Le 6 mars 2022
Article mis à jour le 11 août 2023
Matériel et équipements de chantier

Par Mathilde Fauconnier

Le bungalow de chantier : quel modèle choisir ? Guide complet

Que ce soit sur des chantiers de construction ou de rénovation, le bungalow de chantier est un équipement essentiel ! Il permet notamment d’abriter le personnel le temps des travaux pour améliorer leur confort. Mais ses usages ne se limitent pas à cette simple fonction et les caractéristiques de cet habitat de BTP varient également selon les besoins des professionnels. Qu’est-ce qu’une cabane de chantier et quels sont ses différentes utilisations ? Comment bien la choisir ? Quel est le prix d’un bungalow de chantier et auprès de quel fabriquant se fournir ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide complet !

Qu’est-ce qu’un bungalow de chantier ?

Le bungalow de chantier est une construction temporaire qui permet d’accueillir des intervenants ou de stocker du matériel sur le lieu d’un chantier, le tout en parfaite sécurité. Contrairement au container de chantier ou à la simple roulotte, la cabane de chantier est un bâtiment modulaire fixe : elle peut être démontable ou monobloc selon les besoins.

Niveau matériaux, un bungalow de construction sera souvent en métal avec des parois en bois ou métalliques. Des panneaux sandwich peuvent également participer à garantir une meilleure isolation thermique. C’est un bâtiment mobile qui offre de multiples avantages pour les travaux du BTP puisqu’il couvre de nombreuses fonctions. Il peut notamment servir de bureau, de lieu de réunion, de réfectoire ou encore de vestiaire.

La baraque de chantier n’est cependant pas une construction autonome et elle nécessite d’être raccordée à une source d’énergie (réseau électrique ou groupe électrogène). Son transport est assuré par camion grue pour la déplacer facilement.

À quoi sert-il ?

Si la cabane de chantier mobile jouit d’une telle réputation dans le secteur du BTP, ce n’est pas pour rien ! Pour les chantiers de type construction d’immeuble ou de maison, le bungalow apporte un niveau de confort accru et améliore les conditions de travail des ouvriers et différents intervenants.

Modulable et avec des possibilités d’aménagement divers selon les besoins spécifiques de chaque entreprise, le bungalow de chantier remplit de nombreuses fonctions parmi :

  • un bureau pour les tâches administratives ou techniques ;
  • un usage purement technique pour les tâches liées à la lecture des plans ;
  • une salle de réunion ;
  • un réfectoire pour les pauses et la prise de repas sur le chantier, avec la possibilité d’installer un coin cuisine pour préparer les aliments ;
  • un vestiaire pour revêtir ses vêtements de travail grâce à des armoires individuelles, des serrures et des bancs ;
  • une base de vie ;
  • un bungalow de chantier sanitaire, installation obligatoire pour les chantiers qui durent plus de 4 mois ;
  • un lieu de stockage pour les marchandises, les outils ou le matériel de chantier ;
  • une guérite pour les fonctions d’accueil ou de garde.

A lire également : EPI chantier : la liste complète des équipements obligatoires

Norme et réglementation pour l’installation

Selon le Code du travail, il est obligatoire d’installer un sanitaire de chantier lorsque la durée du chantier dépasse 4 mois. C’est l’employeur qui assure la charge de mettre à disposition des ouvriers un tel lieu, en respectant des conditions d’hygiène et de propreté élevées.

Dans le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé, il faut intégrer toute la liste des installations et le bungalow de chantier en fait partie. Pour les locaux ayant une surface inférieure à 20 m², il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire.

Si la cabane de chantier est installée sur un domaine public, il faut demander un permis de stationnement auprès de la commune compétente. Par contre, en cas d’installation sur un domaine privé, il n’y pas de formalités administratives à réaliser ou d’autorisation à demander pour une construction modulaire.

Les différents types de cabanes de chantier

Bungalow en kit

Le bungalow de chantier en kit est livré sous forme d’éléments à juxtaposer ou à empiler. Ainsi, il est possible d’adapter la taille de la surface selon les besoins sur le chantier, allant de quelques m² seulement à des centaines de m².

En règle générale, un bungalow en kit est composé de 2 châssis avec des panneaux sandwichs pour former le mur et quelques fenêtres. Les avantages de ce type de cabane de chantier sont multiples : il est possible de limiter le volume à déplacer et donc de simplifier le transport en livrant plusieurs bungalows avec un seul camion.

Le montage et le démontage sont très rapides et ne demandent pas de compétences techniques particulières.

Bungalow de chantier sanitaire

Le bungalow de chantier est la construction modulaire idéale pour intégrer des toilettes, douches et vestiaires. À noter qu’il faut un cabinet d’aisances et un urinoir pour 20 hommes, deux cabinets d’aisance pour 20 femmes ou un cabinet d’aisances par genre si l’effectif se tient en dessous de 20 personnes.

Pour les constructions à usage de plus de 4 mois, l’installation d’une arrivée d’eau est obligatoire. Les compartiments sanitaires doivent aussi être raccordés au réseau d’évacuation des eaux usées. Selon les besoins, il est possible d’ajouter la climatisation ou le chauffage dans un bungalow de chantier sanitaire.

A lire également : Location de coffret de chantier | Prix et démarches

Bungalow de chantier aménagé

Plus qu’un simple bâtiment préfabriqué, le bungalow de chantier aménagé est un véritable espace de vie. Il est généralement équipé avec des meubles, une cuisine, des sanitaires et un réfectoire. La surface est alors beaucoup plus importante, pouvant accueillir au moins 8 personnes.

Pour installer ce type de cabane de chantier mobile, il est nécessaire de louer un groupe électrogène performant pour garantir le fonctionnement de tous les appareils à l’intérieur. De plus, une source d’eau potable doit aussi être présente, ce qui demande le raccordement du local à une arrivée d’eau.

Un système de chauffage complète généralement les parois pour une meilleure isolation en hiver. Il est dans tous les cas possible de communiquer ses attentes au constructeur du bungalow de chantier pour obtenir une cabane qui correspond à ses besoins.

Bungalow de chantier vide

Enfin, il existe également des bungalows de chantier vides. Ces dernières sont utilisées pour stocker le matériel et les outils, mais aussi les produits dangereux s’il y en a. Le bungalow représente un espace de stockage clos, sûr et robuste pour assurer la sécurité de tous. Pour l’énergie, cette construction modulaire est souvent dotée d’un point lumineux avec une prise et un convecteur.

Comment choisir sa baraque de chantier ?

La dimension

Les dimensions d’un bungalow de chantier peuvent varier d’un abri temporaire à l’autre, mais il existe des tailles standards : 3 à 6 mètres de longueur, 2,25 à 2,5 mètres de largeur et entre 6,75 et 15 m² de surface.

Il est important de tenir compte de ces dimensions avant votre achat ou votre location pour vous assurer que l’accès au chantier est suffisant pour accueillir la cabane. Si vous avez besoin de louer un container de chantier pour stocker les équipements complémentaires et avoir un espace de stockage supplémentaire, tenez-en compte également.

La source d’énergie

Le bungalow de chantier fixe est raccordé à une source d’énergie : soit un réseau électrique, soit un groupe électrogène avec des prises. Il existe également des bâtiments modulaires qui fonctionnent avec une source d’énergie complémentaire comme des panneaux solaires. Cela permet de chauffer l’eau sanitaire à moindre coût et de privilégier une énergie renouvelable tout en faisant des économies.

Les autres critères

Pour bien choisir votre cabane de chantier, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos équipes afin de connaître leurs besoins. Cela vous permettra d’opter pour la configuration idéale pour répondre à leurs attentes. Un bâtiment modulaire de chantier doit également correspondre à votre budget pour vous apporter entière satisfaction.

Prenez également en compte le temps d’installation sur place afin que tout soit prêt à temps : les ouvriers n’auront plus qu’à s’installer et à prendre possession des lieux ! Si vous avez peu de temps à disposition et des besoins ponctuels, des modules préfabriqués sont particulièrement intéressants.

Bungalow de chantier : achat ou location ?

Vous ne savez pas que choisir entre l’achat ou la location de votre bungalow de chantier ? On fait le point sur les avantages des deux solutions.

Location d’un bungalow de chantier

La première option consiste donc à louer des modules préfabriqués pour avoir plus de flexibilité en termes de budget. C’est une solution généralement privilégiée par les professionnels du bâtiment, car le lieu peut être modulé facilement selon les besoins du chantier.

Le raccordement est simple et les équipements adaptés peuvent être demandés sur demande auprès du loueur. Si la fréquence d’utilisation est ponctuelle, alors la location de cabane de chantier sur une période prédéfinie et temporaire est généralement privilégiée.

De plus, vous n’avez pas à vous soucier des problématiques de stockage du bungalow une fois le chantier terminé, ni de l’installation de la construction. Une aide précieuse pour respecter vos délais tout en profitant d’un lieu fonctionnel !

Le prix de location d’un bungalow de chantier vide est en moyenne de 5 € HT par jour avec assurance comprise. Pour un bungalow aménagé, on est en moyenne sur 23 € HT par jour. 

Acheter un bungalow de chantier

Pour une utilisation plus régulière, il peut être pertinent d’envisager l’achat d’un bungalow de chantier. Vous pouvez ainsi en disposer à chacun de vos chantiers et l’équiper selon vos besoins. C’est un investissement certes, mais qui peut se révéler plus rentable sur le long terme.

Le prix d’achat moyen est de 19 000 €, mais tout dépend de la taille de la construction, du fabricant et de ses équipements. Il est également possible d’acheter son bungalow de chantier d’occasion pour optimiser son budget tout en bénéficiant d’une solution plus intéressante que la location sur le long terme.

A lire également : Travaux de terrassement : quels sont les principaux types ?

Les marques de bungalow de chantier les plus populaires

Une fois que vous avez plus ou moins précisé vos besoins en termes de bungalow de chantier, vous pouvez vous fournir auprès de différents constructeurs dont voici les plus populaires dans le milieu du BTP :

  • Algeco : c’est le leader mondial pour les constructions modulaires depuis 1995.  Le constructeur est présent dans plus de 20 pays. Pouvant être utilisés comme bureau, réfectoire ou espace de vie, les bungalows sont de qualité et Algeco est devenu une référence incontournable pour le marché du préfabriqué. La marque doit sa notoriété à ses constructions simples, confortables et innovantes. Elles respectent toutes les normes d’hygiène et de sécurité nécessaires.
  • Cougnaud : depuis 1972, Cougnaud propose des constructions modulaires industrielles. Avec ses 3 sites de production en Vendée et plus de 1 500 employés, les bungalows Cougnaud sont éco-responsables et respectent les dernières normes environnementales.
  • Containex : appartenant au groupe Walter Groupe, Containex met à profit plus de 30 ans d’expérience afin de penser et vendre des bungalows pour l’industrie, le commerce ou l’événementiel. Le fabricant dispose d’une solide réputation dans le BTP avec plus de 250 dépôts en Europe.

Le bungalow de chantier remplit de nombreuses fonctions : sanitaire, de vie, de bureau, de stockage, etc. L’installation d’une cabane de chantier roulante permet à la fois d’améliorer les conditions de travail des employés, mais aussi d’organiser au mieux les travaux sur place. Selon vos besoins et votre budget, la location et l’achat se révèlent toutes deux des solutions pertinentes !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Comment fonctionne l’épargne salariale avec Pro BTP et quels avantages ?

Explorons ensemble un sujet crucial pour les employés et les entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP)...

Quel est le délai de paiement d’une facture ? La réglementation à connaître

La mention du délai de paiement sur facture est obligatoire : elle permet au débiteur de payer en temps et...

Compte rendu de chantier : Exemple et explications

Dans le bâtiment, et particulièrement pour la construction d’ouvrages importants, l’entreprise BTP doit effectuer un suivi de chantier rigoureux. Ce...

Tout savoir sur le Portail Public de Facturation (PPF)

Le Portail Public de Facturation occupe une place centrale dans le nouveau dispositif de facturation électronique. En centralisant et en...

Comment réduire l’empreinte énergétique de son bâtiment ?

Ces dernières années, l’empreinte énergétique est devenue un critère de plus en plus important. Lorsque l’on bâtit ou que l’on...

Comment immatriculer son entreprise dans le BTP ? Les démarches

Vous comptez monter une société type SARL, SASU, EURL ? Même si créer une entreprise du bâtiment suit des règles...