Le 28 août 2021
Article mis à jour le 13 septembre 2023
Matériel et équipements de chantier

Par L'équipe de rédaction

Matériel de chantier : comment bien le choisir ? Le guide complet

En préparation d’un chantier, la question du matériel est inévitable : disposer du bon matériel de chantier, c’est optimiser le bon déroulement des travaux. À chaque chantier correspond un équipement précis. Il y a donc différents critères à prendre en compte, et vous avez le choix entre achat et location. Mais comment bien choisir son matériel de construction et son outillage professionnel ? Nous vous disons tout dans cet article !

Quels critères regarder pour choisir son matériel de chantier ?

Les travaux à effectuer

Pour choisir du matériel professionnel de chantier adapté à ses besoins, tout dépend des travaux à effectuer. Le bon matériel vous évite de prendre du retard et vous permet de travailler avec aisance, dans les règles de l’art. Voici quelques exemples de matériel de chantier adéquats :

  • Pour des travaux de terrassement : des engins de chantier d’extraction, comme une tractopelle, une niveleuse ou un bulldozer. Des tombereaux articulés ou rigides et des camions peuvent également être utiles pour le transport. Si de la roche est présente sur le terrain, un brise-roche hydraulique permet d’extraire la pierre.
  • Pour des travaux de forage : foreuses manuelles ou hydrauliques, pelles, scies et engins de transport sont nécessaires.
  • Pour des travaux de débardage : il faut avoir un système de traînage à disposition, comme un tracteur à chenilles. Un système de portage ou de téléphérage peut également être utile selon les chantiers.
  • Pour les travaux d’asphaltage : même si beaucoup de matériel de chantier peut être prévu dans ce cas, on peut citer la goudronneuse, la répondeuse et le broyeur.
  • Pour les travaux de compactage : les professionnels s’équipent généralement d’une pilonneuse, d’une plaque vibrante et d’un rouleau compresseur.
  • Pour des travaux de démolition : des outils de chantier comme le burin, le brise-béton, le marteau pneumatique, la pince à béton hydraulique ou encore la masse peuvent servir à démolir un mur ou une cloison.

A lire également : Comment choisir son éclairage de chantier ? Le guide complet

La praticité et la performance

Selon la nature des équipements de chantier nécessaires, vous devez prendre en compte leurs caractéristiques techniques et spécifiques.

C’est ce qui vous permet de vérifier que les éléments choisis sauront répondre à vos attentes et aux usages escomptés. La performance et la praticité sont très importantes lors du choix de votre matériel de chantier.

Par exemple, avant de vous procurer un treuil portable, vérifiez la puissance de son moteur, la tension électrique requise pour qu’il fonctionne et la force de traction de la poulie. Les extensions latérales démontables, le passage des câbles et le système d’ancrage sont des points supplémentaires qu’il ne faut pas négliger.

La mobilité

L’équation de la mobilité doit aussi être considérée pour choisir son matériel de BTP. Vous devez acheter ou louer des engins de chantier qui disposent des systèmes de déplacement dont vous avez besoin pour le déplacement d’objets aux dimensions particulières.

Prenez aussi en compte le poids et la fragilité du matériel de chantier afin de garantir un transport sécurisé, surtout si vos travaux sont souvent réalisés sur des terrains accidentés.

La sécurité

Lorsque l’on parle de matériel de chantier, on intègre évidemment l’équipement de protection individuelle (EPI). Celui-ci sert à protéger les ouvriers et les intervenants du chantier.

Casque, combinaison, paire de gants, masque contre les produits chimiques : tous ces éléments complètent le matériel de sécurité d’un chantier obligatoire pour prévenir les risques liés à votre environnement de travail et assurer la sécurité du personnel.

Les types d’équipements les plus utilisés

Le matériel de chantier renvoie donc à tout l’outillage professionnel et tous les engins de chantier indispensables pour venir à bout de votre projet de construction dans les meilleurs délais et les meilleures conditions.

On intègre également tous les équipements dédiés à la sécurité des intervenants. En plus de tous le matériel cité plus haut dans cet article, voici d’autres exemples supplémentaires de matériel de construction :

  • échafaudages ;
  • marteau-piqueur
  • burineur ;
  • scie à métaux ;
  • meuleuse ;
  • surfaçeuse ;
  • laser rotatif de chantier ;
  • groupes électrogènes ;
  • nacelle de chantier ;
  • etc.

Achat ou location de matériel de chantier : que choisir ?

Les avantages de la location

Pourquoi avoir recours à la location de matériel de chantier ?

Pour commencer, cela permet de faire face à un besoin temporaire. Il ne sert à rien d’investir dans un équipement si vous comptez l’utiliser sur un seul chantier, sans avoir forcément l’occasion de vous en servir de nouveau sur une autre prestation.

De plus, la location de matériel offre l’avantage de réduire les charges, car vous n’avez pas besoin de payer un espace de stockage, de frais de manutention ou encore de réparation.

Louer des engins de chantier et outils permet également d’accéder à du matériel plus récent, et donc souvent plus ergonomique et puissant. Vos travaux sont donc à la fois plus efficaces et sécurisés.

Enfin, la location de matériel de chantier est pertinente si vous hésitez à acheter un outil ou un engin : vous pouvez ainsi le tester en temps réel avant de prendre votre décision !

Les avantages de l’achat

L’achat du matériel de chantier offre également des avantages divers en fonction de vos besoins. C’est évidemment la meilleure option pour tous les engins et outils que vous allez utiliser fréquemment pour vos travaux. Pus vous vous en servez, plus vite vous rentabilisez votre achat !

L’achat de matériel permet également de maîtriser son budget, notamment en achetant du matériel de chantier d’occasion, d’autant plus que cet investissement peut être amorti sur votre bilan comptable.

Si vous voulez faire floquer et personnaliser votre matériel, vous êtes également libre de le faire, ce qui n’est pas le cas avec une location.

Enfin, vous pouvez toujours louer votre matériel de chantier à des confrères pour le rentabiliser lorsque vous n’en avez pas besoin ! 

Les sites où trouver du matériel de chantier à louer ou à acheter

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, où se procurer du matériel de chantier ?

Il existe de nombreux sites qui proposent directement l’achat ou la location de matériel. Certains peuvent également vous mettre en relation avec des vendeurs dans le cas de matériel d’occasion.

Voici une liste non exhaustive de sites à consulter :

  • Kiloutou : location de matériel de travaux publics et de chantier pour les professionnels et les particuliers.
  • Tracktor : location de matériel de chantier pour les professionnels du bâtiment.
  • Loxam : location de matériel pour les professionnels du bâtiment.
  • Europe TP : vente de matériel de chantier d’occasion pour les Travaux Publics.
  • Sodineg : engins de travaux d’occasion.
  • Distriartisan : vente en ligne de matériel et d’outillage professionnel.

Le matériel de chantier peut donc être loué ou acheté en fonction de vos besoins et selon 4 critères : le type de travaux à effectuer, la praticité et la performance, la mobilité et la sécurité. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la récurrence à laquelle vous allez avoir besoin du matériel en question !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit

Le congé paternité pour les auto-entrepreneurs : quels sont vos droits ?

Il n’y a pas que les salariés qui ont droit au congé paternité : les auto-entrepreneurs également ! Eh oui,...

Créer une SARL en ligne – Les 8 meilleurs services

La SARL est la forme juridique la plus utilisée par les entrepreneurs français. Grâce à une gestion souple et un...

Statut ETAM et grille de salaire dans le bâtiment en 2024

Dans le secteur du BTP, le statut ETAM est un statut intermédiaire entre les ouvriers et les cadres. En complément...

Obat devient partenaire de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

L’année 2021 s’achève pour Obat avec l’annonce de notre nouvelle collaboration avec la CAPEB Rhône et Grand Lyon ! Lancé...

TMA bâtiment : tout savoir sur les Travaux Modificatifs Acquéreurs

Lors de l’achat d’un logement neuf sur plan ou Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA), il est fréquent d’entendre parler...

AMOA : Qu’est-ce que l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ?

L'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage, désigné sous l’acronyme AMOA, a pour but d’assister le maître d'ouvrage dans la réalisation d'un projet....