Le 30 mars 2024
Matériel et équipements de chantier

Par Mathilde Fauconnier

Comment calculer le dosage de béton pour une dalle ?

Vous êtes artisan maçon et vous avez besoin de calculer la quantité de béton nécessaire pour couler une dalle ? Il faut prendre en compte de nombreux facteurs, comme le type de ciment ou encore de sable utilisé, mais il existe aussi des formules générales qui permettent d’identifier le bon dosage de béton pour une dalle. Dans cet article, nous vous expliquons toutes les options qui s’offrent à vous pour bien doser le béton sur vos chantiers !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Démarrer l’essai gratuit

Calculer la superficie et le volume d’une dalle de béton

Calcul de la superficie d’une dalle en béton

Pour déterminer la surface d’une dalle en béton, vous devez d’abord la mesurer en mètres carrés, puis calculer le volume nécessaire en mètres cubes pour sa réalisation. Voici comment procéder :

  1. prenez la mesure du mur de la maison où vous souhaitez installer la dalle par exemple 8 mètres) ;
  2. placez un mètre à chaque extrémité de cette mesure et allez jusqu’au point en vis-à-vis de la première mesure (par exemple 6 mètres) ;
  3. vous obtenez ainsi deux mesures de 8 mètres par 6 mètres de côté ;
  4. multipliez ensuite 8 par 6 pour obtenir une superficie de 48 mètres carrés.

Calcul du volume de la dalle en béton

Une fois la superficie calculée, vous devez déterminer la profondeur de votre dalle en béton :

  • une dalle en béton varie généralement de 8 à 20 cm, en fonction de l’utilisation prévue de l’ouvrage ;
  • pour une dalle en béton armé, prévoyez environ 15 cm de béton.

Multipliez ensuite 48 par 0,15 pour obtenir le volume total de béton, soit 7,2 mètres cubes. Attention, ce calcul est théorique ! Vous devrez mesurer la profondeur réelle de la future dalle pour affiner votre estimation et passer votre commande de béton.

💡 Il est important de rappeler que la dalle doit reposer sur un lit de gravier ou de gravats, d’une épaisseur d’environ 25 cm. Si vous prévoyez de poser un revêtement sur la dalle, n’oubliez pas de prendre en compte son épaisseur.

A lire également : Comment ouvrir une entreprise de maçonnerie ?

Combien de béton pour une dalle ? Le calculateur en ligne

Pour faire le calcul de la quantité de béton nécessaire pour une dalle, nous vous conseillons d’utiliser le calculateur de Leroy Merlin. Cet outil vous permet d’estimer le volume de béton nécessaire, ainsi que le dosage approprié en fonction de vos besoins.

Vous pouvez ainsi acheter les matériaux nécessaires de manière précise pour réaliser des travaux comme une dalle, une terrasse ou des fondations. En fonction de la nature de vos ouvrages, vous pouvez choisir un dosage de béton plus ou moins résistant.

Pour obtenir le dosage nécessaire pour 1 mètre cube de béton, il vous suffit d’indiquer « 1 » dans le champ correspondant au volume de béton. Toutefois, veuillez noter que le type de ciment utilisé peut nécessiter une adaptation du dosage.

Calcul pour dalle de béton : exemples de dosages

Pour 200 litres de béton

Le calcul du dosage du béton est généralement réalisé en volume, que ce soit en litres ou en mètres cubes. Cette méthode s’applique également aux différents matériaux constituant le béton, comme le gravier, le sable, le ciment et l’eau.

Bien que le dosage soit approximatif, il est généralement suffisamment précis pour obtenir un béton de qualité satisfaisante. Voici un exemple de dosage pour obtenir 200 litres de béton :

  • 30 litres d’eau ;
  • 100 litres de sable ou de concassé (ou 240 litres de mélange à béton 0/20) ;
  • 2 sacs de ciment de 35 kg.

Vous pouvez mesurer les litres à l’aide d’un seau de maçon gradué, dont la contenance est de 10 litres. Pour réaliser le mélange selon l’exemple ci-dessus, vous aurez besoin de 3 seaux d’eau, 10 seaux de sable, 14 seaux de concassé, et 2 sacs de ciment pour obtenir un dosage de 350 kg/m3.

Pour un volume de 1m3

Le dosage pour un volume de 1 m3 de béton est le suivant :

  • 250 kg de ciment ;
  • 800 kg (soit 550 L) de sable ;
  • 1 200 kg (soit 730 L) de gravier ;
  • 125 L d’eau.

Les quantités de sable et de gravier sont données en litres car ces matériaux sont généralement vendus au mètre cube (1000 L), étant donné que leur densité peut varier en fonction de l’humidité. Un sable mouillé n’aura pas la même densité qu’un sable sec.

A lire également : Comment faire un devis de maçonnerie ? Conseils et exemple

Calcul du dosage du béton : les cas des additifs

Le mélange de béton inclut du ciment, du sable, des granulats et de l’eau. Mais il peut aussi être enrichi par des additifs, également connus sous le nom d’adjuvants. Ces additifs comprennent :

  • des plastifiants pour réduire la quantité d’eau nécessaire ;
  • des retardateurs pour ralentir la prise du béton ;
  • des accélérateurs pour en hâter la prise ;
  • des hydrofuges pour en augmenter l’imperméabilité ;
  • des accélérateurs de durcissement pour solidifier le béton plus rapidement.

Au niveau du dosage, ils sont ajoutés en petite quantité, ne dépassant pas 5 % du total du ciment. Leur objectif est d’optimiser les caractéristiques du béton en fonction des besoins spécifiques du projet. 

Réussir son calcul de béton pour une dalle : nos conseils

Voici quelques conseils pour calculer la quantité de béton pour une dalle et obtenir des résultats fiables : 

  • pour doser vos ingrédients, sachez qu’un seau de maçon contient environ 10 ou 11 litres, tandis qu’une pelle ronde de sable de 27 cm correspond à 5 litres ;
  • évitez de remplir votre bétonnière à sa capacité maximale (il est préférable de l’alimenter progressivement) ;
  • pour garantir le respect des proportions, assurez-vous d’utiliser les quantités exactes et de vérifier vos mesures à plusieurs reprises ;
  • le volume total des matériaux (agrégats, sable, eau et ciment) avant le mélange est toujours plus élevé que le volume final de béton produit, ce qui est parfaitement normal.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour effectuer le calcul du béton en dalle tout seul. N’hésitez pas à utiliser la calculatrice Leroy Merlin dont vous trouverez le lien plus haut pour gagner du temps et éviter les erreurs. Vous serez ainsi en mesure d’anticiper la quantité de matériaux nécessaire et donc de budgéter avec précision le coût du chantier. De quoi établir des devis au juste prix pour vos clients !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

9 étapes pour calculer ses prix de vente dans le bâtiment

Calculer son prix de vente lorsque l’on est artisan et professionnel dans le BTP n’est pas toujours facile. Il faut...

Handibat : Avantages et obtention de la certification

La certification Handibat est devenue une référence incontournable dans le monde du BTP. Qu’il s’agisse d’aménager une maison pour particuliers...

10 logiciels de gestion pour auto-entrepreneur en 2024 (dont 3 gratuits)

Il est crucial d’utiliser les bons outils pour votre micro-entreprise, tant pour gagner du temps que pour limiter les erreurs...

La retenue de garantie sur travaux : le guide dans le BTP

Selon le code des marchés du BTP, un maître d’ouvrage peut légalement effectuer une retenue de garantie sur le montant...

Les 8 meilleurs outils gratuits pour faire vos devis en ligne

Besoin de faire un devis en ligne ? Le devis est un document incontournable pour les entrepreneurs et les artisans....

Qualiforage : Avantages et obtention de la qualification

À l'image des autres labels Qualit’EnR, la certification Qualiforage s’adresse aux professionnels des installations géothermiques. Que vous réalisiez des forages...