Comment trouver des chantiers pour auto entrepreneur ? 7 astuces

Le 30 octobre 2020 - Gestion d'entreprise

Dans le secteur BTP, il n’est pas toujours évident d’enchaîner les chantiers sans trou dans le planning. Et même après plusieurs années d’expérience, beaucoup d’artisans connaissent encore des périodes de creux sans clients. Vous êtes auto-entrepreneur et cette situation vous semble familière ? Pas de panique, il existe de nombreux outils et astuces pour vous aider à dénicher votre prochain contrat. Que vous soyez peintre, maçon, charpentier, paysagiste ou encore plombier en micro-entreprise, nul doute que ces techniques vous aideront. Artisans du bâtiment, voici donc plusieurs idées et méthodes pour trouver des chantiers auto entrepreneur dans le BTP !

1. Développer sa notoriété par le bouche à oreille

Commençons par le plus facile à mettre en place : le bouche à oreille. Que vous veniez tout juste de lancer votre micro-entreprise ou que vous exerciez déjà depuis des années, il y a sûrement de nombreuses personnes autour de vous prêtes à vous recommander. Entourage, clients satisfaits, anciennes relations professionnelles, collègues artisans exerçant dans un domaine différent… faites marcher votre réseau !

C’est aussi un réflexe à prendre avec l’expérience. Dès que vous avez terminé des travaux, n’hésitez pas à laisser votre carte de visite à votre client en lui demandant gentiment de parler de vous s’il est content de votre travail.

Seules conditions pour que cela fonctionne : entretenir une excellente relation client tout au long de la prestation, et, bien sûr, rendre un boulot impeccable. Soyez toujours chaleureux, souriant et à l’écoute : en traitant votre client de façon presque privilégié, vous gagnez sa confiance et sortez du lot.

2. S’inscrire aux annuaires professionnels ou adhérer à un groupement d’artisan

Un autre moyen de trouver des chantiers pour auto-entrepreneur est de s’inscrire dans les annuaires professionnels. Ces derniers répertorient les artisans par région, corps d’état et expertise afin de faciliter la recherche des particuliers. Si vous avez une certification professionnelle, telle que Qualibat ou Qualit’EnR, vous serez d’ailleurs automatiquement référencé sur le site de l’organisme. Une visibilité appréciable qui peut vous apporter de beaux projets.

Il existe aussi ce qu’on appelle des groupement d’artisans, ou coopératives. Sorte d’association, le principe d’un groupement est de réunir plusieurs professionnels d’un même secteur, ici du BTP. L’idée est de mettre en commun ses connaissances, ses ressources et son réseau afin de se rendre service mutuellement : rien de mieux pour trouver des chantiers pour auto-entrepreneur !

3. Trouver des chantiers auto entrepreneur en ligne 

Aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur sa présence en ligne lorsqu’on se lance en tant que micro-entrepreneur dans le bâtiment. En effet, plus de deux tiers des particuliers avouent faire une recherche sur internet pour trouver un artisan près de chez eux ! 

trouver chantier sur internet

Ne vous privez donc pas de prospects potentiels et travaillez votre visibilité sur les réseaux. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités, gratuites et payantes :

  • Google My Business : cet outil gratuit est indispensable pour un bon référencement en local sur le moteur de recherche. Le principe est simple : si un internaute tape des mots clés en relation avec votre métier et votre localisation (exemple : “menuisier Limoges”) votre entreprise va apparaître dans les premiers résultats. Pour s’inscrire, il suffit de créer votre profil en indiquant toutes les informations de votre auto-entreprise : nom, secteur d’activité, adresse, numéro de téléphone, etc. 
  • Réseaux sociaux : vous connaissez forcément Facebook, Instagram, Twitter, Linkedln… lancez une page professionnelle sur au moins l’un de ces différents réseaux et tâchez de l’animer de façon régulière. Cela vous permettra de créer du lien avec vos clients, de montrer votre implication dans votre métier et de promouvoir votre travail gratuitement.
  • Site internet : la meilleure façon d’améliorer votre image et de paraître plus crédible face à vos prospects reste encore de réaliser un site web vitrine. Il est possible de le faire vous-même pour trois fois rien, avec des outils tels que e-monsite ou wordpress. Toutefois, faire appel à un expert vous garantira un résultat plus professionnel. À vous de voir selon votre budget !
  • Forums et groupes d’entraide : encore un excellent moyen de se faire connaître subtilement, tout en valorisant son image de marque. Parcourez les forums, les groupes facebook d’entraide et les pages de communauté locales. Les gens ont tendance à y demander de l’aide lorsqu’ils rencontrent un problème. Si une situation touche à votre activité, répondez, discutez et proposez des solutions : cela démontre votre expertise et peut même déboucher sur un devis. 

