Les 7 meilleures marques de toilette suspendue en 2021

Le 6 mars 2021 - Actualités du BTP

Quelles sont les meilleures marques de toilette suspendue actuellement sur le marché ? Les WC suspendus sont de plus en plus en vogue : pratiques, peu encombrants et designs, ces modèles permettent d’équiper une salle de bain avec simplicité et modernité. Sans réservoir et sans pied, ils échappent à toutes les contraintes ! Dans cet article, nous allons voir ensemble les avantages des toilettes suspendues, les meilleures marques actuelles ainsi que tous nos conseils pour trouver le modèle adapté à ses besoins !

Quels sont les avantages des toilettes suspendues ?

Le confort 

L’un des principaux avantages du WC suspendu, c’est d’être modulable et personnalisable. La hauteur assise peut être ajustée grâce à des pieds rétractables, ce qui permet de s’adapter aux morphologies et besoins de chaque utilisateur pour un plus grand confort.

La toilette suspendue est également beaucoup plus discrète et silencieuse. Les mécanismes de remplissage du réservoir d’eau sont presque inaudibles, puisqu’ils sont encastrés ou dissimulés dans le coffrage ou le mur. Les bruits sont donc nettement atténués.

L’hygiène et l’entretien simplifié

Grâce à son design compact, il est beaucoup plus facile de nettoyer une toilette suspendue et d’accéder à tous ses éléments. Le réservoir n’est pas apparent et ne crée donc aucun recoin. Toutes les parties de l’abattant, amovible, peuvent également facilement être récurées pour une hygiène irréprochable. De plus, aucun pied de WC ou tuyauterie d’évacuation ne viennent encombrer le sol, qui se nettoie très simplement à la serpillère, sans aucun obstacle. Le format sans pied assure donc un nettoyage facile du sol.

Le design moderne et compact

Les toilettes classiques sont encombrantes et prennent de la place dans les salles de bain. Alors qu’au contraire, un WC suspendu permet de gagner de la place facilement grâce à sa dimension compacte. La pose est aussi facilitée par les dimensions et la simplicité de l’habillage. Les designs sont modernes et proposent des styles épurés pour tous les goûts, du plus simple au plus haut de gamme. Cela permet de s’accorder aux différentes décorations de salle de bain. Le coffrage d’une toilette suspendue peut même être transformé en meuble pour optimiser encore davantage l’espace et disposer d’un équipement 2 en 1 !

Les fonctionnalités novatrices

Un WC suspendu offre souvent des innovations techniques non négligeables qui permettent d’améliorer les performances de votre équipement sanitaire. Des options comme la cuvette anti-calcaire, la bride en céramique émaillée ou encore le frein de chute pour l’abattant offrent plus de confort et protègent la durée de vie de votre toilette. Non seulement votre équipement est de meilleure qualité, mais il résistera mieux à l’usure.

A lire : Les 10 meilleurs téléphones de chantier en 2021 – Comparatif

wc suspendu

Comment choisir un WC suspendu ?

Le bâti-support

Le bâti-support contient le mécanisme de la chasse d’eau, le réservoir d’eau ainsi que les tuyaux sanitaires. C’est ce qui permet de fixer la toilette suspendue au mur ou au sol. Il doit donc supporter le poids de la cuvette. Il y a 3 différents types de bâtis-supports :

  • Bâti-mur : le WC est suspendu sur le mur, sur un point haut. Dans ce cas, ce dernier doit être en brique, en parpaing ou en béton pour être suffisamment solide. À contrario, une cloison en plâtre ne pourrait pas supporter la charge nécessaire.
  • Bâti-sol : ce type de bâti-support ne convient que pour les sols en béton (les sols en bois sont exclus). La structure de la toilette suspendue est alors fixée sur le sol.
  • Bâti-universel : c’est le combo des deux types de bâtis-supports précédents, puisqu’il s’agit ici d’une double fixation (mur et sol).

Les dimensions

Il est également nécessaire de prendre en compte la dimension du WC suspendu. Ces dernières varient entre 35 et 40 pour la largeur et 50 à 70 cm pour la profondeur. En fonction du bâti-support choisi, il faut ajouter 15 ou 20 cm à la profondeur. Il faut donc bien mesurer la pièce et prendre en compte tous les éléments. Les plus petites salles de bain ou pièces peuvent opter pour une cuvette gain de place. Celle-ci s’avère moins profonde que les cuvettes classiques. En fonction du bâti-support, la hauteur du WC suspendu peut être fixe ou ajustable.

Les fonctions

Selon le budget alloué au WC suspendu et au niveau de confort recherché, il existe différents systèmes et fonctionnalités qui permettent de personnaliser la toilette :

  • Le type de chasse-eau : le système de chasse d’eau peut être activé par bouton-poussoir simple, double bouton-poussoir, système stop-eau ou encore par détection infrarouge.
  • La cuvette du WC suspendu : une cuvette anti-calcaire permet de mieux entretenir le WC.
  • L’abattant : l’abattant peut être équipé d’un frein de chute ou encore d’un système déclipsable.

Le coffrage de la toilette suspendue

Aussi appelée habillage de toilette suspendue, on distingue 3 modèles principaux de coffrage :

  • Prêt à carreler : ce modèle convient pour tous les bâtis-supports. C’est le plus robuste, car il supporte la pose d’un carrelage, ce qui permet de s’adapter parfaitement à la décoration de la salle de bain. La hauteur est souvent réglable entre 45 et 50 cm.
  • Prêt à peindre : nous sommes ici sur une hauteur standard de 45 cm, également convenable pour tous les bâtis-supports. Le coffrage est brut et peut donc être peint pour personnaliser le style de la toilette.
  • Prêt à poser : c’est le modèle le plus simple à installer, adapté à tous les bâtis-supports. Disponible en divers coloris et matériaux, il ne nécessite pas de finition supplémentaire. La hauteur standard est de 45 cm, avec généralement un lave-main intégré au-dessus du réservoir.

Le prix

En fonction du modèle de WC suspendu, les prix varient facilement. Les toilettes suspendues les moins chères correspondent aux modèles vendus séparément : pas de bâti-support, d’abattant ou de mécanisme.

Cependant, il est parfois plus rentable d’acheter directement un pack contenant toutes les pièces. Le prix d’une toilette suspendue avec toutes les pièces de fixation et accessoires est parfois inférieur au coût de tous les éléments achetés indépendamment. En fonction de la gamme des pièces choisies et des accessoires, le prix d’un WC suspendu peut donc varier de 100 à 1 000 €.

Top 7 des meilleures marques de toilette suspendue

Gébérit

L’un des principaux avantages de la marque Geberit, c’est de proposer des toilettes suspendues adaptées aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, l’un des WC suspendus Geberit le plus réputé est celui doté du bâti-support autoportant Duofix : il offre une hauteur réglable avec un châssis en acier Epoxy.

toilette suspendu geberit

Cette marque propose également des options innovantes, comme un système de réduction des odeurs ou encore une chasse d’eau éco-responsable. Tous les modèles de toilettes suspendues Geberit sont hygiéniques et faciles à installer pour un grand confort d’utilisation.

Grohe

Grohe est une marque allemande très connue pour la qualité de sa robinetterie. Mais elle propose également des modèles de WC suspendu Grohe accessible pour tous les budgets, réputés pour leur design épuré et moderne. Tous les types de bâtis-supports sont disponibles, avec un modèle devenu incontournable : le Bâti-support Grohe Rapid SL.

wc suspendu grohe

Tous les packs de toilette suspendue Grohe sont fabriqués en matériaux résistants et équipés d’un châssis en acier (encastrable dans le mur) d’excellente finition Epoxy, solide et de qualité. Grohe met un point d’honneur à offrir une pose de WC suspendu simple et rapide, avec des plaques de déclenchement personnalisables et des chasses d’eau silencieuses.

Ideal Standard

Ideal Standard réfléchit en termes de collection pour proposer des WC suspendus modernes et technologiques. Leur technologue AquaBlade® est une innovation qui permet à la chasse d’eau d’être plus silencieuse et performante, économique et sans éclaboussures.

ideal standard

Concernant les bâtis-supports, leur système d’installation ProSys® constitue une solution complète et durable englobant des fonctionnalités d’hygiène, d’entretien et d’économie d’eau. Ideal Standard propose donc des toilettes suspendues design et dotée de fonctionnalités innovantes qui sauront séduire les amateurs d’innovations en termes d’équipement sanitaire.

Villeroy & Boch

Villeroy & Boch est une marque qui se distingue par l’intemporalité de ses modèles. Leur vision de la toilette suspendue est simple : élégante, hygiénique et innovante, tout en gardant un style et un design épuré et linéaire.

marque villeroy & boch

L’une de leurs meilleures ventes est le modèle VICLEAN-I 100, un WC lavant sobre et rafraîchissant. Invisibles de l’extérieur pour conserver un design neutre, ce modèle propose pourtant des innovations pour améliorer l’hygiène et la performance de la toilette. L’option lavante propose de contrôler la température ou encore la puissance de la douchette HarmonicWave grâce à une télécommande. La surface CeramicPlus élimine davantage de bactéries et empêche le dépôt de la saleté.

Jacob Delafon

Jacod Delafon est une marque de WC suspendu française, devenue incontournable dans le domaine du sanitaire en termes de fiabilité et de qualité. Elle est particulièrement réputée pour ses toilettes suspendues en céramique. Les modèles proposés sont multiples, avec des designs riches et variés : contemporain, vintage, classiques, intemporels, etc.

jacob delafon toilette suspendue

Leurs produits profitent d’une garantie de 2 à 25 ans. Leur WC le plus connu est le modèle E4345-00 : son installation est très simple et sans travaux. L’hygiène de cette toilette suspendue est optimisée grâce à la céramique blanche, la cuvette semi-carénée et le siphon lisse. C’est un WC économique qui ne consomme qu’entre 3 et 6 litres d’eau.

VidaXL

VidaXL propose des équipements tendances à des prix accessibles. Les modèles conviennent généralement à toute une famille, avec des WC suspendus compacts, mais doté d’une grande capacité. Le modèle 160752 allie modernité avec sa finition brillante et praticité avec ses options et son installation facilitée.

marque vidaXL

C’est l’un des kits WC les moins chers du marché, qui se révèle pourtant complet et simple à poser. Les bâtis-supports sont épurés pour s’adapter à toutes les salles de bain et faciliter l’entretien des équipements pour une meilleure longévité. Certains modèles disposent même d’une isolation phonique pour plus de discrétion ou encore de système d’économie d’eau pour une chasse d’eau plus éco-responsable.

Duravit

Pour finir, Duravit propose différentes séries de toilette suspendue, toutes caractérisées pour l’esthétisme épuré et l’intemporalité des modèles. Les WC sont dotés de technologies discrètes pour être invisibles à l’œil nu, mais améliorer le confort d’utilisation pour les usagers.

duravit

Ils proposent des options comme l’ouverture automatique de l’abattant, une reconnaissance de l’usager ou encore le chauffage de la lunette de toilette. L’application mobile SensoWash® permet de contrôler à distance ces nombreuses fonctionnalités. Leurs modèles sont hygiéniques et conçus pour une pose de WC suspendu facilitée.


La toilette suspendue est donc tendance pour équiper sa salle de bain. Plus compacte et hygiénique, c’est aussi une solution plus moderne qui offre des fonctionnalités innovantes. En fonction du budget et des options recherchées, il existe des modèles économiques ou plus haut de gamme pour correspondre à chaque besoin !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel