Le 17 août 2021
Article mis à jour le 13 septembre 2023
Labels et certifications

Par L'équipe de rédaction

Formation CACES R 489, ex-R 389 : quels prix et avantages ?

Travailler sur un chantier implique l’utilisation d’engins imposants, et parfois dangereux. Pour la sécurité de tous, la CNAM a donc mis en place le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, qui comprend notamment le CACES R 489, anciennement appelé CACES R 389. Ce certificat correspond aux chariots automoteurs de manutention à conducteur porté et concerne la conduite de 9 catégories d’engins différentes.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le permis CACES R489 ? Comment se déroule la formation ? Quel est son prix et quels sont ses avantages ? On vous aide à y voir plus clair. 

Le CACES : qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit avant tout d’un dispositif mis en place dans le but de réduire le nombre d’accidents de travail sur les chantiers de construction. En effet, la recommandation CACES R 489 qui définit les connaissances et les conditions d’obtention du permis est mise en place par la CNAM.

Le CACES permet ainsi de valider les connaissances et les compétences d’un travailleur quant à la manipulation des engins de chantier. Détenir le certificat est un réel avantage pour le salarié.

C’est également un plus pour les employeurs puisque l’obtention du CACES par leurs employés leur permet d’être en conformité avec les obligations en matière de conduite d’engins en sécurité sur les chantiers.  

Qu’est-ce que le CACES R 489, anciennement CACES R 389 ? 

Depuis le 01/01/2020, le CACES R 489 est venu remplacer le CACES R 389. Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots de manutention à conducteur porté est passé de 6 à 9 catégories d’engins.

Le CACES R 489 ou R 389 est un certificat qui permet de manipuler tout véhicule à roues conçu pour tracter, pousser, gerber, transporter, élever ou stocker des charges, peu importe leur nature, et commandé par un opérateur sur un poste spécialement aménagé. 

A lire également : Formation CACES 1, quels sont les prix et les avantages ? et Formation CACES 2, quels sont les prix et les avantages ?

Les 9 catégories du CACES R 489

Comme indiqué précédemment, le CACES R489 comprend à présent 9 catégories d’engins, à savoir : 

  • La catégorie 1A : qui correspond aux transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée inférieure ou égale à 1,20 m).
  • La catégorie 1B : il s’agit des gerbeurs à conducteur porté, dont la hauteur de levée est supérieure à 1,20 m.
  • La catégorie 2A : qui correspond aux chariots à plateau porteur dont la capacité est inférieure ou égale à deux tonnes. 
  • La catégorie 2B : pour les chariots tracteurs industriels dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes. 
  • La catégorie 3 : qui correspond aux chariots élévateurs frontaux à porte-à-faux dont la capacité nominale est inférieure ou égale à six tonnes.
  • La catégorie 4 : pour les chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux dont la capacité nominale est supérieure à six tonnes. 
  • La catégorie 5 : pour les chariots élévateurs à mât rétractable. 
  • La catégorie 6 : qui correspond aux chariots élévateurs à poste de conduite élevable dont la hauteur de plancher est supérieure à 1,20 m. 
  • La catégorie 7 : qui concerne la conduite hors production des chariots de toutes les catégories. 

La formation CACES R 489

Objectifs de la formation 

La formation CACES R 489, ex-R 389, permet aux travailleurs d’acquérir toutes les connaissances et compétences (théoriques et pratiques) pour la conduite d’engins de chantier des catégories citées ci-dessus.

Plus précisément, cette formation permet de :  

  • connaître les différents engins et leurs caractéristiques ;
  • savoir identifier les principaux risques, les interdictions et les règles ; 
  • reconnaître l’état d’un engin et identifier les anomalies ; 
  • utiliser l’engin de chantier en toute sécurité ; 
  • énumérer en fin de poste les différents points de mise en sécurité et d’entretien de l’engin de chantier. 

Pour prétendre à la formation, le candidat doit : 

  • avoir 18 ans minimum ;
  • être apte selon la médecine du travail ; 
  • maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est-à-dire faire preuve d’une bonne compréhension orale et écrite du français. 

A lire également : Formation CACES R 482, ex R 372 – Quels sont les prix et avantages ?

Le contenu 

La formation CACES R 489 se déroule dans un centre de formation habilité. Elle se divise en deux parties.

Une partie théorique

La théorie permet de :

  • acquérir des connaissances générales ;
  • connaître les principaux types de chariots de manutention ; 
  • connaître les risques liés à l’utilisation de ces engins ; 
  • savoir exploiter les chariots de manutention automoteur à conducteur porté ; 
  • connaître les vérifications d’usage à effectuer. 

Une partie pratique

La pratique permet de :

  • savoir prendre son poste et effectuer les principales vérifications ; 
  • savoir conduire en toute sécurité et effectuer les manœuvres ; 
  • assurer les opérations de maintenance quotidienne en fin de poste.

Évaluation du candidat

À l’issue de la formation, chaque candidat doit se soumettre au test CACES R 489. Celui-ci consiste en une épreuve pratique et théorique qui permettra d’apprécier ou pas l’acquisition des compétences et l’atteinte des objectifs du candidat. 

Valable 5 ans, le CACES nécessite une réactualisation des connaissances qui s’effectue lors d’un repassage du test.

Où trouver un centre de formation ?  

Vous souhaitez passer le permis CACES R489 (ou R 389) ? Rien de plus simple. Il suffit de vous adresser à un centre de formation CACES. Il en existe de nombreux répartis équitablement sur toute la France.

Vous pouvez également vous adresser à Pôle Emploi ou consulter le site qui regroupe l’ensemble des formations CACES à venir.

Enfin, si vous êtes intérimaire du BTP, votre agence est à même de vous donner toutes les informations nécessaires pour passer le permis.

Tarifs formation CACES R 489 et financement

Il faut savoir que le prix du CACES R 489 se situe entre 500 et 800 euros TTC. Un coût qu’il est possible d’alléger grâce aux différentes solutions de financement.

En effet, vous pouvez financer une partie ou la totalité de votre formation CACES ex 389 grâce à votre CPF si vous êtes salarié. Si vous êtes demandeur d’emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi : des aides financières existent également. Enfin, si vous êtes intérimaire, votre agence d’intérim peut également financer votre permis CACES R 489


Le CACES R 389 ou R 489 représente un vrai plus pour tout travailleur susceptible de devoir manipuler des engins de chantier. Il permet d’assurer la sécurité de l’ensemble des équipes, de prouver ses capacités et de rassurer les employeurs. De plus, la formation CACES R489 est éligible à différents types de financement. Une raison de plus pour ne plus hésiter !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

Créance client | Définition en Comptabilité

Les entreprises doivent quotidiennement faire face à des obstacles et divers imprévus. Les créances clients en font partie et peuvent...

Calcul de la capacité d’autofinancement : comment le réaliser ?

La capacité d’autofinancement, ou CAF, est une donnée qui détermine, entre autres, si une entreprise peut rembourser ses crédits et...

Attestation de TVA à 10% et 5.5% : Simplifiée et normale

Dans le bâtiment, certains types de travaux peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% et 5,5%. Afin que...

Puits canadien : avantages et inconvénients

Vous êtes un artisan du bâtiment ou un particulier en train de construire une maison, et vous songez à installer...

Comment faire un tableau de flux de trésorerie ? Le guide

Toute entreprise a besoin de bien gérer sa trésorerie pour faire face à ses engagements et développer son activité professionnelle....

Paysagiste : Salaire et formation en 2024 – Fiche métier

Un paysagiste a le don de métamorphoser un espace inoccupé en un véritable paradis terrestre. Ce spécialiste de l’aménagement extérieur...