Article mis à jour le 11 septembre 2024
Matériel et équipements de chantier
Par Mathilde Fauconnier
Les 9 meilleurs aspirateurs de chantier en 2024 – Comparatif
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’un aspirateur de chantier ?
- 2 Les 9 meilleurs aspirateurs de chantier en 2024
- 2.1 1. Karcher WD6 Premium : le plus économique
- 2.2 2. Bosch GAS 35H AFC : l’aspirateur de chantier le plus sécurisé
- 2.3 3. Duxtex 25 L – Set pro : le plus maniable
- 2.4 4. Hilti VC 60L-X : le plus robuste et durable
- 2.5 5. Bosch GAS 18V-10 L : le meilleur aspirateur de chantier sans fil
- 2.6 6. Makita VC3011L : le modèle le plus automatisé
- 2.7 7. Stanley SXVC30XTDE : l’aspirateur de chantier le plus silencieux
- 2.8 8. Lidl : le modèle idéal pour les bricoleurs et les particuliers
- 2.9 9. Einhell TE-VC 2230 SA : le rapport qualité/prix optimal
- 3 Comment choisir son aspirateur de chantier ?
- 4 Conclusion
Vous êtes à la recherche d’un nouvel aspirateur de chantier ? Aussi connu sous le nom d’aspirateur d’atelier, cet outil est un indispensable des professionnels du bâtiment. À la différence d’un aspirateur traditionnel, il possède des fonctionnalités supplémentaires permettant d’aspirer les déchets solides et liquides que l’on retrouve sur les chantiers du BTP. Mais pour maximiser son usage, encore faut-il bien choisir le modèle ! Découvrez notre guide d’achat pour trouver le meilleur aspirateur de chantier professionnel selon vos besoins et votre budget.
Qu’est-ce qu’un aspirateur de chantier ?
Un aspirateur d’atelier, aussi connu sous le nom d’aspirateur multifonction, est une version plus performante de l’aspirateur domestique.
Très puissant, il peut ainsi absorber des particules solides et des déchets plus lourds comme des gravats, des poussières et même des copeaux de bois. Selon les modèles, l’aspirateur industriel peut aussi absorber les liquides. Il existe 4 modèles selon les fonctionnalités dont vous avez besoin :
- L’aspirateur eau et poussière : aspirant les liquides comme les solides, il est idéal pour les poussières, les cendres et le sable (il ne convient pas pour le plâtre et le torchis). Cet aspirateur multifonction a la forme d’une cuve montée sur un traîneau, il possède un réservoir relié au tuyau d’aspiration.
- L’aspirateur eau, poussière, gravats et sciure : cet aspirateur d’atelier est proche du modèle précédent, à la différence qu’il est plus puissant afin d’aspirer les particules denses (cailloux, clous, vis, etc.). Il s’utilise avec ou sans sac et ne permet pas d’aspirer plâtre ou torchis. Polyvalent et multifonction, il est parfait sur les chantiers ou dans les ateliers.
- L’aspirateur à plâtre : cet aspirateur est capable d’absorber les poussières très fines comme celles du plâtre ou du torchis. Pour cela, il intègre un décolmatage à usage automatique ou manuel afin d’enlever les paquets de poussière fine et ainsi ne pas obstruer l’aspiration.
- L’aspirateur à cendre : conçu pour nettoyer les poussières chaudes comme la cendre, cet aspirateur de chantier sans sac possède un bidon et un tube en métal pour préserver l’intégrité de l’appareil.
A lire également : Le bungalow de chantier : quel modèle choisir ? Guide complet
Les 9 meilleurs aspirateurs de chantier en 2024
L’aspirateur de chantier Karcher WD6 Premium est surtout destiné aux bricoleurs et aux particuliers. Il est parfait pour entretenir un garage, un sous-sol ou un atelier. Il est doté de la puissance d’aspiration d’un appareil professionnel avec près de 2000W et le régulateur est intégré sur le bouton.
Cet aspirateur absorbe la poussière, les gravats et les liquides. Sa cuve de 30L offre une grande capacité de stockage, sans compter qu’elle se vide rapidement grâce au bouchon de vidange. Cet aspirateur de chantier professionnel est livré avec des accessoires : 1 buse pour aspirer les poussières les plus lourdes, 1 suceur combiné, des tubes en inox, 1 flexible et 1 sachet triple épaisseur pour une meilleure filtration.
Autre avantage, cet aspirateur est compatible avec des outils électroportatifs. En effet, une prise et un flexible permettent de brancher et raccorder un outil sur l’appareil.
