Article mis à jour le 29 juillet 2024
Gestion d'entreprise
Par L'équipe de rédaction
Comment trouver des chantiers en sous-traitance ? 11 astuces
Sommaire
- 1 1 – Rejoindre un groupement d’entrepreneurs du BTP
- 2 2 – Entretenir de bonnes relations avec les entrepreneurs rencontrés sur les chantiers précédents
- 3 3 – Intégrer un réseau de prescripteurs pour trouver des chantiers en sous-traitance
- 4 4 – Être présent sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook
- 5 5 – Faire confiance au bouche-à-oreille pour trouver de nouveaux chantiers en sous-traitance
- 6 6 – Répondre aux annonces diffusées sur la presse spécialisée
- 7 7 – Améliorer votre visibilité grâce à un site Internet
- 8 8 – Fidéliser les partenaires
- 9 9 – Entretenir de bonnes relations avec les professionnels du BTP de votre lieu de résidence ou d’activité
- 10 10 – Collaborer avec les architectes ou les courtiers pour trouver des chantiers en sous-traitance
- 11 11 – Utiliser les plateformes de mise en relation pour trouver des chantiers en sous-traitance
Dans le secteur du bâtiment, il n’est pas toujours facile de trouver des chantiers. Cependant, de nombreuses entreprises ont besoin à un moment ou à un autre de faire appel à un tiers pour réaliser une tâche qui leur incombe. Un contrat de sous-traitance BTP peut alors être une véritable opportunité pour les professionnels du bâtiment désireux de développer leur activité. Alors, comment faire pour trouver des chantiers en sous-traitance ? On vous donne toutes nos astuces.
1 – Rejoindre un groupement d’entrepreneurs du BTP
Le groupement d’entreprises réunit plusieurs professionnels qualifiés qui décident de regrouper leurs moyens et leurs savoir-faire pour développer leurs activités.
Un groupement d’entreprises du BTP peut ainsi rassembler différents corps de métier : du ravalement de façade aux travaux de toiture, en passant par les travaux d’isolation, la plomberie ou la menuiserie, tout est possible.
Cette union va permettre aux adhérents de promouvoir leur activité, d’étoffer leur réseau en rencontrant d’autres artisans et d’enrichir leur portefeuille client.
C’est aussi l’occasion d’accéder à de plus gros marchés et d’avoir plus de poids lors d’un appel d’offres. Le groupement d’artisans présente également d’autres avantages, comme la réalisation d’économies, ou encore la mutualisation des moyens.
A lire : Groupement d’artisans : quels avantages et inconvénients ?
2 – Entretenir de bonnes relations avec les entrepreneurs rencontrés sur les chantiers précédents
Pour effectuer votre recherche de chantiers en sous-traitance, vous pouvez commencer par garder de bons rapports avec les différents entrepreneurs rencontrés sur des chantiers précédents.
Si vos relations sont favorables et que de gros chantiers se présentent, ils pourront facilement se souvenir de vous et faire appel à vos services s’ils ont besoin d’un spécialiste de votre domaine. C’est pourquoi vous devez veiller à faire bonne impression lors de vos différentes interventions, et surtout, n’oubliez pas de laisser votre carte de visite.
3 – Intégrer un réseau de prescripteurs pour trouver des chantiers en sous-traitance
Les architectes, les agents immobiliers, mais aussi les notaires sont des professionnels qui sont susceptibles de conseiller votre entreprise à des clients, et de vous apporter ainsi des chantiers sur un plateau d’argent.
Grâce à leur notoriété et à leur profession, ils peuvent vous faire de la publicité gratuite et influencer le choix des clients. Il est donc important d’entretenir de bonnes relations avec ces prescripteurs et d’être référencé chez eux. Ils pourront non seulement vous permettre de trouver des clients, mais aussi des fournisseurs et des partenaires.
A lire également : Le contrat de sous-traitance BTP : règles et modèle
4 – Être présent sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook
Les réseaux sociaux, on aime ou on n’aime pas. Chacun est libre, mais on ne peut pas nier que la présence sur ces outils améliore grandement la visibilité des professionnels, et des entrepreneurs du bâtiment en particulier.
LinkedIn, Facebook, mais aussi Instagram vous permettront donc de promouvoir votre activité, en mettant en avant votre savoir-faire, vos réalisations sous forme de photos, sans oublier la possibilité de publier les avis de vos clients.
LinkedIn permet également de rencontrer d’autres professionnels du même secteur d’activité que vous. Sans oublier Twitter qui vous permettra de créer une communauté.
5 – Faire confiance au bouche-à-oreille pour trouver de nouveaux chantiers en sous-traitance
Il est vrai qu’aujourd’hui les réseaux sociaux ont la cote, mais il serait dommage de penser que le bouche-à-oreille ne fonctionne plus. Bien au contraire. Le bouche-à-oreille reste un outil marketing encore très important.
