Le 30 août 2023
Article mis à jour le 25 janvier 2024
Gestion d'entreprise

Par Mathilde Fauconnier

Les 4 meilleurs planning de chantier Excel

A la recherche d’un modèle de planning de chantier Excel ? Elément clé dans la réussite d’un projet dans le bâtiment, le suivi de chantier est indispensable pour les entrepreneurs et les artisans du BTP. Mais le créer et le mettre en place n’est pas toujours facile, surtout si l’on ne maîtrise pas parfaitement les fonctionnalités des outils tableurs ! Découvrez dans cet article 4 modèles de planning de travaux Excel 100 % gratuits à utiliser et à personnaliser selon vos besoins. 

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment avec Obat
Démarrer l’essai gratuit

Comment créer un planning de travaux sous Excel ?

Pourquoi faire son suivi de chantier ?

Le suivi de chantier joue un rôle vital dans l’organisation et la gestion d’un chantier. Il permet de surveiller et de contrôler son exécution, le respect du budget alloué et des délais.⏳

En plus de cela, la planification de chantier garantit la conformité des normes de sécurité, d’hygiène et des règles environnementales. Il couvre la planification et la conduite d’un chantier.

Vérification du respect du cahier des charges et du budget initial, surveillance des délais et du calendrier du chantier, mise en œuvre des normes de sécurité et mesures environnementales : la gestion de projet réunit de nombreuses tâches et interventions.

Votre planning de chantier est donc un élément central pour superviser et réguler les processus de construction ou de rénovation, garantissant que le bâtiment final est conforme aux termes du contrat signé avec votre client.

Les éléments que l’on retrouve dedans

Le planning des travaux est créé par le maître d’ouvrage et représente un élément essentiel du suivi de chantier. Ce planning comporte toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement du chantier.

Pour élaborer votre propre tableau de planning de chantier sous Excel, voici les étapes que vous pouvez suivre :

  1. Identifier toutes les tâches du projet et faire un inventaire complet de toutes les activités nécessaires ; 
  2. Assigner un responsable et une durée à chaque tâche pour établir clairement qui fait quoi et dans quel délai (surtout si vous faites appel à des sous-traitants) ;
  3. Organiser les tâches par ordre chronologique pour les programmer dans l’ordre approprié et les prioriser ;
  4. Déterminer les liens d’interdépendance entre les tâches pour identifier où des retards/frictions pourraient se produire ;
  5. Placer ces séquences de tâches sur un tableau ou un calendrier afin de faciliter la visualisation et rendre le planning plus accessible à suivre.

Témoignage client : Flavien, artisan carreleur “Avec Excel, je perdais un temps fou”

4 exemples de planning de chantier Excel gratuits

Modèle de planning #1

Cet exemple de planning de chantier Excel vous aide à planifier et à suivre votre chantier gratuitement. Le modèle est téléchargeable en un clic. Cet outil est idéal pour surveiller les étapes, tâches, coûts et délais de tout type de projet. Il se compose de deux onglets principaux :

✅ un diagramme de Gantt pour visualiser l’étalement des tâches ;

✅ un récapitulatif des coûts avec un diagramme circulaire.

Que vous soyez maître d’oeuvre ou responsable de chantier, ce modèle vous aide à mesurer l’avancement des travaux, identifier les dépenses et prendre des décisions éclairées.

A lire également : Les 10 meilleurs logiciels de diagramme de Gantt en ligne et gratuits

Modèle de planning #2

Ce planning de travaux Excel proposé par Independant.io est conçu pour vous offrir une compréhension claire du contenu et de la manière dont fonctionne un planning de chantier sur Excel, en illustrant ici la construction d’une maison individuelle.

Pour disposer d’un outil vraiment efficace, nous vous encourageons à le personnaliser selon vos besoins spécifiques, votre entreprise, le type d’activité que vous menez et votre organisation.

Ce tableau de suivi de chantier gratuit offre une représentation visuelle simple et claire pour assurer un suivi de chantier efficace. N’hésitez pas à l’enrichir avec toutes les informations pertinentes comme le matériel nécessaire ou le coût de la main-d’œuvre.

Modèle de planning #3

Le planning d’exécution des travaux Excel de Smartsheet permet une visualisation claire de l’avancement des tâches. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter des pièces jointes, d’importer des contacts, d’attribuer des tâches et même planifier automatiquement les demandes d’actualisation. Et ce où que vous soyez, et depuis n’importe quel appareil !

C’est un outil polyvalent qui vous assiste de la gestion simple de tâches et de projets tout en favorisant la collaboration et en accélérant le processus de travail. Cette clarté dans la gestion du travail permet à vos équipes de booster leur productivité.

Modèle de planning #4

Ce plan de charge Gestion de projet est un outil essentiel dans la planification de projet. Il offre ainsi une visualisation du temps consacré à la réalisation du chantier par rapport au temps initialement prévu. Il vous aide aussi à prévoir la charge de travail nécessaire en répartissant de manière optimale le temps et les ressources humaines, temporelles et matérielles disponibles.

Ce tableau de répartition des tâches offre une gestion plus précise et contrôlée du déroulement des travaux. Grâce au planning de charge, le chef de projet BTP peut contrôler l’avancement du travail, optimiser l’utilisation des ressources et la gestion du temps.

Planning de travaux Excel vs logiciel de suivi de chantier : que choisir ?

Bien que créer un planning de gestion de chantier Excel soit faisable, cette méthode présente des limites : des risques d’erreur, une utilisation chronophage, un manque d’automatisation et des problèmes d’archivage et de collaboration ❌

Pour un suivi d’activité plus efficace et performant, il est recommandé d’utiliser un logiciel de planning de chantier spécialisé dans le BTP. Moderne et intuitif, ce type d’outil vous offre des fonctionnalités avancées qui facilitent la gestion, la création et la mise à jour de vos plannings en temps réel, ainsi que la fourniture d’analyses statistiques utiles.

Ces solutions 100 % en ligne, comme Obat, favorisent la collaboration entre vos équipes, surtout lorsque vous avez plusieurs entreprises ou intervenants qui travaillent sur le même chantier. Accessibles partout et depuis tous les appareils, ces logiciels peuvent inclure des modules comme la facturation.


Tableau Excel de suivi de chantier gratuit, calendrier, plan de charge, diagramme de Gantt : les modèles ci-dessous se complètent et se personnalisent selon vos besoins pour s’adapter aux particularités de votre entreprise et de votre corps de métier. Vous pouvez commencer par les utiliser avant de passer à un logiciel BTP, plus fiable et performant !

Simplifiez votre gestion d’entreprise du bâtiment.
Démarrer l’essai gratuit
Mathilde Fauconnier
Rédactrice web SEO, j’accompagne Obat depuis 3 ans dans la création de contenus en décryptant les spécificités de la gestion du bâtiment pour les artisans.

Calcul de la capacité d’autofinancement : comment le réaliser ?

La capacité d’autofinancement, ou CAF, est une donnée qui détermine, entre autres, si une entreprise peut rembourser ses crédits et...

Tarif horaire artisan : quels sont les prix moyens en 2024 ?

Vous êtes un particulier souhaitant entreprendre des travaux et vous vous demandez quel est le tarif horaire d'un artisan ?...

Le bureau d’études techniques (BET) : missions et tarifs

Souvent méconnu du grand public, le bureau d’études techniques, ou BET, est pourtant très demandé par les professionnels. En effet,...

L’OPC chantier : définition, missions et salaire

L’OPC, pour ordonnancement, pilotage et coordination, joue un rôle clé sur sur un chantier du BTP. Ce professionnel, indispensable au...

Comment gérer la trésorerie de son entreprise ?

Les problèmes de trésorerie sont une cause majeure des faillites intervenant au cours de la première année d'activité. Comment optimiser...

Les 15 meilleurs salons du bâtiment en France

Le secteur du bâtiment est important pour l’économie française : avec plus de 170 milliards de chiffre d’affaires et 1,4 million...