2. Bosch GAS 35H AFC : l’aspirateur de chantier le plus sécurisé
L’aspirateur de chantier Bosch GAS 35H AFC est un modèle offrant une haute protection de l’utilisateur : l’aspirateur est certifié classe H concernant les poussières carcinogènes et pathogènes. Sa puissance est constante grâce au mécanisme de nettoyage automatique du filtre.
La surveillance du débit d’air permet d’obtenir un flux d’air constant à travers l’aspirateur, avec signal d’avertissement sonore en cas de baisse de régime. Ce modèle possède une turbine 1 380W avec dépression de 254 mbar, avec notamment des propriétés antistatiques pour réduire la charge électrostatique.
Cet aspirateur est livré avec plusieurs accessoires : filtre, sac filtrant, tuyau, suceur plat, collecteur, suceur de sol, adaptateur d’aspiration, sac d’évacuation et tube chromé.
A lire également : Les 10 meilleurs téléphones de chantier – Comparatif
3. Duxtex 25 L – Set pro : le plus maniable
Le modèle Dustex 25 L est très intéressant en termes de maniabilité : il possède des roues pratiques et des tuyaux de qualité avec des accessoires très utiles. Sa puissance est de 1380W avec un réservoir assez grand pour vous permettre de vous débarrasser rapidement de la poussière et du liquide sale.
C’est un aspirateur d’atelier très facile à entretenir et à nettoyer, sans compter que sa prise en main est quasi immédiate. Il est livré avec toutes sortes d’accessoires pour nettoyer les sols et autres surfaces, ce qui le rend toutefois assez volumineux. C’est un appareil très puissant qui se révèle multifonction.
4. Hilti VC 60L-X : le plus robuste et durable
L’aspirateur de chantier VC 40M-X Hilti est un aspirateur universel et rubuste. Il est conçu pour les travaux de construction. Grâce à sa barre de poussée intégrée, il bénéficie d’une excellente mobilité sur de longues distances. Ses composants sont extrêmement durables, ce qui lui permet résister aux conditions de chantier les plus difficiles.
Par exemple, ils résistent à l’eau, à la chaleur et aux perforations lors de l’utilisation sur des lieux de travaux. Son nettoyeur de filtre Hilti AirBoost est automatique et adaptable : il nettoie le filtre à air et favorise un niveau toujours très élevé des performances d’aspiration de la poussière. De plus, une mise à niveau Bluetooth est disponible pour que l’aspiration démarre automatiquement lorsque vous utilisez l’appareil électrique connecté.
5. Bosch GAS 18V-10 L : le meilleur aspirateur de chantier sans fil
Bosch est connu pour la qualité de ses appareils, et le GAS 18V-10 L ne fait pas exception. Cet aspirateur d’atelier sans fil est de très haute performance. Très léger, il pèse moins de 5 kg, ce qui simplifie considérablement son transport. Grâce à la technologie de pointe Rotational Airflow, l’appareil offre une aspiration efficace sur une longue durée.
La cuve de 10 litres et le tuyau de haute qualité font de cet aspirateur de chantier l’un des plus robustes de notre comparatif. En plus d’être économique, il est sans fil avec une batterie lithium métal. Attention toutefois : les batteries ne sont pas fournies à l’achat avec l’aspirateur, vous devez vous les procurer en complément.
6. Makita VC3011L : le modèle le plus automatisé
L’aspirateur d’atelier Makita VC3011L est conforme à la norme CE EN60335-2-69 pour poussière de type L. Il possède une cuve solide en acier inoxydable à intérieur lisse pour garantir un vidage facile. Cet aspirateur eau et poussière possède également un moteur By-Pass à refroidissement indépendant.
La fonction marche/arrêt est automatique et peut être connectée avec un outil électrique. Cet aspirateur de chantier à prise synchro bénéficie également d’une fonction »souffleur » de série et peut être utilisé sans sac. Le filtre en PET est lavable et le décolmatage du filtre est semi-automatique.
7. Stanley SXVC30XTDE : l’aspirateur de chantier le plus silencieux
À la recherche d’un aspirateur de chantier à la fois puissant et stylé ? Le modèle Stanley SXVC20XTE est fait pour vous. Cet aspirateur pour solide et liquide est filaire, et c’est l’un des plus puissants avec 1 400W. Il possède une cuve de 20L, ce qui le rend parfait pour une utilisation longue durée.
Il est muni d’un tube en métal afin de contenir les résidus chauds sans problème (comme la cendre) et sans endommager l’appareil. Cet aspirateur d’atelier est fourni avec des accessoires supplémentaires et offre un excellent rapport qualité/prix. Il est aussi plus silencieux que les appareils du même type.
A lire également : Les 7 meilleurs casques de chantier – Comparatif
8. Lidl : le modèle idéal pour les bricoleurs et les particuliers
L’aspirateur de chantier Lidl, un aspirateur eau et poussière, est digne des modèles de grandes marques ! Il possède une cuve en acier de 12 litres et de nombreux accessoires pour aspirer les débris de vos travaux ou l’intérieur de votre voiture. Cet outil possède plusieurs filtres afin de capturer les poussières, les résidus et les liquides.
C’est un appareil très utile pour nettoyer les salissures humides et sèches à la fois. Sa puissance est de 1 200W et il dispose de supports intégrés pour tuyau, câble et buses. Très facile à déplacer grâce à ses 4 roulettes, c’est un modèle maniable et fiable. Lidl commercialise également des sacs pour cet aspirateur afin de compléter l’équipement.
9. Einhell TE-VC 2230 SA : le rapport qualité/prix optimal
Le modèle Einhell TE-VC 2230 est idéal si vous cherchez un aspirateur de chantier pas cher et efficace. Cet aspirateur eau et poussière permet de nettoyer les sols de votre atelier et de votre chantier grâce à son moteur d’une puissance de 1 150W. Cet appareil est livré avec tous les accessoires nécessaires pour nettoyer les sols et les plans de travail.
Très complet, cet aspirateur est aussi très facile à manier : tout le monde peut aisément l’utiliser. Il convient cependant moins aux gros chantiers puisque le tuyau d’origine est assez fin : le nettoyage des gros gravats peut alors poser problème. Il convient davantage pour les résidus plus fins et moins lourds.
Comment choisir son aspirateur de chantier ?
Pour dénicher le meilleur aspirateur de chantier selon vos besoins, vous devez tenir compte d’une liste de critères :
- La puissance : pour de petits besoins, un modèle de 750 à 1 250W de puissance suffit. Pour des besoins modérés, optez plutôt pour un modèle avec une puissance de 1 300 à 2 000W. Enfin, pour de très grands besoins, prenez un modèle avec une puissance à partir de 2 250W et au-delà.
- La capacité du réservoir : cette dernière dépend en partie de la puissance de l’appareil. Pour un aspirateur d’atelier, la capacité du réservoir varie entre 15 et 40 litres. Plus un appareil est puissant, plus son réservoir est grand.
- La facilité de maniement : il faut que vos employés et autres intervenants puissent se servir de l’aspirateur de chantier sans problème. Prenez le temps de lire les avis et commentaires des utilisateurs pour vous assurer qu’il ne pose aucun problème au niveau du maniement. Il faut simplement veiller à ce que le réservoir soit propre, choisir la bonne intensité et adapter le bon accessoire.
- Les options existantes : vous devez pouvoir nettoyer les éléments solides et les éléments liquides facilement. Pensez également à la dépression de l’appareil et au fait qu’un aspirateur d’atelier avec des roues est toujours plus agréable à manier.
- La facilité d’entretien : le modèle choisi doit être facile à entretenir (vider le réservoir et le nettoyer). Ces opérations doivent être faciles, avec un petit bonus si des accessoires compatibles pour l’entretien sont proposés.
A lire également : Les 10 meilleures radios de chantier – comparatif
Conclusion
Puissance, réservoir, usage, entretien… Une fois tous ces points pris en compte, vous serez en mesure de trouver le meilleur aspirateur de chantier ! Que vous soyez particulier ou professionnel, un aspirateur d’atelier vous permet de gagner du temps et de nettoyer vos chantiers efficacement. Nous espérons que ce comparatif d’aspirateurs de chantier professionnels vous aura éclairé sur les différents modèles disponibles. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle qui vous convient et à comparer les prix pour dénicher l’offre la plus intéressante !
Plus de conseils pour vos travaux
Construction en terre crue : avantages et utilisations
La maison en terre crue revient sur le devant de la scène ! Grande Muraille de Chine, pyramides aztèques, casbahs...
Arrhes ou acompte : quelle différence ?
À la commande d’un produit ou d’un service, il n’est pas rare pour un professionnel d’exiger une avance de la...
Chef de chantier : salaire et formation en 2024 – Fiche métier
Tous les chantiers de construction ont besoin d’être encadrés pour se dérouler comme il se doit. Cet encadrement, c’est le...
BREEAM : Avantages et obtention de la certification
Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont au cœur de l’attention. C’est pourquoi les entreprises se mobilisent de plus en plus en...
Le décompte général définitif : tout savoir sur le DGD travaux
Le décompte général définitif est indispensable pour la réception des travaux. Pour mettre fin à l’exécution d’un marché de travaux...
Qu’est-ce qu’une étude de prix dans le bâtiment ?
Quel sera le coût d’un chantier ? Combien de personnes faut-il embaucher ? Quel budget pour respecter le cahier des...