Les 7 meilleurs casques de chantier en 2021 – Comparatif

Le 16 septembre 2021 - Matériel et équipements de chantier

Vous êtes à la recherche du meilleur casque de chantier pour vous et votre équipe ? Cet équipement de protection individuel est en effet indispensable pour garantir le bon déroulé de vos chantiers et la sécurité des différents intervenants. Mais il existe tellement de modèles disponibles, comment faire son choix ? Les casques de chantier offrent des niveaux de protection, des accessoires et des caractéristiques variées pour s’adapter à des travaux bien spécifiques. Découvrez sans plus attendre notre comparatif de 7 casques de protection de chantier, afin de trouver le modèle qui correspond à vos besoins !

Le casque de chantier, l’équipement indispensable pour sa sécurité

Pourquoi est-ce obligatoire de porter un casque de chantier sur les lieux de travaux dans le bâtiment ? Tout d’abord, c’est un équipement de protection individuelle (EPI). Il protège tous les intervenants sur un chantier contre des chutes ou des collisions, mais aussi contre des objets coupants ou pointus.

Il arrive également qu’il faille protéger les ouvriers contre des projections de liquides dangereux (corrosif ou en fusion). Les travaux en hauteur sont soumis à davantage de risques, représentant la deuxième cause d’incidents. Malheureusement, les accidents sont monnaie courante dans le secteur du BTP.

Le port du casque de chantier professionnel est donc obligatoire pour deux raisons : garantir la sécurité des travailleurs et leur offrir de bonnes conditions de travail pour la réalisation de leurs tâches. 

Découvrez nos autres tops : Les 10 meilleures radios de chantier en 2021 – comparatif et Les 10 meilleurs téléphones de chantier en 2021 – Comparatif

Comment choisir un casque de sécurité professionnel ?

Les besoins de votre activité

Pour choisir le bon casque de chantier, il faut opter pour un modèle adapté à votre activité de BTP. Des travaux en pleine forêt ne demandent pas le même type de protection que des chantiers de construction en hauteur.

Un casque est conçu pour répondre à un besoin de protection précis et une utilisation exclusive. Il existe donc une grande variété de casques de chantier

  • La casquette anti-heurt : idéal pour les travaux domestiques présentant peu de risques ou le milieu industriel comme la logistique.
  • Le casque de protection courant : c’est le modèle de base pour les chantiers du bâtiment.
  • Le casque de protection haute performance : il s’agit d’un modèle offrant une protection plus importante pour des travaux plus à risques.
  • Le casque de protection électriquement isolant : principalement conçu pour les travaux sur matériel électrique.
  • Le casque forestier : idéal pour les bucherons, les jardiniers, etc.

Les normes

En plus du niveau de protection requis et autres caractéristiques techniques, vous devez prendre en compte le confort du casque de chantier, ainsi que les normes et marquages.

Par exemple, un casque de protection courant doit répondre à la norme NF EN 397 (A1) pour la chute d’objets, et un casque isolant doit répondre à l’exigence de la norme NF EN 50365 contre les tensions électriques. Quant aux casques de chantier à haute performance, la norme requise est la NF EN 14052 pour stipuler d’un niveau de résistance supérieur.

Les fabricants peuvent ensuite ajouter d’autres éléments protecteurs, comme une visière, des coquilles anti-bruit pour une protection auditive supplémentaire ou encore une résistance aux températures extrêmes (chaud et froid).

Top 7 des meilleurs casques de chantier en 2020

Le MSA V-GARD 200, le meilleur rapport qualité-prix

Le casque de chantier V-Guard 200 de la marque MSA possède l’avantage d’un prix attractif pour un bon niveau de sécurité. Son design familier se retrouve sur beaucoup de chantiers français et internationaux. Il est équipé d’une gouttière de protection contre la pluie, ainsi que d’un système de ventilation intégré.

casque MSA

Le modèle V-Guard 200 se distingue du modèle V-Guard classique grâce à sa résistance renforcée et sa visière plus courte. Ce casque est certifié EN 397 pour la protection industrielle, et EN 13463-1 pour la manipulation d’un appareil non électrique à utiliser en atmosphère explosible. Il s’agit donc d’un casque de chantier pas cher qui allie confort, durabilité et qualité.

Le Technical 580754301 d’Husqvarna, le casque de chantier combiné

Ce casque de sécurité Technical 580754301 de la marque Husqvarna est très complet : il est doté d’une visière grillagée en métal avec champ de vision large et de protège-oreilles réglables pour une protection anti-bruit. La coiffe interne propose une suspension réglable à 6 points. Il protège donc les oreilles, les yeux et le cerveau du porteur.

casque de chantier Husqvarna

Sa couleur orange offre une excellente visibilité et ses matériaux sont résistants aux ultra-violets et aux basses températures jusqu’à -40°C. Il est même équipé d’un indicateur UV qui change de couleur en fonction des rayons absorbés.

Il répond également aux exigences des normes EN 397, EN 352-3 et EN 1731. Léger et aéré, c’est un casque de chantier avec visière qui offre une protection complète et fiable.

Le Spectrum de Centurion, le casque de sécurité avec lunettes intégrées

Le casque de chantier Spectrum de Centurion offre une protection oculaire avec surlunettes anti-buée et anti-rayures, protection de niveau B répondant à l’exigence de la norme EN 166. Il est parfaitement adapté aux porteurs de lunettes.

casque de sécurité Centurion

Le contour des surlunettes est également élargi pour protéger contre les fines particules. Léger et confortable, il dispose du système d’évacuation AquaDirect pour que l’eau s’écoule vers l’avant du casque. L’ajustement du tour de tête s’effectue par crémaillère avec réglage intégré pour un port parfait du casque.

Une extension de la nuque permet un bon équilibre et une bonne répartition du poids. Petit bonus : la zone avant du casque est assez large pour afficher un logo.

L’Endurance PB55 de Portwest, le casque avec porte-badge

Le PB55 de la marque Portwest est un casque de chantier avec jugulaire à 4 points. Conçu en polycarbonate ignifuge, cet équipement de protection est équipé d’un porte-badge à ouverture coulissante. Cela facilite l’identification des intervenants et l’accès des chantiers.

casque Portwest

Ce casque dispose également d’une crémaillère de réglage pour un meilleur ajustement et d’un harnais textile à 6 points. Un bandeau anti-transpiration et une ventilation interne tout autour de la tête rendent le port du casque plus confortable. Ce casque de sécurité est certifié CE et il est disponible en plusieurs coloris voyants.

Le serre-tête G500 de 3M, le casque de chantier anti-bruit

Le serre-tête combiné G500 de la marque 3M est un casque de chantier adapté à l’industrie forestière ou la fabrication générale. Cette coiffe peut-être utilisée avec ou sans coquilles de protection auditive.

serre tête combiné 3M

La visière frontale permet de protéger les yeux et le visage du porteur pour une visibilité et un confort accrus. Il est possible de compléter cet équipement avec des lunettes de protection supplémentaire (modèle 3M V6). Ce casque est certifié CE, et répond aux normes EN 166:2001, EN 1731, EN 352-3.

Le harnais à crémaillère permet un ajustement facile. La coiffe de ce casque de chantier avec protection auditive est robuste et ventilée. Elle intègre un support de câbles pour y ranger les câbles des coquilles auditives communicantes.

L’OPTIMA de Telenco, le casque de sécurité avec jugulaire amovible

Le casque OPTIMA de Telenco est un casque de chantier sans visière avec jugulaire amovible. En ABS, il est léger et peu encombrant. Spécialement réfléchi pour les travaux en hauteur, il offre une bonne vision verticale ainsi qu’un bon maintien grâce à sa coiffe en polyamide.

casque de chantier Telenco

Elle est composée de 3 bandeaux textiles avec 8 points de fixation. La jugulaire à 3 points de fixation est quant à elle dotée d’un système de serrage ergonomique et ajustable. Ce casque est isolé 1 000 VAC ou 1 500 VCC.

La basane du casque est thermoformée pour apporter plus de confort au porteur. Il répond aux normes EN 397 pour les casques de chantier et EN 50365 pour la protection électrique basse tension.

L’IDRA d’Auboueix, le casque de chantier isolant

Le Casque IDRA de la marque Auboueix est un casque spécialement conçu pour protéger contre les arcs électriques et les courts-circuits en Électricité Basse Tension. De fabrication 100 % française, ce casque de chantier protège également contre les particules, les projections liquides et les gouttelettes.

IDRA Auboueix

Il est équipé d’une calotte extérieure avec porte-lampe intégré, ainsi que d’une calotte intérieure. Le harnais comporte une coiffe textile et un bandeau de tour de tête avec serre-nuque à crémaillère réglable. L’écran intégré est anti-buée et anti-rayures et la jugulaire est équipée d’une mentionnère.

Ce casque de sécurité respecte la norme NF EN 397+A1 : résistance aux très basses températures jusqu’à -20°C et isolement électrique avec symbole 440V. Il répond également aux exigences des normes NF EN 50365, PREN 50365 et NF EN 166


Il existe donc de multiples modèles de casque de sécurité, conçus pour répondre à différents niveaux de protection : casque isolant, casque avec ou sans visière, casque avec ou sans protection auditive, etc. On en trouve pour tous les budgets, afin d’équiper au mieux votre équipe et garantir leurs sécurités. Choisissez toujours des casques qui répondent aux normes sécuritaires mises en place afin d’être certain d’investir dans un équipement de protection de qualité. Nous espérons que cet article vous aura été utile pour trouver le casque de chantier adapté à vos besoins !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Découvrez les fonctionnalités du logiciel