Le 7 mai 2024
Article mis à jour le 13 mai 2024
Matériel et équipements de chantier

Par Mathilde Fauconnier

La base vie de chantier : usages, réglementation et location

Tout employeur dans le bâtiment avec au moins un salarié est tenu de fournir à son personnel des installations d’hygiène et de travail appropriées : c’est ce qu’on appelle une base vie de chantier. Vestiaires, espaces de restauration, lavabos, WC et douches : ces aménagements sont essentiels pour la propreté et le bien-être personnel de chaque travailleur. Comment procéder à l’installation d’une base vie de chantier et quelles règles suivre ? Nous abordons chaque point en détail.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

La base vie de chantier, qu’est-ce que c’est ?

La base vie de chantier joue un rôle essentiel dans l’organisation et la gestion des projets de construction. Elle se présente souvent sous la forme d’un ensemble modulaire qui regroupe toutes les commodités nécessaires pour travailler et (dans certains cas) pour vivre à proximité immédiate du chantier.

Cette installation temporaire sert d’espace dédié où les travailleurs peuvent se reposer, manger, et utiliser des installations sanitaires. Typiquement, une base vie de chantier inclut : 

  • des bureaux ;
  • des sanitaires ;
  • des vestiaires ;
  • une salle de réunion ;
  • une salle de repos ;
  • parfois un réfectoire ou une cantine. 

Constituée principalement de modules préfabriqués, la base vie de chantier est une solution flexible qui s’adapte aux exigences spécifiques de chaque chantier. Selon la taille et la complexité du projet, elle peut varier de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de m2.

A lire également : Toilette de chantier : location, prix et conseils

Quels usages et applications pour la base vie modulaire ?

Les bases vie et les installations d’hygiène sont essentielles sur les chantiers pour garantir l’hygiène et améliorer les conditions de travail des employés du BTP, à l’image des installations permanentes dans d’autres secteurs. Elles sont vitales car elles :

  • satisfont les besoins essentiels des travailleurs, leur permettant de se laver, manger et se reposer dans la dignité ;
  • protègent les employés travaillant en extérieur contre les intempéries, qu’il fasse très chaud ou très froid ;
  • offrent un espace de récupération après des efforts physiques dans un environnement souvent bruyant et poussiéreux.

Selon la section 16 du Code du travail, il existe un ensemble de normes minimales pour une base vie de chantier, applicable indépendamment de la durée du chantier.

Ainsi, les installations d’hygiène doivent être ventilées, bien éclairées et chauffées, mais aussi maintenues en permanence dans un état de propreté. De plus, avoir accès à des installations propres, saines et proches du lieu de travail aide à réduire l’absentéisme, les accidents de travail et les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les différents types d’installations de base vie de chantier

Pour s’adapter à la diversité des chantiers, les bases vie et les installations d’hygiène se présentent sous différentes formes : 

  • Bases vie fixes : ces structures sont composées de modules modulaires juxtaposables et connectables pour l’eau, l’électricité et les eaux usées. Les dimensions standard des modules varient de 3 à 6 mètres de longueur et 2,5 mètres de largeur (utilisés pour les sanitaires, vestiaires, réfectoires et bureaux). Ces modules sont souvent désignés sous le terme de bungalow.
  • Monoblocs sanitaires : disponibles en diverses tailles à partir de 1 m x 1 m, ces unités sont pré-aménagées pour fonctionner comme des installations sanitaires autonomes et sont considérées comme des bases vie fixes.
  • Bases vie mobiles : ces installations tractables sont équipées pour inclure des toilettes, un vestiaire, une douche si nécessaire, une kitchenette, un coin repas et un bureau. Le bungalow de chantier mobile peut fonctionner de manière autonome ou être raccordé aux services. Ces installations sont aussi appelées roulottes de chantier ou véhicules de cantonnement.
  • Cabines sanitaires mobiles autonomes : elles offrent une solution mobile pour les toilettes individuelles, avec un réservoir d’effluents et peuvent fonctionner sans raccordement aux réseaux d’eaux usées. La cabane de chantier nécessite un entretien régulier, incluant le nettoyage, la vidange et le réapprovisionnement en consommables.
  • Bases vie démontables : ces structures sont transportées en panneaux et assemblées sur le chantier, offrant de multiples options d’aménagement.

A lire également : Le bungalow de chantier : quel modèle choisir ? Guide complet

location base vie chantier
Base vie de chantier Actimodul

La réglementation à suivre

Obligations pour les chantiers de 4 mois ou plus

Pour les chantiers d’une durée de 4 mois ou plus, les obligations suivantes doivent être respectées :

  • Sanitaires : il faut prévoir au moins un WC pour 10 personnes et un lavabo équipé de savon et de moyens de séchage.
  • Vestiaires : ils doivent être équipés d’armoires individuelles ininflammables et de suffisamment de sièges.
  • Douches : elles sont requises pour les travaux exposant à des conditions insalubres ou salissantes (plomb, amiante, etc.).
  • Réfectoire : nécessaire si les travailleurs prennent leurs repas sur le site, équipé de tables, chaises, un micro-onde et un réfrigérateur.

Obligations pour les chantiers de moins de 4 mois

Concernant la réglementation de la base vie de chantier, des exceptions aux règles ci-dessus peuvent être appliquées pour les chantiers de moins de 4 mois :

  • Sanitaires : les exigences restent les mêmes, mais il est possible de ne pas installer de lavabo si celui-ci est remplacé par un réservoir d’eau portable.
  • Vestiaires : les armoires individuelles peuvent être remplacées par des patères en nombre adéquat.

💡 À savoir que si la configuration du chantier ne permet pas l’installation d’équipements standard, des solutions alternatives peuvent être envisagées : par exemple, l’utilisation des toilettes d’un client ou d’un commerce à proximité, ou la recherche d’un local proche.

A lire également : Location de coffret de chantier | Prix et démarches

Location base vie de chantier : les principaux loueurs

Cette installation représente un investissement majeur : c’est la raison pour laquelle la location d’une base vie de chantier constitue une alternative intéressante. Les avantages sont nombreux, entre gestion par le fournisseur de l’installation, démontage et maintien des normes des installations, ou encore entretien régulier (incluant ménage et réparations).

Voici quelques-uns des principaux loueurs spécialisés dans ce domaine :

  • Kiloutou Module
  • Algeco
  • LOXAM Module
  • Occamod 
  • Actimodul
  • Containers-solutions
  • Solfab

Il est important de noter que, même pour des installations louées (qu’elles soient fixes ou mobiles), le chef d’entreprise doit obtenir les autorisations nécessaires auprès des services de voirie pour les placer sur la voie publique en milieu urbain. 


La base vie de chantier permet d’offrir toutes les commodités essentielles à vos employés et de mettre en place les espaces requis pour le bon déroulement du chantier. Et il existe une variété d’options pour s’adapter aux spécificités de votre projet !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Handibat : Avantages et obtention de la certification

La certification Handibat est devenue une référence incontournable dans le monde du BTP. Qu’il s’agisse d’aménager une maison pour particuliers...

Le salaire des apprentis du bâtiment en 2024

Connaissez-vous la grille de salaire des apprentis BTP ? Si vous êtes intéressé par le contrat d’apprentissage, vous devez vous...

L’assurance décennale pour les artisans du bâtiment

L’assurance décennale est une garantie fondamentale pour les professionnels du bâtiment. Cette garantie sert à couvrir le coût des réparations...

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de chantier en 2024 ?

Dans le domaine public ou privé, la gestion de projets bâtiment est un processus toujours complexe, qui doit être planifié...

Comment fonctionne l’épargne salariale avec Pro BTP et quels avantages ?

Explorons ensemble un sujet crucial pour les employés et les entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP)...

Comment faire connaitre son entreprise de bâtiment sur internet ?

Que vous soyez artisan seul à votre compte ou à la tête d’une entreprise de plusieurs salariés, il est primordial...