Le 29 octobre 2022
Article mis à jour le 11 août 2023
Création d'entreprise

Par Mathilde Fauconnier

Nom d’entreprise disponible : quels sont les sites fiables ?

Comment savoir si un nom d’entreprise est disponible ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit ! Au moment de la création de votre société, vous devez choisir un nom officiel pour représenter votre entreprise sur tous vos documents officiels. Vous pouvez également choisir un nom commercial différent pour identifier votre activité face à vos clients. Dans cet article, découvrez la procédure pour savoir si un nom d’entreprise est disponible et nos conseils pour choisir la bonne dénomination sociale pour votre société !

L’importance de trouver un nom d’entreprise original et disponible

Votre dénomination sociale, garante de votre succès

Le nom d’entreprise est un peu comme votre vitrine : il permet de vous présenter à votre clientèle, de vous identifier sur vos supports commerciaux et sur les recherches Internet, de vous différencier face à vos concurrents mais aussi de vous positionner sur les moteurs de recherche (référencement local et national).

Votre nom de marque influe directement le processus de décision des clients, en plus des facteurs comme le prix et l’émotion générée durant l’achat. C’est donc une variable clé dans la réussite de votre entreprise : vous avez besoin d’un nom différenciant et percutant. 

A lire également : Logo d’entreprise du bâtiment | Guide et modèle gratuit

Nom d’entreprise VS nom commercial

Votre dénomination sociale sert à identifier votre société en tant que personne morale : vous pouvez la comparer à votre nom de famille. Les noms commerciaux représentent les noms sous lesquels votre activité est connue du grand public.

Il est tout à fait possible que votre dénomination sociale soit identique à votre nom commercial. C’est toutefois ce dernier qui figurera sur tous vos documents commerciaux, cartes de visite, factures, mentions obligatoires, etc. Comme exemple de nom d’entreprise, on peut noter « Serrurerie DURAND » ou encore « Construction multi-services BRUNO ».

Quelques conseils pour trouver une bonne idée de nom de société

Avant même de vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise, vous devez trouver des idées de noms. Pour cela, nous vous conseillons de vous isoler pour brainstormer avec un papier et un crayon : notez tous les noms qui vous viennent à l’esprit, sans jugement de valeur. Vous ferez le tri dans un second temps. Pensez à des noms qui peuvent représenter votre marque, vos valeurs, etc.

Ensuitez, vérifiez la disponibilité du nom d’entreprise en tant que nom de domaine pour éliminer ceux qui sont déjà pris. Valeurs de votre société, univers, concept, produits et services proposés, type de clientèle ciblée : ce sont autant d’éléments qui peuvent vous aiguiller dans votre décision. Sélectionnez ensuite 4 noms et laissez passer quelques jours pour faire votre choix définitif. Un bon nom de marque se doit d’être court, dynamique et simple, facile à mémoriser.

A lire également : 6 façons de faire son emploi du temps en ligne en 2022

Comment savoir si un nom d’entreprise est disponible ?

Afin de vérifier si votre idée de nom d’entreprise est disponible, il est possible de réaliser des démarches auprès de l’INPI (Institut National de Propriété Industrielle). Effectuez une recherche d’antériorité pour vous assurer que votre nom d’entreprise n’est pas déjà utilisé par une autre société concurrente.

Le nom ne doit pas être pris par une entreprise en tant que dénomination sociale, nom de marque, désignation de produits ou services, ou encore nom de domaine. Vous pouvez réaliser cette vérification essentielle auprès de l’INPI, mais aussi auprès du greffe du Registre du commerce et des sociétés (RCS) en ligne ou par courrier. Si vous désirez déposer un dossier, ce dernier doit contenir :

  • votre identité ;
  • vos coordonnées ;
  • le nom d’entreprise sur lequel porte la recherche ;
  • les Groupements d’activités similaires (GAS) et les classes de produits et services à intégrer dans la recherche, surtout pour un nom d’entreprise multi-travaux.

Cette recherche de nom d’entreprise disponible coûte entre 40 € et 400 € : tout dépend du nombre de GAS et de classes de produits et services à prendre en compte. Ce sont des démarches qui peuvent sembler compliquées de prime abord, donc sachez qu’il est possible d’avoir recours à un professionnel ou à un outil de vérification externe pour faciliter les procédures.

A lire également : Comment gérer la trésorerie de son entreprise ?

Autres outils en ligne pour vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise

Pour simplifier votre recherche d’un nom d’entreprise disponible ou pour trouver des inspirations de noms, vous pouvez utiliser des outils comme :


Le choix de votre dénomination sociale et de votre nom commercial est une décision importante : prenez le temps de bien y réfléchir, puis vérifiez la disponibilité des noms grâce aux outils et conseils cités dans cet article. Vous trouverez ainsi un nom d’entreprise disponible qui représente bien votre activité et votre valeur ajoutée !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

7 conseils pour réussir vos réunions de chantier

Réussir vos réunions de chantier est crucial pour le bon déroulé des travaux. En effet, elles aident à mettre en...

SARL de famille ou SCI : quelle forme choisir pour sa société ?

Vous désirez investir dans l'immobilier ? Deux structures particulièrement prisées existent pour cela : la Société à Responsabilité Limitée (SARL)...

Comment se verser un salaire ? Auto-entrepreneur et chef d’entreprise

En tant que chef d’entreprise, il n’est pas toujours facile de définir la rémunération adéquate par rapport à son travail,...

Qu’est-ce que les OPR sur un chantier de construction ?

Les OPR, ou Opérations Préalables à la Réception, sont une étape clé dans le déroulé d'un chantier du bâtiment. Après...

Pouvoir adjudicateur | Définition dans un marché public

Dans le Code de la commande public, les pouvoirs adjudicateurs désignent les personnes morales de droit public, les personnes morales...

Formation CACES 2, quels sont les prix et les avantages ?

Les chantiers du bâtiment sont des lieux potentiellement dangereux pour les ouvriers et les visiteurs, où de nombreux accidents ont...