Les 16 meilleurs logiciels d’architecture 2D ou 3D gratuits en 2021

Le 24 juillet 2021 - Les outils de l'entrepreneur

Vous êtes architecte professionnel ? Pour mener à bien tous vos projets de construction et de rénovation, avoir un bon logiciel d’architecture 2D ou 3D est absolument essentiel. Toutefois, au début de son activité, il est rare d’avoir un budget extensible à l’infini. Heureusement, de nombreux outils libres et open source existent sur le marché ! Mais comment dénicher le logiciel d’architecture gratuit le plus adapté à vos besoins ? Des outils simples à utiliser aux solutions de modélisation plus avancées, en passant par des applications mobiles et des calculateurs de performance énergétique, on trouve aujourd’hui de tout.

Découvrez donc notre sélection complète des 16 meilleurs logiciels d’architecture gratuits en 2D et 3D du moment, avec un descriptif de leurs fonctionnalités phares !

Quels sont les avantages d’un logiciel d’architecture gratuit ? 

Depuis l’arrivée du digital dans le secteur du bâtiment, les logiciels comptent de plus en plus de fonctionnalités pouvant s’adapter à toutes les professions. Pour les architectures, l’intégration de la conception 2D et 3D a incontestablement révolutionné leur façon d’aborder leurs projets de construction et d’aménagement.

Grâce à un logiciel d’architecture, la réalisation des plans est non seulement simplifiée, mais permet aussi au client de se faire une idée plus concrète du projet. Avec un logiciel BIM, notamment, il est possible de créer des modélisations 3D plus réelles que natures et de collaborer plus facilement avec les autres intervenants d’un projet. 

Parmi les principales fonctionnalités d’un logiciel pour architecte, on peut citer :

  • Tracer les plans 2D et 3D d’un bâtiment en personnalisant les éléments de chaque pièce comme l’épaisseur des murs, la hauteur sous plafond et l’emplacement des fenêtres.
  • Aménager l’intérieur et l’extérieur du logement à partir d’un catalogue de meubles, de revêtements ou encore d’accessoires de décoration pour un rendu très fidèle à la réalité.
  • Modifier et faire évoluer les plans autant de fois que possible jusqu’à ce que le client soit entièrement satisfait avec le projet. 

Suivant les outils, on peut aussi retrouver d’autres fonctionnalités intéressantes : calcul de la performance énergétique, simulation de peinture ou encore tracé des plans d’une pièce de façon automatique grâce à la caméra du smartphone. 

Leur complexité peut beaucoup varier d’une solution à l’autre. Ce sera alors à vous de choisir selon votre expérience, ainsi que vos besoins en matière de technicité et de précision.

À lire également, notre autre comparatif : Les 10 meilleurs logiciels BIM, gratuits et payants en 2021

Top 16 des meilleurs logiciels d’architecture 2D ou 3D gratuits

C’est l’heure de partir en quête de votre futur logiciel d’architecture gratuit ! Entre prise en main, fluidité de l’interface, fonctionnalités, version mobile, spécialisation, performance… On passe au crible les caractéristiques de 16 logiciels de modélisation en 2D ou en 3D parmi les plus populaires du marché.

1. KoziKaza, le logiciel d’architecture gratuit communautaire 

On commence tout de suite avec KoziKaza, une solution en ligne de plan 2D et 3D pour la maison. Sa petite particularité est son approche participative : pour avoir accès aux outils, il faut d’abord s’inscrire et rejoindre les 2 millions de membres de la communauté KoziKaza.

L’idée est de pouvoir partager son expérience sur la conception et l’aménagement d’une maison avec d’autres internautes. En tant qu’architecte, il est conseillé d’opter pour un compte professionnel, qui vous donnera accès à des fonctionnalités spécifiques et à un réseau de pros.

logiciel gratuit KoziKaza

L’interface du logiciel est agréable, moderne et facile à utiliser. La conception des plans, via un système de glisser-déposer, s’organise autour de 3 grands axes : 

  • le dessin des différents éléments des pièces (murs, fenêtres, escaliers…) ;
  • l’aménagement et la disposition du bâtiment, en jouant sur les étages, la hauteur des murs ou encore l’élévation des portes ;
  • la décoration de l’intérieur avec l’ajout de mobiliers et d’accessoires parmi l’abondante bibliothèque KoziKaza. 

À chaque étape, tu auras accès à quelques fonctions bien pensées, comme la possibilité de rendre les murs transparents, d’alterner entre le mode 2D et 3D ou encore d’importer les murs d’un logement existant en entrant simplement l’adresse. Bref, un outil de modélisation très bien fait, aussi bien adapté aux pros qu’aux novices !

2. Sweet Home 3D, pour des plans réalistes et personnalisés

Sweet Home 3D est un logiciel d’architecture gratuit dédié à l’aménagement d’intérieur téléchargeable ou accessible en ligne. Créé en 2005, cet outil Open Source est aujourd’hui disponible en français et dans 28 autres langues.

À partir d’un plan vierge ou déjà existant, Sweet Home permet à n’importe quel novice de modéliser des logements facilement. Il offre pour cela diverses fonctionnalités, dont celles de tracer des murs (droits, arrondis ou en sous-pente), d’intégrer des portes et fenêtres grâce à un système de glisser-déposer et de documenter le plan à l’aide d’annotations, de mesures et de symboles. 

Sweet Home 3D

Il possède également un catalogue d’objets étoffé à ajouter dans le plan, classés par catégorie : cuisine, salle de bain, chambre, salon… Chaque élément est 100% personnalisable au niveau de sa couleur, texture, taille, position et orientation. Il est par ailleurs possible d’ajuster des détails comme la lumière du soleil afin de créer des images et des vidéos réalistes.  

Au fur et mesure de la conception du plan en deux dimensions, le logiciel affiche le rendu 3D en vue aérienne ou dans la peau d’un visiteur virtuel. Vous pourrez ensuite exporter vos plans en PDF, sous forme d’images vectorielles et bitmap, ou en format vidéo. Plusieurs plugins sont également disponibles si vous voulez avoir accès à des fonctionnalités plus poussées. 

Régulièrement mis à jour, Sweet Home reste donc une référence dans l’univers de la modélisation 3D !

3. SketchUp, le logiciel d’architecture 3D gratuit et intuitif

On poursuit cette quête du meilleur logiciel d’architecture gratuit avec Sketchup. À l’origine, cet outil de modélisation 3D en ligne a été édité par la société Last Software avant d’être racheté par Trimble. Il est adapté à toutes sortes de projets d’architecture : intérieur, extérieur, maisons, bâtiments, entrepôts…

Contrairement aux applications plus classiques, Sketchup propose à ses utilisateurs de concevoir leur plan directement en 3D. Il met à disposition divers outils afin de travailler le volume et la forme de l’objet : extrusion, découpe, rotation, redimensionnement, etc. 

SketchUp logiciel d’architecture 3D gratuit

Une fois les plans tracés, une fonctionnalité d’aménagement permet d’enrichir l’apparence des surfaces afin de se rapprocher le plus possible de la réalité. Vous pourrez notamment y ajouter des meubles, des appareils électroménagers et de nombreux détails décoratifs. Pour cela, l’outil s’appuie sur une grande bibliothèque de modèles créés en interne ou proposés par les autres utilisateurs. 

Extrêmement facile à prendre en main, SketchUp mise tout sur l’intuitivité de son interface et sa simplicité d’utilisation. Son but est de permettre à ses usagers de visualiser leurs projets en créant des esquisses rapidement, sans perdre de temps en fioritures. 

4. QCAD, la solution CAO en libre accès

Dans la catégorie des solutions DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), ou CAO (Conception Assistée par Ordinateur), on trouve le logiciel QCAD. Disponible en open source, celui-ci offre une excellente alternative au logiciel AutoCAD, qui est pour sa part payant.

Cet outil 2D permet de réaliser des dessins techniques tels que des plans de bâtiment, des pièces mécaniques, de l’aménagement intérieur, des diagrammes et des schémas. S’il se destine plutôt aux utilisateurs chevronnés, son interface intuitive et bien pensée le rend aussi accessible aux débutants. Ces derniers pourront par ailleurs profiter d’un forum d’entraide, et dénicher de nombreux tutoriels en ligne.

QCAD outil CAO

Assez puissant, il dispose d’une belle palette de fonctionnalités tout à fait adaptée à une utilisation professionnelle. Sa bibliothèque comporte plus de 4800 modules CAO, 40 outils de construction et 20 outils de modification. Arcs, lignes, cercles, ellipses, polylignes… La palette d’outils offre une grande variété d’options en matière de formes, ainsi que la possibilité d’ajouter des cotations, du texte et des images.

L’exportation des fichiers se fait en format DXF et DWG, deux formats très répandus dans l’univers DAO. Le seul bémol reste donc le fait qu’il soit en anglais (sachez qu’une section du forum est toutefois dédiée aux francophones). 

5. ArchiFacile, celui qui porte bien son nom

Vous cherchez un outil assez basique pour le tracé des plans d’une maison ou d’un appartement ? Alors Archifacile est pour vous. Disponible à la fois en ligne et en téléchargement, ce logiciel peut convenir aux utilisateurs de Mac et PC, mais aussi d’ordinateurs et de tablettes.

Malgré son interface un peu old school, ce logiciel d’architecture 2D possède un panel de fonctionnalités satisfaisant compte tenu de sa gratuité. Après une rapide inscription, vous pourrez commencer à dessiner vos plans immédiatement via son outil d’édition. 

archifacile

En quelques clics, vous voilà en train de dresser des murs, d’ajouter des escaliers, des ouvertures (portes, fenêtres) et des volets. Une bibliothèque d’objets permet également d’aménager l’intérieur des pièces avec des meubles, des éléments de cuisine, des voitures pour le garage, etc.  

Archifacile propose en outre de mesurer des dimensions et de placer les cotations librement sur le plan. Enfin, vous pourrez aussi calculer la surface des pièces pour planifier les travaux de peinture. À savoir que l’exportation des plans se fait exclusivement en format PDF.

En résumé, Archifacile est une solution pratique et simple à utiliser, idéale si vous n’avez pas de gros besoins techniques. 

6. Blender, le logiciel d’architecture et d’animation 3D gratuit 

Difficile de passer à côté de Blender lorsqu’on s’intéresse à la modélisation 3D ! L’histoire de ce logiciel est assez insolite : à l’origine, Blender était un projet à financement privé, destiné à la commercialisation. Lorsque ses coûts de conception devinrent trop importants pour ses éditeurs, Blender fut revendu à la communauté open source qui acheva son développement.

Aujourd’hui, cet outil de modélisation et d’animation 3D est l’un des plus performants du marché du libre accès. Il rivalise sans peine avec des géants du secteur tels que 3D Studio Max d’Autodesk. S’il n’est pas spécifiquement dédié aux projets d’architecture et d’aménagement, de nombreux architectes professionnels s’en servent.

blender, logiciel d'animation

Très complet, Blender embarque plusieurs fonctionnalités de modélisation comme le texturage, la sculpture 3D et les courbes de Bézier, mais aussi d’animation 3D dont le motion blur et le mapping. Il gère en outre le traitement des éclairages (occlusion ambiante et radiosité), la création avancée de matériaux et la composition vidéo. On pourrait continuer encore longtemps !

Il est important de noter que Blender est une solution de modélisation avancée, qui requiert un apprentissage poussé pour tirer partie de ses fonctionnalités. Cela en vaut ceci dit vraiment la peine, ne serait que pour sa qualité de rendu absolument impressionnante. Un vrai must !

7. LibreCAD, pour réaliser des plans techniques en open source 

On poursuit cette sélection des meilleurs logiciels d’architecture 2D ou 3D gratuits avec LibreCAD. LibreCAD est une solution open source de DAO permettant de réaliser en 2D des plans techniques, des documents de construction et de bâtiments ainsi que des schémas.

Ce logiciel 100% gratuit est disponible en 30 langues dont le français et téléchargeable sous mac, linux ou windows. Il dispose d’une interface claire et plutôt simple à prendre en main, où l’on retrouve différents outils pour tracer des formes et des lignes (cercles, ellipses, segments, points…), dessiner des courbes polynomiales et créer des blocs

LibreCAD
Source : Wikipédia

Un système de calques permet d’effectuer différentes modifications sur le plan et d’alterner entre les versions facilement. LibreCAD gère le format DXF et propose d’exporter les fichiers en version bitmap (JPG, PNG) et vectorielle (EPS). 

Enfin, le plus gros atout de LibreCAD est incontestablement sa grande communauté d’utilisateurs, qui échangent régulièrement sur les forums d’entraide du site. Un blog (en anglais) est également disponible, ainsi que de nombreux tutoriels sur le net.

8. Cuiclic, pour dessiner des cuisines en un clic

Développé par Fly, une enseigne française de mobilier et de décoration pour la maison, le logiciel Cuiclic se spécialise dans la conception de cuisines. Plutôt ludique et adapté aux débutants, il propose un processus de création basé en plusieurs étapes.

Vous devrez tout d’abord définir la configuration de la pièce et positionner sur le plan les ouvertures et les installations techniques (points d’eau, chaudière, prises électriques…). La seconde étape consiste à choisir le style de la cuisine parmi le catalogue Fly, à la suite de quoi le logiciel génère une représentation 3D. 

cuiclic
Source : meilleur-logiciel.com

Vous pourrez alors procéder à l’ajout de meubles et d’équipements, toujours via le catalogue de produits de la marque. Enfin, vient l’étape des finitions, avec le choix du revêtement de sol et des murs, du plan de travail ou encore des poignées. 

À chaque étape, Cuiclic fournit des consignes et des vidéos explicatives pour vous guider. Si vous le souhaitez, il génère ensuite un devis en adéquation avec votre projet, que vous pourrez présenter en magasin. Attention, Cuiclic n’est pas disponible en ligne, il faut le télécharger sur son ordinateur (Mac et PC). 

9. MagicPlan, le logiciel d’architecture gratuit version mobile

Un logiciel d’architecture gratuit version mobile ? C’est chose faite avec MagicPlan. Cette application innovante, disponible sur l’App Store et Google Play, permet de créer des plans en 2D et en 3D, des rapports de terrain et des estimations tarifaires.

Avec son interface très moderne et simplissime à utiliser, MagicPlan souffle un vent de renouveau dans l’industrie de la construction et de la rénovation d’intérieur. En version gratuite, l’application offre de multiples fonctionnalités, dont celle de relever les dimensions d’un espace grâce à la caméra de votre smartphone.

MagicPlan

Pour cela, c’est très simple : il suffit de se positionner au centre de la pièce avec le téléphone et de tourner lentement sur soi-même. L’application génère alors les plans de façon automatique. Il est ensuite possible d’ajuster les mesures, d’inscrire des annotations et d’ajouter des meubles sur les croquis. 

L’exportation des plans se fait en format PDF ou PJE. Seul bémol, les fichiers sont marqués du logo MagicPlan, que l’on peut uniquement faire disparaître en souscrivant à l’abonnement payant. 

10. CassSC, pour calculer la performance énergétique d’un bâtiment

Développé par l’agence Incub’, CassSC est l’acronyme de “Calculs Simplifiés de Systèmes Solaires Combinés”. Ce logiciel gratuit permet non seulement de calculer les performances énergétiques d’une construction, mais aussi les économies suite à l’installation d’un système solaire combiné pour ses besoins en chauffage et en eau chaude.

Dans un premier temps, il est nécessaire de décrire les équipements et la structure du bâtiment de façon la plus exhaustive possible. Des murs aux plafonds en passant par le type de plancher, le volume des surfaces (habitables ou non), le type d’isolation ou encore la ventilation. Il est également possible de renseigner des données externes telles que l’altitude, l’emplacement géographique et la mitoyenneté avec une autre bâtisse.

CassSc

Dans un second temps, le logiciel génère un rapport complet sur la performance énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce rapport vient sous la forme de diagrammes et de tableaux assez détaillés et s’accompagne de recommandations sur le potentiel d’économies à réaliser en installant un système solaire combiné. 

Il convient de saluer le côté très complet de cet outil de calcul énergétique, mais relativement complexe pour les débutants. L’interface laisse pour sa part à désirer au niveau esthétique, et mériterait un petit coup de frais. 

11. KoZiBox, la solution de calcul énergétique très précise

On continue avec KoziBox, un logiciel permettant de simuler la consommation de chauffage et de climatisation d’un bâtiment. Qu’on se le dise franchement, un regard sur l’interface dépassée du logiciel équivaut à faire un bond de 15 ans en arrière.

Mais si on passe outre ce détail, on s’aperçoit vite que cet outil de calcul énergétique est en réalité très complet et efficace. En se basant sur les différents paramètres que vous renseignerez, il est ainsi capable de fournir des résultats très précis sur la future consommation possible d’un projet. 

KoziBox

Climat, volume des pièces, ventilations, nature des matériaux, type de fenêtres, de parois et de vitrages, exposition, orientation du bâtiment, charges internes… De  nombreuses données sont prises en compte pour calculer le bilan de performance le plus rigoureux possible. KoZibox affiche ensuite les résultats à travers divers graphiques exportables, et indique l’énergie et la puissance nécessaire à la régulation de la température de l’édifice. 

La version gratuite de KoZibox donne accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, à l’exception des modifications des données et seulement les fichiers météos RT205. Le prix de la version commerciale est de 250€, ce qui reste raisonnable. 

12. Archimist, l’outil 2 en 1 de simulation thermique et de plans 2D

Archimist est un logiciel deux-en-un, combinant deux outils : la réalisation de plans 2D et un simulateur thermique permettant d’optimiser la performance énergétique de vos projets.

Pendant la phase de création, vous pourrez effectuer des actions simples telles que tracer des murs,  ajouter des ouvertures ou encore placer des chaudières et des bouches de ventilation. Le logiciel gère les bâtiments à plusieurs étages en affichant chaque étage sur un plan séparé, mais avec la possibilité de dessiner les murs porteurs simultanément pour gagner du temps.

logiciel Archimist

Pour chaque élément ajouté au plan, Archimist demande d’indiquer le matériau en choisissant parmi une liste. Un code couleur est ensuite attribué à chaque matériau afin de les identifier plus facilement. Une fois que les matériaux figurent sur la plan, Archimist calcule le bilan énergétique du projet et le met à jour en temps réel à chaque changement.  

Deux points de vue sont possibles : l’un en mode “chauffage” affichant les températures et les puissances, et l’autre en mode “ventilation” présentant les débits et les taux. Collaboratif, Archimist permet de partager ses projets à ses collaborateurs par email et d’activer le mode écriture pour qu’ils puissent éditer directement le plan. 

Archimist est disponible en version gratuite, bien que celle-ci soit assez limitée. Pour accéder à des fonctionnalités plus avancées (comme la génération automatique de devis), il vous faudra opter pour l’un des 3 plans payants (allant de 35,40€/mois à 149,52€/mois). 

13. Floor Plan Creator, logiciel d’architecture gratuit 2D et 3D sur mobile

On poursuit ce top des meilleurs logiciels d’architecture 2D ou 3D gratuits avec une autre application mobile. Floor Plan Creator, uniquement disponible sur Google Play, permet de concevoir en toute simplicité les plans 3D d’un logement.

Très précise, l’application prend en compte les habitations à étage. Il est possible de dessiner à la main des pièces de toutes formes (avec des murs droits) et de calculer automatiquement les surfaces. Vous pourrez également meubler chaque pièce en piochant dans la bibliothèque d’icônes de l’application, ajouter des fenêtres et des portes. 

Floor Plan Creator

Comme son concurrent MagicPlan, vous pourrez cartographier un espace grâce à la caméra d’un smartphone en vous plaçant au centre de la pièce et en tournant sur vous-même. L’avantage, c’est qu’il n’y a même pas besoin de déplacer les meubles pour obtenir de bons résultats ! Floor Plan Creator permet ensuite de fusionner les plans de chaque pièce pour générer le plan complet de l’habitation

En résumé, Floor Plan Creator est un outil simple et efficace, qui, sans permettre une utilisation très poussée, fait très bien le job. 

14. Castorama, pour calculer facilement ses besoins en matériaux

Castorama, la célèbre enseigne de bricolage et d’aménagement pour la maison, a elle aussi mis au point une appli mobile. Disponible sous Android et Iphone, celle-ci est gratuite et sert à calculer ses besoins en matériaux pour des travaux de construction.

Peinture, vernis, carrelage, dallage, boiserie, joints, lattes, vis…. En se basant sur un plan simple en 2D que vous aurez créé en amont, l’application détermine la quantité exacte nécessaire. Pas d’inquiétude pour les novices, le plan se dessine très facilement à l’aide d’une interface intuitive. 

castorama

Qu’il s’agisse de repeindre une chambre, de poser un parquet, d’installer une hotte ou encore de construire une clôture pour son jardin, l’application Castorama pourra vous conseiller sur de nombreux aspects d’un projet. 

Si elle est plutôt destinée aux particuliers, les professionnels pourront aussi y trouver leur compte. Plusieurs tutoriels en format vidéo sont en outre mis à disposition, ainsi qu’un système de QR code et un accès au magasin en ligne pour retrouver facilement les références des matériaux. 

15. Color Design de Tollens, le simulateur de peinture 

La dernière application mobile dont nous allons parler est Color Design, créée par le fabricant de peinture Tollens. Si Color Design n’est pas un logiciel de conception 3D à proprement parler, il constitue une bonne addition pour compléter sa mallette d’outils d’architecture.

Le principe de ce simulateur de couleur ? Trouver la couleur de peinture idéale dans le cadre de projets de rénovation et de décoration. Pour cela, Color Design permet de prendre en photo une parcelle de mur ou une zone spécifique, puis d’identifier la référence de couleur correspondante parmi le nuancier Tollens. 

simulateur de couleur Tollens

À partir de là, Color Design génère alors une liste de suggestions de couleurs en harmonie avec celles de la photo. Vous pourrez ainsi tester différentes ambiances, jouer avec les tons d’une pièce et vérifier la cohérence chromatique avant de vous décider. 

Une fois la simulation terminée, il est possible de la partager avec ses clients, ses collaborateurs ou avec son prestataire s’il s’agit d’un particulier. Bien sûr, Color Design redirige ensuite ses utilisateurs vers la boutique Tollens pour l’achat des produits. Bien pratique pour ses chantiers.

16. DraftSight, la solution professionnelle de CAO 2D et 3D

Et enfin, on termine avec DraftSight, un logiciel CAO payant mais offrant un essai gratuit de 30 jours. Conçue par l’éditeur Dassault Systèmes, DraftSight est une solution très qualitative et utilisée par de nombreux architectes, c’est pourquoi nous avons jugé important de l’inclure dans ce top.

S’il peut convenir aux néophytes, ses fonctions avancées en font un outil davantage adapté aux utilisateurs avec un peu de bouteille. Il vous permettra ainsi de réaliser, modifier et annoter des dessins techniques de bâtiment grâce à une multitude d’options. 

DraftSight

Système de calques, cotations automatiques, exécution de scripts, prise en charge des blocs dynamiques, coupes, épaisseur et formes diverses (arcs, polylignes, etc.)… sa panoplie de fonctionnalités est impressionnante. 

Un simple clic permet de passer de la 2D à la 3D (et vice versa). Le logiciel gère en outre les fichiers DWG, la conversion des formats DGN et BAK et l’importation des documents PDF et SVG. Flexible, DraftSight est compatible avec d’autres logiciels Dassault Système.

Après la période d’essai gratuite, l’abonnement revient à 199$/an. Pour peu que vous en ayez les moyens, cela reste donc avantageux au vu de tout ce qu’il permet de faire. 


Voilà donc pour cette sélection. À la lumière de ces informations, nous espérons que vous aurez pu identifier le meilleur logiciel d’architecture gratuit 2D ou 3D pour votre entreprise. L’avantage de la gratuité, c’est qu’il est possible d’essayer ces différents outils sans s’inquiéter de payer un abonnement à prix élevé s’il ne vous convient pas. Un conseil pour vous aider à faire votre choix : prenez le temps de bien déterminer vos besoins et faites une liste complète des fonctionnalités que vous souhaitez en priorité. Bonne recherche ! 

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel