Formation CACES R 482, ex R 372 – Quels sont les prix et avantages ?

Le 1 juin 2021 - Labels et certifications

Vous envisagez d’obtenir un des 11 permis CACES R 482 ? En effet, dans le BTP, manipuler des engins de chantier peut s’avérer extrêmement dangereux. Tout conducteur de ce type de machine doit donc avoir suivi une formation spécifique pour les utiliser, et doit également posséder une autorisation de conduite délivrée par son employeur. C’est pourquoi la CNAM a mis en place le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, qui comprend, entre autres, le CACES R 482.

Alors qu’est-ce que le CACES R 482 et à quoi correspondent les 11 catégories de ce permis ? Comment se déroule la formation ? Quels sont ses prix et avantages ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que le CACES ? 

Le permis CACES pour les engins de chantier est un dispositif qui a pour but de faire diminuer le nombre d’accidents de travail sur les chantiers de construction. Il s’agit d’une formation, suivi d’un examen qui valide les aptitudes et les connaissances d’un salarié pour la manipulation des engins de chantier.

Il faut savoir que le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité n’est pas obligatoire. Toutefois, il constitue un véritable plus pour le salarié. Ce certificat est également un excellent moyen pour l’employeur de se conformer à ses obligations en termes de conduite de ses employés en toute sécurité sur les chantiers.

Qu’est-ce que le CACES R 482, anciennement CACES R 372 ?

Le permis CACES R 482, auparavant CACES R 372, correspond au Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité des engins de chantier, et comprend 11 catégories d’engins différentes.

Cette recommandation permet aux collaborateurs de conduire des engins de chantier en toute sécurité, mais aussi d’assurer leur maintenance primaire, de respecter les consignes et de garantir la sûreté de l’ensemble des intervenants sur le chantier.

Depuis la réforme du 1er janvier 2020, la nouvelle recommandation R 482 est entrée en vigueur et remplace donc le CACES R 372. Par conséquent, ce ne sont plus 10 catégories d’engins, mais 11 qui sont désormais réglementées.

A lire également : Formation CACES 1, quels sont les prix et les avantages ? ; Formation CACES 2, quels sont les prix et les avantages et Permis nacelle : tout savoir sur le CACES R 486

Les 11 catégories du CACES R 482

Comme indiqué précédemment, le certificat R 482 se divise en 11 catégories suivant le type d’engins à conduire, à savoir :

  • Catégorie R482 A, qui correspond aux engins compacts inférieurs ou égaux à 6 tonnes ainsi que les tracteurs agricoles de puissance inférieure ou égale à 100 CV ;
  • Catégorie R482 B1 qui comprend les engins d’extraction à déplacement séquentiel comme les pelles hydrauliques à chenilles ou les pelles multifonctions ;
  • Catégorie R482 B2 qui correspond aux engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel ;
  • Catégorie R482 B3 qui correspond aux engins rail-route à déplacement séquentiel ;
  • Catégorie R482 C1 qui comprend les engins de chargement à déplacement alternatif ;
  • Catégorie R482 C2 qui correspond aux engins de réglage à déplacement alternatif ;
  • Catégorie R482 C3 pour les machines de nivellement à déplacement alternatif, comme les niveleuses automotrices ;
  • Catégorie R482 D qui correspond aux engins de compactage ;
  • Catégorie R482 E pour les machines de transport ;
  • Catégorie R482 F qui comprend les chariots de manutention tout-terrain (à conducteur porté, à mât télescopique ou à flèche télescopique) ;
  • Catégorie R482 G qui correspond quant à elle à la conduite des engins hors production.

Comment se déroule la formation CACES R 482 ?

Objectif de la formation

La formation CACES R 482 va permettre aux candidats de savoir conduire des engins de chantier en toute sécurité, et de les entretenir. Elle va également permettre aux employeurs d’être en conformité avec la réglementation en vigueur et de pouvoir remettre au salarié concerné une autorisation de conduite. 

Pour prétendre à cette formation, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de 18 ans au moins ;
  • être reconnu apte à la conduite d’engins. Cette reconnaissance doit être validée par la médecine du travail ; 
  • savoir lire et comprendre le français.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 2 à 5 jours dans un centre de formation CACES. La durée varie en fonction du nombre de catégories d’engins concernées, mais aussi de l’expérience du candidat. En effet, il existe des formations initiales pour débutants, des cursus pour les salariés plus expérimentés, et enfin des formations de recyclage.

Le programme de formation se partage en une partie théorique et une autre pratique.

La partie théorique permet au candidat de connaître :

  • les bases de la réglementation applicable aux engins, mais aussi les documents à présenter en cas de contrôles, ou encore les rôles et responsabilités des chefs d’équipe et conducteur de travaux ;
  • les principaux types d’engins et leurs caractéristiques principales, ainsi que le fonctionnement des dispositifs de sécurité ;
  • les risques et les règles de conduite en termes de circulation, de stationnement, de distances de sécurité, etc.

La partie pratique permet quant à elle de :

  • savoir contrôler l’état de l’engin ; 
  • circuler avec l’engin, manœuvrer, évoluer sur différents sols, conduire en pente, en virage, en marche avant et arrière, mais aussi de respecter les panneaux ;
  • connaître les opérations de fin de poste ;
  • maîtriser les chargements et déchargements ;  
  • effectuer les opérations de maintenance de premier niveau et vérifier les niveaux de réservoir. 

Évaluation du candidat 

À l’issue de la formation, le candidat devra se soumettre à un test CACES R 482 théorique et pratique, réalisé sous l’autorité d’un testeur certifié. Il devra obtenir la note moyenne de 7/10 pour obtenir le permis (sachant que certains thèmes sont éliminatoires). 

Le certificat R 482 est valable 10 ans. Sachez qu’à l’issue des 10 ans, une formation dite de recyclage peut être suivie. 

Prix de la formation CACES R 482

Le prix du CACES R 482 varie en fonction du niveau du candidat, de la durée de la formation et du centre. Un candidat expérimenté bénéficiera d’une formation plus courte, et donc moins onéreuse, qu’un débutant.

Sachez que le tarif d’un CACES 482 peut aller de 900 à 3000€ pour une formation d’une durée de 3 à 10 jours. Différents types de financement sont possibles pour passer le permis à moindres frais. Le coût de la formation peut être pris en charge dans le cadre de votre CPF, par exemple.

Où suivre une formation CACES R482 ? 

Pour passer le certificat R 482, vous pouvez vous adresser à un centre de formation CACES. Il en existe partout sur le territoire, et des sessions ont lieu tout au long de l’année, comme le CNFCE ou encore l’AFPA.

Sachez également que le site Pôle Emploi répertorie l’ensemble des formations CACES R 482 à venir. 


Parce que la sécurité sur les chantiers n’est pas à prendre à la légère, le dispositif CACES R 482 constitue un réel avantage pour tous les salariés susceptibles de manipuler des engins spécifiques. Il permet de prouver ses capacités et de rassurer ainsi les employeurs qui pourront alors remettre une autorisation de conduite. 

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel