Le 14 février 2024
Article mis à jour le 22 février 2024
Les outils de l'entrepreneur

Par Mathilde Fauconnier

Les 6 meilleurs logiciels pour paysagiste gratuits en 2024

Vous avez envie de vous lancer dans l’aménagement de jardin en tant qu’amateur ou professionnel ? Pour commencer, il existe de nombreux outils et logiciels paysagers gratuits qui permettent de créer un plan de jardin en 3D ou en 2D afin de concrétiser rapidement et facilement votre vision. Bien que gratuites, ce sont des solutions de qualité, intuitives et accessibles à tous. Mais quel est le meilleur logiciel paysagiste gratuit ? Découvrez notre top 6 dans cet article.

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Démarrer l’essai gratuit

À quoi sert un logiciel paysagiste ?

Le logiciel 3D paysagiste gratuit permet de réaliser de nombreuses tâches de conception de jardins et de terrains à l’aide de plans paysagers réalistes. Un logiciel d’aménagement de jardin est donc un outil numérique qui offre la possibilité de concevoir, de visualiser et de planifier vos idées de jardinage et d’aménagement extérieur en 2D et en 3D.

Rien n’est laissé au hasard, du potager aux arrosages extérieurs en passant par les plantes. Avec un logiciel de jardin gratuit, vous avez la liberté de créer votre jardin de rêve ou de réaliser les projets de vos clients. Il vous permet de prévisualiser de façon détaillée l’agencement d’un espace extérieur afin de pouvoir se projeter pleinement avant de commencer l’aménagement du jardin.

A lire également : Les 16 meilleurs logiciels d’architecture 2D ou 3D gratuits en 2024

6 logiciels paysagistes gratuits

C’est parti pour notre top 6 des meilleurs outils de conception de plans paysagers 2D et 3D.

1. Kozikaza, logiciel paysagiste gratuit et 100 % français

Kozikaza (groupe Leroy Merlin) est un logiciel d’architecture français de premier plan, spécialisé dans la création de plans 2D et 3D. Disponible en ligne et entièrement gratuit, il se caractérise par son approche communautaire où les membres s’entraident dans l’élaboration de leurs projets.

L’interface permet de dessiner aisément vos plans en 2D, d’aménager et de décorer en 3D une maison et un espace extérieur, le tout grâce à une bibliothèque fournie d’accessoires. Vous avez la possibilité de bénéficier d’une expertise professionnelle pour l’aménagement intérieur grâce à des sessions de coaching payantes.

2. Dessinerjardin, avec carnet de jardinage numérique

Autre logiciel gratuit d’aménagement extérieur : Dessinerjardin. C’est un service en ligne qui vous offre la possibilité de créer des plans de jardins et de potagers en 2D. Accessible gratuitement après inscription, il vous permet de débuter votre projet en important un plan cadastral ou une vue aérienne de votre terrain.

Conçu pour être facile à utiliser, ce logiciel vous autorise à ajouter divers éléments de construction et objets pour élaborer votre plan d’aménagement de jardin. Ce logiciel paysagiste gratuit met d’ailleurs un accent particulier sur la création de potagers. Vous accédez à un carnet de jardinage numérique pour enregistrer et garder une trace de toutes vos plantations et activités de jardinage, facilitant ainsi votre organisation !

A lire également : Devenir travailleur indépendant : le guide complet en 2024

3. Homedesign 3D, logiciel paysagiste gratuit sur mobile

Home Design 3D Outdoor/Garden est une application mobile conçue pour l’aménagement en 3D de maisons et de jardins. Disponible en version freemium, elle est téléchargeable sur l’App Store et Google Play. Bien que l’interface soit bien conçue, il est recommandé de s’entraîner avec les plans de démonstration fournis pour se familiariser avec les fonctionnalités de cette application d’architecture paysagère.

Le mode 3D permet une immersion dans votre projet : vous obtenez une vision concrète pour mieux visualiser le résultat final. Emmenez partout votre plan d’aménagement de jardin et travaillez sur de multiples supports, dont smartphones et tablettes. À savoir toutefois qu’avec la version gratuite, il n’est pas possible de sauvegarder votre projet.

4. Mon jardin ma terrasse et la réalité augmentée

Le logiciel My Garden Designer (une application d’aménagement de jardin en réalité augmentée) permet de créer des projets personnalisés à partir d’une simple photo de jardin, terrasse ou balcon. Ce logiciel intelligent prend en compte les facteurs environnementaux de votre espace pour suggérer des plantes idéalement adaptées à votre localisation géographique.

Pour enrichir et personnaliser votre espace extérieur, vous avez accès à une vaste bibliothèque comprenant plus de 2 000 plantes et éléments décoratifs pour le jardin. Même si c’est un logiciel paysagiste gratuit, il existe des versions payantes spécifiques pour petits espaces à 5,99 € et celle pour grands espaces à 12,99 €.

A lire également : Réalité virtuelle (VR) en architecture : quels avantages ?

5. Gardena, logiciel de conception de jardin simple et intuitif

Bien que My Garden de Gardena offre uniquement la possibilité de concevoir des jardins en 2D, ce logiciel mérite d’être mentionné pour sa facilité d’utilisation. Ce logiciel d’aménagement extérieur guide pas à pas l’utilisateur dans l’élaboration du plan de son jardin, incluant les éléments essentiels pour une reproduction fidèle de l’espace extérieur à styliser.

Il offre également une fonctionnalité spécifique de création de systèmes d’arrosage souterrains, adaptés aux besoins spécifiques de chaque jardin. Concevoir un plan de jardin en 2D est un processus simple et intuitif avec cet outil (à savoir que le choix de plantes dans la bibliothèque est toutefois limité).

6. DrawMeAGarden, avec expertise botanique et architecturale

Le logiciel paysagiste gratuit en ligne DrawMeAGarden permet de concevoir votre jardin en 3D tout en bénéficiant de l’expertise combinée d’un architecte paysagiste et d’un botaniste. Accessible gratuitement après inscription, ce logiciel vous aide à visualiser rapidement votre futur plan de jardin paysager. En saisissant votre adresse, il récupère automatiquement votre plan cadastral.

Vous aurez ensuite à spécifier les éléments existants dans le jardin (comme une terrasse, un cabanon ou une piscine). Le logiciel 3D sélectionne pour vous des plantes de qualité, choisies par des experts selon vos préférences et les spécificités de votre terrain, assurant ainsi un résultat de qualité.

A lire également : Aide financière à la création d’entreprise : 10 solutions

Sketchup, le logiciel paysagiste incontournable

Pas gratuit mais néanmoins incontournable, SkechUp est un logiciel de modélisation 3D de premier choix, largement utilisé par les professionnels pour la création de plans 3D de maisons, bâtiments ou jardins. Ce logiciel pour faire des plans paysagers est intuitif : il facilite la manipulation de surfaces et permet de concrétiser et visualiser rapidement vos idées en trois dimensions.

Avec des centaines de bibliothèques élaborées par des spécialistes, SkechUp offre d’importantes possibilités de personnalisation pour votre projet d’aménagement ! Il propose un accès gratuit et une grande facilité d’utilisation. Les rendus en 3D offrent une représentation concrète et précise, idéale pour visualiser votre future création extérieure.


L’utilisation d’un logiciel d’aménagement extérieur gratuit permet d’élaborer rapidement des plans, facilitant ainsi votre capacité à visualiser et à planifier un espace de vie. Pour une expérience utilisateur optimale et une prise en main rapide, il est essentiel de choisir un logiciel de plan paysagiste gratuit qui correspond le mieux à vos besoins et aux spécificités de vos projets d’aménagement !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Que couvre la garantie biennale ? Explications

Êtes-vous familier avec le concept de garantie biennale, aussi appelée garantie de bon fonctionnement ? Son objectif est de couvrir...

Pro du BTP, comment réaliser vos achats professionnels sur internet ?

Réaliser un achat professionnel sur internet est souvent associé à une tâche compliquée. En tant qu'artisan, beaucoup d’interrogations nous traversent...

Les 10 meilleures banques pour auto-entrepreneur en 2024

Le choix d’une banque en micro-entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère. Un compte bancaire vous permet...

Comment trouver des appels d’offres dans le BTP ?

Beaucoup d'entreprises du bâtiment établissent aujourd'hui une partie de leur chiffre d’affaires grâce aux appels d’offres du BTP, publics ou...

BREEAM : Avantages et obtention de la certification

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont au cœur de l’attention. C’est pourquoi les entreprises se mobilisent de plus en plus en...

Formation amiante : Sous sections et fonctionnement

Tous les professionnels du bâtiment sont concernés par la formation amiante. En effet, pour éviter d’être dangereusement exposé aux particules...