Le 13 avril 2024
Matériel et équipements de chantier

Par Mathilde Fauconnier

5 outils pour le calcul de chape béton en ligne

La chape, constituée de mortier, est étalée en couche de quelques centimètres d’épaisseur sur une base solide comme dalle de béton ou un plancher en bois. Cet élément joue un rôle de support crucial : il doit résister au temps et être suffisamment flexible pour amortir. Un mauvais dosage peut entraîner une structure sous-dimensionnée, avec risque de rupture. Il est donc essentiel de calculer une chape précisément : on vous explique comment dans cet article et on vous présente 5 outils de calcul de chape en béton en ligne !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Démarrer l’essai gratuit

Comment calculer une chape ?

Calcul du volume de chape

Pour calculer le volume de chape nécessaire, utilisez la formule suivante : Volume = Longueur x Largeur x Épaisseur. Voici la correspondance de chaque élément :

  • longueur et largeur correspondent aux dimensions de l’espace à couvrir ;
  • l’épaisseur, qui doit être d’au moins 5 cm, désigne la hauteur de la chape.

Calcul du dosage et des matériaux

Pour une chape de carreleur, le dosage standard est d’environ 150 kg de ciment pour chaque mètre cube de sable, ce qui produit un peu moins de 1 m³ de mortier. En se basant sur le dosage et le volume calculés, il est ensuite possible de déterminer les quantités de matériaux requises.

A lire également : Comment calculer le dosage de béton pour une dalle ?

Pourquoi est-il important de bien doser les matériaux pour sa chape de béton ?

Un dosage précis est crucial dans la préparation d’une chape de béton, car il garantit la solidité, la durabilité et la performance optimale de la structure finale. Une chape avec le bon équilibre entre le ciment, le sable et l’eau résiste mieux aux fissures, à l’usure et aux conditions climatiques extrêmes.

À l’inverse, un mélange inadéquat peut entraîner des défauts structurels, compromettant la sécurité et nécessitant des réparations coûteuses. Le respect des proportions recommandées assure également une finition lisse et uniforme, essentielle pour la pose de revêtements de sol. En somme, un dosage précis est indispensable pour réaliser une chape de qualité, fonctionnelle et esthétiquement agréable.

5 outils en ligne de calcul de chape en béton

1. Calculateur de chape Gamma

Pour réaliser un calcul de béton pour chape, le simulateur Gamma vous aide à déterminer la quantité de matériaux nécessaire avant de débuter votre projet. Il suffit d’entrer les dimensions pour obtenir immédiatement les quantités de sable, de ciment et d’eau requises. Utilisez le calculateur pour accéder directement à leur gamme de produits et passer votre commande en ligne. 

2. Calcul de chape Leroy Merlin

Pour vos travaux de maçonnerie, vous pouvez aussi utiliser le calculateur Leroy Merlin. C’est un outil gratuit qui propose une gamme complète de solutions pour vos chapes en béton. Suivez 5 étapes simples pour planifier, estimer et visualiser votre projet de chape en béton. Le calculateur se veut intuitif et facile à utiliser.

3. Calculateur de chape Hubo

Avec l’outil Hubo, déterminez les proportions idéales de sable, ciment et eau nécessaires pour faire le calcul de la quantité de béton pour votre chape. Saisissez simplement les dimensions voulues et obtenez instantanément le résultat. Si besoin, procurez-vous aisément les matériaux requis pour votre chantier via leur boutique en ligne ou directement en magasin Hubo.

4. Calcul de chape Castorama

Autre simulateur pour faire le calcul d’une chape de béton : le calculateur Castorama. Déterminez les quantités requises pour calculer le dosage de béton ou le dosage de mortier dont vous avez besoin pour votre chantier. L’outil est très facile à prendre en main, même pour un maçon débutant.

5. Calculateur de chape BricoSK

Enfin, pour faire le calcul du dosage d’une chape de béton, vous pouvez utiliser le simulateur BricoSK. Cet expert des matériaux de construction a créé un outil sur-mesure : il vous suffit de rentrer les dimensions de la chape voulue pour obtenir les résultats, quantité de matériaux nécessaires (ciments, sable et eau) incluse. 

A lire également : Combien de sacs de ciment pour 1m3 de béton ? Le calcul


Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réaliser un calcul de quantité de béton sur-mesure selon votre projet et votre chantier. Cela vous permettra ainsi d’établir des devis précis pour vos clients, d’estimer les matériaux dont vous aurez besoin et par conséquent de maîtriser vos coûts : des essentiels dans la gestion d’une entreprise BTP.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Conducteur d’engin de chantier : Salaire et formation en 2024

Comment devenir conducteur d’engin de chantier ? Si vous vous posez cette question, notre article pourrait bien vous aiguiller. Dans...

Formation CACES : tout savoir sur le permis cariste

Détenir le CACES, ou Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité, vous permet d’accéder à des postes essentiels en logistique...

Tout savoir sur le Portail Public de Facturation (PPF)

Le Portail Public de Facturation occupe une place centrale dans le nouveau dispositif de facturation électronique. En centralisant et en...

Quelle assurance décennale pour un micro-entrepreneur ?

Vous êtes artisan du bâtiment et cherchez à souscrire à une assurance décennale auto-entrepreneur ? Dans le BTP, souscrire à...

Dématérialisation des factures fournisseurs : tout savoir

La dématérialisation des factures fournisseurs permet de procéder au traitement de vos factures au format électronique. On dit enfin adieu...

Où acheter votre outillage BTP ? Les 11 meilleurs sites en 2024

Vous avez besoin de matériel bâtiment professionnel et d’équipement de chantier ? Vous pouvez tout trouver sur Internet ! Des...