Article mis à jour le 18 janvier 2024
Labels et certifications
Par Mathilde Fauconnier
CACES R487 : avantages et prix de la formation en 2024
Sommaire
Pour réaliser les chantiers de construction les plus importants, l’usage d’une grue à tour est souvent indispensable. Pourtant, tout le monde ne possède pas les connaissances nécessaires pour manipuler et conduire un tel engin en toute sécurité ! C’est ici qu’entre en jeu la formation CACES R487, ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité : elle permet d’apprendre à conduire les 3 catégories de grues de chantier. Alors, quel est le prix de la formation ? Que contient-elle ? À qui ça s’adresse ? Nous répondons à toutes vos questions !
CACES R487 : qu’est-ce que c’est ?
Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est un permis de conduire qui permet de manipuler des engins de chantiers comme une grue auxiliaire, des chariots élévateurs, une nacelle, etc. Le CACES R487 constitue donc une formation spécifique pour apprendre à conduire une grue à tour, en maîtrisant tous les dispositifs de sécurité et les types de commandes.
Elle est essentielle dans les métiers du BTP et de la construction. Il faut savoir que le CACES® R487 n’est pas obligatoire en France, même si c’est fortement recommandé pour garantir la sécurité des chantiers. Un employeur est alors certain que le salarié a suivi une formation grutier et donc qu’il possède les compétences nécessaires dans un cadre professionnel.
Les 3 catégories du CACES R487
La formation CACES R487 concerne 3 catégories de grues à tour :
- Catégorie 1 : grue à tour à montage par éléments à flèche distributrice (aussi connu sous le nom de GME Commande Cabine).
- Catégorie 2 : grue à tour à montage par éléments à flèche relevable.
- Catégorie 3 : grue à tour à montage automatisé (aussi connu sous le nom GMA Commande au sol).
À savoir que des options sont possibles : option “translation sur rails” pour toutes les catégories, option “conduite au moyen d’une télécommande” pour les catégories 1 et 2, et enfin option “conduite en cabine” pour la catégorie 3.
Lisez également nos articles sur le CACES 5 R489, le CACES R 489, ex-R 389, et le CACES R482, ex R 372.
Comment se déroule la formation CACES R487 ?
Des cours de théorie et de pratique
La formation grutier CACES R487 est accessible à partir de 18 ans. La durée est variable en fonction de la catégorie de grue à conduire et les connaissances des apprenants. Comme la plupart des formations, celle-ci est basée sur une partie théorique et une partie pratique.
La formation aborde notamment les notions suivantes :
- technologies des grues à tour ;
- types de grues à tour ;
- notions de physique de base ;
- stabilité des grues à tour ;
- risques relatifs à la conduite et l’utilisation des grues à tour ;
- prise de poste et vérifications ;
- conduite et manœuvres ;
- règles de sécurité liées à l’individu, aux grues et à l’environnement ;
- exercices pratiques de positionnement et de manœuvres ;
- déplacement d’une charge en mouvements simples et combinés ;
- maniabilité d’accessoires ;
- évolution sur parcours ;
- maniabilité dans une zone de non-visibilité ;
- etc.
Un examen final
À la fin de cette formation de conduite d’engins de chantier, il est nécessaire de passer des épreuves pour obtenir le CACES R487. L’examen dure une journée complète et se divise en deux parties :
- la théorie sous forme de QCM (il faut obtenir la moyenne pour valider l’examen)
- la pratique sous forme d’examen de conduite pour évaluer la prise de poste, les manœuvres et la manipulation de la grue.
Chaque apprenant est préparé par des formateurs CACES certifiés dans leur catégorie. Ils accèdent à un dispositif de suivi et profitent d’un niveau de qualité pédagogique élevé.
Quelle est la période de validité du permis R487 ?
Le CACES R487 de grues à tour est valable pendant 5 ans à partir de la délivrance du certificat d’aptitude. Cette durée est égale pour les catégories 1, 2 et 3.
Passé ces 5 années, il est nécessaire de faire un renouvellement de CACES® pour continuer à utiliser une grue à tour selon les règles de sécurité en application. Il est toutefois possible pour un conducteur de grue à tour qui exercerait à temps plein cette activité professionnelle, de porter ce délai de réactualisation à 10 ans dans les conditions suivantes :
- l’employeur peut justifier que le salarié a réalisé au moins 50 jours par an de conduite d’une grue de la catégorie concernée durant les 5 années ;
- le salarié passe avec succès l’évaluation théorique du CACES® R487.
A lire également : CACES 1, CACES 2 et CACES 3
Tarifs de la formation CACES R487
Quel est le prix de la formation CACES R487 ? Son coût varie selon le centre de formation choisi et la ou les catégorie(s). En moyenne, il faut compter entre 4 000 et 5 000 € pour être certifié sur les 3 catégories.
Certes, le tarif du CACES R487 peut sembler onéreux, mais vous devez visualiser cela comme un investissement. Si vous êtes salarié, c’est un facteur très favorable à votre embauche. Si vous êtes employeur, vous êtes certain que l’engin de chantier sera manipulé dans les règles de l’art et vous minimisez le risque d’accident et toute mauvaise surprise.
Pour devenir grutier avec le CACES R487, sachez que la formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). L’employeur peut également la prendre en charge.
La formation CACES R487 pour la grue à tour permet donc à un ouvrier du BTP de renforcer ses connaissances pour manipuler cet engin de chantier en toute sécurité. C’est un permis qu’il n’est pas obligatoire de posséder, mais qui reste fortement recommandé pour assurer une bonne manipulation de la grue, peu importe sa catégorie !
Plus de conseils pour vos travaux
Tarifeo : la bibliothèque de tarifs BTP pour les électriciens / plombiers
Établir un devis ou une facture est une tâche courante pour tous les professionnels du BTP, et pourtant elle est...
Comment faire un plan de charge pour votre chantier ?
Pour toutes les entreprises, et notamment celles du BTP, le pilotage des ressources et la gestion du temps sont deux...
Comment faire un devis dans le bâtiment ? 8 étapes clés
Élément décisif pour signer un chantier, le devis travaux représente la vitrine commerciale de votre entreprise BTP. Après la signature,...
Comment faire un devis de peinture ? Conseils et exemple
Vous êtes peintre en bâtiment et vous vous lancez tout juste à votre compte ? Ou bien vous désirez obtenir...
Comment faire un plan d’installation de chantier efficace ?
Le plan d'installation de chantier, ou PIC, intervient dans le déroulement des ouvrages de gros-oeuvre dans le bâtiment. Établi au...
Label HQE : tout savoir sur la certification bâtiment durable
Le label HQE (Haute Qualité Environnementale) est une certification qui permet de réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment tout...