Le 9 février 2023
Article mis à jour le 18 janvier 2024
Labels et certifications

Par Mathilde Fauconnier

CACES R487 : avantages et prix de la formation en 2024

Pour réaliser les chantiers de construction les plus importants, l’usage d’une grue à tour est souvent indispensable. Pourtant, tout le monde ne possède pas les connaissances nécessaires pour manipuler et conduire un tel engin en toute sécurité ! C’est ici qu’entre en jeu la formation CACES R487, ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité : elle permet d’apprendre à conduire les 3 catégories de grues de chantier. Alors, quel est le prix de la formation ? Que contient-elle ? À qui ça s’adresse ? Nous répondons à toutes vos questions !

CACES R487 : qu’est-ce que c’est ?

Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est un permis de conduire qui permet de manipuler des engins de chantiers comme une grue auxiliaire, des chariots élévateurs, une nacelle, etc. Le CACES R487 constitue donc une formation spécifique pour apprendre à conduire une grue à tour, en maîtrisant tous les dispositifs de sécurité et les types de commandes.

Elle est essentielle dans les métiers du BTP et de la construction. Il faut savoir que le CACES® R487 n’est pas obligatoire en France, même si c’est fortement recommandé pour garantir la sécurité des chantiers. Un employeur est alors certain que le salarié a suivi une formation grutier et donc qu’il possède les compétences nécessaires dans un cadre professionnel.

Les 3 catégories du CACES R487

La formation CACES R487 concerne 3 catégories de grues à tour :

  • Catégorie 1 : grue à tour à montage par éléments à flèche distributrice (aussi connu sous le nom de GME Commande Cabine).
  • Catégorie 2 : grue à tour à montage par éléments à flèche relevable.
  • Catégorie 3 : grue à tour à montage automatisé (aussi connu sous le nom GMA Commande au sol).

À savoir que des options sont possibles : option “translation sur rails” pour toutes les catégories, option “conduite au moyen d’une télécommande” pour les catégories 1 et 2, et enfin option “conduite en cabine” pour la catégorie 3.

Lisez également nos articles sur le CACES 5 R489, le CACES R 489, ex-R 389, et le CACES R482, ex R 372.

Comment se déroule la formation CACES R487 ?

Des cours de théorie et de pratique

La formation grutier CACES R487 est accessible à partir de 18 ans. La durée est variable en fonction de la catégorie de grue à conduire et les connaissances des apprenants. Comme la plupart des formations, celle-ci est basée sur une partie théorique et une partie pratique.

La formation aborde notamment les notions suivantes :

  • technologies des grues à tour ;
  • types de grues à tour ;
  • notions de physique de base ;
  • stabilité des grues à tour ;
  • risques relatifs à la conduite et l’utilisation des grues à tour ;
  • prise de poste et vérifications ;
  • conduite et manœuvres ;
  • règles de sécurité liées à l’individu, aux grues et à l’environnement ;
  • exercices pratiques de positionnement et de manœuvres ;
  • déplacement d’une charge en mouvements simples et combinés ;
  • maniabilité d’accessoires ;
  • évolution sur parcours ;
  • maniabilité dans une zone de non-visibilité ;
  • etc.

Un examen final

À la fin de cette formation de conduite d’engins de chantier, il est nécessaire de passer des épreuves pour obtenir le CACES R487. L’examen dure une journée complète et se divise en deux parties :

  • la théorie sous forme de QCM (il faut obtenir la moyenne pour valider l’examen)
  • la pratique sous forme d’examen de conduite pour évaluer la prise de poste, les manœuvres et la manipulation de la grue.

Chaque apprenant est préparé par des formateurs CACES certifiés dans leur catégorie. Ils accèdent à un dispositif de suivi et profitent d’un niveau de qualité pédagogique élevé.

formation CACES R487

Quelle est la période de validité du permis R487 ?

Le CACES R487 de grues à tour est valable pendant 5 ans à partir de la délivrance du certificat d’aptitude. Cette durée est égale pour les catégories 1, 2 et 3.

Passé ces 5 années, il est nécessaire de faire un renouvellement de CACES® pour continuer à utiliser une grue à tour selon les règles de sécurité en application. Il est toutefois possible pour un conducteur de grue à tour qui exercerait à temps plein cette activité professionnelle, de porter ce délai de réactualisation à 10 ans dans les conditions suivantes :

  • l’employeur peut justifier que le salarié a réalisé au moins 50 jours par an de conduite d’une grue de la catégorie concernée durant les 5 années ;
  • le salarié passe avec succès l’évaluation théorique du CACES® R487.

A lire également : CACES 1, CACES 2 et CACES 3

Tarifs de la formation CACES R487

Quel est le prix de la formation CACES R487 ? Son coût varie selon le centre de formation choisi et la ou les catégorie(s). En moyenne, il faut compter entre 4 000 et 5 000 € pour être certifié sur les 3 catégories.

Certes, le tarif du CACES R487 peut sembler onéreux, mais vous devez visualiser cela comme un investissement. Si vous êtes salarié, c’est un facteur très favorable à votre embauche. Si vous êtes employeur, vous êtes certain que l’engin de chantier sera manipulé dans les règles de l’art et vous minimisez le risque d’accident et toute mauvaise surprise.

Pour devenir grutier avec le CACES R487, sachez que la formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). L’employeur peut également la prendre en charge. 


La formation CACES R487 pour la grue à tour permet donc à un ouvrier du BTP de renforcer ses connaissances pour manipuler cet engin de chantier en toute sécurité. C’est un permis qu’il n’est pas obligatoire de posséder, mais qui reste fortement recommandé pour assurer une bonne manipulation de la grue, peu importe sa catégorie !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

10 logiciels de gestion pour auto-entrepreneur en 2024 (dont 3 gratuits)

Il est crucial d’utiliser les bons outils pour votre micro-entreprise, tant pour gagner du temps que pour limiter les erreurs...

Le bungalow de chantier : quel modèle choisir ? Guide complet

Que ce soit sur des chantiers de construction ou de rénovation, le bungalow de chantier est un équipement essentiel !...

Les organismes et les structures du secteur du bâtiment

Lorsque l’on crée une société, on doit très vite enfiler les différentes casquettes de l'entreprenariat. De la facturation à la...

Qualifelec : Avantages et obtention de la qualification

Vous êtes artisan électricien ou vous possédez une entreprise dans ce domaine, et vous envisagez de demander une qualification Qualifelec...

L’entreprise multiservice dans le bâtiment | Le guide complet

Dans le BTP comme dans d'autres secteurs, la création d’une entreprise multiservice permet de diversifier ses canaux d’acquisition et de...

Comment chiffrer un chantier ? Le guide complet

Pour un artisan débutant son activité, établir correctement les tarifs de ses prestations représente souvent un véritable défi. Sans expériences...