Il est également un excellent moyen pour être au courant des offres de chantiers en sous-traitance en cours, ou à venir. De plus, il ne nécessite aucune dépense de votre part. Alors, prêtez l’oreille, et faites confiance au plus ancien des outils marketing !
6 – Répondre aux annonces diffusées sur la presse spécialisée
Dans la presse spécialisée sur le BTP ou les journaux locaux, vous trouverez des appels d’offres BTP qui concernent des marchés publics et privés et qui émanent du département ou de la région. Internet regorge également de sites spécialisés dans les appels d’offres du BTP.
Ainsi, vous pourrez par exemple consulter France marché, Marché Online ou encore E-marché qui affichent régulièrement les offres de chantiers en sous-traitance. Vous pouvez également consulter les sites des diverses administrations publiques qui communiquent régulièrement sur leurs appels d’offres de marchés de travaux.
A lire également : Comment trouver des appels d’offres dans le BTP ?
7 – Améliorer votre visibilité grâce à un site Internet
Aujourd’hui, posséder un site Internet n’est plus un luxe : c’est même devenu essentiel ! Le site web est l’occasion pour vous d’être présent et visible à grande échelle. C’est aussi un excellent moyen pour véhiculer votre image, vos valeurs, et informer vos potentiels clients sur vos réalisations et votre savoir-faire.
Vous pouvez publier des photos, des avis, sans oublier d’indiquer les informations utiles pour vous joindre. Pour le concevoir, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel, qui fera en sorte d’utiliser toutes les techniques de référencement pour rendre votre site le plus visible possible.
8 – Fidéliser les partenaires
Ce moyen est valable pour tous les secteurs d’activité. La fidélisation des partenaires est un facteur clé de réussite pour une entreprise du BTP. Eh oui, un partenaire satisfait n’hésitera pas à faire de nouveau appel à vos services, et à vous recommander chaudement lorsque l’occasion se présentera.
Au même titre que les prescripteurs, les partenaires peuvent vous permettre de trouver des chantiers en sous-traitance. Alors, d’accord, mais comment faire pour fidéliser un partenaire ? Il ne s’agit pas ici de remettre une carte de fidélité à vos différents partenaires, mais plutôt de chouchouter vos relations.
Faites tout votre possible pour satisfaire vos partenaires sur les chantiers et soyez à l’écoute. N’hésitez pas à vous créer une base de données avec les coordonnées de vos partenaires. Ce recueil d’informations vous permettra de rester en contact continu avec eux.
A lire également : Comment trouver des chantiers pour auto entrepreneur ? 7 astuces
9 – Entretenir de bonnes relations avec les professionnels du BTP de votre lieu de résidence ou d’activité
Parfois les occasions se trouvent à côté de votre porte. C’est pourquoi il est préférable d’entretenir de bonnes relations avec les artisans et les entreprises du bâtiment de votre coin.
Eh oui, il ne faut pas forcément aller très loin pour trouver des chantiers en sous-traitance ! Si vous avez de bons rapports avec les professionnels de votre lieu d’activité, ils auront forcément l’idée de faire appel à vous en cas de besoin.
10 – Collaborer avec les architectes ou les courtiers pour trouver des chantiers en sous-traitance
De plus en plus d’entreprises et de particuliers font appel à un courtier ou un architecte pour effectuer leurs travaux. Ces deux types d’interlocuteurs uniques vont en effet leur faciliter la tâche en préparant et en suivant le chantier, mais aussi en trouvant les bons professionnels du bâtiment.
Et c’est là que cela devient intéressant pour vous. En collaborant avec les architectes et les courtiers, vous vous assurez de nombreux chantiers en sous-traitance puisqu’ils auront forcément besoin de faire appel à des professionnels du BTP à un moment ou à un autre pour leurs clients.
11 – Utiliser les plateformes de mise en relation pour trouver des chantiers en sous-traitance
Les plateformes de mise en relation sont également une solution pour vous faire connaître et susciter l’intérêt. Les sites comme Cotraitance.com offrent d’ailleurs aux entreprises la possibilité de trouver rapidement des clients, un partenaire, mais aussi une entreprise en contrat de sous-traitance.
Le concept permet à un donneur d’ordre qui a un projet ou qui souhaite sous-traiter un pôle d’activité, de déposer un appel d’offres et de trouver rapidement un sous-traitant. C’est donc un excellent moyen pour vous d’accéder à l’offre de chantiers en sous-traitance.
La sous-traitance dans le bâtiment est une pratique très courante et une excellente solution pour développer votre société de BTP. Alors, n’hésitez pas à utiliser toutes ces bonnes astuces pour multiplier les opportunités et trouver des missions en sous-traitance.
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