Le 29 mars 2023
Article mis à jour le 8 décembre 2023
Bien communiquer

Par L'équipe de rédaction

Comment optimiser sa fiche Google My Business et être visible localement ?

Lancé en 2009, Google My Business est un service gratuit proposé par Google. Il permet aux artisans de mieux contrôler les renseignements qui apparaissent dans les moteurs de recherches qui les concernent. Avec nos conseils, vous pouvez booster votre visibilité en préservant une bonne réputation.

Trouver ses premiers clients grâce au numérique

Bien compléter toutes les informations sur son entreprise

Cette étape est peut-être la plus facile de tout le processus, mais elle représente l’une des plus essentielles. Google estime que vos renseignements doivent être cohérents sur les différents sites et portails sur lesquels votre entreprise est présente. Afin de les mettre à jour, vous devez vous rendre sur l’onglet Infos.

Assurez-vous que votre description, le nom de votre entreprise, vos horaires de disponibilité, votre adresse ainsi que votre zone d’intervention soient précisément les mêmes sur Google My Business et sur votre site internet. Ces données seront ensuite scannées par Google pour connaître votre référencement. Ceci dit, les informations que vous ajoutez doivent être cohérentes, vérifiables et justes. Une fois validées, elles seront indexées par Google Maps et Google Search, qui seront à la base de votre référencement local.

Bien choisir sa catégorie d’activité (par exemple Plombier) et les catégories secondaires

Pour indiquer à Google le service d’activité de votre établissement de plomberie, vous devez choisir une catégorie principale ainsi que quelques catégories secondaires. Comme il n’est pas possible de choisir une catégorie parmi une liste prédéfinie, il va falloir tester les mots-clés les plus pertinents qui définissent votre activité.

Important : vous devez choisir la catégorie la plus adéquate possible, car Google utilise cette information pour savoir si votre société de plomberie sera affichée quand un internaute réalisera une recherche en ligne.

Faites attention à ne pas exagérer sur les catégories secondaires

Solliciter les avis client et répondre à tous les avis

Sachez que les avis Google sont l’un des critères les plus vérifiés par les internautes pendant leur quête.

  • 97 % des internautes lisent des critiques sur les artisans locaux
  • 85 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux conseils personnels
  • 68 % des clients déposent un avis après une intervention
  • 49 % des internautes ont besoin de 4 étoiles minimum avant de contacter un artisan

Il est essentiel pour votre entreprise d’avoir de bons avis, accompagnés de commentaires positifs. Ils optimisent votre SEO naturel, mais poussent également les internautes qui vous découvrent à faire appel à vos services. Pour booster vos chances, n’hésitez pas à suggérer à vos clients satisfaits de vous laisser une critique. C’est pourquoi vous devez accorder une grande importance à la qualité plutôt qu’à la quantité de vos prestations.

N’oubliez pas qu’en répondant aux avis, bons ou mauvais, de vos clients, vous prouvez à Google et à vos clients que votre entreprise est entièrement réactive, engagée et utilise sa plateforme de manière active.

Mettre à jour régulièrement le contenu

De la même manière qu’il est capital de mettre à jour votre site web fréquemment, plus votre page Google My Business sera complète et mise à jour fréquemment, plus elle sera bien indexée par l’algorithme. Cela vous permet d’accroître votre visibilité, de booster le trafic sur votre site et de mettre à jour les renseignements Google de votre fiche.

Pour donner envie aux internautes de faire appel à vos services, nous vous recommandons de mettre à jour les photos de vos réalisations et chantiers. Cela permet de rassurer vos futurs clients en humanisant votre entreprise. Pensez à bien déterminer votre logo et votre photo de couverture pour valoriser l’identité de votre structure.

L’ajout de post d’actualités est aussi une excellente méthode pour mettre à jour votre page : description détaillée d’une nouvelle prestation, nouvelle offre, événement, actualités de votre société ou de votre domaine… Pour ce faire, vous devez vous rendre dans l’onglet Posts et cliquer sur le logo en bas à droite de votre écran.

Suivre le positionnement et vérifier que la fiche est active

Il est aussi important de suivre votre positionnement SEO sur les requêtes locales et surveiller vos concurrents. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil complet afin de mesurer la visibilité de votre fiche. Il permet également de vérifier si cette dernière est active ou pas.

Pour faciliter les choses, confier la gestion de votre page à MeilleurArtisan. Outre le confort, cela vous apportera de nombreux avantages: réponse systématique à vos avis, surveillance permanente de votre page ainsi qu’un gain de temps remarquable. 

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

Logo d’entreprise du bâtiment | Guide et modèles gratuits

Lorsqu'on lance son entreprise dans le bâtiment, créer son logo est une étape aussi essentielle que délicate. Véritable outil de...

Artisan du bâtiment : comment gérer sa relation client ?

En tant qu’entrepreneur du BTP, la satisfaction et la relation client sont au cœur de votre métier. Il ne suffit...

Isolation Biosourcée | Explication et Avantages

L’isolation est essentielle pour les projets de construction ou de rénovation énergétique. Pour les murs, les toits ou encore les...

Intérim BTP : tout savoir pour devenir intérimaire du bâtiment

Vous êtes intéressé par les métiers de l’intérim dans le BTP ? Le secteur du bâtiment emploie de plus en...

6 façons de faire son emploi du temps en ligne en 2024

Aujourd’hui, avoir son emploi du temps en ligne est de plus en plus courant. Très pratiques, ces agendas dématérialisés permettent...

Quelle différence entre taux de marge et taux de marque ?

Pour piloter et développer une entreprise, il faut définir un seuil de rentabilité. Lui-même détermine la marge brute et nette...