses employés offre de nombreux avantages et permet de gagner en efficacité sur vos chantiers : vous n’avez plus besoin de louer une grue mobile avec chauffeur et vous possédez les compétences en interne ! Renseignez-vous concernant les financements auxquels vous avez droit pour prendre en charge partiellement ou totalement le prix de la formation CACES R483 et faire monter en compétences votre équipe.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Les 9 meilleures tablettes de chantier en 2024 – Comparatif

Aujourd’hui, les outils numériques tels que les tablettes ont fait leur apparition dans le domaine professionnel. On les retrouve en...

Le plan de masse : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?

Pour déposer un dossier de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, de nombreuses pièces justificatives sont nécessaires,...

Les 6 meilleures bottes de chantier en 2024 | Comparatif

L'utilisation de chaussures de protection est une règle de sécurité essentielle sur les chantiers du BTP. Ces bottes de sécurité...

8 services de création d’auto-entreprise en ligne en 2024

Nous sommes dans une ère passionnante pour les futurs auto-entrepreneurs, avec l'avènement de solutions en ligne innovantes et accessibles pour...

DPGF : Fonctionnement et exemple pour les marchés publics

Lors d’un d’appel d’offre dans le cadre de marchés publics et privés, l’acheteur est en droit de demander aux candidats...

Recouvrement de facture impayée : comment procéder ?

Dans le cadre d’une activité professionnelle, vous émettez des factures. Or, il peut malheureusement arriver que ces factures ne soient...