Les 7 meilleures tablettes de chantier en 2020 – Comparatif

Par Flo - Gestion d'entreprise - 23 mai 2020

Aujourd’hui, le numérique est omniprésent. Cette révolution digitale entraîne l’utilisation de nouveaux outils technologiques tels que les tablettes. On les retrouve en usine pour les livraisons, en magasin pour les inventaires, dans le milieu médical pour le suivi des patients, mais aussi sur les chantiers. En effet, les nouvelles technologies s’allient parfaitement aux métiers du bâtiment. À la fois robuste, étanche et performante, la tablette de chantier permet de gagner en qualité et productivité à tous les niveaux. 

Alors, pourquoi utiliser une tablette sur un chantier ? Comment choisir sa tablette durcie et quels sont les critères à vérifier ? Pour vous aider, nous avons sélectionné les 7 meilleures tablettes de chantier en 2020.

Pourquoi utiliser une tablette de chantier ?

Vous hésitez encore à investir dans une tablette de chantier ? On a compilé pour vous les principaux avantages de cet équipement.

La tablette de chantier : un outil de prospection 

La première étape pour un professionnel du BTP est bien souvent de trouver des chantiers. Grâce à la tablette professionnelle et aux solutions mises à disposition sur Internet, cette recherche peut grandement être facilitée. Il existe en effet sur le web de nombreuses plateformes et de nombreux services destinés à faciliter la mise en relation entre professionnels et clients potentiels. 

La tablette peut donc être un outil précieux pour démarcher de nouveaux clients, amplifier sa présence sur Internet et décrocher de nouveaux chantiers. C’est un excellent moyen de communication et d’aide à la vente. 

La simplicité de saisie des données 

Une fois la prise de contact effectuée avec un potentiel client, il faut penser au chantier et à la réalisation d’un devis travaux. La tablette tactile va alors représenter un véritable allié pour la réalisation du devis sur place. Saisir une surface à peindre ou à carreler, enregistrer le nombre de fenêtres à poser… sont autant d’informations faciles à récolter à l’aide d’une tablette. L’estimation des travaux peut alors être générée rapidement à travers son logiciel de devis et facture bâtiment

C’est un véritable gain de temps pour le professionnel grâce à l’accès aux informations utiles en temps réel. En évitant la ressaisie des données, la tablette permet également une réduction significative des coûts et un gain de productivité. Enfin, l’accès aux données permettra une amélioration de la prise de décision et une simplicité de reporting. 

Les démarches administratives facilitées

En plus des différents avantages évoqués précédemment, les applications pour tablettes industrielles permettent de faciliter grandement les tâches quotidiennes des entreprises du bâtiment.

C’est le cas de certaines applications qui peuvent être d’un grand secours quand il s’agit d’aider un client dans les démarches administratives, telles que le dépôt d’un permis de construire. 

Le chantier implique encore aujourd’hui une grande consommation d’encre et de papier :  plans imprimés en plusieurs exemplaires, procès-verbal de réception de travaux, comptes rendus, mails, etc. 

La tablette va entraîner une diminution de cette consommation excessive de papier. Elle va également permettre aux professionnels de se recentrer sur leur corps de métier, en allégeant leur quotidien de certaines tâches administratives chronophages. 

La réalisation d’un plan avec une tablette de chantier

La réalisation de plans, que ce soit en 2D ou en 3D, est une étape très importante pour le client qui va pouvoir se projeter. Le plan est un moyen efficace pour comprendre les attentes des clients et cerner leurs besoins. 

De nombreuses applications sont aujourd’hui proposées par les éditeurs de logiciel. Toutes les mesures, les cotes, les détails, qui habituellement étaient notés sur papier, peuvent être saisis directement sur les plans contenus dans la tablette, pour une plus grande précision et une plus grande transparence. Les données sont également partageables aux différents acteurs du chantier, ce qui permet une optimisation des processus. 

La sécurité et le suivi de chantier

Les tablettes peuvent se révéler grandement utiles pour la sécurité, la gestion et le suivi des travaux. Elles permettent une amélioration des conditions de travail sur les chantiers, souvent réputés pour leur pénibilité. 

L’arrivée du digital dans le secteur BTP est également un excellent moyen d’allier l’utile à l’agréable et répond également à des enjeux de santé publique. Les métiers du bâtiment sont ainsi revalorisés, les contraintes physiques sont allégées et les processus de travail sont améliorés. 

Les 7 meilleures tablettes de chantier en 2020

Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons concocté un petit comparatif des 7 meilleures tablettes de chantier en 2020.

La Zebra X6C Series : la tablette antichoc robuste 

La Zebra X6C Series devance clairement la concurrence grâce à ses performances mais surtout grâce à son endurance. Résistante à l’eau et aux tests les plus rigoureux, cette tablette antichoc sait faire face aux environnements industriels les plus rudes et aux atmosphères les plus dangereuses. 

La Samsung Galaxy Tab Active 2 : la tablette la moins chère 

Profitez d’un excellent rapport qualité/prix avec cette tablette tout terrain Samsung Galaxy Tab Active 2. Sa coque polycarbonate lui offre une résistance aux chocs et aux chutes jusqu’à 1m20 sur sol béton. Étanche, elle est également utilisable sous la pluie. 

La Getac F110 : la tablette de chantier complète 

Fine, légère et robuste, la Getac F110 G4 répond aux normes de sécurité les plus élevées. Elle dispose de la fameuse technologie “Lumibond” pour une lecture en plein soleil. Très complète, elle est livrée avec ses accessoires (batterie et stylet) et dispose de 4 modes tactiles avancés (tactile, pluie, gant ou stylo).

La Honeywell EDA70 : la tablette légère 

Vous apprécierez le poids léger de la Honeywell EDA70 (0.55 kg avec batterie), mais aussi son design, associés à une grande efficacité professionnelle. Son écran 7 pouces vous permettra de vous connecter en temps réel aux applications stratégiques de votre entreprise. 

La Xplore Motion F5m : la tablette performante 

La grande puissance de traitement de la Xplore Motion F5m de la marque Timcod est facilitée par la présence du processeur Intel®Core™, pour une navigation fluide et efficace même parmi les applications les plus consommatrices. Gagnez enfin en efficacité grâce à sa communication multi canal et ses nombreux avantages. 

La Getac T800 : le tablette durcie innovante

La Getac T800 est une vraie innovation sur le marché des tablettes durcies. Elle allie les performances des meilleures tablettes de chantier de sa catégorie. Ecran HD compact de 8,1”, légèreté et ergonomie la caractérisent. Pratique, elle vous fera bénéficier d’une surface aggripante pour la tenir d’une seule main et elle peut résister aux chutes de 1,8 mètre.

Les Zebra ET 51 et ET 56 : les tablettes compactes 

Les tablettes Zebra ET 51 et ET 56 sont les plus légères et les plus compactes de leur gamme ! Cela ne les empêche pas d’être performantes et de résister aux chutes les plus rudes. Elles existent en version Android ou Windows 10 et en écran 8,3 ou 10,1”. Dotées d’un style plutôt élégant, elles vous proposent également une série d’accessoires afin de s’adapter parfaitement à votre corps de métier. 

Comment choisir sa tablette de chantier ?

Dans le secteur du bâtiment, les tablettes de chantier doivent répondre impérativement à certains critères et spécificités. Voici quelques conseils sur les caractéristiques à examiner avant l’achat de sa tablette durcie. 

Solidité et résistance aux chocs

Tout d’abord, les tablettes destinées aux professionnels du bâtiment doivent être suffisamment robustes. Leur dalle tactile renforcée doit pouvoir supporter les chocs, les éventuelles chutes sur des surfaces solides et le contact avec l’eau. 

Différents niveaux de résistances sont proposés. Alors que la tablette semi-durcie est destinée à un usage intensif dans des conditions raisonnables, la tablette durcie propose une solidité du châssis importante. Elle répond ainsi à de nombreux tests de solidité ainsi qu’à une étanchéité à l’eau et à la poussière.

Niveau de connectique et autonomie

Les tablettes des professionnels du bâtiment offrent de la mobilité aux utilisateurs. C’est pourquoi elles doivent être performantes en termes de connectivité. 

Elles doivent pouvoir offrir une communication multi-canal et répondre à des besoins spéciaux en connectique : Wi-Fi, Bluetooth, 3G ou encore 4G. La tablette doit pouvoir être utilisée n’importe où et à n’importe quel moment afin de donner accès à l’ensemble des travaux

Elle doit également disposer d’une bonne autonomie. En effet, les ouvriers et les artisans peuvent passer toute une journée sur un chantier, sans la possibilité de recharger la batterie. 

Taille et luminosité de l’écran

Les tablettes de chantier sont disponibles en plusieurs dimensions allant de 5 à 14 pouces.  Une tablette compacte sera plus facile à transporter, tandis qu’une plus grande sera davantage lisible. 

Vérifiez aussi le niveau de luminosité de l’écran : il affecte directement l’utilisateur. Pour une utilisation en extérieur, préférez une tablette munie de l’option haute luminosité, appelée aussi “sunlight readable”. Certaines tablettes, comme les tablettes de chantier GETAC, proposent la technologie “Lumibond” qui permet une lecture agréable même en plein soleil. 

Efficacité du système d’exploitation 

Pour les systèmes Ios ou Android, il existe un large choix d’applications gratuites ou payantes pour les professionnels du bâtiment. 

Pour Windows, le choix est encore limité à ce jour. Prenez également en compte la taille de la mémoire vive et l’espace de stockage : 32GB est idéal. 

Accessoires de la tablette de chantier

Ne négligez pas les accessoires. Une couverture ou un boitier de protection vous permettront de protéger votre tablette de la poussière, de la pluie et des chocs. 

N’oubliez pas de vous procurer un stylet, pratique pour dessiner sur des plans, ou encore un clavier qui vous permettra de saisir vos données en toute facilité. 

Rapport qualité prix

Vient enfin le prix, critère capital et déterminant dans le choix de votre tablette. Tenez compte de votre budget mais également du fait que la tablette vous suivra durant de nombreuses années, dans des conditions parfois difficiles.  


L’arrivée des tablettes tactiles incassables sur les chantiers de construction a bouleversé le secteur du bâtiment en l’engageant dans une évolution aux multiples facettes. Elles facilitent le quotidien des opérations et permettent enfin aux entrepreneurs de se recentrer sur leur cœur de métier. Un investissement qui vaut donc la peine que l’on s’y penche !

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat