Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de chantier en 2020 ?

Par Laurie - Gestion d'entreprise - 11 septembre 2020

Dans le domaine public ou privé, la gestion de projets bâtiment est un processus toujours complexe, qui doit être planifié et piloté avec soin. Cette phase de coordination, qui démarre au chiffrage du devis et se termine à la livraison du projet, s’appelle le suivi de travaux. Auparavant effectué manuellement, il existe aujourd’hui un outil innovant et moderne qui permet de suivre l’avancement des travaux de façon beaucoup plus efficace : le logiciel de suivi de chantier

En tant qu’artisan indépendant, maître d’oeuvre et chef d’entreprise BTP, maîtriser cet outil est impératif et vous simplifiera la vie au centuple. On se penche donc sur les raisons d’utiliser un logiciel de gestion de chantier en 2020, ses avantages et ses fonctionnalités principales ! 

Suivi de chantier : la clé pour des travaux réussis

En quoi consiste le suivi de chantier ? 

Tout chantier de construction, et particulièrement lorsqu’il s’agit de gros travaux, implique une bonne gestion sur le plan opérationnel. De nombreux aspects et paramètres sont à prendre en compte pour coordonner l’ensemble des opérations relatives à l’ouvrage. 

Le suivi de travaux, comme on l’appelle dans le secteur du bâtiment, est assuré par le responsable de chantier (ou chef d’équipe). 

Son objectif, à travers une planification minutieuse, est d’optimiser au mieux les ressources matérielles et financières de l’entreprise (main-d’oeuvre, plans, achats, gestion des stocks, déchets…). 

Durant les travaux, son but est également d’assigner les tâches et de veiller au bon déroulement du chantier. Cela passe par le respect de divers éléments : normes de sécurité, horaires de présence des ouvriers ou encore conformité avec le cahier des charge établi. 

Effectuer un suivi de chantier rigoureux est un bon moyen de s’assurer que les travaux  :

  • soient exécutés selon les règles et le planning établi ;
  • correspondent au devis signé par le maître d’ouvrage ;
  • soient livrés dans les délais annoncés. 

Les étapes du suivi de travaux

Quel que soit le corps d’état (maçonnerie, peinture, rénovation, pose de charpente, démolition…) un suivi de chantier efficace s’articule autour de 3 grandes phases

  1. La planification : essentielle, cette étape consiste à préparer les travaux et à organiser le chantier en amont. Cela va du chiffrage du devis à l’élaboration du planning prévisionnel, en passant par la commande des matériaux/articles aux fournisseurs, la recherche de sous-traitants et la répartition des missions. La clé est d’anticiper au maximum, que ce soit les dépenses, les ressources nécessaires et les contraintes éventuelles. 
  1. L’exécution : il s’agit de surveiller de près la réalisation des travaux tout au long de leur avancement. Il est crucial d’instaurer une bonne communication entre les différents acteurs pour s’assurer de l’exécution correcte des tâches. Des réunions de chantiers, la rédaction de compte-rendus et des points réguliers sur la gestion des finances sont donc recommandés. C’est ainsi que les erreurs et les écarts peuvent être décelés à temps et rectifiés avant que cela n’affecte négativement le projet. 
  1. La livraison : une fois les travaux terminés et livrés et les opérations préalables à réception réalisées avec le maître d’ouvrage, il est d’usage d’effectuer le bilan du chantier. Consigné dans un rapport, ce bilan récapitule les grandes lignes du projet : événements notables, imprévus, frais engagés, délais tenus ou non, etc. C’est un excellent moyen de faire le point sur ce qui a fonctionné ou non et ainsi améliorer le processus pour le projet suivant. 

L’intérêt d’utiliser un logiciel de suivi de chantier 

Avant l’arrivée du digital, les professionnels du bâtiment devaient effectuer le suivi de leur chantier à la main et conserver tous leurs documents dans des dossiers papiers. Fastidieuse, peu précise et chronophage, cette manière de travailler a aujourd’hui radicalement évolué, grâce au développement des logiciels de suivi de chantier. 

Les avantages 

C’est un fait, l’apparition du logiciel de gestion de chantier a révolutionné le secteur du BTP. Des jeunes artisans aux professionnels expérimentés, la plupart des acteurs du bâtiment connaissent et utilisent cet outil. 


Très pratique et rapide, il accompagne les artisans dans la gestion des projets de construction. À travers diverses fonctionnalités, le logiciel simplifie l’encadrement du projet durant tout le cycle de vie d’un ouvrage

Parmi les avantages d’un logiciel de suivi de travaux, celui-ci permet donc de : 

  • simplifier la gestion de chantier, de l’appel d’offre jusqu’à la livraison ;
  • bénéficier d’une vision globale sur l’ensemble de ses projets en cours ;
  • coordonner l’ensemble des tâches entre les différents intervenants ;
  • améliorer la productivité de chacun 
  • collecter et centraliser toutes ses informations et ses documents à un même endroit ;
  • piloter la maîtrise d’oeuvre grâce à des fonctionnalités spécialisées.

Attardons-nous d’ailleurs sur ce dernier point : les fonctionnalités. Concrètement, quelles fonctions offre un logiciel de suivi de chantier pour la maîtrise d’oeuvre ?

Les fonctionnalités 

Cette solution de gestion, conçue dans le but de faciliter la coordination des travaux par les chefs d’entreprise du BTP, possède de nombreuses fonctions. Si celles-ci peuvent varier en fonction des logiciels, on rencontre souvent les fonctionnalités suivantes :

  • saisie des données et chiffrage de devis ;
  • intégration de bibliothèque de prix bâtiment ;
  • calcul automatique des marges et du seuil de rentabilité ;
  • personnalisation des éléments et des modules ;
  • gestion de la facturation (acompte, situations de travaux, facture finale) ;
  • historique de contact avec les fournisseurs ;
  • tableau de bord regroupant tous les projets en cours ;
  • classification des dossiers par date et état d’avancement des travaux ;
  • centralisation de documents : bon de commande, PV de chantier, BSD, compte-rendu… ;
  • mise à jour quotidienne ou par heure de la progression ;
  • partage d’informations en temps réel ;
  • téléchargement de photos ;
  • prise de notes et ajout de commentaires ;
  • géolocalisation des chantiers ;
  • envoie de notifications entre collaborateurs ;
  • rédaction et envoie de rapports. 

Quel logiciel de gestion de chantier utiliser en 2020 ?

Suivi de chantier gratuit 

Il existe aujourd’hui un certain nombre d’outils disponibles sur le marché. Si vous souhaitez limiter vos frais, on vous propose un top 5 des meilleurs logiciels de suivi de chantier gratuits en 2020

Dans cet article, on vous parle notamment de tableurs tels qu’Excel ou Google Sheets, pratiques lorsqu’on débute, et de trois autres solutions freeware. 

Suivi travaux avec Obat

Si vous préférez un outil deux-en-un, qui fasse à la fois logiciel de facturation et suivi de travaux, pourquoi ne pas essayer Obat ?

À la base, Obat est logiciel de devis et facture pour les artisans du bâtiment. S’employant à être le plus polyvalent possible, il possède également une fonctionnalité de suivi de chantier intuitive et évolutive. 

De l’optimisation des marges à l’organisation des clients façon CRM et au calcul d’itinéraire jusqu’au lieu du chantier, Obat vous assiste sur tous vos contrats. Vous pourrez aussi créer des devis, les convertir en facture en un clic et stocker tous vos documents directement dans l’application. En outre, ce logiciel SaaS est accessible 100 % en ligne, pour une gestion dématérialisée et intuitive.  


Vous l’aurez compris, faire un suivi efficace est une vraie nécessité pour garantir la bonne réalisation de l’ouvrage et le respect des délais. Et plutôt que de le faire en format papier ou Excel, investir dans un véritable logiciel de suivi de chantier vous fera gagner un temps précieux !

Cela vous permettra également d’être plus méthodique et de contrôler plus aisément le déroulement des travaux. Résultat : des ouvrages impeccables, livrés en temps et en heure, conformes au devis signé… et des clients heureux ! Cet outil peut donc, à terme, vous aider à accroître votre chiffre d’affaires et à faire grandir votre entreprise.

Pas encore convaincu ? Testez Obat gratuitement pendant un mois et faites-vous votre propre idée ! 

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat