Les 10 meilleures radios de chantier en 2020 – comparatif

Le 8 avril 2021 - Matériel et équipements de chantier

Travailler sur un chantier n’est pas toujours réjouissant. Conditions difficiles, efforts physiques intenses… Alors, pour mettre un peu de gaieté dans ces moments, rien de tel que de disposer d’un peu de musique. Pour cela, la radio de chantier est indispensable. Résistante à la poussière et aux pires conditions extérieures, elle est spécialement pensée pour intégrer les chantiers en toute facilité. 

Mais comment choisir un poste de radio chantier ? Quelle est la meilleure radio de chantier en 2020 ? Pour vous y aider, nous avons concocté un comparatif des meilleures radios de chantier en 2020

Qu’est-ce qu’une radio de chantier ? 

La radio de chantier est un accessoire pensé spécialement pour écouter et diffuser de la musique sur les chantiers du bâtiment. À l’inverse des radios classiques, ce type de radio dispose de divers atouts qui vont lui permettre de fonctionner efficacement dans des conditions compliquées.

La radio de chantier résiste ainsi effectivement aux chocs, à l’humidité et à la poussière. Elle est de plus conçue pour fonctionner avec piles et batteries et ne nécessite pas forcément un point d’électricité. 

Ces articles peuvent vous intéresser : Comment bien choisir son chauffage de chantier ? et Les 7 meilleures tablettes de chantier en 2021 – Comparatif

Top 10 des meilleures radios de chantier en 2020 

Bosch – GML 50 : la radio de chantier télécommandable

Sur un chantier, il n’est pas toujours possible d’être à proximité de l’appareil. Alors, pour éviter les déplacements inutiles, Bosch a doté sa radio de chantier d’une télécommande utilisable à distance. Et ce n’est pas le seul atout de cet appareil ! Il intègre tout d’abord un subwoofer et quatre haut-parleurs d’une valeur de 50 Watts, disposés pour émettre un son à 360°. 

Vous pourrez y brancher une clé USB ou encore une carte SD, afin d’écouter vos morceaux préférés. Ultra-résistant, le poste de radio Bosch – GML 50 dispose également de deux auxiliaires IN et OUT et de deux prises de 230 V. 

radio de chantier bosch

Bosch PRA Multipower : la plus compacte 

Bosch est un des leaders sur le marché des radios de chantier et il ne le prouve une fois encore avec ce modèle léger et ultra compact : 2,9 kg seulement !

Cela n’enlève en rien à ses fonctionnalités puisque la radio Bosch PRA Multipower possède deux haut-parleurs pour une puissance totale de 7 Watts, une entrée AUX pour brancher un iPod, une option Bluetooth, et des compartiments de rangement. Elle fonctionne aussi bien sur prise secteur, qu’avec des piles ou une batterie Lithium-ion. 

poste compact Bosch

Bosch – GML 20 : le poste de radio le plus complet

Mémorisation de stations, fonction alarme, rétroéclairage intégré… La radio de chantier Bosch – GML 20 a décidément tout ce qu’il faut. Dotée de nombreux renforts tout autour de l’appareil, elle est ultra-résistante aux chutes, mais aussi aux pires conditions extérieures. 

Utilisable avec piles, sur prise secteur ou encore avec batterie (non comprise), cet appareil dispose d’un port USB, et de deux ports IN et OUT. Enfin, elle offre également la possibilité d’y brancher d’autres appareils électroportatifs

poste bosch

Makita DMR 108 : la radio de chantier la plus résistante

Besoin d’une radio ultra résistant aux chocs, à l’eau et à la poussière ? La radio de chantier Makita DMR 108 fonctionne avec batterie (non incluse) ou avec piles. Elle dispose de deux haut-parleurs pour une puissance totale de 7 Watts. Très robuste, elle n’en est pas moins légère, puisqu’elle n’affiche que 4,3 kg sur la balance. 

Niveau connectiques, elle dispose d’un port USB pour la recharge des téléphones portables. Vous apprécierez sa fonction Bluetooth d’une portée de 10 mètres environ, sa fonctionnalité alarme, et son écran d’affichage complet. 

radio de chantier makita

Metabo R 12-18 BT : la radio de chantier la moins chère

Si vous avez un budget plutôt limité, la Metabo R 12-18 BT est disponible à moins de 100 euros. Résistante, elle possède une large grille métallique en façade pour renforcer sa protection. Cette radio de chantier fonctionne aussi bien sur secteur qu’avec batteries Metabo de 12 V à 18 V.

Sa compatibilité Bluetooth vous permettra d’écouter vos sons préférés depuis une tablette ou votre smartphone. Mais attention, compacte et légère, la dispose de haut-parleurs limités en puissance. Elle est donc conseillée pour les petits chantiers, tels que les travaux de rénovation d’intérieur. 

radio de chantier pas cher

Dewalt DCR019 : la radio cubique 

Cette radio chantier pas chère possède un design cubique ergonomique qui possède de larges renforts de protection, pour une robustesse idéale. Vous apprécierez sa poignée pour faciliter le transport et le système de rangement du câble d’alimentation.

À ce sujet, la radio de chantier Dewalt DCR019 fonctionne sur secteur ou avec batterie XR. Côté options, ce poste de radio n’est malheureusement pas compatible Bluetooth. Pour l’obtenir, vous devrez acheter, à part, un adaptateur pour la somme de 45€ environ. 

dewalt

Milwaukee M18 JSR : le poste de radio le plus puissant

Sonorisez n’importe quel chantier de gros-oeuvre ou second-oeuvre avec cette radio Milwaukee M18 JSR. Plutôt léger, ce produit comporte deux haut-parleurs qui diffusent un son puissant et personnalisable, grâce à l’égaliseur intégré. Idéal pour les chantiers les plus grands !

Robuste et résistante, cette radio de chantier propose également la possibilité de brancher un lecteur MP3 ou un smartphone, pour écouter autre chose que la radio. Point négatif : elle n’est pas compatible Bluetooth, et ne permet pas la recharge de vos outils. Des éléments à prendre en compte, vu le prix plutôt élevé du produit. 

radio de chantier milwaukee

Milwaukee M18 RC : la plus stylée 

Découvrez cette radio de chantier design et complète. Imposante et puissante, elle diffusera un son idéal sur votre chantier. D’une puissance de 40 Watts, elle offre la possibilité d’écouter la radio, mais aussi de brancher un lecteur MP3 ou un smartphone. Vous apprécierez également sa fonction Bluetooth et sa portée d’environ 30 mètres. 

Robuste, le poste Milwaukee M18 RC possède des renforts métalliques sur tous les côtés, pour une longévité et une résistance idéale. C’est une radio intelligemment pensée qui vous offrira également la possibilité de recharger vos appareils via USB. En plus, elle possède même un ouvre-bouteille, pour finir la journée en apothéose. Point négatif : son prix relativement élevé et l’absence de prises de courant. 

modèle design milwaukee

Festool SYSROCK BR 10 : la radio de chantier la plus légère

Découvrez un poste de radio de chantier poids plume avec cet appareil signé Festool et profitez d’un son agréable grâce aux haut-parleurs 10 Watts.

Elle dispose d’une entrée AUX pour raccorder tous vos appareils mobiles, de la tablette à votre lecteur MP3, et ainsi écouter vos titres préférés. Vous apprécierez ses grandes touches, son écran LCD couleur et son sac de transport. Très légère, la radio Festool SYSROCK BR 10 vous offre le choix quant à l’alimentation : secteur ou batterie Festool BPC 18 li-ion.  

modèle sysrock avec batterie

Makita DMR 200 : la radio à l’excellent rapport qualité/prix

Vous souhaitez une radio de chantier pas chère, sans toutefois renoncer à la qualité ? Voici la Makita DMR 200 : un modèle au prix mini, qui a cependant tout d’une grande. Robuste, elle dispose d’une poignée de transport pour faciliter les déplacements.

Elle possède un port USB, et est également compatible Bluetooth pour vous permettre d’écouter vos titres préférés. Comptez 110 euros pour cette radio : un excellent rapport qualité/prix

radio de chantier avec bluetooth Makita

Comment choisir une radio de chantier ? 

Pour choisir votre radio de chantier, vous devrez prendre en compte différents critères. 

La robustesse 

Votre poste de radio sera quotidiennement exposé à des conditions météo difficiles, c’est pourquoi vous devez choisir une radio au cadre et à la coque robustes. Privilégiez des matériaux de qualité comme l’aluminium et les modèles dotées de renforts. Certaines peuvent résister à des chutes allant jusqu’à 10 m.

De la même manière, choisissez une radio de chantier suffisamment étanche. Sachez que l’étanchéité est indiquée par l’indice de protection (IP). Plus il est élevé, plus la protection est forte. 

A lire également : Les 10 meilleurs téléphones de chantier en 2021 – Comparatif

La puissance des haut-parleurs 

Un poste de radio de grande portée vous évitera des déplacements inutiles ! Alors, soyez vigilant quant à la puissance des haut-parleurs, exprimée en Watt. Plus elle sera élevée, plus vous aurez une qualité de son appréciable. Donc, pour un grand chantier, choisissez de préférence un modèle qui annonce au moins 10 mètres de portée, et des haut-parleurs à 360 °

L’alimentation

Radio de chantier avec batterie, piles, ou à brancher sur secteur ? C’est à vous de voir. Certains modèles cumulent d’ailleurs les trois types d’alimentation, car il ne faut pas oublier que les prises secteur ne sont pas toujours disponibles sur un chantier. 

Les options 

La radio FM/AM est certes intéressante, mais vous apprécierez également écouter vos morceaux préférés. Pour cela, le port USB ou la fonction Bluetooth sur une radio de chantier sont des options essentielles à ne pas négliger. 

De la même manière, l’éclairage peut sembler être une fonction dérisoire, mais elle ne l’est pas. Certaines radios intègrent un éclairage efficace, bien utile sur les chantiers les plus sombres. 

Enfin, il existe d’autres fonctionnalités telles que l’horloge, l’alarme ou antenne pliable, qui peuvent participer à votre bien-être au quotidien. 

La taille et le poids

La radio de chantier sera amenée à être transportée et déplacée fréquemment. C’est pourquoi vous devrez être attentif à son poids et ses dimensions. Si elle possède une poignée, cela peut grandement vous faciliter la tâche.

Mais attention, plus elle est compacte, plus le diamètre et le nombre de haut-parleurs sont limités, ce qui peut être un désavantage en fonction de la superficie que vous souhaitez sonoriser.


Nous espérons que ce guide d’achat radio de chantier vous aidera à y voir plus clair, car si la plupart des appareils offrent les mêmes fonctions, certains critères sont déterminants pour faire le bon choix.