4. Faire appel à un apporteur d’affaires pour auto entrepreneur

Avez-vous déjà entendu parler des apporteurs d’affaires ? La mission de ces professionnels de la mise en relation est de servir d’intermédiaires entre les indépendants et les particuliers. En d’autres termes, ils se chargent à votre place de vous trouver des contrats auto-entrepreneur, en échange d’une commission. 

Leurs avantages sont nombreux : réseau très fourni, sens commercial affuté, prospects qualifiés et belles qualités humaines. Si vous n’aimez pas prospecter par vous-même, ou n’avez tout simplement pas le temps, passer par un tel prescripteur peut donc être une bonne solution pour vous. 

Choisissez de préférence un apporteur d’affaires spécialisé dans le bâtiment. Ainsi, ce dernier connaîtra parfaitement le secteur et sera plus à même de cerner vos besoins et vos attentes. 

À lire : Les apporteurs d’affaires BTP : commissions et fonctionnement

5. Passer par une plateforme de mise en relation

Sur le même principe qu’un apporteur d’affaires, bien que nettement moins personnalisées, vous avez aussi les plateformes d’achat de devis en ligne

Elles s’appellent Habitapresto, Héméa ou encore Travaux.com. Leur objectif ? Récupérer les demandes de devis travaux des particuliers et les transmettre ensuite aux professionnels BTP inscrits sur la plateforme. Elles se rémunèrent de différentes façons : par abonnement mensuel, par paiement au contact ou par commission en pourcentage. 

Souvent critiquées pour leur manque de fiabilité, certains artisans micro-entrepreneurs y trouvent quand même leur compte. En général, les facteurs qui jouent le plus sont le secteur d’activité et le niveau de concurrence dans une zone géographique donnée. Pourquoi ne pas tester par vous-même pour vous faire votre propre avis ?

À lire : Artisans : où acheter des devis travaux ?

signer contrat micro-entrepreneur

6. Faire de la publicité en local pour trouver des chantiers auto entrepreneur

Ciblée et utilisée intelligemment, la publicité reste une technique redoutable pour accroître sa visibilité et se faire connaître localement.

Vous avez un fourgon pour transporter votre matériel ? Pensez à réaliser le flocage de votre camion : ce procédé consiste à recouvrir votre véhicule utilitaire par un marquage publicitaire. Celui-ci peut par exemple représenter le nom de votre auto-entreprise, vos services ou encore des éléments graphiques, transformant votre véhicule en véritable publicité ambulante. Plus le flocage est impactant visuellement, plus les gens risquent de se souvenir de vous plus tard.

Autres supports de communication, vous pouvez aussi imprimer des flyers, des brochures et des cartes de visite. Distribuez les ensuite dans les commerces et les structures publiques de votre ville. Evitez de les laisser dans les boîtes au lettre, au risque qu’ils finissent dans la poubelle, sans un regard.

7. Faire de la prospection directe

Et enfin, impossible de ne pas citer une méthode certes classique, mais qui fonctionne encore très bien dans certains domaines : le démarchage direct. Par chance, le bâtiment est fait de métiers de proximité, et les particuliers sont encore assez réceptifs à ce genre de pratique émanant d’artisans. 

Si vous avez un peu de temps devant vous, délimitez certains quartiers et dédiez des demi-journées à faire le tour des maisons. Présentez-vous, expliquez en quoi vous pourriez être utile et surtout n’oubliez pas de laisser vos coordonnées. Faites en sorte de rester naturel et sympathique, sans être dans une démarche trop commerciale ou insistante. 

Si faire du porte-à-porte est trop chronophage pour vous ou n’est tout simplement pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi prospecter par téléphone. Encore une fois, préparez votre argumentaire mais gardez un ton naturel et chaleureux. Attention : le démarchage téléphonique est de nos jours strictement encadré par le gouvernement, renseignez-vous donc bien sur les règles à respecter. 


Vous voilà donc avec de nombreuses pistes à exploiter pour trouver des chantiers auto entrepreneur ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de mettre toutes ces solutions en place : optez pour celles qui vous conviennent le mieux, selon vos besoins et le budget que vous avez à y consacrer. Et même s’il n’est pas toujours facile de se projeter ou d’anticiper des résultats concrets, essayez toujours de penser sur le long terme. Si de l’argent dépensé aujourd’hui triple votre nombre de devis signés demain, et donc votre chiffre d’affaire, alors l’investissement en vaut la chandelle !