Calcul de la marge commerciale : la méthode simple

Le 5 avril 2021 - Gestion d'entreprise

Assurer la rentabilité d’une activité est capital pour un chef d’entreprise. Pour cela, différents indicateurs financiers, dont la marge commerciale, permettent de la calculer et ainsi de prendre les bonnes décisions pour la pérennité de l’entreprise. Nécessaire pour assurer le bon pilotage d’une activité, le calcul de la marge commerciale possède de nombreux intérêts pour un dirigeant.

À quoi sert-elle exactement ? Comment calculer la marge commerciale ? Quelle est la différence entre le taux de marge et le taux de marque ? Suivez le guide, on vous livre la méthode à appliquer en toute simplicité.

À quoi sert la marge commerciale ? 

Définition de la marge commerciale 

La marge commerciale permet à l’entreprise de savoir ce qu’elle va gagner. C’est le bénéfice que l’établissement réalise au moment de la vente d’un produit ou d’une prestation de service. Cet indicateur financier, aussi appelé marge brute, correspond à la différence entre le prix de vente des marchandises et le coût d’achat de ces mêmes marchandises, c’est-à-dire le coût de revient.

Le niveau de la marge commerciale va dépendre de nombreux critères, dont le coût des produits achetés. En effet, plus l’entreprise achète en quantité, plus le prix d’achat unitaire est intéressant. 

Cet indicateur est très utilisé dans les activités de commerce et d’achat / revente, où les produits achetés sont revendus sans avoir reçu de modifications.

Intérêt de la marge commerciale pour l’entreprise

Le calcul de la marge commerciale est déterminant pour toute activité de vente, mais aussi de prestations de service. Chaque année, le chef d’entreprise doit fixer ses objectifs de marge, afin de pouvoir rapidement rectifier le tir et trouver des solutions si les résultats s’en éloignent au fil des mois.

Le taux de marge est également un excellent indicateur pour le dirigeant qui doit forcément comparer ses performances à celles de la concurrence s’il veut rester compétitif.

Si la marge brute est trop faible, cela peut venir de plusieurs choses :

  • que l’entrepreneur accorde trop de remises ;
  • qu’il pratique des prix trop bas ;
  • ou bien que les prix d’achat ont augmenté de manière significative par rapport à l’évolution des prix de vente.

Pour pallier ces inconvénients et réagir rapidement, le chef d’entreprise doit tenir un tableau de bord mensuel.

Marge brute et marge nette 

Alors que la marge brute se contente de soustraire au prix de vente HT (hors taxe) le prix d’achat HT des produits acquis, la marge nette quant à elle englobe l’ensemble des frais accessoires et généraux liés à la réalisation de la vente.

C’est le rapport du résultat net sur le chiffre d’affaires au cours d’un exercice comptable, qui servira à donner en pourcentage la rentabilité d’une entreprise.

Pour résumé, si la marge brute permet de mesurer si la seule activité de l’entreprise est rentable et compétitive par rapport à la concurrence, la marge nette est un indicateur comptable clé qui permet de savoir réellement ce que va gagner l’entreprise une fois toutes les charges payées.

Le calcul de la marge commerciale nette permet donc d’avoir une vision globale sur le bénéfice généré de chaque vente.

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Comment calculer une marge commerciale ?

Formule de calcul de la marge commerciale

La marge commerciale peut se calculer pour un article en particulier, ou sur le total des ventes de l’entreprise.

Pour calculer la marge commerciale (MC) d’une entreprise sur le total des ventes, il faut soustraire au chiffre d’affaires HT de l’entreprise ses achats consommés, donc :

➜ MC globale = CA HT – coût d’achats HT des marchandises vendues

Si vous souhaitez calculer la marge commerciale d’un article en particulier, voici la formule à appliquer :

MC = prix de vente HT – coût d’achat de l’article HT

Il faut savoir que les achats hors taxe consommés sont en fait les produits acquis par l’entreprise et revendus aux clients. Il existe également une formule pour les calculer :

➜ Achats consommés HT = achats HT + frais accessoires d’achats + variation des stocks

Exemple de calcul de marge commerciale 

Prenons l’exemple d’une entreprise d’achat / revente de vêtements de travail qui achète ses gilets de travail 30 euros HT et les revend 50 euros HT. 

Pour calculer la marge commerciale, il faut donc soustraire le prix d’achat au prix de vente, donc : 

➜ 50 – 30 = 20 euros. La MC est ici égale à 20 euros.

Ce calcul permet de savoir que l’entreprise réalise un bénéfice net de 20 euros sur chaque gilet de travail vendu.

Sachez que tous les chiffres sont indiqués hors taxe puisque la TVA est un impôt collecté et ensuite reversé par l’entreprise. 

À lire : Comment calculer les frais généraux de son entreprise ?

Calcul du taux de marge commerciale 

Formule de calcul 

Le taux de marge commerciale correspond au pourcentage de MC qu’aura réalisé l’entreprise, par rapport au coût d’achat d’un produit. Il a pour but de mesurer la rentabilité de ce dernier.

Pour le calculer, il vous suffit d’appliquer cette formule : 

➜ Taux de MC = (MC / achats consommés HT) * 100

Exemple de calcul du taux de marge commerciale 

Reprenons l’exemple de la société d’achat / revente de vêtements de travail. Elle vend ses gilets de travail 50 euros HT et les achète 30 euros HT. Elle réalise donc une marge de 20 euros sur chaque gilet de travail vendu. 

Pour calculer le taux de marge commerciale, il suffit de faire : 

➜ (20 / 30) * 100 = 66,67

L’entreprise réalise donc un taux de MC de 66,67 %.

Différence avec le taux de marque 

Attention, il est important de différencier le taux de marge commerciale et taux de marque.

En effet, le taux de marque commerciale correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente (et non plus par rapport au prix d’achat comme c’est le cas pour le taux de marge commerciale). Il se calcule donc sur le prix de vente à partir de la formule suivante :

Taux de marque = (MC / prix de vente HT) * 100

Encore une fois, si nous reprenons l’exemple de notre entreprise d’achat / vente de gilets de travail, le taux de marque est égal à : 

➜ (20 / 50) * 100 = 40 %

Le taux de marque va permettre au dirigeant de calculer son coefficient multiplicateur, qui servira lui-même au calcul du prix de vente

Comment augmenter sa marge commerciale ? 

Augmenter sa marge commerciale peut être important lorsque l’entreprise bat de l’aile par exemple et que l’activité n’est pas assez rentable.

Deux solutions s’offrent alors à vous. Vous pouvez :

  • opter pour une augmentation du prix de vente ;
  • ou choisir de baisser le coût de revient du produit.

Si nous reprenons notre exemple de société d’achat / revente de vêtements de travail, l’entreprise en question peut par exemple avoir recours à d’autres fournisseurs, chez qui l’achat du gilet de travail lui coûterait moins cher.

Le prix de vente resterait donc identique, à savoir 50 euros, mais le coût d’achat pourrait passer de 30 à 20 euros par exemple. Sa marge commerciale serait alors de 30 euros et non plus de 20 euros.


Nous espérons que ces explications et ces divers exemples vous permettront d’avoir une vision plus précise des différents indicateurs financiers. Si leur calcul est important, il est également primordial de savoir les analyser et les interpréter correctement afin de prendre les bonnes décisions nécessaires au bon pilotage et à la pérennité de votre activité.

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