Flocage d’un camion utilitaire : Prix et conseils pour le réussir

Par Laurie - Gestion d'entreprise - 3 février 2020

Pour se faire connaître en local, le marquage publicitaire pour véhicule utilitaire, aussi appelé flocage ou encore covering est une technique marketing qui a fait ses preuves. Le BTP, en particulier, est un secteur où cette méthode peut vite faire gagner en visibilité et rapporter des clients. Quels sont actuellement les prix du flocage d’un camion ? Quel est son intérêt en tant qu’indépendant et quelles actions mener pour optimiser l’impact de sa publicité sur fourgon utilitaire ? Si vous vous posez ces questions là, alors cet article est pour vous !

En quoi consiste le marquage publicitaire d’un véhicule ?

Dans le secteur du commerce et du bâtiment, le flocage publicitaire pour véhicule est un moyen de communication très populaire. Il permet de transformer sa voiture de société en support publicitaire ambulant, afin de développer sa visibilité et sa notoriété en local.

Qu’est-ce que le flocage d’un camion utilitaire ?

Il s’agit de décorer son véhicule utilitaire d’un marquage publicitaire, représentant les coordonnées et les prestations offertes par la société. C’est un procédé très utilisé dans le BTP, où beaucoup d’artisans possèdent un fourgon pour transporter leur matériel sur les chantiers ou au domicile de leurs clients.

Cela peut toutefois concerner n’importe quel type de véhicule de société, utilisé à des fins commerciales et professionnelles : voiture d’entreprise, fourgonnette, camion, camionnette… Le visuel publicitaire peut être entièrement personnalisable selon les objectifs promotionnels de l’entreprise. 

Plus que de la simple décoration, c’est un outil de prospection efficace, qui peut apporter de nombreux contacts commerciaux s’il est bien réalisé. Il est adapté à toutes les professions du bâtiment, que vous soyez maçon, peintre, carreleur, charpentier, couvreur, etc. 

Que mettre sur votre publicité pour fourgon ?

Dans sa version la plus basique, le covering doit contenir au minimum le nom de l’entreprise, votre domaine d’activité et un numéro de téléphone où vous joindre. Cependant, vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble et ajouter divers éléments, tels que : 

  • le site internet de la société ;
  • l’adresse du local/agence ;
  • le logo ;
  • un slogan/accroche ;
  • une liste de travaux réalisés ;
  • un visuel décoratif (photo ou illustration) ;
  • les labels professionnels ;
  • etc. 

Pour mettre en valeur votre savoir-faire, vous pouvez ainsi lister vos prestations principales. Par exemple, pour un plombier : “dépannage” “rénovation de salle de bain” “installation de chauffe-eau gaz” “entretien de chaudière” “curage de canalisations” “désengorgement domestique”. 

Où réaliser son flocage camion ?

Pour faire le marquage publicitaire de votre fourgon utilitaire, il est recommandé de se tourner vers des prestataires locaux. Ces experts publicitaires sauront vous faire une proposition sur-mesure, adaptée à votre profession, votre type de véhicule et votre budget. Ils pourront d’autre part assurer la préparation et la pose de l’autocollant, ce qui demande une certaine maîtrise technique. 

Vous trouverez également des sites proposant de créer des autocollants publicitaires en ligne et de vous les livrer sous forme de kits à poser soi-même, tels que lookvoiture. C’est une option de covering souvent plus abordable au niveau des prix, mais aussi beaucoup moins personnalisée.

Les types de flocage pour camion

Les différents types de marquage publicitaire

Dans l’univers de la publicité, on dénombre 3 catégories de flocage publicitaire, en fonction de l’emplacement à recouvrir et de la quantité d’informations à insérer : 

  • Le lettrage (ou marquage simple) : cela consiste à habiller la fourgonnette avec des éléments basiques, tels que le nom de l’entreprise, les coordonnées ou le logo ;
  • Le semi-covering : il s’agit ici d’un habillage partiel du véhicule, comme les vitres arrières ou les portières par exemple  ;
  • Le total covering : ici, l’intégralité de la surface du fourgon est recouvert (flancs, capot, arrière et vitres) – c’est de loin l’option la plus impactante visuellement. 

Publicité adhésive ou marquage magnétique ?

Le flocage pour fourgon se présente soit sous la forme d’un autocollant adhésif, soit d’un marquage magnétique avec des plaques de caoutchouc aimantées.

La publicité adhésive est l’option la plus populaire parmi les artisans, grâce à son côté plus durable et résistant. D’un autre côté, le marquage magnétique, entièrement amovible, est davantage approprié pour de la promotion éphémère ou saisonnière. 

Quel que soit la méthode choisie, soyez rassuré : le marque publicitaire est conçu pour ne pas abîmer la carrosserie de votre véhicule. En outre, les éléments sont résistants aux UV, aux intempéries ainsi qu’aux lavages en station. 

Faire le flocage d’un véhicule utilitaire : une bonne idée ?

Comme beaucoup de stratégies marketing, faire de la publicité sur son fourgon est un investissement financier. Vous êtes ainsi en droit de vous demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle au niveau rentabilité. 

En tant qu’artisan, cette technique présente plusieurs avantages indéniables.

Une image valorisante

Tout d’abord, cela permet de se présenter sous un angle plus professionnel face à sa clientèle. Avoir un fourgon estampillé de son nom et de son logo rassure vos clients sur le sérieux de votre société. En montrant que vous entretenez votre image, vous délivrez par ailleurs une image valorisante de votre entreprise. Vous pouvez également en profiter pour y apposer vos qualifications professionnelles, comme la certification Qualibat ou le label RGE. Ainsi, les personnes qui aperçoivent votre camion dans la rue comprennent tout de suite que vous êtes un artisan qualifié.

Une audience étendue et quotidienne

Le flocage d’un camion possède un atout indiscutable par rapport à d’autres formes de publicité : la visibilité du message. En effet, il permet de diffuser votre message à une très large audience, 7 jours/7 et 24h/24. L’impact visuel est permanent, ou du moins très long. 

Votre véhicule se transforme en véritable publicité mobile, véhiculant l’image de votre entreprise à travers la ville. Sur la route, stationné à votre lieu de travail ou chez un client, la promotion se fait toute seule. Les piétons et les autres voitures vous voient et retiennent ainsi inconsciemment l’identité visuelle de votre marque. Suivant les zones où vous circulez et la fréquence de vos déplacements, il est ainsi possible d’atteindre plusieurs milliers de personnes par jour.

Le flocage camion, une communication en local

Au même titre que la carte de visite ou le flyer, le marquage publicitaire est un puissant outil de communication directe. Ce type de stratégie est particulièrement efficace dans le bâtiment, un secteur constitué de métiers de proximité. Il permet de capter l’attention d’une cible proche, vivant et travaillant autour de vous. C’est un bon moyen de développer sa notoriété en local et de se faire connaître dans la région. Les habitants se familiarisent peu à peu avec votre marque, et se souviendront peut-être de vous au moment de rechercher un artisan.

Une protection contre les conditions extérieures

Enfin, d’un point de vue plus matériel, l’adhésif publicitaire fait office d’une légère protection pour votre carrosserie. Il préserve celle-ci des salissures et des impacts de cailloux, et empêche la décoloration de la peinture par les UV. 

Le covering peut également être un frein au vol de véhicule, puisqu’il sera plus long de rendre la carrosserie neutre pour le revendre. 

Prix du flocage d’un camion utilitaire

En ce qui concerne les prix d’un flocage pour véhicule utilitaire, de nombreux facteurs entrent en compte : la taille du véhicule, la surface à traiter, la qualité de l’adhésif ainsi que le degré de personnalisation et de création graphique. 

Enfin, des éléments comme la zone géographique et le degré de concurrence entre les prestataires peuvent également jouer sur le prix du marquage adhésif publicitaire.

Voici donc les prix d’un flocage voiture, en moyenne, en fonction du type de marquage :

  • 100 à 300 euros pour un lettrage publicitaire simple ;
  • 700 et 1000 euros pour un semi-covering ;
  • 1500 à 5000 euros pour un total covering ;

Le devis comprend en général la création graphique, la fabrication des autocollants, l’impression numérique, la préparation de la surface et la pose des éléments. Notez que pour un total covering, le tarif le plus élevé correspond à un flocage particulièrement sophistiqué et personnalisé.

Bien que l’investissement initial semble important (surtout dans le cas d’un total covering), il faut plutôt réfléchir en terme de durée. En effet, la durée de vie moyenne d’un adhésif publicitaire se situe entre 5 et 7 ans.

Une fois le dispositif installé sur le fourgon, les coûts sont donc amortis sur toutes ces années. En comparaison, l’affichage d’un panneau publicitaire ou d’une publicité dans un journal papier est beaucoup plus éphémère et donc limité en terme de nombre d’impressions.  

Réussir son marquage publicitaire sur véhicule : les bonnes pratiques 

Nous l’avons vu, le marquage publicitaire sur voiture offre une immense visibilité. Encore faut-il que le message soit aussi pertinent qu’impactant, au risque de demeurer invisible. Avant de vous lancer dans le flocage de votre camion, voici donc 5 conseils pour en optimiser l’impact.

1. Clarté du message

Avant de vous attarder sur l’aspect décoratif , réfléchissez d’abord à l’inscription que vous souhaitez mettre en avant. Le nom et les coordonnées de l’entreprise sont les éléments de base. Si vous voulez ajouter d’autres informations, allez droit au but et soyez clair et concis. Gardez à l’esprit que les piétons et les automobilistes n’ont souvent que quelques secondes pour lire votre texte.

2. Accroche vendeuse

De nombreux professionnels adoptent également un slogan ou une promesse afin d’attirer l’attention de la cible, tel que “devis gratuit” ou “plus de 10 ans d’expérience en maçonnerie”. Plus originale et percutante, l’accroche humoristique peut être une stratégie payante. L’objectif est d’éveiller la curiosité et de pousser le prospect à faire le premier pas en vous contactant.

3. Charte graphique cohérente

Quel que soit le type de publicité choisi, avoir un visuel travaillé et personnalisé est essentiel. Si l’identité graphique de votre entreprise est déjà bien ancrée, alors il suffit de la décliner sur le support publicitaire. Par contre, si vous n’avez pas de charte graphique, il faudra alors en réaliser une :  typographie, couleurs, dessin, photographie… Le message véhiculé par le visuel doit être cohérent avec votre métier. Si vous êtes paysagiste par exemple, une illustration représentant des plantes et des arbres sera particulièrement parlante au public.

4. Déplacements stratégiques

Lors de vos déplacements, essayez dans la mesure du possible de vous garer à des endroits stratégiques. Par exemple, dans une avenue passante plutôt que dans une ruelle sombre et cachée. Choisissez des emplacements fréquentés, où de nombreuses personnes sont susceptibles de voir votre fourgon. Attention, le but n’est pas que cela devienne une contrainte et vous fasse perdre du temps

5. Entretien du flocage camion

Enfin, même si cela peut paraître évident, pensez à prendre soin du flocage et à garder votre voiture propre. Débarrassez-vous régulièrement de la poussière et de la boue pour que la publicité soit bien lisible. 

Cet article vous a aidé ? Des précisions à ajouter ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! Et consultez notre blog pour plus de conseils spécialisés dans l’entrepreneuriat et le secteur du bâtiment !

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat