Les 10 meilleurs logiciels BIM, gratuits et payants en 2020

Par Flo - Gestion d'entreprise - 12 juillet 2020

Un logiciel BIM est un outil particulièrement utile pour les architectes et autres métiers du BTP intervenant dans les phases de conception d’une infrastructure. Il facilite la modélisation, la présentation et la gestion de chaque projet. Imaginez : il y a encore moins de 30 ans, les architectes devaient concevoir et dessiner chaque plan à la main et au crayon. Grâce aux logiciels d’architecture 3D et aux technologies BIM, ce temps est révolu ! Découvrez donc les meilleurs logiciels de conception de maquettes numériques BIM, gratuits ou payants.

Le BIM, c’est quoi ?

BIM définition

Savez-vous ce que signifie l’acronyme BIM ? Building Information Modeling. Les logiciels BIM sont donc des logiciels de modélisation de différentes infrastructures du bâtiment. Cette technologie permet de créer des maquettes numériques et virtuelles de toutes sortes de constructions, et ce en 3D.

Grâce à ce type de logiciel, vous pouvez optimiser et corriger vos processus et méthodes de travail, pour faciliter la gestion de votre projet. En effet, le fait de pouvoir travailler sur un modèle numérique structuré permet à tous les intervenants de mieux échanger et collaborer, ainsi que de centraliser les données sur une seule et même maquette.

Les avantages du BIM dans la gestion de projet du bâtiment

Un logiciel BIM apporte de multiples avantages pour les professionnels du BTP et les artisans. Parmi les principaux, on retrouve : 

  • Innovation : révolution de la façon dont les infrastructures sont conçues et gérées.
  • Tests et analyses immédiats : planifier, estimer et analyser les risques en temps réel d’une construction devient plus simple et rapide.
  • Budgétisation : vérifier les coûts d’une modification en temps réel, ce qui mène indirectement à une réduction globale des dépenses.
  • Communication : la coopération entre les différents acteurs est facilitée, et les informations du projet sont accessibles à tous.
  • Économies énergétiques : la technologie BIM favorise la construction de bâtiments respectueux de l’environnement et économes en matière d’électricité et de chauffage.

Le BIM joue donc un rôle crucial dans la transition digitale du bâtiment et dans l’évolution des métiers du BTP.

Les 10 meilleurs logiciels BIM gratuits et payants en 2020

1. ArchiCAD

ArchiCAD 23 est l’un des meilleurs logiciels BIM sur le marché. Il proposait déjà la plupart des fonctionnalités 3D et 2D dès sa sortie, et n’a cessé de se perfectionner depuis grâce à la collaboration du groupe allemande Nemetschek. Il s’adapte à différentes infrastructures, de la petite maison à la construction grande échelle.

Ce logiciel offre une fonctionnalité de travail collaboratif, ce qui facilite l’échange et la communication. Par exemple, son interface DWG facilite l’échange de données avec les différents ingénieurs.

Simple à prendre en main et réaliste dans les reproductions de chaque composant, ArchiCAD est régulièrement enseigné dans les écoles d’architecture. Vous pouvez bénéficier d’une  version d’essai gratuite de 30 jours.

2. Revit

Avec le logiciel Revit, le groupe Autodesk nous propose sa version de la modélisation 3D. Cette suite d’outils n’est pas seulement dédiée aux architectes, mais plutôt à tous les corps de métiers impliqués dans la construction d’un bâtiment.

Ainsi, grâce à l’utilisation d’un seul et même logiciel BIM commun, la coopération est facilitée entre toutes les disciplines. Le coût total et les ressources nécessaires d’un projet sont facilement calculables, en plus des fonctionnalités classiques de conception 3D, visualisation, documentation, etc.

L’innovation principale de Revit consiste en sa modélisation de bâtiment paramétrique, qui lie tous les composants du bâtiment ensemble. Ainsi, si vous effectuez une modification sur un mur, les composants dépendants seront automatiquement modifiés pour que votre dessin demeure cohérent.

Les concepteurs n’ont donc pas à redessiner tous les composants à chaque modification substantielle. Vous pouvez commencer par télécharger une version d’essai gratuite, puis basculer ensuite sur la version payante. Attention : il ne fonctionne que sur les ordinateurs Windows.

3. Dynamo BIM

Le logiciel Dynamo BIM est un outil de production de dessins basés sur des paramètres prédéfinis. Produit par le groupe Autodesk, il est particulièrement utile en complément et extension de Revit.

Les utilisateurs peuvent directement créer des maquettes de leurs constructions grâce à l’entrée de simples paramètres, et ce sans une ligne de code. Le tout est représenté par des noeuds au sein même d’une interface graphique.

Intuitif et simple à prendre en main, ce procédé permet de créer des projets complexes en un temps record. Disponible en version gratuite et payante, les algorithmes de Dynamo BIM permettent de trouver les solutions adaptées à chaque projet.

4. BIM 360

Développé par le groupe Autodesk, le logiciel BIM 360 Design est un logiciel gratuit. Complet et simple d’utilisation, il se destine autant aux étudiants qu’aux professionnels.

La plupart des logiciels open source peuvent être difficiles à utiliser lorsque l’on n’est pas habitué, mais BIM 360 s’est donné pour mission de rendre ses fonctionnalités et outils les plus accessibles possible.

Grâce à sa plateforme connectée et collaborative, il donne alors accès à de nombreuses données, dont des estimations de coût et de ressources pour chaque projet de construction. Vous pouvez accéder gratuitement à la version d’essai, et tester dès maintenant les outils 2D et 3D de ce logiciel BIM.

5. Allplan

La suite d’outils Allplan est développée par le groupe Nemetschek, connu pour le développement de modeleurs BIM. Afin de répondre aux besoins de plusieurs disciplines du BTP, le logiciel se sépare en 3 composants :

  • Architecture : pour les architectes et la génération de maquettes 3D, en prenant en compte les caractéristiques fonctionnelles et physiques des projets.
  • Engineering Building : pour les ingénieurs structures, avec une gestion des plans, des rapports, des analyses structurelles et une prévention des conflits.
  • BIMPlus : service de Cloud qui regroupe toutes les données créées par les deux services précédents, avec un accès en temps réel, une modification synchronisée et une visualisation du projet depuis n’importe quel appareil.

Avec ce logiciel BIM, vous profitez d’une version gratuite durant 30 jours, avant de passer à la formule payante. Bonne nouvelle : Allplan est gratuit pour les étudiants !

6. Tekla Structures

Avec la solution Trimble Connect, la suite Tekla Structures innove. Ce logiciel BIM pour le BTP se spécialise dans la construction multimatériaux comme l’acier, le béton ou encore le bois. Elle s’adresse donc davantage aux ingénieurs structures.

Sa fonctionnalité de modélisation 3D (détail 500) est appuyée par un mode collaboratif. Avec Tekla BIMSight, vous pouvez notamment partager et visualiser vos maquettes. Disponible en 17 langues, ce logiciel possède aussi une fonction de traduction pour les documents importés et exportés.

Tekla Structures est également un logiciel BIM open source, qui offre des formations et un service de maintenance pour accompagner au mieux ses utilisateurs.

7. Edificius

Le logiciel Edificius, créé par le groupe ACCA software, est un logiciel BIM d’architecture. Avec cet outil, vous pouvez travailler sur votre projet de A à Z : concevoir, modéliser, produire, contextualiser, réaliser, etc. Du terrain aux lumières, à la création de rendus visibles en réalité virtuelle, vous donnez immédiatement vie à votre construction en quelques clics.

Les utilisateurs disposent de 5 environnements de travail, avec une bibliothèque d’objets BIM qui permet des productions dynamiques associées à une haute maîtrise d’ouvrage (coûts, performances énergétiques, interdépendances, temps, etc.). Edificius est gratuit pendant 30 jours, avec accès au support technique. 

8. BIMx 

Notre prochain logiciel BIM pour le BTP est celui de BIMx. Ce logiciel de construction en 3D et 2D est open source et propose un accès total à ses fonctionnalités. Il est disponible en deux versions : la formule classique est gratuite, tandis que la formule pro est payante mensuellement. La seconde offre quelques fonctionnalités supplémentaires pour optimiser la gestion et la coordination de votre projet.

Dans les deux formules, vous disposez de la technologie de l’Hyper-modèle BIMx, qui permet d’explorer un projet depuis tous les navigateurs Internet, et ce simplement depuis le Cloud. Compatible avec Google Cardboard VR, vous pouvez même proposer des expériences de réalité virtuelle à vos clients et collaborateurs. Son dernier atout ? Il propose également une version mobile IOS et Android. 

9. Tad – The Architect’s Desktop

Le logiciel BIM TAD est disponible gratuitement et en open source. Directement créé pour les architectes et leurs besoins, il propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la création de votre projet de construction.

TAD se veut simple d’utilisation, réaliste et complet : vous pouvez importer et exporter des documents, travailler vite et sans vous encombrer de fantaisies inutiles, et concevoir des dessins précis.

Ce qu’ils reprochent aux autres logiciels 3D ? La mise en avant de l’aspect ingénierie plutôt que de la conception architecturale propre. Des modules supplémentaires (langage ARDELA) sont à disposition pour étendre les capacités du logiciel et proposer davantage de fonctionnalités d’interrogation.

Ce logiciel pour architecte reste récent, et donc uniquement disponible en anglais à l’heure actuelle.

10. Vectorworks

Le logiciel d’architecture Vectorworks concentre ses fonctionnalités sur le graphisme. Il est donc idéal pour les présentations ou autres compétitions en 2D ou 3D. Il est mis à jour régulièrement, ce qui lui permet d’améliorer ses capacités au fur et à mesure.

Enseigné dans de nombreuses écoles et utilisé dans les bureaux d’architectes, le logiciel BIM Vectorworks possède un module de base et des extensions pour l’architecture d’intérieur ou les espaces paysagers. Les possibilités de création sont donc grandes !

De plus, tous les acteurs architecturaux peuvent s’en servir grâce à son format interchangeable. Le logiciel est payant, avec des formules d’achat par licence.


Le Building Information Modeling (BIM) a révolutionné les corps de métier du bâtiment impliqués dans la conception et la réalisation de maquettes architecturales. Innovation, tests et analyses immédiates, meilleures budgétisation et communication, économies d’énergie : les avantages sont nombreux ! De nombreuses compagnies ont alors développé leur logiciel BIM pour répondre aux besoins de modernisation de ces métiers. Résumons donc les meilleurs outils actuellement disponibles sur le marché :

  • ArchiCAD ;
  • Revit ;
  • Dynamo BIM ;
  • BIM 360 ;
  • Allplan ;
  • Tekla Structures ;
  • Edificius ;
  • BIMx ;
  • TAD ;
  • Vectorworks.

Simplifiez votre gestion d'entreprise avec Obat